Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est - Mars 2020


téléphérique

Messages recommandés

  • Réponses 752
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Semaine exténuante, entre l'actualité, les interrogations au travail, le confinement,  même plus le temps de s'intéresser à la météo !   Mais quel instant de bonheur en croisant le regard et

Je confirme il est arrivé très vite à tel point que je me suis fait surprendre le voici arrivant de l'Ouest :   Je n'étais qu'à 500m de la maison mais en moins de 2 minutes le tonnerre

C'etait .. électriquement-neigeux !  De bons orages qui auront fait chuter la température à 0°C et de bonnes chutes de neige/grésil.   

Images postées

Posté(e)
Groissiat(01) - 560m / Relevés de la station MF de Arbent(01) - 534m

T° en baisse continue de 13h à 20h pour rester coincé à 1,3°C depuis.

0,4mm tombée sous forme de postillons blancs tout serrés 😷, même pas blanchis sur les voitures.

Modifié par hervail
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gaitières - 325m. (38 Balmes Viennoises) // Lyon Gerland - 165m. // Annezay (17 Charente-Maritime)

C'est qu'on vient de passer une journée peu banale !

Pour les extrêmes du jour :

Tn de 4,9°C atteinte en fin de ... relevé journalier

Tx de 13,6°C atteinte en fin de ... nuit.

Après une baisse continue de T° jusqu'à 11h 9,2°C, on a bien eu ici un léger rebond thermique en milieu de journée qui a permis d'atteindre au "meilleur" de celle-ci 11,7°C à 13h30.

S'en est suivi, un déclin lent et régulier, nous faisant assister, impuissant, au décompte, heure par heure, des quelques degrés nous rapprochant dangereusement de l'isotherme. Pour stopper net à 22h, autour de 4°C, mais avec à la clé 1 petit mm de pluie tombée grâce à petite instalibilité arrivée par la Bresse. Sans l'ombre d'un floconnet, évidemment !

A noter enfin, la T° ne bouge plus d'un iota depuis 22h20  : 4,4°C , à chaque actualisation... Ça fait deux heures que ça dure ...

Bug or not bug, what is the question ! 🤔

 

En revanche ce qui est curieux, mais là ça doit bel et bien être un bug, la station de Lyon 7 a temporairement cessé d'émettre les données, en milieu de nuit : rien de rien entre 1h30 et 3h.

Screenshot_20200329-235145_Chrome.thumb.jpg.794ed73573273e25be0a555dc48f6002.jpg

Je n'ai pas vérifié ce qu'il en est ailleurs, bref si quelqu'un peut m'éclairer...

 

🙄😁🥃🤐

 

Bonne nuit 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sallanches (571 m) - Haute Savoie
Il y a 7 heures, Overground a dit :

En revanche ce qui est curieux, mais là ça doit bel et bien être un bug, la station de Lyon 7 a temporairement cessé d'émettre les données, en milieu de nuit : rien de rien entre 1h30 et 3h.

Screenshot_20200329-235145_Chrome.thumb.jpg.794ed73573273e25be0a555dc48f6002.jpg

Je n'ai pas vérifié ce qu'il en est ailleurs, bref si quelqu'un peut m'éclairer...

 

🙄😁🥃🤐

 

Bonne nuit 

 

 

Bonjour,

C'est pas réellement un bug mais surtout dû au changement d'heure comme à 2h il était 3h il est logique que les données de 2h sont celles de 3h du matin :) l'ensemble des stations ont eux me même tableau 😉

Bonne journée à tous.

Modifié par Yass
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Tn de 3.8°C atteinte vers 23h, et ce matin la T est déjà remontée avec 5.0°C.

 

C'est encore moins froid que je l'aurai imaginé. Je pensai qu'on allait atteindre les 2°C dans la nuit, mais non. ^^

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gaitières - 325m. (38 Balmes Viennoises) // Lyon Gerland - 165m. // Annezay (17 Charente-Maritime)
Il y a 1 heure, Yass a dit :

C'est pas réellement un bug mais surtout dû au changement d'heure comme à 2h il était 3h il est logique que les données de 2h sont celles de 3h du matin :) l'ensemble des stations ont eux me même tableau 😉

#joke

C'était ma petite blague de fin de weekend (voir mes smileys) 😀 

 

Autrement que dire de ce temps... Tout gris, avec des T° qui reflètent bien la monotonie ambiante.

Depuis 20h hier, ça fluctue tran-quil-le-ment dans les 4°C sous toutes ses déclinaisons ^^ :

 

Tn de 4,0°C atteinte à 4h et 5h ;

Ta de 4,6°C (9h-9h10-9h20-9h30...)

