Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord - avril 2020


Lengaï

Messages recommandés

Posté(e)
Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m)

Bonjour,

 

Après une nuit calme et fraîche (en gros), brouillard léger du petit jour entre Avesnes et Avesnelles (et toujours à moins d'1 km de mon domicile, of course !) :

 

07042011.jpg

 

07042012.jpg

 

07042010.jpg

 

07042013.jpg

 

07042015.jpg

 

07042014.jpg

 

07042016.jpg

 

07042017.jpg

 

07042018.jpg

 

 

Criante (et assez ordinaire) différence entre le fond de vallée et les "hauteurs" ceintes de rempart du centre-ville, donc.

 

Minis nocturnes locales :

* autour de à SHSH

* environ dans le centre d'Avesnes (estimation perso)

* 2.4° à Hestrud

* 5.8° à Sivry-Gare

Il fait environ 18° actu sous le soleil retrouvé en dépit d'une importante couverture nuageuse qui aura persisté durant un bon bout de la matinée.

 

G.

Modifié par gxxiii
  • J'aime 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 534
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Retour sur cette très belle après-midi orageuse, avec des ambiances pour le moins estivales, j'ai déjà vécu mieux que toute la saison dernière je crois 😁   Sortie en deuxième partie d'aprem

Quelques photos trouvées sur le net niveau de Quéant, Pronville.

Énorme orage (supercellule) de grêle entre Cambrai et Somain. Grêlon de 1 à 2cm. Plusieurs coulées de boue/inondations également dans le 62/59   Photo en vrac sur FB (essentiellement se

Images postées

Posté(e)
Saint maximin (Oise)

Le voile s’étant  pas mal  affiné et amincit,le beau temps à pris largement le dessus,un beau temps oui,mais une très importante douceur également puisque la température est de presque 23 degrés cette après-midi,c’est digne d’un début de mois de juin!

C’est évidemment la nouvelle TXX ( sûrement plus que  provisoire vu le niveau annoncer des températures pour demain,jeudi voire vendredi...!)  maximales de cette année 2020!


Le thermomètre a eu une poussée de « fièvre » assez significatif en quelques heures puisqu’il « ne faisait que » 17/18 degrés  en tout début d’après-midi (13H) pour arriver à une température donc de quasiment 23 degrés en ce moment,ça commence à être un niveau bien remarquable car n’oublions pas que nous ne sommes qu’en première décade d’avril encore!

 

Modifié par Bouteiller
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

Salut, ;)

 

Malgré une matinée plus nuageuse, la progression des températures a été constante au fil de cette journée. On en arrive à des niveaux bien élevés pour la saison avec sur mes stations respectives : 24,1°C de Tx à Douzy et 24,0°C tout rond à Charleville-Mézières.

Et c'est pas fini. Prévisions à 25° demain, puis 26° jeudi et vendredi : de quoi accrocher le record décadaire (26,4°C le 10 avril 2011) ? Pas impossible 😁

 

En attendant, le soleil domine largement cet après-midi. Ciel légèrement voilé avec quelques cumulus s’aplanissant petit à petit sur le Massif. Encore 23,6°C actu.

 

Il y a 9 heures, jObiwan a dit :

Matinée placée sous le signe de l'humidité en raison du brouillard qui est en cours de dissipation. Cette humidité aura laissé dans le pluviomètre 0.1 mm au cours de la dernière heure sous forme de rosée.

Ça se comptabilise en terme de jours de précipitations? Je vous pose cette question là car ce n'est pas la première fois que ça arrive.

 

Tn : 1.1 ; Ta : 1.8

 

Demain, je vais pouvoir me changer les idées. Je bosse. ;)

 

Par habitude à présent, on considère un jour de précipitation lorsque le cumul est supérieur ou égal à 1 mm.

Mais, j'ai fais quelques petites recherches aujourd'hui pour répondre à ta question et je n'ai pas trouvé de réponse tranchée. Je serais d'avis de considérer un jour de pluie dès lors qu'on détecte ou qu'on observe une précipitation, qu'importe sa nature d'ailleurs (liquide ou solide), mais il faudrait mettre un observateur H24 derrière une fenêtre et ce n'est juste pas possible 😅

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Le soleil aura brillé sans encombre du matin au soir ici, avec juste, 2 min de soleil caché en fin de matinée en raison d'une zone de nuage remontant de France.

Temps chaud également avec 21.4°C de tx mais moins d'air avec une Hr de +- 45-50 %; donc fort chaud au soleil sans un pet de vent !

Demain, entre 23 et 25°C chez nous.

