Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central - Mars 2020


ivoire42

Messages recommandés

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier
Il y a 8 heures, Ralala78 a dit :

C'est le genre de test où il faut avoir toutes les données, les 3 premières lignes sont simples à résoudre avec :

 

Le symbole "2 chaussures" vaut 10

Le symbole "garçon 1" vaut 5

Le symbole "double cornet" vaut 4

 

Après et c'est là qu'il faut avoir les données, arrive la quatrième ligne, moi la première constatation que je fais, c'est que nous avons sur cette ligne 3 nouveaux symboles, car rien ne dit que l'on puisse supposer que  le symbole "2 chaussures" vaut 2 x le symbole "1 chaussure", idem pour les cornets et le fait d'ajouter sur le garçon les cornets et chaussures ne veut pas dire systématiquement que l'on doit les cumuler. Pour ma part, je poserais à la personne qui me présente ce test, la question de savoir, si par exemple "2 chaussures" est équivalent à x² ce qui impliquerait "1 chaussure" est équivalent à x ou bien si "2 chaussures" est équivalent à x et "une chaussure" est équivalent à y.

 

De sa réponse, la quatrième ligne peut dans le premier cas être solvable, dans le second non puisque l'on aurait une équation à 3 inconnues. 

 

Avec un peu de retard,  je suis d'accord avec ton raisonnement tordu (avec x² =10  et y² = 4) et on obtient :

√ 10 + (5+4+10) x 2 = 41,16... (en valeur approchée)

Modifié par rvbo
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,9k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Hier j'avais pris une photo de mon cerisier burlat en pensant tirer son portrait ce matin sous 2 voire au pire 5cm de neige Et bien ce matin c'est raté…. 18cm de neige mesurés tout à l'heure

Bonjour à tous,  Jolie surprise neigeuse ce matin sur la commune de Malbosc ! Le cumul est plus faible que chez JJ à Brison, mais ça fait bien plaisir en ces temps difficiles ! Tn de -1.2°C

Bonsoir   L'ambiance " mollement" hivernale se poursuit, rien de violent, ni d’exceptionnel, dans aucun sens d'ailleurs.   Le paysage est resté assez blanc dans l'ensemble, mais le

Images postées

Posté(e)
Gambais (78) - Altitude : 100 m et Guyancourt (78) pour le travail
Il y a 8 heures, ivoire42 a dit :

Toi, visiblement t'as fini de faire le tour de ton sac à digestifs …

Même pas, pas une goutte d'alcool, juste de l'eau (et pas de vie), comme précisé par @Peki2, tout est dans l'énoncé qui doit être précis.

  • J'aime 2
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m

 

il y a 59 minutes, bruno1 a dit :

Bonjour à tous , 

changement assez  radical ce matin . 

Ciel gris et bas , température 3°c . 

Bon  dimanche chez vous 😉

Encore 5°C de ce coté de la montagne mais ça baisse gentiment.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

Passage à l'heure d'été, pour la dernière fois je l'espère; là cette année ses partisans vont bien en profiter avec les soirées entre voisins amis...avec sa femme, des barbecues sur la plage  sur le balcon, des sorties de ouf randos mer  restos cinéma du salon au balcon, ou quelques tours de terrain pour les plus chanceux…..et voilà octobre qui déboule enfin pour sortir des ces deux cauchemars que sont l'heure d'été et le confinement.

 

Sinon pour la météo c'est franchement doux avec un ciel bien laiteux (dommage que l'on ne puisse le traire) Tn 9.9°C et Ta 14.2 °C

Sagne Redonde reprend le commandement ce matin avec -4.6 °C de Tn

 

EDIT

si vous avez 5mn (ou plus xD) et pour ceux qui ne connaissent pas, mais ne donnez pas la réponse avant la fin de l'après midi et évitez Google

Il y a cinq maisons de cinq couleurs différentes, alignées le long d'une route. Dans chacune de ces maisons vit une personne de nationalité différente. Chacune de ces personnes boit une boisson différente, fume une marque de cigare différente et a un animal domestique différent.

  1. Le Britannique vit dans la maison rouge.
  2. Le Suédois a des chiens.
  3. Le Danois boit du thé.
  4. La maison verte est directement à gauche de la maison blanche.
  5. Le propriétaire de la maison verte boit du café.
  6. La personne qui fume des pall mall élève des oiseaux.
  7. Le propriétaire de la maison jaune fume des Dunhill.
  8. La personne qui vit dans la maison du centre boit du lait.
  9. Le Norvégien habite dans la première maison.
  10. L'homme qui fume des blend vit à côté de celui qui a des chats.
  11. L'homme qui a un cheval est le voisin de celui qui fume des Dunhill.
  12. Celui qui fume des Bluemaster boit de la bière.
  13. L'Allemand fume des Prince.
  14. Le Norvégien vit juste à côté de la maison bleue.
  15. L'homme qui fume des Blend a un voisin qui boit de l'eau.

