Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Nord-Est - Février 2020


Messages recommandés

Petit topo des modèles dans le Nord-Est, à un peu moins de 48h de l'évènement :

GFS : 100 à 110 km/h sur l'ensemble de nos régions en plaine, très localement + de 110 km/h, excepté sur la Franche-Comté avec plutôt entre 90 et 100 km/h ;

CEP : 110 km/h globalement, localement 120 km/h ;

ICON : Idem pour lui, 110 km/h globalement, localement 120 km/h ;

ARPEGE : Un cran en-dessous, avec plutôt 90 à 100 km/h, et très localement plus de 100 km/h en Lorraine ; 

PEARP : Idem qu'ARPEGE.

Il faudra attendre demain après-midi/demain soir, pour affiner les prévisions entre les modèles, et attendre également les sorties des modèles à mailles fines (AROME entre autre). L'avantage est que depuis le week-end dernier, on ne s'ennuie pas, après l'épisode pluvieux en début de semaine, une tempête !

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 316
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

En fait voila , le type de graphique dont on rêve tous.. 😁.. et encore.. peu d'humidité. .   

Concernant l'épisode de vent de dimanche soir et lundi, il pourrait être assez inhabituel par la force de ses vents moyens (on ne parle pas de rafales ici mais de vent moyen calculé sur 10mn).  

et mec, tu peux aller voir ailleurs? ca serait super sympas avant de raconter n'importe quoi. Personne sur notre topic a parlé d'un remake de 1999, faut arreter de fumer la moquette

Images postées

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )
il y a 4 minutes, ORAZIO28000 a dit :

Stop  les météorologistes en herbe d'annoncer la fin du monde.

C'est fatiguant à la longue.

A chaque tempête vous nous annoncez un remake de 1999...

STOP !!!

Ciara c'est du 90 km/h à 110 km/h à l'intérieur des terres et 130 km/h sur les côtes

Assez classique pour une tempête hivernale

 

 

 

et mec, tu peux aller voir ailleurs? ca serait super sympas avant de raconter n'importe quoi. Personne sur notre topic a parlé d'un remake de 1999, faut arreter de fumer la moquette

  • J'aime 11
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jardin des deux rives Bas-Rhin
il y a 37 minutes, ORAZIO28000 a dit :

Stop  les météorologistes en herbe d'annoncer la fin du monde.

C'est fatiguant à la longue.

A chaque tempête vous nous annoncez un remake de 1999...

STOP !!!

Ciara c'est du 90 km/h à 110 km/h à l'intérieur des terres et 130 km/h sur les côtes

Assez classique pour une tempête hivernale

 

 

Merci pour ton intervention pertinente, très pertinente...

Modifié par Jul67
  • J'aime 1
  • Haha 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m
il y a 37 minutes, ORAZIO28000 a dit :

Stop  les météorologistes en herbe d'annoncer la fin du monde.

C'est fatiguant à la longue.

A chaque tempête vous nous annoncez un remake de 1999...

STOP !!!

Ciara c'est du 90 km/h à 110 km/h à l'intérieur des terres et 130 km/h sur les côtes

Assez classique pour une tempête hivernale

 

 

Qui parle d'un remake de 99 ici ?

Tous parlent d'une tempête hivernale (comme tu le cite)

Sans plus...

A noter que pour le NE du pays, en plaine, la barre des 100 Km/h n'est pas monnaie courante  donc la prévision de cette tempête mérite d'être abordée et à juste titre.

Pour la fin du monde, un jour viendra oui mais... idem, je n'ai pas vu ce type de propos sur ce fil...

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 46 minutes, ORAZIO28000 a dit :

 

Si tu imagines que je vais valider tes derniers messages...

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

La vigilance allemande reste en jaune pour le moment mais parle de 100km/h voire localement 120km/h pour le Bade-Wurtemberg. 
Le orange devrait être de sorti demain. 
Sinon vous pensez que MF va lancer quand sa vigilance orange? Demain soir 16h? 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)
il y a 16 minutes, Calimero68 a dit :

A partir de quelle heure cela devrait commencer sur Strasbourg ? Disons que j’atterris vers 18h40 et cela commence à me tendre légèrement !


