Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central - Mars 2020


ivoire42

Messages recommandés

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

En limite du brouillard actuellement, le soleil nous réchauffe :

 

20200325_075050-800x600.jpg.01d370c7bbd81f14f9a89c3ba6cc398b.jpg

 

Pas de vent. 

Légère gelée. 

Tn en cours à 7h55 : 1.6°C.

 

Modifié par ivoire42
  • J'aime 13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,9k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Hier j'avais pris une photo de mon cerisier burlat en pensant tirer son portrait ce matin sous 2 voire au pire 5cm de neige Et bien ce matin c'est raté…. 18cm de neige mesurés tout à l'heure

Bonjour à tous,  Jolie surprise neigeuse ce matin sur la commune de Malbosc ! Le cumul est plus faible que chez JJ à Brison, mais ça fait bien plaisir en ces temps difficiles ! Tn de -1.2°C

Bonsoir   L'ambiance " mollement" hivernale se poursuit, rien de violent, ni d’exceptionnel, dans aucun sens d'ailleurs.   Le paysage est resté assez blanc dans l'ensemble, mais le

Images postées

Posté(e)
Tarentaise 42660 (alt 1080m Pilat)

Bonjour à tous , 

plein soleil ce matin , belle petite gelée cette nuit avec -2.7°c 

actu ça remonte assez rapidement avec -0.5°c 

bonne journée et prenez soin de vous . 

  • J'aime 10
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Tn -2,3°C. 

Ce matin grand ciel bleu sans vent. 

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue

Bonjour, 

 

Grand ciel bleu, gelée blanche. 

Tn -4 degrés 

Ta -1

 

Bonne journée. 

  • J'aime 9
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Nuit froide: -8.9°C à Sagne Redonde, -5.9°C au Mt Mézenc. Ciel clair, actuellement: 0.1°C à Sagne, -4.6°C au Mézenc.

 

 

  • J'aime 10
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Vers 8h30, le toit de la voiture (noire) de Madame :

IMG_20200325_084143copie_ldg1.jpg

  • J'aime 9
  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Castelnau-le-lez🇫🇷-🇷🇺Ростов-на-Дону

Ciel cristallin, ce matin, et toit du voisins ,geler 🥶

Visibilité excellente avec les monts du Cantal bien visible. Un régale , froid sec et soleil omniprésent, parfait !  

8AB8193D-8F63-46AA-90FD-A7C51515E001.jpeg

  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
Il y a 21 heures, bill07 a dit :

….

Tiens un petit retour en arrière au 15/04/2019 où le froid avait été plus remarquable et plus tardif, voici ce que je disais:

….Saugues -8.9 °C _ St-Alban -8.7 °C _ Riotord et Félines -7.9 °C _ La Panouse et St-Pierre-Eynac -7.0 °C _ Le puy -6.5 °C _ Manglieu -6.3 °C _ Ambert -6.2 °C

….

…. St-Etienne avec -5.8 °C ce matin affiche son score le plus bas depuis le 6.02 …..et Vichy avec -5.8 °C  sa Tnn depuis le 19 janvier !!!"

On devrait je crois éviter ce scénario jeudi.

 

et bien parti comme c'est parti c'est pas gagné, Arpège était bien chaud dans ses prévisions d'aujourd'hui ... la réalité fut tout autre surtout sur la HL, qu'en sera-t-il demain ?

Le Puy-Loudes  0°C --> -5.1°C le pompon !

St Pierre Eynac -1°C--> -5°C

Lapte -1°C --> -3.7°C

Aubenas-Lanas +1°C --> -1.5°C

Ici Tn de +0.3°C et plein soleil !

EDIT

Je n'ai pas fait la comparaison pour le 63,15,23, 03....mais il semble que les écarts soient significatifs également

Modifié par bill07
  • J'aime 14
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Exit le brouillard matinal (heuh...pardon @Fanfoe63... très matinal ! :P)

Ta déjà 5.2°C (9h40).

 

 

  • J'aime 5
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)
il y a 33 minutes, bill07 a dit :

et bien parti comme c'est parti c'est pas gagné, Arpège était bien chaud dans ses prévisions d'aujourd'hui ... la réalité fut tout autre surtout sur la HL, qu'en sera-t-il demain ?

Le Puy-Loudes  0°C --> -5.1°C le pompon !

St Pierre Eynac -1°C--> -5°C

Lapte -1°C --> -3.7°C

Aubenas-Lanas +1°C --> -1.5°C

Ici Tn de +0.3°C et plein soleil !