 

La nature verdit à vue d'oeil ! (photos prises à moins d' 1 km de chez moi)

 

 

 

126.jpg

079.jpg

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint maximin (Oise)

Encore 19 degrés ce soir après une température maximale remarquable de 23 degrés!

Il fait donc encore très doux pour l’heure qu’il est,c’est presque digne d’une soirée d’été!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonsoir.

 

Personnellement, je serai d'avis de comptabiliser les 0,1 mm en jour de pluie, en jour où il est tombé de l'eau du ciel. D'ailleurs, sur ce sujet, il serait très intéressant de savoir combien de temps il pleut (ou neige) pendant une année. Je pense que l'on serait très surpris de la faiblesse du résultat. Mais, bon, il pleut tout le temps...

 

Données du jour

 

Très belle et agréable journée : oignons, échalotes et radis n'ont plus qu'à pousser !

 

Tn : 3,6°C

Tx : 21,0°C

Ta : 13,6°C

 

Bonne soirée.

Modifié par FJ62
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Pour me répondre à moi-même :

 

http://pluiesextremes.meteo.fr/france-metropole/Intensite-de-precipitations.html

 

Donc en faisant des estimations et en prenant pluie faible continue 2 mm par heure comme base :

s'il tombe 800 mm par an en pluie faible continue de 2 mm par heure, ça représente 400 heures de précipitation soit 16 jours et 16 heures ! Soit 4,6 % du temps de l'année civile !!!

 

Et encore, il pleut moins en moyenne (ici en tout cas) et 2 mm par heure me semble une fourchette basse (ce n'est qu'une impression, pas une réalité).

 

Finalement, ça relativise beaucoup de choses...

Modifié par FJ62
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hazebrouck (59) / Hellemmes-Lille (Pro)(59)

Merci mais ma problématique quand tu relèves à distance tes valeurs à distance donc en différé, tu ne peux pas forcément savoir si c'est une accumulation de rosée qui te donne 0.1 mm ou une petite bruine passagère.

 

Le température s'effondre après une remontée à 10°C vers 2.15 pour une Ta à 7.4°C (5.16).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE
Il y a 11 heures, FJ62 a dit :

Mais, bon, il pleut tout le temps...

 

 

C'est marrant, hier matin j'ai vu un article ayant comme titre "Le printemps arrive (ENFIN) !" 

Dans 4 jours, ça fera un mois qu'il n'a plus plu, mais bon... 

Bien la preuve que printemps = 25°C pour le lambda. Après on s'étonne que les gens n'ont jamais assez de soleil et de chaleur, leur standard sont tellement biaisés vers le haut ! 

En parlant de 25°C, on pourrait les atteindre aujourd'hui, alors qu'il faisait -4°C y'a une semaine... 

 

Les nuits sont encore un peu fraîches par ici, avec 5.4°C au plus bas mais 13°C à Liège-Bierset (aéroport) au même moment ! 

Actu ciel bleu, quelques petits nuages qui ont l'air d'être temporaire. Il fait 8°C.

 

IMG_20200408_082535.jpg

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint maximin (Oise)

Ciel encore légèrement voilé ce matin mais l’ impression de beau temps à très largement le dessus,et de toute manière cela ne devrait guère freiner l’ascension fulgurante du thermomètre jusqu’à cette après-midi où la possibilité d’approcher voire d’atteindre pour la première fois de l’année les 25 degrés sont très élevées!Pour rappel nous ne sommes qu’en première décade d’avril,cette valeur,ce fameux seuil de chaleur (>/=25 degrés) serait donc déjà au niveau des records pour cette période de l’année!

 

Temperature minimale : 4 degrés cette nuit,donc une certaine « fraîcheur » (nous ne sommes qu’en avril et faut-il le rappeler qu’il y a moins d’une semaine,les gelées matinales ,dont certaines d’entre-elles se montraient  marquées pour un tout début avril,étaient encore présentent!)  nocturne par rapport aux température diurnes devenant anormalement élevées depuis hier!

 

Temperature actuelle :  12,5 degrés (09H45):

 

 

 

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Après la Tx d'hier de 24.1°C malgré un ciel souvent voilé , oui on pourrait dépasser les 25°C aujourd'hui ce qui ferait une belle amplitude thermique puisque Tn 3.4°C .

Seuls quelque petits cirrus sillonnent le ciel et Ta 15.3°C .

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint maximin (Oise)

Il n’est que 11H30 et pourtant il fait déjà plus de 18 degrés,à ce rythme là les 20 degrés seront atteint à la mi-journée!

