Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est - Avril 2020


Mica

Messages recommandés

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse
Il y a 11 heures, téléphérique a dit :

La courbe des températures en dit long sur les intentions de celle du jour : passer la barre de 20° et aller chatouiller la Txx annuelle 2020 des 22.1° du 19 mars!

 

Le vent, bien que de Sud, a soufflé trop fort comme le montre la courbe du jour qui monte de manière linéaire puis fait un petit seuil à 10h avec le vent qui pointe à 15km/h et devient en dents de scie à partir de 11h avec le vent qui passe régulièrement les 20km/h. La Tx de 21.5° est tout de même d'un très bon niveau puisque la Txm est de 16.2° sur la première décade :

image.png.19c1112d0d7a7b729a589cbb47b2c323.png

Modifié par téléphérique
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Temps couvert ce matin, avec quelques éclaircies fugaces! La cuve du jardin est bien remplie , bien de la chance hier au soir avec 31 mm au pluvio manuel. Assez doux actu     

Le nouvel orage évoqué par @_Nico_ vient de passer apportant 5.4mm supplémentaires avec un beau pic d'intensité qui a fait parler ma console comme j'aime😍 :   La Reyssouze a pris 1m en

+0.6°►+23.8° = 23.2° d'amplitude, également un record pour ma station depuis 2002 soit sur 6680 jours de données! Le précédent record était également en avril le 24 de 2017 avec 22.9° : 0.7°►23.6

Images postées

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

Tn 3.6°C, ciel complètement bleu de nouveau. B|

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Tn de 4.2°C et Tx de 22.2°C hier sur Sassenage, comme chez @Seiichi donc pour la Tx. C'est d'ailleurs intéressant de constater que les Tx deviennent du même ordre, maintenant que le soleil est plus haut, car tu es sans doute moins soumis au vent canalisé NO de la vallée aussi. Ça va être intéressant de suivre ça plus tard dans la saison lors des premières grosses chaleurs !

 

Ressenti vraiment agréable en tout cas, avec plein soleil et peu de vent (et presque trop chaud désormais en plein soleil abrité ^^). Ouais je sais... 🤫

 

On repart sur quasiment les mêmes bases ce matin avec une Tn assez fraîche de 4.1°C. Mais le soleil réchauffe vite l'atmosphère à cette époque, et on passe déjà les 10°C.

 

Modifié par robi38
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
Il y a 14 heures, Mica a dit :

Un ridicule 20,6 °C de Tx ici xD

 

Te plaint pas, ça aurait pu être 19.9°C... 😆

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Tn du même ordre avec 4.7°C chez moi, la T°C arrive encore à descendre en dessous des 2.5°C très localement dans certains replats/creux de la vallée, alors qu'on ne descend pas en dessous des 6.0°C sur les pentes des Bauges (6.1°C de tn au hameau des Déserts-1070 m d'alt). 

Du soleil, pas de vent, 13.5°C, 53% d'Hr. 

Modifié par Gaël13
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

-0.1 °C à Samoëns de minimale !

 

Nouvelle journée idyllique en vue, quel ciel, impossible de faire mieux depuis 3 jours, vraiment ! ça tous les jours jusqu'en octobre, puis neige neige neige, je signe des deux mains :P 

 

Actu proche des 14 °C, les 20 °C pourraient être atteints pour la 1ere fois ici à 720 m.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Groissiat(01) - 560m / Relevés de la station MF de Arbent(01) - 534m

Bonjour à tous,

Vent plus présent cette nuit dans ma vallée et à priori pas de gelée sur Arbent, en tous cas les relevés horaires sont repassés plusieurs fois au dessus des 10°C avant que la T° ne redescende plus franchement après 2h pour atteindre au "mieux" +0,4°C à 7h00 comme à 8h00.

