Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central Avril 2020


papulefer

Messages recommandés

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Bonjour,

Bon anniversaire aux confinés, 

Ta de 1.6°C, ciel dégagé, c'est une habitude depuis quelques jours ici.

Autre habitude en période confinement un p'tit coup d’œil sur la vieille écossaise  Map Mc IC.

A 7h, nos tafs sont dignes de leur réputation : -7.2°C à St Alban, -4°C à Burzet, -3.7°C à Riotord, - 1.6°C à Pérols /Vézère.

Coté tacs, on observe Malbosc toujours présent avec 11.6°C. 

A noter comme hier, une tranche de douceur autour de 800m d'altitude:  Violay (830m)  avec 11.8°C. St Yriex Le Déjalat (750m), 9.7°C et Bard(810m) avec 9.2°C

Modifié par rvbo
  • J'aime 8
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Salut,   En effet, le miracle a eu lieu aujourd'hui, 24 avril 2020 ! Mais avant ça, revenons en détails et en photos sur la semaine écoulée depuis mon dernier message de samedi.  

Bonsoir, bien moins de nuage ce matin que les jours passés. Le repas de midi s'est déroulé en terrasse sous un soleil généreux le tout sans vent. Puis au fur et à mesure de l'après-midi, la convection

Salut,   8.8 mm sous les petites pluies continues d'hier soir, et seulement 0.2 mm supplémentaire aujourd'hui. La zone pluvieuse qui venait de l'ouest en fin d'après-midi s'est classiquement

Images postées

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Ctrl-C

Ctrl-V ...

Tn 7.5°C.

Ta 7..9°C (8h30).

 

  • J'aime 5
  • Haha 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beynac, Celles (15) - alt 1035m

Retour du gel ici après un jour d'arrêt, Tn de -1.6° ici vers 5h, -2.2° à Saint Poncy, -1.1° à Coltines et -0.4° à Murat.

Modifié par Le Cèpe
  • J'aime 8
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue

Bonjour, 

 

Petite gelée blanche ce matin mais pas de gelée sous abris (+1 degré de Tn). 

 Température +4.5 degrés actuellement. 

 

Le vent ne souffle plus (en espérant qu'il ne se lève pas plus tard, normalement non !), magnifique journée en vue. 

 

Bonne journée. 

Modifié par LQ'03
  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonjour et bon anniversaire avec un peu de retard aux concernés,

 

retour du ciel bleu, pas de vent, petites fraîcheur matinale accompagnée d'une légère rosée.

Tn: 5.2 °C, Ta: 7.2 °C.

 

La floraison des fruitiers est explosive ( poiriers et cerisiers en tête ) cette année, la souffrance liée à la sécheresse de l'an dernier ne pas y être pour rien...

  • J'aime 8
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier
Il y a 22 heures, bill07 a dit :

Lot, Lozère, Cantal résistent encore mieux que la Bretagne Vincent, donc après le beurre salé l'aligot serait-il aussi un remède efficace ?

Ceci dit même  en étant sur une "diagonale du vide" c'est tout de même surprenant que sur une population de près de 400000 habitants aucun décès ne soit encore enregistré. Le confinement par la géographie et la densité naturelle de population

A ce propos, les hospitalisations par département sur franceinfo.fr: --> Ici et autres chiffres sur l'épidémie : --> 

Une petite douceur pour faire digérer les chiffres, photos prises hier au hasard de mes pérégrinations.

Ta de 4.1°C

 

IMG_20200408_120733.jpg

IMG_20200408_120922.jpg

IMG_20200408_115927.jpg

Modifié par rvbo
  • J'aime 13
  • Merci 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Manglieu , alt 410m, commune du Livradois-Forez (63 )

Bonjour,

On se rapproche doucement du positif le matin, Tn de -0.7°C.

On semble parti pour une énième belle journée, Ta de 5°C

  • J'aime 6
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Il y a 10 heures, Vedasien a dit :

Bonsoir à tous, 

Journée d'anniversaire en confiné hier pour ma part...particulier comme tout mais en espérant cet été pouvoir se rattraper ! :D 

Nous restons dans la douceur aujourd'hui, autant matinale que dans l'après-midi avec une Tn de 10.2°C ce matin au plus bas et évoluant jusqu'à 20.2°C sur les pentes du village. 

