Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi Printemps /Eté dans les Alpes 2020


clem11

Messages recommandés

Posté(e)
Vallon des Evettes 2594 metres (refuge) au dessus de Bonneval sur Arc (73), Alpes Grées-Charbonnel de Février à septembre et Col de Bluffy 631 metres, Massif des Bornes (74) le reste de l'année.

Ça cumul plutôt bien chez moi ce soir.

J'ai 12 cm et plus de vent depuis que le front est passé (rafales a 50km/h).

Température de -2,6 degrés. 

Il en reste a venir sur le radar 🙂

Neige modérée actuellement.

Bonne soirée

Modifié par Alpina
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 925
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Salut tout le monde    Court reportage photo sur mon ascension du Mont Blanc lundi et mardi dernier, 6 et 7 juillet.   Je suis monté par la voie normale, j'ai bien conscience qu'il

Un peu toutes les saisons actu en haute montagne et de tout en neige sur le même itinéraire (soupe, croûte, neige dense de névé, poudre). Très peu de regel avec des retours d'Est/Sud quasi permanents

Salut à  tous !   Avec un si beau épisode de pluie l'envie de monter en altitude était irrésistible  😅 Direction  la Grave (1450m.alt) en bordure du massif des Ecrins pour prendre le té

Images postées

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Pralognan-la-Vanoise (1420m) : retour de la neige. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble secteur de la gare

Des hauteurs pour la vallouise et le champsaur ? La LPN est restée basse sur les Ecrins d'après cette carte des Tx (0.2°C à 1610m, -0.2°C à 1560m et 2.3°C à 965m)

image.thumb.png.89f57f9bfcf9372d0cafb25e99a0b253.png

avec des pp conséquentes >40mm

image.thumb.png.b2008938edc65a25a5cbd256e005f701.png

Modifié par Obiou
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Pralognan-la-Vanoise (1420m) : re-pluie... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bon ben ça aura été l’épisode de merde ici à Valloire. Arrêt des précipitations et juste un saupoudrage au final. Ça goutte dehors donc températures positives.  On en profitera demain sur les pistes en espérant qu’il fasse beau ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

De belles intensités ce soir, la neige est beaucoup plus légère.

La température s'est bien abaissée, Ta de -2.1°C, le vent d'Ouest se renforce comme prévu, et devrait encore se renforcer d'ici les prochaines heures.

Une bonne dizaine de cm depuis 18h.

15cm ce matin, dommage que tout s'est humidifié dans le courant de l'après midi.

A noter les 35/40cm sur le haut du domaine à 16h, et de nombreux départs d'avalanches.

Il continue de bien neiger actuellement, observation faite en allant sortir le chien, pas derrière une webcam.

Bonne soirée neigeuse à tous ! 

  • Merci 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Maubec près Bourgoin-Jallieu (38) 440m et Crest Voland (73) 1230m

le Radar se vide pour cette nuit et la LPN ne descend pas en dessous de 1300/1400m, contrairement aux prévisions. On va avoir un saupoudrage cette nuit au mieux en dessous, quelle journée de m... quand je pense aux conditions de mardi et mercredi. Tout est à refaire en dessous de 1800m...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chamrousse, Isère, Massif de Belledonne [1726m.alt]

Environ 30 mm de flotte aujourd'hui, la couche de fraîche au sol a grandement diminué comme prévu mais n'a pas totalement disparu.

Ce soir 1,5°C et neige modéré par averses qui commence à tenir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, nicolass a dit :

 

C'est à dire ? Tu as les chiffres d'épaisseur max au sol pour Le Tour, Cham, Megève, Avoriaz, Samoëns... ?

 

Je vais essayer d'aller faire un tour là-bas ce weekend...

Je reconnais qu'on aurait pu penser  à plus que 275 et 260  comme max au sol pour le Tour et La Rosière (voir article complet ) mais chacun y verra de quoi   comparer là aussi  ;) 

et ça colle avec ce qu'on trouve à proximité coté Suisse (23 24 fev max = 1999 là

 

pour le poste nivo du Tour ça se confirme aussi  avec  fiche CEMAGREF :

ftp://avalanchesftp.grenoble.cemagref.fr/epaclpa/notices_par_massif/montblanc.pdf
entre les hivers 1987-1988 et 2005-2006 le manteau neigeux a atteint ou dépassé par 4 fois les 2 m, et 3 fois 2,5 m

 

Rque  attention aux infos  foireuses qui trainent sur le net à propos du Tour   genre "14 m de cumul moyen  "

cf commentaires du 12 fev là dedans https://www.skipass.com/forums/enmontagne/meteo/sujet-129850-2550.html

je n'ai jamais pu mettre la main sur la série des couches max du poste nivo du Tour ,   faut pas s'étonner si je lorgne plus dans d'autres pays  .... , parfois lointains où on a tout en un clic 

 

 

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonsoir  ,

 

Ces chiffres parfois on se demande s'ils sont cohérents quand même et pour une fois dans l'autre sens. 

Rien que sur les hivers 2012/2013 et 2013/2014  , a même altitude que le Tour on a atteints 220 et 240 max au sol au Praz de Lys  , alors comment penser qu en 1999  , saison expectionnelle ( avec 1995 aussi  et 1976 il me semble ? ) sur Nord 73 et 74  que  ces valeurs n'ont pas été explosées .

J 'ai des chiffres alors certes des OT indiquant 3,65 à la station en 1999 et 4,40 à Avoriaz à 1770  , faut que je recherche ça  , OT certes mais je n'ai jamais revu de telles valeurs   .

