Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

Posté(e)
Hazebrouck (59) / Hellemmes-Lille (Pro)(59)
il y a 20 minutes, cumulus62 a dit :

Salut, 

J'utilise des photos avec 15s de prise puis 10s de pause

A l'oeil nu on voit rien en étoile filante au point de se poser des questions 

Je vais essayer d'autres réglages (hors travail des demain)

Voici ce j'avais fait pour m'amuser en aôut 2010 quand j'habitais en core sur la région de Lille ...

• J'aime 2

• Réponses 534
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Retour sur cette très belle après-midi orageuse, avec des ambiances pour le moins estivales, j'ai déjà vécu mieux que toute la saison dernière je crois 😁   Sortie en deuxième partie d'aprem

Quelques photos trouvées sur le net niveau de Quéant, Pronville.

Énorme orage (supercellule) de grêle entre Cambrai et Somain. Grêlon de 1 à 2cm. Plusieurs coulées de boue/inondations également dans le 62/59   Photo en vrac sur FB (essentiellement se

Images postées

Le 23/04/2020 à 21:20, Flo'599 a dit :

Bonsoir.

Je réponds un poil tardivement à @Babarskaja et @FJ62 concernant la station de Saint-Tricat. J'ai déménagé et quitté la région il y a un petit moment désormais, cependant je garde toujours un oeil sur le climat de la côte d'Opale et sur ma station que j'entretiens lorsque je remonte sur Guînes.

Tout d'abord, un petit comparatif des Tn sur les derniers jours :

- Lundi 20 : 2,2° contre 5,0° à Guînes

- Mardi 21 : 2,9° contre 3,4°

- Mercredi 22 : 2,1° contre 4,5°

- Aujourd'hui 23 : 2,3° contre 5,4°

Il y a donc bien une différence conséquente ces derniers jours entre ma station et la VP2 de Saint-Tricat, celles-ci étant distantes de quelques kilomètres seulement. Ma station est une Netatmo sous abri normalisé et je n'ai jamais eu de problème sur la fiabilité de mes mesures, d'ailleurs, les données de Saint-Tricat et de Guînes se rejoignent la plupart du temps, ce qui est toujours le cas en ce qui concerne les Tx.

Pour ce qui est de l'installation, ma station est située dans le jardin d'un lotissement et l'abri à 1,8 mètres du sol. Voici une photo d'ensemble datant de juillet 2017, la disposition des lieux n'a pas changé depuis si ce n'est que le jardin est plus dégagé (plus d'arceau, moins d'arbustes et plus de poulailler) :

20170701_142808.thumb.jpg.857844ca4ecddb7c172984f9736255d1.jpg

La station de Saint-Tricat était, lorsque je m'étais rendu sur les lieux il y a un certain nombre d'années, dans un jardin plus grand et dégagé mais à une hauteur moindre du sol, un mètre à vue de nez. Je ne sais pas ce qu'est devenu le terrain depuis, si ce n'est que des constructions se sont ajoutées dans ce coin.

Passons maintenant à la topographie. Il n'y a pas de différence notable d'altitude entre les deux stations, nous sommes en général proche du niveau de la mer dans l'ancien delta de l'Aa, bien que je sois un poil plus haut (24 mètres), les reliefs de l'arrière-pays approchant. Cela se remarque sur cette carte (le bleu représente le niveau de la mer tandis que le rose/blanc représente une altitude de 180 mètres) :

Capture.JPG.f5fc2eda630caf2efdae07245e9b69f0.JPG

Le seul élément probant émanent de cette carte serait ce petit vallon que l'on aperçoit sur la commune de Saint-Tricat, et au fond duquel est située la station. Tout de même, ces écarts de température sont récents et n'ont pas existé lors des épisodes hivernaux notables.

Enfin, puisque le sujet est abordé, les stations de Boulogne et de Calais (ou devrions dire de l'aérodrome de Marck) sont totalement incomparables. La station de Boulogne est située sur le terrain du sémaphore militaire, en contrehaut du front de mer avec un champ totalement dégagé vers celle-ci. Autrement dit, elle reçoit directement un air marin en situation de flux dominants. La station de l'aérodrome de Marck est, elle, à deux kilomètres du littoral et située de façon à ce que, hors brises marines, elle reçoive de l'air ayant traversé tout ou partie de l'agglomération calaisienne en flux dominants.

