Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions Méditerranéennes- Février 2020


zagueb83

Messages recommandés

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m
Il y a 2 heures, anecdote a dit :

Record mensuel à Bastia avec 24.3°C atteints au lever du jour (précédent record 23.9°C en février 1990)

Edit : grillé par Tony22 :D

Oui et 23,7 ° du coup pour la journée du 3 février qui a eu lieu ...... au petit matin du 4... Les effets pervers de la norme officielle, assez débile je trouve..

Tx du 3 février  à 7h du matin du 4 !

Tx du 4 février, quelques dizaines  de  minutes après 😄

Modifié par Chri
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 458
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

22.1 °C de Tx définitive pour Fréjorgues, nouveau record journalier si je ne me trompe pas ! Température en feu... Ciel en feu ! Quel coucher de soleil ce soir !      

juste pour visualiser le monde d'écart entre le temps d'aujourd'hui et le temps habituel à cette période à Bastia:     EDIT : à Oletta aussi (vp2) on bat à nouveau notre record de tx (l

En regardant les données minutes on trouve : 4h03 : 12,7°C 4h04 : 13,0°C 4h05 : 14, 7°C 4h06 : 16, 7°C 4h07 : 18, 6°C 4h08 : 19, 0°C 4h09 : 19,6°C 4h10 : 20,2°C

Images postées

Posté(e)
Gap - Hautes Alpes 05 - alt 800m

Après les quasi 20 degrés d’hier, les 12 degrés au lever du jour par ciel clair, ce midi il neigeotte à Gap le tout sous le soleil et par 7 degrés !! 
Ce mois de février est fou !!

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)
à l’instant, jeb04 a dit :

Après les quasi 20 degrés d’hier, les 12 degrés au lever du jour par ciel clair, ce midi il neigeotte à Gap le tout sous le soleil et par 7 degrés !! 
Ce mois de février est fou !!


En effet poudrerie en cours sur Gap par 7° mais c'était à attendre vu la violence du vent en altitude qui porte les flocons très loin des averses.

Incroyable mois de Février qui ne fait que débuter.... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Impressionnante cette variation de température à Bastia !

Phénomène bien moins marqué sur Montpellier mais c'est tout de même passé de 12 °C à 17 °C entre 3h et 4h du matin alors qu'il faisait moins de 10 °C vers minuit.

La Tramontane souffle bien aujourd'hui dans un ciel pur et dans une ambiance encore douce puisqu'il fait 15/16 °C. On reste largement au-dessus des normes malgré une perte de 7 °C depuis hier... C'est dire l'absurdité (encore) du coup de chaleur que nous avons vécu !

 

@Chri eh oui c'est assez absurde, ça donne 2 journées climato exceptionnellement douces pour une Tx atteinte en fin de nuit. Dans l'autre sens on a par exemple Clermont-Ferrand qui a raté son record de Tnx hier pour une Tn atteinte à 19h...

Il y a aussi la pluie qui tombe à 6h du matin et qui est comptabilisée pour la veille.

Modifié par Néant27
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

Après la chaleur d'hier, fortes rafales de mistral depuis le début de matinée, 95km/h à Fréjus, toujours de la douceur avec 17°C actuellement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Carnoux en Provence (13) 340m d'altitude

99.7km/h à l'instant au Peet, 82 à la VP2.

 

Fort mistral attendu jusqu'en fin d'am. Les 100km/h seront peut être dépassés. Température en baisse constante depuis la Txx absolue d'hier (18.9°C) : 10.6°C actu.

 

Edit : 107.7 km/h au Peet à 13h50, 84 à la VP2.

Modifié par ludo13470
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

162 km/h à Alistro. Record pour un mois de février.

2e valeur tous mois confondus derrière les 165.6 km/h du 21/10/1999 et à égalité avec les 14/06/2014 et 26/12/1999.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, ludo13470 a dit :

Edit : 107.7 km/h au Peet à 13h50, 84 à la VP2.

 

144 km/h à la balise FFVL de Cuges, sur les contreforts sud du massif de la Sainte Baume. Sans doute pas d'une grande fiabilité en valeur absolue, elle montre quand même les effets déferlants dus au relief.

 

histo_vent.png.5ddc80528cedcf2f00e0c77a5a8378a2.png

 

Dans le même registre, 112 km/h à Signes (83), 115 km/h à la Cadière (83). 179 km/h à Gréolières (06).

 

167 km/h au Ventoux « seulement » où le contexte atmosphérique est bien différent.

 

Près de 10°C de moins à Aubagne-MF par rapport à hier, bien que le ressenti dans cet air sec ne soit pas désagréable au soleil ; les corps n'ont peut-être pas eu le temps de s'habituer à la chaleur. Violentes rafales.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
ROCBARON,(VAR) (427m) Provence verte

Des rafales à plus de120kmh en cours depuis 10 min, la tonnelle du voisin c'est envolé et elle est totalement disloqué (il va être content en rentrant du travail). 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ste Anastasie sur Issole en Provence verte (83)
Il y a 2 heures, LELONG83136 a dit :

Des rafales à plus de120kmh en cours depuis 10 min, la tonnelle du voisin c'est envolé et elle est totalement disloqué (il va être content en rentrant du travail). 

