Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Ouest - Février 2020


Paulo

Messages recommandés

  • Réponses 209
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

Petit coup de frais aujourd'hui avec un vent bien froid. Tn de 2,5°C et Tx de 8°C. Il fallait monté vers 700m d'altitude cet après-midi pour trouver un peu de neige en Corrèze. Il restait quelques cen

Quelle belle journée pour les travaux extérieurs ! Ciel bleu du matin au soir, vent modéré. La barre des 11° a été franchie par ici.   Je me souviens de ce 7 février 1986, où j'étais al

Bonsoir à tous,   Belle gelée ce matin avant le redoux en journée Tn -2.7° et  - 4 .4 au sol Tx  11.8° Pression  1021.80 hpa   J'avais oublié février 2018, pas de gr

Images postées

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Ici 68km/h vers 14h contre 69 ce dimanche avec Ciara, donc même niveau à peu près

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur Niort également, rafale maximale à 91,1 km/h cet après-midi soit presque autant que dimanche et lundi (94,3 km/h et 93,6 km/h respectivement). En revanche, 54 km/h de vent moyen au plus haut relevé horaire aujourd'hui contre "seulement" 50 km/h au passage de Ciara.

 

Tn 4,1 °C / Tx 13,4 °C et à 20h, encore 11,2 °C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans le secteur: 93 km/h de maxi Monts avec 64 de vent moyen max, 93 km/h Thenezay, 87 km/h Poitiers, 74 km/h la Chapelle, 72 km/h Mirebeau, 70 km/h Loudun et 66 km/h chez moi. 

Niveau pluie toujours aussi peu d'eau 2.5 mm ici.

Les cumuls mensuels sont toujours aussi maigres: 19 mm Monts, 20 mm ici, 21 mm Mirebeau et 31 mm la Chapelle. 

tx: 12°4 soit + 3°c voir + 4°c encore au dessus des normales de saison.. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poitiers-ouest / Brive-la-Gaillarde / Toulouse

Bună dimineaţa !
Réveil sous le soleil à Brive ce matin avec une petite gelée (-0.6°C) pour nous rappeler que nous sommes en hiver et qu'il est normal de gratter le pare-brise.

Un beau weekend qui s'annonce à priori !

On voit que les Centre-ouestises sont blasés du temps, même pas un message hier ! En même temps, le centre-ouest passe à côté des évènements les plus intéressants pour le moment...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, radar86 a dit :

Bună dimineaţa !
Réveil sous le soleil à Brive ce matin avec une petite gelée (-0.6°C) pour nous rappeler que nous sommes en hiver et qu'il est normal de gratter le pare-brise.

Un beau weekend qui s'annonce à priori !

On voit que les Centre-ouestises sont blasés du temps, même pas un message hier ! En même temps, le centre-ouest passe à côté des évènements les plus intéressants pour le moment...

Tu as tous dis Radar86. Ce matin, même pas une gelée.

12 gelées depuis le mois de novembre. Pas un flocon. 

Après, faut faire avec. Tant que mars, voir avril sur un malentendu, ne sont pas passés, je reste optimiste dans la mesure du possible. 

Tn de 3,7°...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui pas grand chose à dire c'est pour cette raison que j'avais tendance perso à faire un petit retour sur des événements marquants du passé comme le faisait cisco à une période... 

Dommage qu'il ne poste plus d'ailleurs, il a ses propres raisons à cela qui se respectent mais ses obs et ses retours sur le passé nous manque je trouve, je sais qu'il lis souvent le fil. 

Sinon ce matin plein soleil même pas de gelée ici alors que le ciel a été clair toute la nuit mais en même temps c'est normal puisque c'est 2020 c'est devenu normal dans l'anormalité. 

tn: 1°3. et déjà 11° à 11 h 30 chose qu'on devrait avoir couramment en Mars voir début Avril. 

Temps bien calme, floraison donc des narcisses, des jacinthes, des prunus, des pruniers sauvages, aube épine, floraison des camélias, les mimosas sont presque déjà passés fleurs, floraison des premières variétés de pêchers ou nectarine, début de floraison des abricotiers etc etc etc. 

Tout ceci avec une moyenne de 3/4 semaines d'avance par rapport à la normale et environ 1 semaine d'avance sur l'Hiver précédent pour le moment mais qui avait pris un sacré coup d’accélérateur en fin de mois.  

Les tontes sont bonnes à faire dans pas mal d'endroit surtout là où les terres sont fortes par chez moi en terre légère y a de la marge encore et là encore avec à peu près la même avance. 

Désormais ça nous choque de moins en moins car on s'y est habitués pourtant une telle avance ne sera pas sans conséquences pour la suite. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec les forts vents de SO dus à Dennis, il fait très doux au nord-ouest de la région, on a déjà à 9h en Tx provisoire :

16,1 °C à Angers

15,7 °C à Nantes

15,6 °C à La Roche-sur-Yon

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Sables d'Olonne
il y a 16 minutes, Bunk a dit :

Avec les forts vents de SO dus à Dennis, il fait très doux au nord-ouest de la région, on a déjà à 9h en Tx provisoire :

16,1 °C à Angers

15,7 °C à Nantes

15,6 °C à La Roche-sur-Yon

 

 

Oui et pour abonder sur ce sujet  des températures, les  Tnx sont pulvérisées sur ces stations.