 

Bonne journée 

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

Grisaille humide, pas de neige, pas de gel (Tn 0.3°C), vraiment du froid inutile ¬¬ici... 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villard-de-Lans (Vercors, 975m)

Bonjour,

 

3,9°C de Tn dans la nuit. 5,3°C actuellement. Ciel couvert. Une journée juste fraîche...vivement le printemps ce week-end 😛

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonjour,

 

Oui comme on pouvait s'en douter, c'est franchement pas le refroidissement du siècle pour les Alpes, le froid a trop vite plongé vers l'océan .. 

Tn de 3.9°C hier (23h00) pour chez moi, on également resté autour des 4.5°C ensuite.  A surveiller malgré tout les tx ? 

Actu ciel gris, 5.9°C, légère Bise, les corneilles noires se partagent le territoire et sont assez expressives en ce moment. 

Modifié par Gaël13
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 54 minutes, Gaël13 a dit :

Oui comme on pouvait s'en douter, c'est franchement pas le refroidissement du siècle pour les Alpes, le froid a trop vite plongé vers l'océan ..

Certainement pas le refroidissement du siècle, mais peut-être la txn de ce mois de mars néanmoins.

Vu les températures à 11h00,  c'est possible à SMH,  même probable à Saint-Geoirs.

A moins que le ciel se dégage...

 

Edit : dans cet hiver 2019-2020, ce n'est pas la 1ère fois qu'on nous annonce une "offensive hivernale" ou "coup de froid brutal",  pour, au final, pas grand-chose...

Modifié par Dionysos
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

@téléphérique a dû inviter @Dionysos chez lui ce matin, je ne vois pas d'autre explication.

 

trouee_ain.png.045facd2085089e74fdedf317dbf45fb.png

 

:D

 

On vient d'atteindre les 6°C ici.

0,0 mm, sol à peine humidifié. Et c'est a priori pas pour demain le déblocage du compteur :

 

240-777.thumb.GIF.2a4cec5b068c239f4c3e2995566d5ba5.GIF

 

gemfr-21-240.thumb.png.e07bc4bc640372c8a6cb9e49554369d9.png

 

EDIT : Ah, Dionysos a dû repartir de Viriat :P

 

viriat.png.19d55361c32ed2e4cbe9748815c14938.png

Modifié par Mica
  • J'aime 2
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Mica a dit :

@téléphérique a dû inviter @Dionysos chez lui ce matin, je ne vois pas d'autre explication.

 

trouee_ain.png.045facd2085089e74fdedf317dbf45fb.png

 

:D

 

On vient d'atteindre les 6°C ici.

0,0 mm, sol à peine humidifié. Et c'est a priori pas pour demain le déblocage du compteur :

 

240-777.thumb.GIF.2a4cec5b068c239f4c3e2995566d5ba5.GIF

 

gemfr-21-240.thumb.png.e07bc4bc640372c8a6cb9e49554369d9.png

 

EDIT : Ah, Dionysos a dû repartir de Viriat :P

 

viriat.png.19d55361c32ed2e4cbe9748815c14938.png

 

Je suis confiné chez moi à Grenoble, et effectivement, le soleil est précisément en train de percer la couche de grisailles 😉

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Bonjour,

 

Entre 3°C ce matin et 4°C actu,le ciel est gris mais il ne tombe rien.

La bise rafraîchit l'atmosphère ici aussi.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jacob-Bellecombette 435m (73 / Chambéry côté Chartreuse) et Aime-la-Plagne 700m (73 / Tarentaise)

La Bise a aussi fait son retour depuis hier, la tx va quand même pas être très haute sous ce vent.

Du côté de La Chartreuse la végétation est blanchi vers 800m, sûrement givrée.

Rn de 2°C hier soir, 3°C ce matin chez moi.

7°C actu dans Chambéry centre.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m)

 

 

1.2 mm autant dire quasi rien (1.0 mm à Vizille) , il n' a pas plu depuis le 12 mars dernier (et encore 7.0 mm ...) et vu le temps prévu pour les prochains jours je vais devoir arroser les nouvelles plantations (framboisiers, laurier-thym, lilas) ... alors qu'on est qu'en mars ...

 

Bref actu couvert par 4.1°C (Tn 0.8°C)

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, robi38 a dit :

Tn de 3.8°C atteinte vers 23h, et ce matin la T est déjà remontée avec 5.0°C.

 

C'est encore moins froid que je l'aurai imaginé. Je pensai qu'on allait atteindre les 2°C dans la nuit, mais non. ^^

 

 

Mais lol !!

