Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord - avril 2020


Lengaï

Messages recommandés

Il y a 8 heures, Tormenta a dit :

hé bien ici la journée fut encore estivale jusque environ 15h. Les nuages dans le ciel ont pris de plus en plus d'ampleur et le vent s'est levé, puis l'averse à finit par éclater ... Pas d'orage alors qu'a l'ouest de l'Oise si et c'était bien menaçant quand même - mais comme d'hab j'ai envie de dire, @bernardt60 à bien résumé la situation habituelle du coin vu qu'on est pas loin :D , et franchement très peu d'eau, c'était déjà sec une heure après, pour un bon arrosage on repassera ... La température est aussi descendue au passage, il fesait +-18 après ça ... et voilà pour là fin de la période 'estivale'

 

Quelques vues de l'orage au loin qui n'en était plus en arrivant ici, avec 30 min de différence entre les deux

 

HOMM0398.JPG.83e5e60d127fe3ded606e92fc2dfc751.JPG

RHZB0129.JPG.3f764c4e438e4473c27520954b5ad4e3.JPG

Tout à fait, une fois n'est pas coutume, ça remonte de Paris et ca crève au dessus de la rivière Oise, et de nouvelle cellules se forment toujours entre Clermont et Beauvais ou au dessus de ma tête, pour aller taper ailleur. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 534
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Retour sur cette très belle après-midi orageuse, avec des ambiances pour le moins estivales, j'ai déjà vécu mieux que toute la saison dernière je crois 😁   Sortie en deuxième partie d'aprem

Quelques photos trouvées sur le net niveau de Quéant, Pronville.

Énorme orage (supercellule) de grêle entre Cambrai et Somain. Grêlon de 1 à 2cm. Plusieurs coulées de boue/inondations également dans le 62/59   Photo en vrac sur FB (essentiellement se

Images postées

Coucou,

on passe de l'été à l'automne sec!

hier 25°C, là 11°C et vent de nord nord-est

Mon ciel était partagé entre le soleil bien chaud et stable de la cote d'opale et une instabilité peu mobile sud-est ^^

Voici un timelapse de toute la journée, vitesse x162 ^^ 

 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint maximin (Oise)

Changement radical de décors et d’ambiance ce lundi par rapport aux journées précédentes,

Ciel très chargé en de nombreux bancs de stratus et stratocumulus  trahissant le fait que le flux est maritime et qu’il a donc basculer soudainement au secteur nord et ceci depuis cette nuit,un flux d’ailleurs plutôt rapide comme en témoigne le vent qui souffle modérément à assez fortement depuis quelques petites heures et même fortement au cours de cette dernière heure avec des rafales parfois proches des 60 km/h!

 

Mais la problématique et l’inconvénient est qu’ il (ce flux) ne permet pas l’arrosage dont il serait bénéfique pour la nature d’y en avoir « accès »  après déjà quasiment un mois écoulé où il n’y a que très peu d’eau (voire quasiment pas par endroits!) en plus de la chaleur parfois (même souvent) record de la semaine dernière (!),en effet malgré ce flux,on reste soumis à des conditions assez anticycloniques et toujours sèches (si l’on excepte la légère évolution orageuse d’hier après-midi ,lâchant quelques averses banales et sans réelles interêts vu leurs brièveté)!

 

Revenons-en a « nos moutons » matinaux actuelles,ce vent de nord évidemment bien rafraîchissant devrait nous ramener à des valeurs enfin simplement de saison cette après-midi (pas plus de 16/17 degrés contre encore quasiment 25 degrés hier après-midi!),d’ailleurs à 11H00 tapante,il ne fait que 13 degrés,et avec ce vent sensible en plus on ressent vraiment la différence avec les jours (même la semaine précédente) précédents où l’on était en mode été!

 

Temperature minimale : 6,5 degrés cette nuit avec l’arrivée de cette crasse nuageuse maritime et la levée du vent.

 

Edit (11H10) : Tout compte fait,ça s’est subitement bien lever (au niveau  de l’état du ciel,la nébulosité a donc tendance à être  chassée vers le sud par ce flux de nord.