16,2°C à 11h00.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)
il y a 34 minutes, nicolass a dit :

Ça tous les jours jusqu'en octobre, puis neige neige neige, je signe des deux mains :P 

 

Boh, quelques beaux orages de temps en temps c'est pas mal aussi 9_9

 

13°C actu, on devrait finir à 18/19°C aujourd'hui. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble (limite Eybens)

Par rapport à ce que tu disais  @Charly-C,  sur la durée , le "duel" 2012 -2020 semble tourner à l'avantage de 2020...

A Saint-Geoirs, 2012 cumulait 505h au 31 mars.

On est actuellement à 506h au 6 avril (non terminé)

Mais le mois d'avril 2012 avait été bien peu lumineux, alors que ce mois d'avril semble prendre une toute autre tournure : ce soir on  aura déjà recueilli plus de la moitié de l'insolation totale d'avril 2012... !

À se demander où cela va s'arrêter...

Modifié par Dionysos
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petit bilan de ces 2 dernières à Frontonas:

- Hier, tn de 7,3°C à 7h20 et tx de 20,6°C à 17h20 sous un vent de sud sensible.

- Aujourd'hui, on prend les mêmes et on recommence. Tn de 8,7°C à 7h40 et ta de 21,2°C qui risque d'être la tx...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Tx à 1 dixième de hier ici, 1 dixième en dessous, qui suit la Tn qui fût également 1 dixième en dessous ! Amplitude égale sur les 2 jours donc : 18 degrés tout rond. 

 

Tx provisoire de 22.1°C, et Ta de 21.9°C. Toujours le plein soleil, mais celui-ci devrait bientôt passer derrière le Vercors. 

Modifié par robi38
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jacob-Bellecombette 435m (73 / Chambéry côté Chartreuse) et Aime-la-Plagne 700m (73 / Tarentaise)

Temps très agréable, ensoleillé du matin au soir

Tn/Tx de 6°C/21°C.

Un peu de vent hier soir peu avant minuit (bien audible avec la porte-fenêtre restée ouverte toute la nuit pour la 1ère fois de l'année :)).

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

Nouvelle Txx annuelle 18.1°C cet aprèm, pas un nuage de la journée !

L'HR est tombée à 32% ici, hors foehn c'est vraiment exceptionnel !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Maxi 19.9 °C ! 

 

Soleil chaud :)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villard-de-Lans (Vercors, 975m)
Il y a 9 heures, robi38 a dit :

Tn de 4.2°C et Tx de 22.2°C hier sur Sassenage, comme chez @Seiichi donc pour la Tx. C'est d'ailleurs intéressant de constater que les Tx deviennent du même ordre, maintenant que le soleil est plus haut, car tu es sans doute moins soumis au vent canalisé NO de la vallée aussi. Ça va être intéressant de suivre ça plus tard dans la saison lors des premières grosses chaleurs !

 

Oui bien d’accord ! Ça va être intéressant à suivre :)

Cela se confirme bien, les Tx deviennent vraiment du même ordre puisque j’ai 22,0 degrés de Tx pour aujourd’hui pour tes 22,1 ^^. Air bien sec avec 30% d’HR au plus bas.

 

Ces journées sont tellement agréables...17 degrés actuellement 

Modifié par Seiichi
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)
Il y a 1 heure, tcp a dit :

Temps très agréable, ensoleillé du matin au soir

Tn/Tx de 6°C/21°C.

Un peu de vent hier soir peu avant minuit (bien audible avec la porte-fenêtre restée ouverte toute la nuit pour la 1ère fois de l'année :)).

Surement les brises de pentes nocturnes, qui soufflent la nuit des sommets vers les vallées, donc de SO à S plutôt chez toi.

Niveau temps, sun sun sun B|, la nature se réveille, c'est magnifique ! Extrêmes de 4.7/22.4°C pour aujourd'hui. La brise de vallée secteur NO est restée très faible cet après-midi. Actu 19.1°C, 32% d'Hr, Hrn de 30%. 