Tout de même un beau 23.5°C (sous réserve d'une petite surchauffe...) à la station VP2 sur les Gras en haut des Vans. 

 

BON ANNIVERSAIRE !!

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

Bonjour.

Encore une gelée sous abri ce matin -0,7°. Soleil belle journée en perspective, vais en profiter pour....rester con......

Tiens j'ai pas fini mon mot, le clavier refusait:D

  • J'aime 1
  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

St Alban n'est pas restée longtemps endormie et a repris son leadership ce matin avec un beau -7.2°C! Belle amplitude à venir 

elle devance les autres concurrentes que sont Sagne Redonde (-5.9°C) et Saugues (-4.6 °C)

 

Ici toujours en dessous de @Vedasien pour les minis avec 9.5°C de Tn mais je me venge avec les Tx :)

Sinon oui, on est passé à coté de son anniversaire avant hier, alors avec un peu de retard bon anniversaire Lucas…. sans gâteau (il a été mangé)

ça grimpe fort aujourd'hui déjà 19.5°C de Ta.

Modifié par bill07
  • J'aime 12
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Le vent a tourné au Nord en fin de nuit (alors qu'il était orienté au Sud depuis le week-end dernier). C'est sans doute pour cette raison que la température a réussi à s'abaisser à +6,7°C sur mon adret à l'abri du vent de Nord (on était sur des Tn à 2 chiffres avant cela).

Ce matin, et comme actuellement à l'approche de midi, c'est grand bleu sans vent. Cela devrait donc bien cogner cet après-midi (les jours précédents le vent de Sud modérait le ressenti chaud).

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Intéressant papier (quoique très succinct, faudra creuser) concernant les déplacements de population depuis le confinement : où l'ont voit que le Cantal et la Haute-Loire sont devenus des endroits complètement hype !!

(Bon, pas de migration délirante non plus, c'est certainement des gens qui ont des attaches depuis toujours dans ces départements, qui décident d'aller s'y confiner.)

 

https://www.lamontagne.fr/clermont-ferrand-63000/actualites/comment-le-confinement-a-entraine-un-vaste-mouvement-de-population-en-region-auvergne-rhone-alpes_13775856/

 

SINON : Inaltérable ciel bleu. Ça commence à être vaguement inquiétant quand même. Y'a plus grand chose sur les radars niveau PP d'ici un bout de temps. Quand on voit un peu de PP en prévision, c'est comme d'hab, plus on se rapproche de l'échéance, plus ça disparaît. Ça commence à sécher sérieusement dans les prés. Je vous ferai grâce de mes visions pessimistes habituelles (et surtout des études que j'ai lues récemment qui n'ont pas encore l'honneur des médias de masse - tant mieux sans doute, pas la peine de créer de la panique), mais disons qu'on n'est pas au bout de nos surprises..

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 8
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Castelnau-le-lez🇫🇷-🇷🇺Ростов-на-Дону

Bonjour à tous .

Après plusieurs jours de temps mitigée le soleil fait son franc retour . Ciel d’un bleu pure et totalement dépourvu de nuages . Après les avoirs frôler et tangenté pendant plusieurs jours nous somme bien placée cette fois ci pour largement dépasser les 20 ° avec une température actuelle de 18 ! 
Bonne journée à tous et prenait soin de vous . ♥️

  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

2-3 petits cumulus de beau temps se sont formés au dessus de la vallée. C'est vraiment parce qu'il n'y a rien d'autre à dire :D.

  • J'aime 5
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 24 minutes, Thoupie42 a dit :

2-3 petits cumulus de beau temps se sont formés au dessus de la vallée. C'est vraiment parce qu'il n'y a rien d'autre à dire :D.

 

Pas mieux : rien à dire ... de plus :cool:

Ta 18.4°C (12h45).

 

  • J'aime 7
  • Haha 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Castelnau-le-lez🇫🇷-🇷🇺Ростов-на-Дону

20 ° atteint sur Aurillac , très précoce cette année une fois de plus ( par rapport au normal) car si on regarde par rapport au dernières années c’est dans la moyenne voir même en retard avec plus de 20 dès fin février en 2019 !!