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hazebrouck (59) / Hellemmes-Lille (Pro)(59)
Il y a 1 heure, cumulus62 a dit :

Coucou,

on passe de l'été à l'automne sec!

hier 25°C, là 11°C et vent de nord nord-est

Mon ciel était partagé entre le soleil bien chaud et stable de la cote d'opale et une instabilité peu mobile sud-est ^^

Voici un timelapse de toute la journée, vitesse x162 ^^ 

 

 

Je comprend mieux pourquoi la pluie fut aussi aléatoire dans ses directions. ;)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint maximin (Oise)

Ciel peu nuageux,quelques  petits « moutons » (Comprenez cumulus) se baladent du nid au sud,le vent est parfois turbulent et le ressenti est  frais,surtout qu’avec les 16,5/17 degrés en ce moment,le thermomètre a perdu 7/8 degrés par rapport  à hier,a heure identique!

Mais faut-il rappeler que l’on  est tout à fait revenue autour des moyennes de saisons pour ce lundi.

En seconde partie de semaine,la grande douceur/châleur devrait déjà sûrement refaire parler d’elle mais en mode temps  instable et mitigé cette fois-ci (risques d’averses voire d’orages)!

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le temps s'est bien dégagé ici à Amiens. Le ciel est devenu tout bleu, à un tout léger voile près. 

Ceci-dit, la température n'a plus rien à voir puisque 12,1°C est la température actuelle (Tx provisoire 13.1°C si je ne m'abuse), le tout, à la VP2 d'Amiens-Dury.

 

On a une perte de 11,7°C par rapport à la Tx de hier. Le changement est radical !

Modifié par AnthonyStorm
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

je copie le copieur @gxxiii avec une petite climato de Caix pour ce début avril:

 

CLIMATO.thumb.JPG.17cd75a605ef86b67fcd519e19846108.JPG

 

La Tnm est de +1,8°c.

La Txm est de +20°c.

 

Soit 2,5°c en dessous de la Tn moyenne pour avril mais 5,3°c au dessus de la Tx moyenne (comparaison avec Rouvroy-en-Santerre).

 

Bon cette comparaison souffre de plusieurs défauts:Caix est en fond de vallée,Rouvory-en-Santerre sur le Plateau et le mois d'avril est un mois avec un fort gradient thermique entre le début et la fin du mois.

 

Autre fait marquant: 2 jours de chaleur (presque 3) et une Tx de 25,4°c.

 

Sous son aspect "agréable malgré le confinement" on vient de vivre une nouvelle illsutration du RC avec un véritable coup de chalumeau malgré une synoptique loin d'être exceptionnelle.

 

Enfin depuis le 12 mars il n'est tombé que 7,8 mm.

Modifié par Babarskaja
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hazebrouck (59) / Hellemmes-Lille (Pro)(59)

C'est sans espoir...La nuit aura été plus chaude que cette journée malgré que le soleil soit présent durant cet après midi. 

 

Sacré différentiel  de températures...

 

Screenshot_20200413-181648.thumb.jpg.bf9398bdc3ac1dfb84a46d14529a2c2f.jpg

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, jObiwan a dit :

C'est sans espoir...La nuit aura été plus chaude que cette journée malgré que le soleil soit présent durant cet après midi. 

 

Sacré différentiel  de températures...

 

Screenshot_20200413-181648.thumb.jpg.bf9398bdc3ac1dfb84a46d14529a2c2f.jpg

 

 

Ah oui ^^ 

 

Moi un peu plus au sud dans l'Aisne, la température est monté à +14.2° en Tn. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint maximin (Oise)

Ciel ayant retrouver sa clarté et sa limpidité en ce début de nuit.

Temperature actuelle :  7,5 degrés,déjà assez frais donc,d’ailleurs il y un risque de quelques gelées blanches demain matin au lever du jour,mais encore faut-il que ce vent de nord/nord-est  (frais mais brassant la masse d’air) encore présent se  stoppe complètement durant la nuit prochaine!