Par exemple pour Angers : 12°1 contre 9°4 en 1998. Il s'agit de la deuxième valeur la plus élevée pour février,

après les 12°3 du 19 février 1989

Modifié par Paulo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

Tout à fait, encore une tn > 10°, 10,6°. 

Et le 3 février, tn de 12,9°, + 11,6° au-dessus de la normale. Hiver incroyable.

Ta de 13,9°. S'il n'y avait pas autant de vent, je me serai bien tentait à manger dehors😑...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hiver affligeant... tn 10°1 ici avec un ciel dégagé dans mon taf en Février normalement ça n'arrive jamais. 

Plein soleil 12°6 et vent fort de Sud. Il devrait faire au moins 16° voir 17° cette aprem peut être même plus. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, Paulo a dit :

 

Oui et pour abonder sur ce sujet  des températures, les  Tnx sont pulvérisées sur ces stations.

Par exemple pour Angers : 12°1 contre 9°4 en 1998. Il s'agit de la deuxième valeur la plus élevée pour février,

après les 12°3 du 19 février 1989

 

...et les 12,9 °C du 3 février 2020.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

Près de 16 degrés effectivement sur Nantes actuellement. Déjà 86km/h ici alors que le pic est prévu cet après midi. 

Modifié par El' Coco
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Antibes (06) ou Le Palais sur Vienne (87)

Il a fait très beau hier sur le département. J'en ai profité pour aller faire un peu de trail dans les monts d'Ambazac et les conditions étaient très bonnes, même si les chemins sont encore bien boueux. Juste, un voile nuageux a progressivement envahi le ciel à partir de 14h.

 

Aujourd'hui, on semble reparti pour une journée encore un peu plus douce que la vieille, les nuages d'altitude, eux, sont déjà là. Il fait déjà 11° à Limoges, terrible...

 

Bon dimanche.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet les températures approchent les 16°c à Nantes, de fortes rafales de vent sur la butte de Chantenay, ça décoiffe. 

A 6h du matin: 15.7°c alors qu'il faisait encore nuit, même les nuits d'été ne sont pas toujours aussi douces.

Le mois de février 2020 se classe déjà parmi le 2e mois le plus chaud des mois de février après celui de 1990. 

Nous sommes que mi-février pourtant.. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Hilaire-de-Riez (corniche vendéenne)

Il est 11h23, le 16 février. il fait actuellement 15°c. Je crois halluciner. Le tout, sous des rafales approchant 90 km/h. 

Le climat portugais atteint nos rivages du Golfe de Gascogne. 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Georges-sur-Loire (15 km à l'ouest d'Angers - 49)

Je suis surpris par les puissantes rafales que nous subissons en Anjou depuis la fin de matinée !

Vous allez me dire, c'était bien prévu mais je ne pensais pas atteindre ce niveau de rafales.

On est assez proche du niveau de rafales observées lors de la tempête Ciara il y a une semaine.

 93,6 km/h relevés à la station d'Angers pour l'heure avec un vent moyen à 48 km/h, ça commence à faire.

Lors de la tempête Ciara, nous n'avions pas dépassé 43 km/h de vent moyen.

 

En tout cas, les sorties de pompiers se multiplient depuis une heure sur mon secteur.

 

Enfin, côté température : 18,2°C à la station d'Angers ! Assez incroyable...

Modifié par cailloupaille
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et une grande douceur accompagne effectivement ce vent avec une Tx provisoire de 18,2 °C à Angers. Avec la Tn très douce de ce matin (12,1 °C), on bat un record mensuel de Tm quotidienne vieux de presque 60 ans à Angers avec 15,2 °C, la précédente marque de 15,1 °C datant du 27 février 1961.

La température baisse avec le vent qui se renforce (17,3 °C à 13h).

Modifié par Bunk
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Georges-sur-Loire (15 km à l'ouest d'Angers - 49)

Pas surpris que MF revoit sa vigilance orange en ce milieu de journée, alors que l'événement est déjà en cours !

La tempête Dennis est plus forte que prévue...

 

image.png.fb6c18e9b14ce9255e71486c4ace83cb.png

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Georges-sur-Loire (15 km à l'ouest d'Angers - 49)
il y a 2 minutes, El' Coco a dit :

111km/h à Angers! 

 

C'est à la station d'Angers-Marcé en effet.

Contre 93,6 km/h à la station d'Angers-Beaucouzé, moins exposée.

 

En tout cas ça confirme bien le niveau de l'événement actuellement en cours...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 35 minutes, cailloupaille a dit :

Contre 93,6 km/h à la station d'Angers-Beaucouzé, moins exposée.

 

105 à Beaucouzé à 14h00 ...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Oui ça souffle bien plus ici que les tempêtes précédentes, ma station enregistre (dans l'Ouest 49), un joli 80.5km/h vers midi et un exceptionnel 17.7°C actuellement (encore en hausse). En moyenne les rafales max sur 10mn sont de l'ordre de 60-65km/h depuis ce matin.

 

PS : pour rappel, mon anémo est aux normes agro, donc c'est vraiment pas mal 80.5km/h, proche de mon record absolu.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Rafales hallucinantes en effet sur St Georges, grosse surprise je m’y attendais pas. Ça siffle en continu le orange aurait été nettement plus approprié. 
Sacrée journée avec une température qui frôle les 19°. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...