Question : qui a le poisson ?

spécialement pour @un_Mauzunois

Modifié par bill07
  • J'aime 2
  • Haha 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Non mais ça va pas les guss ? On est dimanche, il était à peine 8 heures du mat et t'avais déjà la moitié du forum en train de résoudre des problèmes de maths !! Sont devenus dingues !!

 

(ha, on me murmure dans l'oreillette qu'en fait on a changé d'heure cette nuit, et donc que tu t'es levé à 10h et pas 9h comme tu l'imaginais)

 

Bon. Arome a divisé par trois ses promesses de neige sur Mauzun.

Tn assez stable 7°C vers minuit, 8°C vers 2h et descente tranquille depuis : il fait désormais 3,5°C sous un ciel gris clair.

 

 

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 4
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
Il y a 10 heures, Thoupie42 a dit :

 

Je me permets de remonter cette remarque discrète de l'ami Thoupie42, parce que mine de rien, le forum est parti en live complet hier (avec ce foutu problème de math auquel j'ai toujours rien pané), alors que c'était à mon sens le message le plus pertinent et le plus sensé : oui, le confinement, en hiver, quand ta petite chaumière sur les hauts-plateaux est recouverte de deux mètres de neige et que les routes qui y mènent ne sont plus depuis longtemps qu'un souvenir, hé bien, y'en a qui connaissent !!

(faut vraiment que j'ai oublié ce que c'est que l'hiver pour pas y avoir pensé)

Allez, sur ce, vais me recoucher en attendant les premiers flocons !

  • J'aime 2
  • Merci 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonjour,

 

ciel gris et vent du du nord, Ta: 4.4 °C en baisse, le ressenti n'est plus du tout printanier.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
il y a 2 minutes, tao a dit :

Bonjour,

 

ciel gris et vent du du nord, Ta: 4.4 °C en baisse, le ressenti n'est plus du tout printanier.

pas grave j'ai mis les noix au feu ,euh les chataignes 

  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Tn +4,3°C.

Ce matin ciel couvert. Quelques gouttes visibles sur les Velux. 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Tôt ce matin (7h euh non 8h), il y avait un peu de soleil...

Au second réveil 2h plus tard, le ciel est bien plus gris.

Un peu de vent. 

Quelques gouttes sur la rambarde du balcon. 

Tn toujours en cours à 10h40 : 6.6°C.

 

Modifié par ivoire42
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Amans (Lozère) - 1130 m d'altitude

Bonjour à tous,

Quelques furtives éclaircies dans un ciel gris et un plafond nuageux relativement bas.

Léger vent de N.

Ta : 5,7°C.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 52 minutes, bill07 a dit :

 

Il y a cinq maisons de cinq couleurs différentes, alignées le long d'une route. Dans chacune de ces maisons vit une personne de nationalité différente. Chacune de ces personnes boit une boisson différente, fume une marque de cigare différente et a un animal domestique différent.

  1. Le Britannique vit dans la maison rouge.
  2. Le Suédois a des chiens.
  3. Le Danois boit du thé.
  4. La maison verte est directement à gauche de la maison blanche.
  5. Le propriétaire de la maison verte boit du café.
  6. La personne qui fume des pall mall élève des oiseaux.
  7. Le propriétaire de la maison jaune fume des Dunhill.
  8. La personne qui vit dans la maison du centre boit du lait.
  9. Le Norvégien habite dans la première maison.
  10. L'homme qui fume des blend vit à côté de celui qui a des chats.
  11. L'homme qui a un cheval est le voisin de celui qui fume des Dunhill.
  12. Celui qui fume des Bluemaster boit de la bière.
  13. L'Allemand fume des Prince.
  14. Le Norvégien vit juste à côté de la maison bleue.
  15. L'homme qui fume des Blend a un voisin qui boit de l'eau.

Question : qui a le poisson ?

spécialement pour @un_Mauzunois

 

Non Vincent, le poisson n'est pas bleu !...

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Le sommet du Mézenc reste dans les nuages ce matin, température positive toute la nuit puis on est passé dans le négatif au lever du jour, -0.6°C de Tn provisoire, -0.5°C actuellement.

-4.6°C à Sagne Redonde, 2.7°C à présent, -0.4°C à Chaudeyrolles, 2.2°C à 11h30.