Modifié par Gaël13
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpont-en-Bresse (71) - alt. 192 m

Bonsoir,

Exactement le même topo qu'hier : ensoleillé et très doux sous un vent de sud assez faible. Tn 9,2°C, Tx 21,9°C.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

Les jours se suivent et se ressemblent, plein soleil, léger vent de sud, forte amplitude thermique, à Crempigny Tn 5.8°C Tx 19.8°C Ta 15.5°C

 

 Tn/Tx  06/04                                                                          T actu

2.6°C / 21.3°C       à Seyssel (260m),                          13.7°C

0.8°C / 21.3°C       à Vallières (320m),                       12.0°C

2.3°C / 21.0°C       à Frangy (395m),                           14.3°C

0.1°C / 20.6°C       à Copponex (445m),                    12.2°C

5.5°C / 19.8°C       à Bonneguête (515m),               15.0°C

6.9°C / 18.1°C       à Droisy (670m),                            14.9°C

6.1°C / 17.3°C       au Mont Sion (800m),                 13.8°C

5.2°C / 14.8°C       au col du Clergeon (970m),     12.1°C

Modifié par gigi74
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Innimond (890m)
Le 05/04/2020 à 21:22, téléphérique a dit :

Le vent, bien que de Sud, a soufflé trop fort comme le montre la courbe du jour qui monte de manière linéaire puis fait un petit seuil à 10h avec le vent qui pointe à 15km/h et devient en dents de scie à partir de 11h avec le vent qui passe régulièrement les 20km/h. La Tx de 21.5° est tout de même d'un très bon niveau puisque la Txm est de 16.2° sur la première décade :

Comme vous l'aurez peu être constaté, plus une miette de vent chez moi depuis dimanche ! bon c'est normale on va démolir le bâtiment sur lequel elle était installé.

 

Retour dès que j'aurais reçu le kit déport .

 

A +

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

Avec un vent du Sud poussant jusqu'à 27km/h à 3h30 du matin, la Tn n'est même pas repassée sous les 10 : 10.4°

Malgré des pointes à 43km/h cet AM, la température s'est élevée un peu plus haut qu'hier : 22.4°

C'est 1 dixième de plus que la Station de Bourg Nord @ben01 qui vient tout juste de rejoindre Romma :

image.png.557f3f5e3aef3923a941d1bcf13ab279.png

avec 21.9° St Etienne du Bois, sur Romma de longue date, échappe de peu aux 22°, tout comme Etrez : 21.4°

En revanche Jasseron enregistre 23.1° et Buellas remporte la Txx du secteur : 23.2°

Bien évidemment le ciel était bleu toute la journée.

 

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gaitières - 325m. (38 Balmes Viennoises) // Lyon Gerland - 165m. // Annezay (17 Charente-Maritime)

Bonsoir,

C'est le printemps, chantonnait Trenet 🎵 ... Plus aucun doute. Maintenant on y est, et les deux pieds dedans !

 

Après un weekend lumineux et des Tx > 20°C, cette journée a franchi un petit cap avec l'atteinte de la Txx provisoire de l'année : 22,8°C à Lyon 7, dépassant ainsi d'un petit dixième celle qui était détenue jusqu'alors le 19 mars. Au passage, je me rappelle bien de cette journée !

Tn de 4,2°C à 7h30 

Ta de 15,2°C (23h50) ! Les nuits passent, et avec elles la fraîcheur trépasse...

 

Sur les autres postes du coin, notons à :

Bron :                 Tn de 5,8°C (vers 7h30) ; Tx de 22,4°C (vers 17h30)  >>  Txx égalée avec le 19/03

St Exupéry :    Tn de 8,9°C ! (à 8h00) ;     Tx de 21,9°C (vers 17h30) >> Txx du 19/03 non atteinte, pour un petit dixième 

 

Le "petit dixième" aura donc été le thème du jour dans le Lyonnais.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m

Bonjour à tous,

 

Que dire, grand ciel bleu et pas un pet de vent ce matin.

Les Tn nous "sauvent" car elles restent fraiches : Tn de 4,7°C ce matin.

Hier Tx de 21,8°C avec du vent du Sud jusqu'à 40km/h.

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...