 

 

oui ces puissantes rafales sont bien stressantes ☹️

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Sur Gap, il aura neigé toute l'après-midi par averses.

Du délire complet quand on sait que la veille on pouvait manger en terrasses par 21°...

Saupoudrage au dessus de 1000m sur l'herbe et dans les champs. Mais quasiment rien en station si ce n'est vers le Dévoluy avec quelques centimètres ou encore le Briançonnais.

La température n'aura cessée de baisser depuis ce matin avec 12° au réveil et 3° actu.

Modifié par Iefan
  • J'aime 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Carnoux en Provence (13) 340m d'altitude

Rafale maxi de 110km/h au Peet. 90km/h à la VP2.

 

Vent moyen maxi sur 10min de 48.1km/h. On n'avait plus atteint de telles valeurs depuis le 5 Mai 2019.

Coupure électrique de 30min vers 14h30. Pas de dégâts constatés ce soir dans le secteur.

 

Ressenti hivernal ce soir au vent : 8.4°C, ressenti de 3°C.

Modifié par ludo13470
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, on revient à quelque chose de plus ordinaire !! 😛

 

EDIT : 94 km/h max à Aubagne-MF

Modifié par _sb
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Londe les Maures

Très bonne visibilité ce matin après le fort mistral d'hier. Pour preuve: malgré les 270 km qui nous séparent, la Corse était parfaitement visible depuis les hauteurs Toulonnaises dans le Var.

 

Lien photolive: https://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-251873-si-proche-et-si-loin-en-meme-temps.html?&auteur=49153

 

 

DSC_2898-Modifier.thumb.jpg.8c5cd6f01c66ba8de83f8963da0d3910.jpg

  • J'aime 10
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

6.0/12.1°C, ressenti frais avec un fort mistral (jusqu'à 90 km/h à Chusclan). Temps ensoleillé avec des passages nuageux plus présents cet après-midi.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vous demande votre attention!!!!!

Il a gelé à Perpignan. Je répète, il a gelé à Perpignan!

Pour la 2ème fois de l'hiver!

 

Bon, pas en ville non plus, faut pas déconner. Mais à la station MF de l'aéroport de Perpignan/Rivesaltes il a fait -0.3°C peu après 7h. Je n'ai pas les données infra-horaire mais il a du geler entre 6h48 et 7h12 à peu près.

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Gel dans les TAF, -2.2  à Verfeuil et -2.8 à Audabiac. 4.0°C à Tresques avec un mistral modéré. Ciel voilé ce matin. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Port-Vendres, à proximité du cap Béar sur la Côte Vermeille
Il y a 2 heures, slo a dit :

Je vous demande votre attention!!!!!

Il a gelé à Perpignan. Je répète, il a gelé à Perpignan!

Pour la 2ème fois de l'hiver!

 

Et mince j'aurais du acheter des pneus neige cet hiver ! 😅

1.5 mm de précipitations pour le Cap Béar à 11h00 sous un grand soleil (cette station me surprendra toujours ). On commence tôt l'apéro dans les PO 😄

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)

Tnn de la saison froide (je n'ose même pas mentionner le terme "hiver") à Nice-CA ce matin avec 4.6°C, très contrastant comparés aux 22°C à 6h du mat de ce mardi.  Sur mon balcon quartier Corniche-Fleurie c'est même descendu jusqu'à 3.0°C

 

Grand soleil actu, on sent qu'il prend de la vigueur de jours en jours. 
 

Sinon il y a 8 ans (déjà...!), une carte limite digne du jour d’après pour notre décennie 2020.

622C41B6-77F7-487C-B2A7-87E31FA5E103.thumb.png.d5b455114cf3e058658694ef73966e38.png

Modifié par cirrus007
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Poursuite d'un temps bien ensoleillé  et calme sur le toulonnais, après  le fort mistral du début de semaine. Par contre fort logiquement le refroidissement nocturne est perceptible  avec des minimales en nettes baisses puisque le thermomètre est descendu à  1.7°c  à  la station MF de Toulon-Arsenal, 3.2°c à la Valette, 3.7°c à Sanary-le Lançon, mais des valeurs plus douces toutefois à  proximité  avec des Tn de 5°c à St-Mandrier-Cépet, 5.7°c à  Six-Fours  et 8.2°c à  Toulon-le Baou. 

Actu du soleil,  12.4°c et un vent faible.  

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, cirrus007 a dit :

 

622C41B6-77F7-487C-B2A7-87E31FA5E103.thumb.png.d5b455114cf3e058658694ef73966e38.png

 

In francese si tradurrebbe piuttosto così ( en français on traduirait plutôt ainsi):

Aux ( pour les ) plus nostalgiques ça  semblera ( paraîtra ) une éternité, pourtant... ( le reste de la traduction est bon).

13.4°c actu à Toulon-le Baou

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...