EDIT

Je n'ai pas fait la comparaison pour le 63,15,23, 03....mais il semble que les écarts soient significatifs également

Bonjour, comme @bill07 j'ai un peu la gueule de bois suite aux températures qu'il a fait par rapport au projections des modèles. Ma fois on a pas le choix que de subir. Égoïstement, j'espère juste que mes arbres fruitier n'auront pas trop subit. Ci-dessous la température de ma station, pensez vous que je risque quelques dégâts?
 

200325101240147453.png

 

Autrement le soleil brille dans un ciel entièrement bleu et il fait 6.5°C à présent.

  • J'aime 7
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, ivoire42 a dit :

Exit le brouillard matinal (heuh...pardon @Fanfoe63... très matinal ! :P)

[...]

 

@Fanfoe63 a tout compris...

 

Indexation de ce jour de Gallica (bibliothèques partenaires) :

Hier c'était la BnF... rien trouvé d'hyper intéressant pour vous. 3 années de la Dépêche du Puy-de-Dôme : j'avais pensé mettre pour le 24/03 la rubrique météo (Clermont vs PDD) pour ces 3 années (forts différentes). Ou plus librement dactylo du Petit Prince.

 

jW8CVS.jpg

( @catlino : le Pierrot était par chez vous)

 

Plein d'autres cartes des Poilus :

https://gallica.bnf.fr/services/engine/search/sru?operation=searchRetrieve&version=1.2&startRecord=0&maximumRecords=50&page=1&collapsing=true&exactSearch=false&query=(indexationdate>%3D"2020%2F03%2F24" and indexationdate<%3D"2020%2F12%2F31") sortby dc.title%2Fsort.ascending&filter=provenance all "armarium-hautsdefrance.fr" and dc.type all "monographie"

 

 

Du côté de Bordeaux autres cartes moin sympa avec l'actu (ici campagne d'Italie de 1859) :

https://gallica.bnf.fr/services/engine/search/sru?operation=searchRetrieve&version=1.2&startRecord=0&maximumRecords=50&page=1&collapsing=true&exactSearch=false&query=(indexationdate>%3D"2020%2F03%2F24" and indexationdate<%3D"2020%2F12%2F31") sortby dc.title%2Fsort.ascending&filter=provenance all "bibmunibordeaux"#

  • J'aime 5
  • Merci 4
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
il y a une heure, mistigri07 a dit :

 j'espère juste que mes arbres fruitier n'auront pas trop subit. Ci-dessous la température de ma station, pensez vous que je risque quelques dégâts?
 

Salut Jérémy

@Thoupie42 a posté ceci lundi….je ne saurai dire plus ou mieux

 

Si le premier cité ou @metre3

passent par là je veux bien avoir un complément d'information sur les conséquences d'un gel plus tardif sur des fruits bien formés,  je n'ai jamais eu de dégâts sur fruitiers avec des gelées de fin avril ou aux saints de glace, en revanche je sais que les vignerons et jardiniers sont attentifs pendant cette période.

 

EDIT

Merci Mickaël j'aime bien celle-ci…..illustration d'une sortie de confinement sévère ?

200325112223180254.jpg

 

Modifié par bill07
  • J'aime 2
  • Merci 2
  • Haha 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Pour ceux qui en auraient besoin : la nlle version de l'autorisation de sortie

 

attestation-deplacement-fr-20200324.pdf

 

(C'est pas du PQ qu'il fait stocker, mais plutôt du papier et de l'encre pour l'imprimante ! ...:D)

  • Haha 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Veyre Monton (63) à 470m la semaine / St-Angel (19) à 660m le weekend

Bonjour à tous, Tn bien moins froide que dans "la vrai plaine" ici avec -0.3°c

Ta de 9.5°c sous en grand soleil, j'aperçois juste quelques nuages vers l'est.

 

A Saint-Angel, Tn de -5.9°c mais rien exceptionnel pour se secteur...( Tnn pour Mars de -10.1°c le 15/03/13 et Tnn pour Avril de -5.8°c le 13/04/19) autant dire que je n'ai jamais vu un fruit sur le cerrisier a mes parents.

  • J'aime 9
  • Merci 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

Bien froid cette nuit Tn -5,3°. Grand soleil depuis le lever du jour Ta 7,2°, légère bise.