Bonne nuit et surtout très bon courage car on en est quitte pour...un mois de plus (confinement,COVID-19)!

 

Heuresement pour nous,passionnés que la météo et ses contrastes sont là pour égayés  nos journées!

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pont Sainte Maxence (Oise-60); 40m
Le 07/04/2020 à 11:05, Lengaï a dit :

https://www.infoclimat.fr/climatologie/globale/mois-d-avril/creil/07057.html

 

D'après le graphique du haut de cette page jointe, à Creil, le record absolu  pour une première décade d'avril est de 25° le 9 en 2017 puis viennent les 24,7° du 10/4/2011 et 24,1° le 2/4/2011.

A noter que la température atteinte ce dimanche 5 avril 2020  (22°1) est aussi un record journalier!

On voit aussi que les seuls mois d'avril 2007, 2011 et 2018 apportent 18 records journaliers! (7 pour 2007, 5 pour 2011 et 6 pour 2018)

Les records absolus du mois sont de 28° les 19 et 20 avril 2018 devant le 27°4 de 2007 ( le 15).

Rendez vous dans quelques jours pour le bilan!

 

 

 

 

Comme promis un petit bilan des Tx de ces derniers jours à Creil:

Le record absolu de la première décade d'avril à été égalé le 9 avec 25° et battu le 10 ( si on considère que le 10 fait partie de la première décade?) avec 25,2°.

Nous avons eu 5 records journaliers de suite!  24,9° le 8

                                                                                                       25° le 9 (ex aequo, voir ci dessus)

                                                                                                       25,2° le 10

                                                                                                       25,9° le 11

                                                                                                       24,5° le 12 

Ce mois d'avril 2020 est donc désormais à égalité avec 2007 pour le nombre de records journaliers : 6 . Viennent ensuite 2018 avec 5 et 2011 avec 4 records journaliers.  En effet, 2007, 2011 et 2018 ont perdu chacune une unité suite à la vague de chaleur de ces derniers jours.

 

Concernant les précipitations d'hier, ce fut en effet très irrégulier selon les lieux : 0mm à Senlis et Chamant ; 1,4 mm à Creil et 2,8 mm (!) ici à Pont...Quel contraste depuis 1 mois avec ceux qui ont précédé!

Un ciel très bleu et une bonne bise du NE a caractérisé cette dernière journée; l'évolution de la végétation suit son cours ( rapide!) et les premières orchidées sauvages commencent déjà à fleurir sur les coteaux calcaires ( ex: Calipet à moins de 1km...)

Ce soir, le vent est bien froid ( 7,2° à 23h à Creil - windchill =3,8 ) et les étoiles brillent .

 

 

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

Salut, ;)

 

Adaptation d'un dicton populaire pour 2020 : "En Avril, ne te déconfine et ne te découvre pas d'un fil".

 

Capture1.PNG.eefc8e8d169addecfa9ed0abce3e86df.PNG

 

Belle et très douce fin de semaine, avant un brusque refroidissement pour ce lundi de Pâques. Hormis quelques passages nuageux menaçant dimanche après-midi et hier, un temps clément est resté avec nous tout le week-end.

 

Nuit étoilée et affaiblissement du vent provoquent le retour de gelées ce matin : -1,4°C à ma station de CMZ, -3,2°C à Charleville-MF, -1,6°C à Douzy.

Gel toujours en cours, tandis que le soleil domine déjà sans partage.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous :)

 

Après une petite gelée à Jussy (02) : -1,3. La température remonte vite, actu 3° avec soleil et quelques nuages. 

 

Bonne journée :D 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint maximin (Oise)

Bonjour,

ici aussi on a eu le droit à notre refroidissement matinal,la diminution très drastique du vent (conjuguée a la clarté du ciel déjà de mise) a entraîner une baisse du nombre de degrés qui ici a atteint le chiffre symbolique 0 degrés au lever du jour,un petit peu de gelee fut donc présent transitoirement avec la re-augmentation assez conséquente du thermomètre qui atteint les 6 degrés à 09H30.