Le cumul a été de 12 m cette année la a 1770 m ( 4,05 m rien que sur Fevrier )  évidemment dans le haut du panier et pas une moyenne   .

 

14 m de cumul moyen au Tour  , je suis d'accord avec toi pour dire  que c'est une hérésie  , on est plus là sur celui des Grandes Platiéres ou du Grand Saint Bernard  plus de 1000 m plus haut  . 

Modifié par ricos
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lognan (1970m ) a plafonné à 325 cm en fev . 1999 , un peu plus sec que le Tour peut être  mais nettement plus haut (qq légers redoux en 99 ) 

couches max / mois   p86 là dedans ( pas des moyennes légende fausse   https://www.chamonix.fr/documents/actualites/pdf/enquete_publique_grands_montets_decembre_2017_marmottons_tabe_1.pdf

commentaires sur la même page skipass 

comme toujours il faudrait voir caractéristiques des pts de mesure, réaction au vent etc...  (dans le genre trompeur le record serait de mesurer   pour une région bien gatée ) 
..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Totalement nul sur Megève avec 3 ou 4 cm cette nuit à tout casser.

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

A Valloire 1 ou 2 cm histoire de dire et de redonner un joli paysage. Ça va être sympa sur les pistes avec le retour du soleil. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Bonjour,

Bel épisode ici, 35cm depuis hier 17h.

Dommage que les 15cm de hier matin se sont fortement tassés,sinon on aurait eu un joli 50cm.

Ta de -5.3°C.

 

Je de passer au bureau des pistes on m'indique donc :

 

602cm depuis l'ouverture de la station et 

135cm avant l'ouverture

Total de 737cm.

Quelques photos

 

sgxy.jpg

 

bvsq.jpg

 

u94w.jpg

 

1do8.jpg

 

hiip.jpg

  • J'aime 7
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Pralognan-la-Vanoise (1420m) 7/8cm de neige fraîche. Il s'est arrêté de floconner. Le soleil tente des percées. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pays Bigouden (Sud Finistère) ou Rennes
1 hour ago, HauteTarentaise73 said:

Bonjour,

Bel épisode ici, 35cm depuis hier 17h.

Dommage que les 15cm de hier matin se sont fortement tassés,sinon on aurait eu un joli 50cm.

Ta de -5.3°C.

 

Je de passer au bureau des pistes on m'indique donc :

 

602cm depuis l'ouverture de la station et 

135cm avant l'ouverture

Total de 737cm.

 

Quelques photos :

 

 

Par curiosité (déplacée ?), tu exerces quel métier en station ?

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

265cm à Tignes (2080m) ce matin, record ? 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23
il y a 34 minutes, skye a dit :

 

Par curiosité (déplacée ?), tu exerces quel métier en station ?

 

Espaces verts xD!

  • Haha 13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

4.90 m en haut de la Plagne (> 3000 m)

4.40 m annoncées en haut d'Avoriaz (2300 m ?)

4.10 m en haut de Flaine (2480 m)

 

Tout cela devient carrément impressionnant ! Petit rajout lundi mais ensuite, on sent que ça va se calmer ;) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
il y a une heure, nicolass a dit :

4.90 m en haut de la Plagne (> 3000 m)

4.40 m annoncées en haut d'Avoriaz (2300 m ?)

4.10 m en haut de Flaine (2480 m)

 

Tout cela devient carrément impressionnant ! Petit rajout lundi mais ensuite, on sent que ça va se calmer ;) 

 

Salut Nicolas , 

 

Carrément impressionnant   ?

 

les 4 m aux Grandes Platiéres  , au sommet des Aravis et autres massifs du 74 et Nord 73 vers 2500 m  , sur les 50 derniers hivers ,  ça doit être d'un classique  , pour ne pas dire la petite  moyenne du dernier demi-siecle .

 

Le cumul moyen la haut sur ces secteurs doit avoisiner les 13/15 mètres annuelle comme peu ou prou celui du Grand Saint Bernard .

 

C' est peut-être plus proche des hauteurs maximum  comme a la Plagne , Tignes et autres secteurs environnants  sur cet hiver très doux  , car sur un classique  , avec des flux de NO froid  , du N/NO avec masse d'air digne de l'hiver  , du N , les perturbations rentrent beaucoup moins bien sur ces secteurs cités , c'est une certitude . 

 

Sinon  pour repondre à  ta question d'hier🙂 , en Fevrier  99 , il y avait 90 cm voire un poil plus au sol et sans souci  a Taninges  ( 630 m ) malgré des yoyos incessants de la LPN entre tout en bas et 2000 m !

 

Modifié par ricos
  • J'aime 3
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

On relève désormais 3m95 à 2380m à La Rosière et 2m72 au centre station à 1850m.

Les pisteurs ont sondés ce matin dans un vallon près du sommet du Valaisan a 2600/2650m, une hauteur de 5m50( peut être légèrement venté).

Ce matin c'était légèrement givré sur l'intermédiaire (2300m) :

 

 

pvdp.jpg

 

Place au déneigement maintenant avec l'aide de ma fille

 

4er3.jpg

 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )

On relève désormais 3m95 à 2380m à La Rosière et 2m72 au centre station à 1850m.

Les pisteurs ont sondés ce matin dans un vallon près du sommet du Valaisan a 2600/2650m, une hauteur de 5m50( peut être légèrement venté).

Ce matin c'était légèrement givré sur l'intermédiaire (2300m) :

 

On dirait le Jura.🤣

Mon dieu que ces photos font rêver!!

Nous c'est péniblement 10 à 15 cm de fraîche après un Jeudi noir!

Vivement l'hiver prochain😭

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...