 

et comme il y a beaucoup d'ICéens MC qui ont des chiens

 

 

                                                       tortue.png.eb8aa3149c1859e40a54fe8e7fbbc22a.png 

  • J'aime 1
  • Haha 17
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
il y a 22 minutes, ivoire42 a dit :

….

 

(C'est pas du PQ qu'il fait stocker, mais plutôt du papier et de l'encre pour l'imprimante ! ...:D)

Merci,

perso j'ai imprimé une attestation préremplie juste je rajoute au crayon la date et l'heure et coche le motif de la sortie et au retour un coup de gomme et l'attestation est prête pour la future sortie.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
Il y a 1 heure, mistigri07 a dit :

Bonjour, comme @bill07 j'ai un peu la gueule de bois suite aux températures qu'il a fait par rapport au projections des modèles. Ma fois on a pas le choix que de subir. Égoïstement, j'espère juste que mes arbres fruitier n'auront pas trop subit. Ci-dessous la température de ma station, pensez vous que je risque quelques dégâts?
 

200325101240147453.png

 

Autrement le soleil brille dans un ciel entièrement bleu et il fait 6.5°C à présent.

Logiquement tu n'auras pas de dégât cette nuit ! Sauf si vraiment tu avais déjà des abricotiers très en avances (nouaison ou petits fruits).

Regarde les bien aujourd'hui car demain par contre tout sera mort... 😁

  • J'aime 1
  • Haha 2
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 5 minutes, bill07 a dit :

Merci,

perso j'ai imprimé une attestation préremplie juste je rajoute au crayon la date et l'heure et coche le motif de la sortie et au retour un coup de gomme et l'attestation est prête pour la future sortie.

 

A priori (et va savoir pourquoi), c'est interdit : elle doit être remplie au stylo...

 

  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Sainté sud ce midi :

soleil mais avec des petits cumulus qui apportent un peu d'ombre (nan François ce n'est pas la nuit tombante...il fait bien jour...ouvres tes volets, tu verras que c'est vrai).

Pas de vent notable. 

Ta 9.1°C (12h15).

 

  • J'aime 2
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)

Tn -1,5°C à 6h30 ici.

Ta 10,9°C (12h00). 

Ciel bleu entrecoupé de pas mal de nuages. Pas de vent notable. 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
il y a 8 minutes, bill07 a dit :

Merci,

perso j'ai imprimé une attestation préremplie juste je rajoute au crayon la date et l'heure et coche le motif de la sortie et au retour un coup de gomme et l'attestation est prête pour la future sortie.

ma voisine qui tient le refuge du jardin des chats (85 au refuge et près de 400 en dehors dans divers villages dans une aire allant de  de Tence à Allègre, Pradelles Laussonne) et doit sortir plusieurs fois par semaine pour distribuer la nourriture aux mères nourricières, remplissait la date au crayon et elle s'est fait aligner par un gendarme car il faut utiliser un stylo, et non un crayon, et encre bleue parait-il d'après le pandore..Bon j'ai réussi à..., mais avec difficultés

  • J'aime 3
  • Merci 1
  • Surprise 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, ivoire42 a dit :

Sainté sud ce midi :

soleil mais avec des petits cumulus qui apportent un peu d'ombre (nan François ce n'est pas la nuit tombante...il fait bien jour...ouvres tes volets, tu verras que c'est vrai).

Pas de vent notable. 

Ta 9.1°C (12h15).

 

 

il y a 6 minutes, Peki2 a dit :

Tn -1,5°C à 6h30 ici.

Ta 10,9°C (12h00). 

Ciel bleu entrecoupé de pas mal de nuages. Pas de vent notable. 

 

@Peki2 est un bot ?

 

KSR21Robot-herisson_1x1200.jpg

  • Haha 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
Il y a 1 heure, bill07 a dit :

EDIT

 

Merci Mickaël j'aime bien celle-ci…..illustration d'une sortie de confinement sévère ?

200325112223180254.jpg

 

T'inquiète, c'est comme la natation, ça se perd pas !

 

Ici aussi il aura "caillé pas chaud" ce matin !

Pour le gel j'en sais rien, je reste le plus longtemps au lit pour oublier (oublier un maximum de truc, genre autruche, en espérant me réveiller à la mi-juin début juillet, voire plus tard si on se tape des canicules)

 

Merci pour la nouvelle attestation l'aut' Vincent !

 

Il y a 1 heure, bill07 a dit :

 

 

  • J'aime 4
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...