  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Bonjour,

Pas moins de 10.4°C de minimale sur Malbosc ce matin...la douceur reprend (si elle l'avait pour peu perdue...) ses droits. 

Le vent s'est comme prévu levé dans la soirée dernière et souffle très modérément pour le coin avec 58km/h en rafales. 

Jolie Tn aussi sur les Gras au dessus des Vans avec 11.7°C de Tn... pour une fois que j'arrive à être plus "frais"... lol 

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Manglieu , alt 410m, commune du Livradois-Forez (63 )
Il y a 1 heure, bill07 a dit :

Question : qui a le poisson ?

 

Je ne sais pas qui l'a, mais il devrait arriver mercredi ... ;)

Pas de gelée cette nuit ici, mais le ressenti est bien froid en ce moment, Ta de 5.3°C sous un petit vent de N/NE modéré.

 

  • J'aime 6
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc

Quelques flocons ce matin !

Toujours beaucoup de jonquilles dans les près. D'habitude elles n'ont pas une durée aussi longue !

Modifié par Sylane
Orthographe
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, Ffred a dit :

Sinon, dans la série mémoire vs stats :

 

 

Certes, 2019-20 est un hiver très peu enneigé, mais les chutes de neige ont touché nos montagnes - vers 1000 m - non seulement à la mi-novembre, mais aussi mi-décembre et fin février, une 10zaine de cm dans les 2 cas, un cran au-dessus par rapport à mi-novembre.

 

Pour l'enneigement d'un point de vue général, et toujours dans nos montagnes océaniques, le tableau ci-dessous te donne la fréquence des chutes > 20 cm en 24 h au Mont-Dore 1200 m sur une 20aine d'années

 

Chu20cm.thumb.png.d76f3ce26f0d458dfeae95a33a20835d.png

 

Bonne soirée

 

 


Bonjour @Ffred, merci pour la statistique ! Toujours intéressants et instructifs à suivre tes posts du côté du Sancy ;) 

Concernant mon premier point, effectivement ma mémoire a biaisé mon analyse de l’enneigement du Sancy cet hiver. Je rectifie en disant « l’une des plus conséquentes de l’hiver » :D :D ... c’est assez malhonnête.

 

Concernant la seconde partie sur l’enneigement global, ton tableau démontre que dans l’absolu, le cœur de l’hiver est - sur les 20 dernières années - la période la plus propice aux plus gros épisodes neigeux dans le massif.

Suite à cela j’ai 2 interrogations :

- quelle est la tendance récente sur cette statistique (par exemple les 10, 5 dernières années) ?

- je disais que les épisodes les plus intéressants se produisaient dorénavant aux inter-saisons. Est-ce une tendance réelle ? En gros, est-ce que d’un point de vue relatif, les épisodes qui s’écartent le plus de la moyenne sur une période T, se situent davantage au cœur de l’hiver ou à l’automne/printemps ?

 

Bonne journée et bon épisode à vous :) 

Modifié par Néant27
  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Sainté sud ce midi :

temps tout gris, tout brumeux, tout pas beau ...

Le vent du nord est assez sensible.

La température ne bouge guère depuis ce matin : Ta 6.4°C (12h45).

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Le thermomètre ne monte plus à présent et affiche 6.3°C.

Vent du N/NE d'ou une impression de froid pénétrant. 

En attendant de résoudre l'énigme:

facebook_1585475394904.jpg

  • J'aime 2
  • Haha 13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Veyre Monton (63) à 470m la semaine / St-Angel (19) à 660m le weekend

Bonjour, Tn en cours ici avec 4.7°c, le ressenti est bien frais avec le vent...(20/30km/h).

 

A Saint-Angel, température en baisse aussi avec 3.1°c mais qui ne représente pas la Tn puisqu'il a gelé cette nuit avec -0.7°c.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

La température ne fait que baisser avec 4,4°C. c'est donc la Tn très provisoire ! Le front qui est sur l'Allier peine à descendre pour le moment. Ça devrait être directement des flocons mouillés si qqch veut venir jusqu'ici.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chouette, comme chaque semaine, on attend avec impatience les photos de la promenade dominicale des @Fanfoe63 (enfin surtout celles de la Fanfoette).

Modifié par Thundik81
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)
il y a 26 minutes, ivoire42 a dit :

Sainté sud ce midi :

temps tout gris, tout brumeux, tout pas beau ...

Le vent du nord est assez sensible.

La température ne bouge guère depuis ce matin : Ta 6.4°C (12h45).

 

Pour une fois, même température ici, 6,4°C à 12h45.

Et effectivement stabilité remarquable depuis ce matin.

Vent léger à modéré par moments.

Ciel bien bas et gris ici.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...