 

Les 25 degrés prévues sont assez largement jouables d’ici la fin de l’après-midi!!

 

Un temps d’été au mois d’avril,mais bon depuis ces dernières années on commence à s’y habituer!

 

Frustrant de n’a pas pouvoir partir en vacances   ...😔!

 

Edit (12H15) : 3/4 plus tard,21 degrés!

Modifié par Bouteiller
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

les jours se ressemblent depuis bientôt 3 semaines ; soleil et soleil.

Aujourdhui on passe un cap, grande douceur et pas un pet de vent. On flirte avec les 23 degrés à 13h à Lille..
premiers jours de chaleur avant la fin de semaine ? Probable 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint maximin (Oise)

Incroyable mais vrai,il est 14H30 et la température titille le seuil de chaleur avec quasiment 25 degrés dehors!!😮


En plein soleil ça « tape » comme en été,en même ce sont des températures digne d’une moyenne normale d’un mois de juillet!

 

Le léger voile nuageux s’est dissipé en grande partie,laissant à un bleu de plus en plus azur!

Quelques cumulus bourgeonne a l’ouest comme lors d’une chaude journée d’été!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cergy, Lille, Casablanca

Bonjour, 

 

Très grande douceur aujourd'hui donc (pour l'instant). 

Quelques bourgeonnements au dessus de Lille (ceux plus au sud se sont maintenant dissipés) 

 

08042020.thumb.jpg.09618a55dbaa92642fa0c67e4db56414.jpg

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morre (390m) et Besançon (300m)

Bonjour,

 

En tout cas depuis au moins 1945, le record à Lille en 1ère décade d'avril était de 23,9°C d'après le site Météo Villes https://www.meteo-lille.net/records

Cela paraît assez bas alors que Bruxelles a enregistré jusqu'à 26°C en 1ère décade en 1946.

C'est une journée record quoi qu'il arrive ! 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Chez moi on verra pour le record (personnel), pour l'instant il date du 8 avril 2018 avec 25.7°C ce jour-là ici.

Aujourd'hui on est monté à 25.6°C (temporaire ?) mais des nuages sont là et ils cachent quand même souvent le soleil depuis 1h30. 

Dans tous les cas :

- le seuil de chaleur est atteint et il fait vraiment chaud au soleil. Actu 25.2°C.

- c'est la 2ème valeur la plus élevée en première décade d'avril depuis le début de (mes) relevés.

 

Les arbres verdissent à vue d’œil, par rapport à hier et surtout avant-hier, la différence est frappante. A cette allure, la vallée sera verte dimanche !

 

Remarque :

- La tnn de l'épisode froid de fin mars était de -5.0°C, c'est 10°C en-dessous des normes

- La (probable ?) txx de l'épisode de chaleur de ce début avril est de 25°C, c'est 13°C au-dessus des normes

 

Dans la balance, le chaud a toujours son temps d'avance !

Modifié par Juju4795
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, M4x a dit :

24,6 à Lille, en légère baisse actu. On va échouer si près du seuil de chaleur ?!

 

Amiens fait plus frustrant encore avec 24,9°c.

 

Caix les a atteint avec 25°c à 16h04,1er jour de chaleur de son histoire...un 8 avril.

Et après une Tn de 3,1°c.

Modifié par Babarskaja
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hazebrouck (59) / Hellemmes-Lille (Pro)(59)

De retour sur Hazebrouck.

Ici, Tx en cours avec 23.6°C et une Tn de 5.9°C.

Atmosphère très brumeuse car le Mont Cassel est peu visible, pour un ciel peu nuageux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tx 25.7°C soit amplitude 22.3°C

 

Je n'ai jamais vu les 25°C dépassés si tôt en avril depuis que j'ai ma station (2010)

 

Depuis une heure le soleil est caché par un beau cumulus quasi immobile d'où légère baisse Ta 23.6°C , ça serait le comble qu'il nous fasse un petit orage de chaleur, mais  aucune chance .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Bon finalement les nuages n'ont pas été assez nombreux pour faire baisser définitivement la tx. Bien au contraire puisque je dépasse mon record de 25.7°C avec une tx de 26.1°C ce 8 avril 2020.

C'est bien évidemment le 26°C le plus hâtif que je connaisse de ma pauvre existence... le précédent datant du 14 avril 2007 suivi du 18 avril 2018...

 

Le soleil tape de ma fenêtre ouverte. Ce 8 juillet est donc une réussite !

 

Bonne soirée !

 

EDIT : pendant ce temps-là, il fait 11°C au Cap Gris Nez

Modifié par Juju4795
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...