(23.3 record absolue pour février le 27/02/19 !) .

Modifié par couleur du ciel
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Hello,

On baigne dans la douceur Tn +6,9 °C et Ta +23,1 °C !

(je vais le battre mon 23,8 d'avant hier ! ... sinon j'irai brûler l'abri :ph34r: ... c'est rien juste un effet secondaire lié à la période :P)

  • J'aime 6
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Fanfoe63 a dit :

Hello,

On baigne dans la douceur Tn +6,9 °C et Ta +23,1 °C !

(je vais le battre mon 23,8 d'avant hier ! ... sinon j'irai brûler l'abri :ph34r: ... c'est rien juste un effet secondaire lié à la période :P)

 

Certains ont déjà essayé :

https://forums.infoclimat.fr/f/topic/55092-application-bulle-de-chaleur-près-de-bordeaux/

  • J'aime 4
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naucelles (15) -628m- vallée de l'Authre ❄🌨☃

Bonjour,  un grand soleil est de retour depuis ce matin pas un seul nuage et déjà un petit air d'été là végétation pousse à vitesse grand V malgré un manque de pluie depuis quelques jours Tn2.4 ce matin et Ta 21.0 a 14h14 bonne après midi à tous 

IMG_20200409_143253.jpg

  • J'aime 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
Il y a 22 heures, Thoupie42 a dit :

2-3 petits cumulus de beau temps se sont formés au dessus de la vallée. C'est vraiment parce qu'il n'y a rien d'autre à dire :D.

 

C'est que ça copule les cumulus : une petite dizaine à présent :D.  Sinon ça cogne (gare aux coups de soleil pour ceux qui arriveraient à rester en plein soleil, pour ma part j'ai choisi le jardinage dans les quelques coins à l'ombre de mon terrain).

A noter que le calme de la vallée est "perturbé" depuis tôt ce matin par le balai ballet d'un hélicoptère qui effectue des rotations ininterrompues sur le secteur du Guizay, pas vers les antennes mais vers le "lotissement" (cercle rouge sur la carte ci-dessous) :

 

Image1_pdr9.jpg

 

Même à 3km à vol d'oiseau de ma position le bruit des pales porte.

Modifié par Thoupie42
  • J'aime 6
  • Surprise 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Petite cumulification sur le Mézenc mais Txx de l'année à Chaudeyrolles (16.2°C), Sagne Redonde (18.1°C) et le Mt Mézenc (14.7°C à 15h57 mais plus que 12.7°C à 16h07)

 

Thermographies de la nuit passée:

 

1 Les Estables MF/Lugik, Mt Mézenc et Chaudeyrolles où il a faiblement gelé:

 

Sans titre 2.png

 

2 Issanlas MF et Sagne Redonde, plus de 10°C d'écart à 7h, 2 km séparent les deux stations:

 

THERMO.png

Modifié par Ced30
  • J'aime 5
  • Merci 7
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Même constat que le Mauzunois,

C'est très sec notamment côté Sud du massif. Et les prévisions ne sont pas encourageantes, je parle bien des prévisions météo... J'ai l'impression de vivre l'attente de la neige ou de la pluie au moins 10 mois sur 12 depuis ces dernières années.

 

  • J'aime 11
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif central/Livradois ,Fournols (63) - ( 938/1200m) , Mairie du village 1012m, "ma position" ±980m d'aprés géoportail

Bonjour,

 

pas loin du gèle au matin avec +0.1°C ici

 

+3.6°C à saint germain l'herm

 

Ça chauffe plein soleil !

 

Bonne journée

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beynac, Celles (15) - alt 1035m

La Tx du jour est restée très modérée avec +17.4° à 15h mais avec un vent en berne les sensations de la journée furent estivales.

Le jardin commence à se réveiller, lentement mais sûrement:

 

Les jonquilles se régalent et le poirier le mieux exposé commence à se réveiller sérieusement:

 

DSCF5540.thumb.JPG.339d860735f2d255497560d14bbd4c03.JPG

 

DSCF5541.thumb.JPG.29c3cc43487b6b8f5ed33ed492915a79.JPG

  • J'aime 12
  • Merci 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...