Le gros de la tempête devrait passer entre 1h du matin et 10h sur l’Alsace donc tu es tranquille. 
Sinon MF dans ses prévisions brut prévoit 101km/h à Niederbronn et 94km/h à Seltz, avec même 97km/h encore le soir entre 16 et 19h. 

Modifié par alex67
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, alex67 a dit :

La vigilance allemande reste en jaune pour le moment mais parle de 100km/h voire localement 120km/h pour le Bade-Wurtemberg. 
Le orange devrait être de sorti demain. 
Sinon vous pensez que MF va lancer quand sa vigilance orange? Demain soir 16h? 

Je pense soit ce soir 16h, soit demain matin plus probablement ; pas demain soir, ce serait trop tard pour alerter la population.

Sinon, pas de différence notable sur les modèles par rapport à hier soir, on reste sur une fouchette moyenne pour les rafales de vent entre 90 et 110 km/h généralisés sur le Nord-Est, pour un vent moyen avoisinant les 50 km/h.

Concernant la chronologie : le début de l'évènement serait en fin d'après-midi (17-18h) sur la Champagne-Ardenne, en cours de soirée pour la Lorraine, en fin de soirée pour la Franche-Comté et début de nuit pour l'Alsace. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)
il y a 5 minutes, Adrien67 a dit :

Je pense soit ce soir 16h, soit demain matin plus probablement ; pas demain soir, ce serait trop tard pour alerter la population.

Sinon, pas de différence notable sur les modèles par rapport à hier soir, on reste sur une fouchette moyenne pour les rafales de vent entre 90 et 110 km/h généralisés sur le Nord-Est, pour un vent moyen avoisinant les 50 km/h.

Concernant la chronologie : le début de l'évènement serait en fin d'après-midi (17-18h) sur la Champagne-Ardenne, en cours de soirée pour la Lorraine, en fin de soirée pour la Franche-Comté et début de nuit pour l'Alsace. 

 

Oui en effet car l'échéance max d'une vigi est 24h donc pour 16h aujourd'hui c'est trop trop. Donc j'opterais aussi pour demain matin pour nos régions. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

On surveillera aussi la durée de cet épisode tempétueux puisque déjà après une 10aine d’heures en début de journée de lundi, ça soufflera encore bien en journée avec de bonnes rafales dans la nuit de lundi à mardi encore (90 voir 100?). C’est surtout mardi matin que cela se sera calmé, même si ça soufflera encore (rafales à 50/60)

Cet épisode n’est clairement pas banal et à suivre de près ! 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dimanche en fin d'après-midi, le vent de sud-sud-ouest se renforce dans la Champagne -Ardenne avec des rafales de l'ordre de  90km/h.  En soirée et en cours de nuit suivante, des rafales de 100 à 120 km/h sont possibles en Champagne-Ardenne, Lorraine et nord Alsace, 80 à 100 km/h en Bourgogne, Franche-Comté  et en Alsace, jusqu'à 160km/h sur les crêtes vosgiennes.
 
Les pluies qui accompagnent cette tempête constituent un facteur aggravant : ces pluies sont marquées vers les Ardennes et la Lorraine avec 30mm en 24h sur  le relief des Hautes Vosges avec des cumuls autour de 50mm.

 

Vigilance orange à compter de dimanche 6h pour un vent violent jusque mardi matin possible.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce qu'il faut suivre attentivement, c'est cette ligne de grain modélisée en milieu-fin de nuit. Phénomènes venteux probables dessous, sous forme de micro ou macrorafales, voire intrusions de jet (le phasage étant parfait). Situation qui ressemble pour le coup un peu à Eléanor en janvier 2018 (des microrafales s'étaient produites)... à suivre

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

La tempête se confirme avec la probable vigilance demain matin pour le nord et pour la BFC demain soir. 