 

On espère atteindre les 14/15  degrés au mieux cette après-midi,,difficile d’imaginer qu’on ne dépassera pas ce seuil ce mardi (bien que le thermomètre n’a pas dépasser  les 16 degrés déjà hier après-midi) alors même que l’on vient d’enchaîner les jours consécutifs  avec le seuil de chaleur atteint comme jamais  (5 journées consécutives de mercredi à dimanche inclus!) ) pour une première quinzaine de mois d’avril!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m)

Bonjour,

 

Il y a 19 heures, Babarskaja a dit :

je copie le copieur @gxxiii avec une petite climato de Caix pour ce début avril:

Hello Julien !

Il faut se méfier des (photo)copies de (photo)copies, au bout d'un moment le filon peut s'épuiser et on risque de se retrouver avec quelque chose de trop pâle, voire stérile, comme chez le Biltong de Dick dans Copies non conformes (1, 2 & 3)... En espérant que ce ne soit pas l'histoire de notre futur ! 👽

 

Sinon, ce matin, petit coup de fraîcheur en nord Thiérache, limité par l'abondance nuageuse s'étant manifestée au pire moment (fin de nuit/début de matinée). Donc assez peu de givre à l'arrivée.

Minis nocturnes du coin :

* environ -1° à SHSH (-1.3° à 6h)

* -2.2° à Hestrud

* -1.0° à Sivry-Gare

 

Au lever du jour (mais pas du soleil...), à moins d'1 km etc. :

 

14042011.jpg

 

14042010.jpg

 

14042012.jpg

 

14042013.jpg

 

 

Un peu plus de actu sous un soleil redevenu plus présent (bon, y a encore pas mal de gros cumulus en réalité !).

 

G.

Modifié par gxxiii
Oubli d'une majuscule
  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, jObiwan a dit :

 

Je comprend mieux pourquoi la pluie fut aussi aléatoire dans ses directions. ;)

C'était un peu bordélique avec des masses d'air peu mobiles et même contradictoires car on observe un léger flux de nord à une certaine altitude (dessous cumulus)

Hier j'ai observé dans la journée un point de rosée de 0°C, même -1.5 °C au soir 

On passe d'un humidex à un windchild bien bas (pour avoir promené mon chien )

Le vent s'est calmé heureusement dans un ciel gris ce matin avec quelques éclaircies actuellement 

9.7°C 

63% humidité 

Pression 1019 hPa

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint maximin (Oise)

12 degrés en ce moment et un bleu azur,c’est très lumineux mais il fait frais,bien frais,surtout qu’un vent de nord assez modérée rend l’impression pas trop agréable si l’on s’y expose!Il fait dire qu’on a quand même perdus de moitié,divisés par deux le mercure en 2 jours!

Mais bon c’est ça le mois d’avril,un mois de contraste!

 

Sinon ici ça y est la végétation s’est mise totalement en mode printemps/été,la floraison s’est épanouie,le feuillage aussi,booster  par le temps estival de la semaine précédente et du week-end dernier!

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hazebrouck (59) / Hellemmes-Lille (Pro)(59)

Avec les pressions qui gonflent, l'air s'est asséché faisant dissiper la couche nuageuse au fil des heures. Côté mercure, température journalière inférieure de 0.1 par rapport à la journée d'hier.

 

Screenshot_20200414-192637.thumb.jpg.203d3f6c7bb9113a493a14c62c6eda58.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Bonsoir,

 

Une journée de plus en plus ensoleillée au fil de l'avancement des heures, avec une matinée presque grise, des éclaircies et passages nuageux entre 12 et 16h puis du plein soleil après 16h.

Les températures n'ont pas volé bien haut, on alterne vraiment le chaud et le froid en ce mois d'avril, bon, c'est le principe d'un mois de transition... sauf que, froid ou chaud, le temps est toujours le même !

0.7 / 10.5 °C pour les extrêmes. Demain, on devrait gagner 8 à 10°C sur les tx !!