Si l'on devait comparer, Boulogne et le cap Gris-Nez sont similaires : si les stations étaient situées en pleine mer, cela ne changerait pas grand chose. Marck et Dunkerque sont représentatives du proche arrière-littoral.

Bonne soirée.

Merci de votre réponse précise & détaillée sur ce sujet que j'avais lancé lundi 20 étant fortement intrigué par les Tn de St-Tricat  :)

• J'aime 1

Bonsoir,

Bien qu'au lever du jour des altocumulus étaient présents, ensuite avec le retour de notre petit "mistral" de NE ce fut une journée bien ensoleillée et paraissant rafraichie alors qu'on est encore au dessus des normes , à force d'être autour des 25°C  depuis le début du mois on en perd notre latin calendrier !

A un moment donné cet après-midi les nuages de l'IDF ont bien tenté une incursion sur les HDF par le sud, mais ils ont été bien vite repoussés sur leur région par notre vaillante armée bise de NE !

Tn  9.5°C Tx 20.8°C Ta 12.8°C

Et à voir Arome, demain matin on ne devrait pas être loin de la gelée blanche !

• J'aime 1

Bonsoir,

Tn du jour : 5.1°C

Tx du jour : 18.4°C

Température en baisse. Une petite gelée n'est pas exclu demain matin. Il fait actuellement 8.4°C.

Modifié par Drealine

Posté(e)

Bonjour...

Les températures bien en deçà de ce qui était prévu (5°C pour la station de Lille). Tn de 1.1°C sous abri donnant lieu à de petites gelées aux zones exposées. Une partie de ma pelouse est blanchie

Posté(e)
Saint maximin (Oise)

Bonjour,

Frissons  matutinaux  au lever du jour avec une température minimale de seulement 1 degrés à l’aube d’après les relevées du coins,donc probablement quelques gelées blanches localisées!

Des frimas évidemment non encore. exceptionnels a cette période de l’année.

Temperature actuelle :  9 degrés (09H15).

A noter que comme Bernardt60,hier entre la seconde partie de l’après-midi/tout début de soirée, les nuages en provenance de la région parisienne ont  longuement tentés une approche mais ce sont au « mieux » toujours arrêtés tout juste a la limite de notre secteur (comme si la limite sud de l’Oise était un rempart infranchissable pour cette nébulosité!) ,à tel point qu’en début de soirée,le ciel bleu azur avait retrouver sa grande quiétude!

bonjour 

possible le min a ma station sur Mazinghem  ?

il a fait 1,1 a Lillers 🤔

Température Max
Température Min
11.5°C à 10:53:57
0.3°C à 06:45:54

Posté(e)
Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m)

Bonjour,

Comme "partout" dans le coin, la fraîcheur était assez sensible au petit jour en Thiérache septentrionale :

* environ de mini nocturne à SHSH

* -0.9° à Hestrud

* 2.1° à Sivry-Gare, en "hauteur"

Pour autant, le givre était assez discret dans le creux de la vallée de l'Helpe Majeure. La végétation déjà assez haute est peut-être en cause pour partie. En effet, sur un coin de gazon tondu ras dans la même vallée, le blanchiment était assez visible.  Sans oublier les voitures, mais c'est assez ordinaire.

De toute façon, tant qu'on n'a pas dépassé la mi-mai, on peut tenir le phénomène pour assez ordinaire par ici (en fond de vallée du moins, mais le centre d'Avesnes n'est pas tout à fait l'abri non plus, bien entendu).

A moins de 800 m, toussa toussa :

26042010.jpg

26042012.jpg

26042019.jpg

26042011.jpg

26042013.jpg

26042014.jpg

26042016.jpg

26042015.jpg

26042017.jpg

26042018.jpg

26042020.jpg

Environ 15° actu sous le ciel tout bleu

G.

• J'aime 8

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Bonjour,

Pas passé loin ici non plus avec 1.1°C de tn. Vu les prévisions, je pense qu'on est enfin débarrassé des gelées avant novembre prochain (octobre j'y crois moyen).