En effet, un énième "échec". :D

 

la journée d'hier était ceci dit relativement" intéressante" (on se contente de peu) avec un refroidissement progressif à partir de 13h.

 

Et toujours pas de précipitation. Vu les prévi, pas avant dix jours... Au mieux !!! 

On va commencer l'année avec déjà un déficit à ce rythme....

 

Modifié par Cedski
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Tn de 2.3° dans la nuit et donc 1M DE NEIGE tombée cette nuit,  ah non désolé 0.4mm de bruine vers 6h 7h. 5° à midi. Pas UN FLOCON.

 

Sinon concernant les Monts du Lyonnais,  neige présente à Saint Martin en Haut , St André la Côte et Riverie , Yzeron également (voir webcam) ,sinon rien à signaler plus bas en plaine ou collines😂

 

Ce magnifique hiver nous aura apporté une seule et unique chute de neige le 15 novembre donc.

Modifié par Royans26
  • J'aime 3
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Royans26 a dit :

Tn de 2.3° dans la nuit et donc 1M DE NEIGE tombée cette nuit,  ah non désolé 0.4mm de bruine vers 6h 7h. 5° à midi. Pas UN FLOCON.

2 jours de gel ce mois à SMH -4° et -6°,  ah non désolé c'était 0° et -0,2°...  😉

Bon, autant dire qu'il n'a pas gelé de tout le mois, c'est tout comme.

Egalement 1 seul jour de neige sur Grenoble de tout l'hiver,  un "saupoudrage" qui n'a  tenu au sol que quelques heures en début de matinée...

Je ne sais pas si un tel hiver a déjà eu un précédent dans le Centre-Est en cumulant les paramètres températures et insolation....

 

Modifié par Dionysos
  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pire journée du mois à Saint-Geoirs, avec la txn qui semble se confirmer, et une insolation nulle jusqu'à présent

C'est un peu mieux dans la cuvette , avec un ciel un peu plus lumineux, et la tx qui est arrivée à passer péniblement la barre des 10° à SMH (la txn reste donc pour le 10 du mois)

Modifié par Dionysos
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Tx pour l'instant de 7.6°C, mais ça pourrait monter si le ciel se dégage avant cette nuit ? Actu 7.0°C, légère Bise, 65 % d'Hr. 

En tout cas la txn de mars restera le 10 avec 6.0°C de max. 

Modifié par Gaël13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villard-de-Lans (Vercors, 975m)

8,3°C de Tx pour le moment, c'est ici la nouvelle Txn du mois de mars (ancienne = 8,6°C le 10 mars).

 

Toujours couvert et 8,0°C actuellement

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

Journée très froide pour la saison, Tx 2.8°C seulement, il n'avait pas fait aussi froid depuis fin février ! 

Givrage bien présent au dessus de 1300m, 0,5mm tombés hier soir. 

 

PS: j'ai un problème sur le téléphone pour afficher la carte ROMMA, dès que j'ouvre le site il me lance un téléchargement au lieu d'afficher la carte o.O je ne sais pas si ça le fait chez l'un d'entre vous... 

Sur l'ordi aucun pb par contre. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
THYEZ 74 (780 m) (moyenne vallée de l'arve) entre cluses et marignier.

Bonjour.

 

Épaisse de faible bruine entre hier soir et cette nuit avec 0,6 mm au pluvio.

Surfaces et surtout arbres grisés dès 850m ce matin sur mon versant mais partout minimum 200m plus haut en face ou ailleurs. 

 

Tn négative de -0,1° à 02h48

Tx de 2,3° à 16h03

 

Actu quelques flocons sporadiques depuis 45 minutes avec 1,6° présentement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crozet (01) 550m | Station météo à Bourg en Bresse (01) 255m

Des tites cartes de notre région 

 

EUXu9HJWkAMw5rg?format=png&name=small

 

EUXwuICX0AEYhCD?format=png&name=small

  • J'aime 1
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Tx finale je pense de 7.6°C de mon côté sur Saint-Alban-Leysse/Barby, sous une petite Bise pas bien vaillante. Les nuages se morcellent progressivement en ce moment par l'O, seul Cosmo voit la formation de stratus dans la vallée pendant la nuit, à voir, car on devrait tomber dans le gel si le ciel se dégage franchement. 

T°C actu de 6.3°C, 65%d'Hr. 

J'en profite pour vous transmettre le nouveau lien de ma station https://www.infoclimat.fr/base-climatologique-4202-saint-alban-leysse.html

Modifié par Gaël13
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...