 

Tenez, voilà ce que l'on fait de nos forêts ici ... et dire qu'avant, c'était si joli ... heureusement que j'ai cette manie de faire des photos à chaque promenade !

200414075825401234.jpg

 

Novembre 2018, pas le même angle de vue mais on devine que c'est le même endroit ;)

200414081421551685.jpg

 

Bref c'est pas un coup de gueule mais ça me fait un pincement au coeur quand même...

--

 

200414075827650705.jpg

 

Cette photo n'a pas d'intérêt particulier, à part pour montrer que le ciel s'est totalement dégagé..comme partout !

200414075828231518.jpg

 

9.1°C actu.

 

Bonne soirée ;) 

Modifié par Juju4795
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonsoir.

 

Rapide récapitulatif des 3 derniers jours :

- Dimanche estival (10,6 -24,9), aucun nuage donc l'idée d'un orage est restée très lointaine.

- Lundi changement radical, digne d'une fin octobre -début novembre, rafales à 60 (7,6 - 10,2)

- Mardi dans les mêmes eaux que lundi mais avec moins de vent (3,9 - 12,5)

 

Sinon, seulement 10,5 mm depuis le 13 mars !!!

 

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir.

 

Tn de 13°C. Pas chaud avec le vent de NE toute la journée.

J'ai moi-même été surpris en sortant en short 😂

 

 

Modifié par Drealine
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour. 

Ce matin, la station Météo-France d'Amiens-Glisy relève une gelée que n'aura pas eu la VP2 d'Amiens-Dury.
TN Amiens-Glisy : -0,1°C.
TN Amiens-Dury : +1,9°C.

(Valeurs définitives)


Comme d'habitude, on en prend l'habitude désormais mais c'est le vent de NE qui fait tout !

 

Il y a une heure, le ciel était encore tout bleu mais depuis un voile s'invite. Ceci-dit, il n'est que décorateur car le soleil brille parfaitement (à en faire mal aux yeux) !

Ce sera de toute façon une belle journée aujourd'hui.

 

Bonne journée !

 

 

Modifié par AnthonyStorm
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

Salut, ;)


A nouveau une petite gelée pour démarrer la journée : Tn de -0,8°C.

Le soleil l'emporte déjà largement. Il y a juste quelques bancs de cirrus en provenance de l'Est, histoire de décorer le ciel.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Bonjour,

 

Comme d'hab, froid le matin avec -1.5°C au plus bas. Va geler jusqu'en juillet cette année ? Réponse dans quelques semaines ...

Dans les Hautes-Fagnes c'est pas triste non plus avec -5.1°C à Sourbrodt et -4.8°C à Elsenborn...

 

Le ciel est très voilé ce matin, ce n'était pas prévu que le ciel le soit autant... mais a priori ça devrait quand même se dégager en cours de matinée, voire début d'après-midi grand max. Actu 5.5°C, sans vent ça passe.

 

A noter que demain on pourrait encore gagner 4°C par rapport à aujourd'hui, ce qui ferait une hausse de 14°C en 2 jours après avoir subi une baisse de 15°C en 2 jours. Faut s'accrocher ! :D 

 

 

EDIT :

J'ai écrit une bourde l'autre jour en disant que mes 5.8 mm sur un mois glissant était un record (personnel, avril 2007 excepté). J'avais oublié cet incroyable été 2018 où il  n'est tombé que 0.8 mm entre le 5 juillet et le 8 août .... et de manière plus large, 9.2 mm entre le 13 juin et le 8 août !

 

 

Modifié par Juju4795
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint maximin (Oise)

Bonjour,

 

Lever dans un ciel qui lui est toujours grandement deconfiner,un simple léger filtre de nuages de haute altitude,en fait quelques cirrus à peine visible dans un ciel bleu presque quasi total!

 

Frimas matutinaux (on est en avril) avant le lever de l’astre solaire avec une température minimale d’environ 0 degrés.

 

Un peu plus tard,l’évolution est largement positive avec 8 degrés en ce moment (09H20)

 

Retour des 20 degrés prévus cette après-midi!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...