 

Ce qu'il est plus atypique c'est la bande de géopotentiel assez large et des pression relâcher, une genre de zone tampon et j'ai l'impression que le vent est bien fort pas rapport à ce contexte, il ne devrait pas y avoir de vent logiquement.

 

vous savez à quoi ça correspond ? Comment cela se créer t'il ? 

 

gfs-0-96.png?6

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy
il y a 26 minutes, Originals a dit :

Si cette ligne de grain se confirme, le Nord-Est va prendre cher  

 

aromehd-11-41-0_yqz5.png

 

Yup c'est pas a prendre au pied de la lettre mais ca montre le potentiel des possibles rafales convectives ! c'est a suivre sérieusement dans les prochains runs.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)
il y a 2 minutes, supercell54 a dit :

 

Yup c'est pas a prendre au pied de la lettre mais ca montre le potentiel des possibles rafales convectives ! c'est a suivre sérieusement dans les prochains runs.

 

Oui en effet on connait tous la tendance d'Arome à s'énerver pour les rafales convectives.  Mais à suivre tout de même ça montre un potentiel de rafales sous la ligne de grains violentes à pas négliger même si il me semble un peut excessif la.  A suivre quand même ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement, pas à prendre à la lettre, mais ça montre vraiment le potentiel de ces rafales convectives. On aurait les premières fortes rafales en cours de soirée/début de nuit, avant une deuxième salve arrivant dans le courant de la nuit en Champagne et Ouest Lorraine, et fin de nuit/début de matinée pour l'Est Lorraine et Alsace. On remarque bien sur ces cartes d'AROME la concordance entre la ligne de grains et les rafales les plus fortes. Les prochains runs demain matin/après-midi seront déterminants pour évaluer la sévérité de l'événement.

aromehd-52-42-2.png

aromehd-1-41-2.png

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

Arome se passe de commentaire :

aromehd-11-42-2.png?08-16

.

Oups redondant avec le post de @Adrien67

 

Modele GFS - Carte prévisions

 

 

On peut faire le tour de la majorité des modèles, les 100 seront atteints sans soucis, et à mon humble avis on va avoir des raflaes bien au dessus.

C'est pas pour faire du catastrophisme, mais cela s'annonce très costaud, il y aura probablement des dégâts.

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

100 à 110 en plaine, voire plus sous des averses instables, 150 km/h en montagne pour dimanche/lundi matin. Court répit et on remet ça lundi soir juste un cran en dessous.

 

Effectivement des dégâts sont à prévoir. La forêt dans mon secteur se remet difficilement de l'orage d'août dernier et les pauvres bûcherons ayant à peine fini de nettoyer le plus gros vont reprendre du boulot pour 6 mois. Et je crains le paroxysme de cette tempête lundi matin au moment où les gens prennent la route pour le boulot et les déposes à l'école.

En Alsace on aura sans doute de fortes disparités entre le piémont et certains vallons abrités, la plaine, les crêtes, et les extrémités Nord-Sud (Sundgau, outre forêt).

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)
il y a 25 minutes, jeffixe a dit :

Pour votre secteur peut être , si 110 km/h est vraiment inhabituel ( je ne sais pas ) , mais pas en Normandie ou Bretagne, c certain 

Je pense qu'il y aura des rafales enregistrées supérieures à ce seuil des les premières hauteurs. Donc c'est loin d'être anodin. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

On connaît le côté surestimation de Arome la fourchette 100-110km/h et de manière locale 120 semble être un consensus en faisant une synthèse des modèles. Une tempête assez traditionnelle, des dégâts oui probablement sur les végétaux affaiblis et en raison de sols bien humides. En dehors de cela on ne devrait pas avoir trop de casse. Les incertitudes qui pourraient encore résider c'est comme cela a été souligné en cas de phénomène convectif vers la Lorraine si ligne de grain.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...