A noter qu'on a encore tapé le -4.0°C à Elsenborn et -3.8°C à Sourbrodt, le patelin d'à côté.

Hier, belle promenade à Wépion (xD) :

L'eau, toujours aussi belle...et une vallée verte !

20042601365228465.jpg

200426013240971140.jpg

200426013241877756.jpg

200426013244467266.jpg

200426013652761759.jpg

Moi qui comptait passer une nuit dans cet hôtel pour le fun si les voyages sont interdits cet été... bah c'est raté... Mais je comprends maintenant pourquoi il n'est plus visible sur les sites de réservations..

200426013247618564.jpg

En démolition le gaillard.

Coin un peu moins connu de Wépion, y'a quelques ruelles en pavé, on y a vite fait le tour cependant.

200426013248363149.jpg

Tx 16.5°C seulement mais sans vent, il faisait très bon et même chaud au soleil. On sent que ça tape.

--

Bref il fait 17.6°C actu, grand ciel bleu. 

Modifié par Juju4795
  • J'aime 9
  • Surprise 1

Posté(e)
Saint maximin (Oise)

20,5 degrés cette après-midi,mais la petite brise d’hier n’étant plus là,pas de fraîcheur ressenti,un tout petit peu à l’ombre mais on n’en reste là.

On a affaire à une température de mai,étant en fin de mois d’avril on peut considérer que c’est désormais quasiment de saison.

Bonsoir,

Et oui et un ciel bleu uniforme du matin au soir avec moins de vent donc bien agréable pour un mois d'avril qui ressemble plus à un mois de juin, même si les nuits sont encore fraîches .

Donc toujours aussi sec ( 5 mm depuis le 14 mars) et pas vraiment confiant que cette semaine puisse mettre un frein sérieux à cette sécheresse de surface, surtout avec ce qui est entrevu à très long terme ! 

Tn 3.5°C Tx 21.5°C Ta 21.2°C

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonsoir.

Données du  jour :

Nuit fraîche qui contraste avec les derniers jours. Par contre, il a fait plus beau que prévu en journée. Même si en profondeur, l'humidité reste assez vite présente, au ras du sol c'est sec, très sec. C'est incroyable, c'est le grand écart permanent, les adducteurs jardiniers sont sous tension perpétuelle même si on sait qu'avril est bien souvent sec. Bon, avec ce confinement, tout est au cordeau et propre quasiment partout.

Tn : 2,4°C

Tx : 18,6°C

Ta : 9,1°C

Bonne soirée.

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

Salut, ;)

Changement de temps en cette mi-matinée, puisque le ciel est à présent bien plus chargé et à l'aspect chaotique (limite pré-orageux). Une petite ondée vient d'ailleurs de se produire, mais c'est insignifiant.

Tn du jour 2,1°C. Petite pause dans la progression du mercure avec 11,1°C actu, stable depuis près d'une heure.

Posté(e)
Les Rousses (39) - Lagnieu (01) - Lyon-Bron (travail)

Bonjour :)

Matinée fraiche avec 4.1°C de mini.

Un peu d'instabilité ce matin avec de l'altocumulus castellanus principalement et un gros cumulus mediocris menaçant. Vu le satellite vapeur d'eau, une petite anomalie d'altitude doit se balader au dessus de nos têtes pour engendrer ce temps sensible.

16°C actu. 

EDIT : quelques averses faibles se sont déclenchées sur la montagne de Reims et l'Ouest des Ardennes.

Modifié par Matt392

Posté(e)
Saint maximin (Oise)

Bonjour,

Nous clôturons officiellement ce lundi la fin (mais pas du confinement)  de cette période anormalement sèche (et accessoirement anormalement chaude aussi parfois!Un mois d’avril qui est d’ailleurs au niveau des records en terme de nombre de journées avec T>20 degrés ainsi qu’en terme de T=25 degrés !!),pour l’instant il fait parfaitement beau et de plus en plus chaud puisqu’il fait déjà 19 degrés à 10H50!

Je trouve d’ailleurs que ça monte (la température) drôlement vite par rapport aux températures maximales initialement prévues pour cette après-midi (22/23 degrés) et qu’à ce rythme là (les 20 degrés sûrement atteints bientôt,d’ici à peine quelques dizaines de minutes),il pourrait faire plus chaud que prévue,à moins que le temps s’ennuage et se déstabilise plus tôt qu’envisager ( pas avant la fin d’après-midi voire la soirée).

Température minimale : 6 degrés à l’aube.

Edit (11H20) : 20 degrés.

Modifié par Bouteiller

il y a 36 minutes, Bouteiller a dit :

Bonjour,

Nous clôturons officiellement ce lundi la fin (mais pas du confinement)  de cette période anormalement sèche (et accessoirement anormalement chaude aussi parfois!Un mois d’avril qui est d’ailleurs au niveau des records en terme de nombre de journées avec T>20 degrés ainsi qu’en terme de T=25 degrés !!),pour l’instant il fait parfaitement beau et de plus en plus chaud puisqu’il fait déjà 19 degrés à 10H50!

Je trouve d’ailleurs que ça monte (la température) drôlement vite par rapport aux températures maximales initialement prévues pour cette après-midi (22/23 degrés) et qu’à ce rythme là (les 20 degrés sûrement atteints bientôt,d’ici à peine quelques dizaines de minutes),il pourrait faire plus chaud que prévue,à moins que le temps s’ennuage et se déstabilise plus tôt qu’envisager ( pas avant la fin d’après-midi voire la soirée).

Température minimale : 6 degrés à l’aube.

Edit (11H20) : 20 degrés.

+1 il fait vachement plus chaud qu'annoncé en plus il n'y a pas un seul nuage à l'horizon.

Bonjour, je suis retombé sur cette photo

C'était un moment intense pris par l'excitation je me suis rendu vers haubourdin pour voir arriver ce monstre. 

ce qui est sur c'est que cette orage a réveillé tout les passionnés d'orages de la région très tôt. 

incroyable arcus digne des films d'apocalypse américains :)

Rectification c etait le 15 août 2017

1500x500.jpeg

Modifié par kirikouille59
  • J'aime 4

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Idem ici. Il était prévu 20°C au plus chaud et ils sont déjà atteints actuellement malgré quelques nuages décoratifs. L'aprem s'annonce plus ensoleillée que prévu d'ailleurs, à cette allure.

Tn froide encore de 1.3°C et 19.9°C actu.

Bonne journée :) 

il y a une heure, dylandu60 a dit :

Ça grimpe ça grimpe ! 

24.8°c avec un vent bien doux . 

En revanche ça s'ennuage vite .

Pareil, ça s'ennuage vite avec quelques sommets déjà visible. 

Tn de ce matin : 5.8°C.

Posté(e)
Saint maximin (Oise)

La cumulification débute ici,d’assez nombreux cumulus dont certains évoluant en congestus,mais aucunes averses n’est à signaler aux alentours pour l’instant.

Dans tout les cas,il fait bel et bien plus chaud que prévu avec une température actuelle de 24,5 degrés.

Il fait même un peu lourd!

031C31EF-276C-4B7A-9713-9247D8AA010F.jpeg

Hello,

23,2°c à la VP2 d'Amiens.

Drôle de ciel ponctué de nuages ressemblant à s'y méprendre à des lenticulaires : 

20200427_143605_resized.thumb.jpg.1e3eaa4c3c2e39871f84bb35ef6b605c.jpg

J'imagine que le relief sammarien n'est pas suffisamment accidenté pour permettre l'apparition de tels nuages propres aux effets de foehn.

• J'aime 5

Posté(e)
Il y a 3 heures, kirikouille59 a dit :

Bonjour, je suis retombé sur cette photo

C'était un moment intense pris par l'excitation je me suis rendu vers haubourdin pour voir arriver ce monstre. 

ce qui est sur c'est que cette orage a réveillé tout les passionnés d'orages de la région très tôt. 

incroyable arcus digne des films d'apocalypse américains :)

Rectification c etait le 15 août 2017

1500x500.jpeg

Effectivement, il s'agit de cette cellule à l'aurore...

Un peu plus au nord, à Hazebrouck.

Un autre passionné a pris une photo du côté d'Estaires.

Front orageux, le 15 août 2017 / Hazebrouck

• J'aime 7

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...