Néant27 Posté(e) 8 avril 2020 Grabels (34) Partager Posté(e) 8 avril 2020 (modifié) il y a une heure, Cirrus 27 a dit : En effet, déjà près de 24°C actuellement ! Autant dire que les 25°C seront très certainement dépassés. Par contre le ciel est voilé. Oui ça ne fait plus de doute. Saint-Eloi-de-Fourques et Pressagny-l'Orgeuilleux passent déjà les 24 °C et sont d'ailleurs en tête sur le plan national ! Les 25 °C sont dépassés sur les plateaux de l'Eure ! Modifié 8 avril 2020 par Néant27 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ben76200 Posté(e) 8 avril 2020 Les Monts du Roumois (25km au Sud-Ouest de Rouen) Partager Posté(e) 8 avril 2020 Bonjour à tous, Ma station dans Rouen centre indique 25°C. Il fait environ déjà 24°C sur les plateaux Est de Rouen (Arôme voyait 21°C à 14h). Arôme était très exacte au degré près lors de l'été dernier je trouve, pourquoi ce décalage quotidien de 2 à 3°C ? Enfin, je trouve que la situation est plutôt banale à 850hPa (7°C à 8°C), cela me surprend un peu d'atteindre de telles valeurs et ce, en sortie de l'hiver, un début Avril. Et encore, on a pas encore touché le maximum, 26°C de prévu Vendredi à Rouen, je pense que les 27/28°C ne seront vraiment pas loin en ville. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Romain56 Posté(e) 8 avril 2020 Brandérion, Auray et Kernascléden (56) Partager Posté(e) 8 avril 2020 21,7°C ici, quelques cumulus se forment depuis 13h. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Normand dit Posté(e) 8 avril 2020 Bois Guillaume (76) Partager Posté(e) 8 avril 2020 25,2° à Pressagny-l'Orgeuilleux (27) à 14h40. Après vérification, il s'agirait des 25° les plus précoces de l'histoire météo en Normandie ! (devant la journée du 9 avril 2017). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Normand dit Posté(e) 8 avril 2020 Bois Guillaume (76) Partager Posté(e) 8 avril 2020 il y a 46 minutes, ben76200 a dit : Bonjour à tous, Ma station dans Rouen centre indique 25°C. Il fait environ déjà 24°C sur les plateaux Est de Rouen (Arôme voyait 21°C à 14h). Arôme était très exacte au degré près lors de l'été dernier je trouve, pourquoi ce décalage quotidien de 2 à 3°C ? Enfin, je trouve que la situation est plutôt banale à 850hPa (7°C à 8°C), cela me surprend un peu d'atteindre de telles valeurs et ce, en sortie de l'hiver, un début Avril. Et encore, on a pas encore touché le maximum, 26°C de prévu Vendredi à Rouen, je pense que les 27/28°C ne seront vraiment pas loin en ville. Quand on sait que le record mensuel de chaleur à Rouen est de 27,4°, on se demande si il n'est pas déjà en danger vendredi ou samedi ! (26 à 27° prévus). 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
armagedon Posté(e) 8 avril 2020 Bricquebec (Manche) Partager Posté(e) 8 avril 2020 Bonjour, temps estival, 21°C et grand soleil. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chri Posté(e) 8 avril 2020 Quimperlé (29) - 51m Partager Posté(e) 8 avril 2020 (modifié) Bonjour, Après le journée tristoune d'hier, le soleil est revenu en force aujourd'hui. Quelques cumulus au nord de ma position. Un air de début d'été, le thermomètre ayant franchi pour la première fois cette année les 20°. 22,0°C atteints à 14h40. Ta 20,9°, une petite baisse en raison du vent qui s'est orienté sud-ouest vs nord-est. Modifié 8 avril 2020 par Chri Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Normand dit Posté(e) 8 avril 2020 Bois Guillaume (76) Partager Posté(e) 8 avril 2020 Tmax provisoire de 25,3° à Rouen-Boos, à seulement 2° du record mensuel... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Turquoise_ExNico41 Posté(e) 8 avril 2020 Partager Posté(e) 8 avril 2020 24,5 degrés à Rennes intramuros. Comme souvent il fait plus chaud que dans la station météo de saint jacques. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mt Eden Posté(e) 8 avril 2020 Champeix (Puy de Dôme 63, 465m alt) Partager Posté(e) 8 avril 2020 (modifié) Rouen ville la plus chaude de France à 15h : Pendant ce temps, Dieppe a 50km et Le Havre a 90 km, font parti des lieux les plus frais, situation assez courante pour le littoral dans ces configurations. Modifié 8 avril 2020 par Mt Eden 2 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cyclone30 Posté(e) 8 avril 2020 Nîmes centre (30) Partager Posté(e) 8 avril 2020 il y a 38 minutes, Normand dit a dit : Tmax provisoire de 25,3° à Rouen-Boos, à seulement 2° du record mensuel... Il semble d'ailleurs qui s'agit du jour de chaleur le plus hâtif jamais observé sur Rouen-Boos depuis l'ouverture de la station en 1968, n'ayant pas trouvé trace plus tôt qu'un 14 avril (2013). En regardant la fiche climatologique sur la période 1971-2010, on ne peut qu'être interloqué par la moyenne du nombre de jours de chaleur (Tx >25°) qui y est indiqué pour avril : 0.0j ! Le nombre n'est pas indiqué nul, mais est arrondi (0,03j), car il y avait bien eu un jour de chaleur (seul et unique) sur cette période : le 29 avril 2010. La future fiche climatologique 1981-2020 sera d'un tout autre calibre. Car s'il n'y avait eu qu'un jour en avril jusqu'à 2010, c'est aujourd'hui le ... 10e jour sur la décennie 2011-2020 (dont 5 rien qu'en 2018). 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sebaas Posté(e) 8 avril 2020 Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Partager Posté(e) 8 avril 2020 Je venais précisément de forcer la mise à jour de la climato de la station: https://www.infoclimat.fr/climatologie/globale/mois-de-avril/rouen-boos/07037.html 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
anecdote Posté(e) 8 avril 2020 Partager Posté(e) 8 avril 2020 (modifié) 22 % d'humidité à Rouen à 16h, ça fait quand même sourire (désolé) Mais les taux d'humidité relative sont très bas sur la majeure partie de l'Europe (11 % à Prague par exemple) : Modifié 8 avril 2020 par anecdote 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Normand dit Posté(e) 8 avril 2020 Bois Guillaume (76) Partager Posté(e) 8 avril 2020 Ce qui pourrait être encore plus exceptionnel pour Rouen (mais aussi d'autres stations du bassin parisien), c'est la possible récurrence de Tmax supérieurs à 25° (seuil de chaleur) durant 3 voire 4 jours consécutifs (mercredi, jeudi, vendredi et samedi). 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kivouar Posté(e) 8 avril 2020 Brest - 29 Auteur Partager Posté(e) 8 avril 2020 1er 20°c de l'année sur Brest-Guipavas aujourd'hui. Journée qui a débuté sous le brouillard, puis grand soleil jusqu'a 14h environ. Le ciel s'est bien ennuagé temporairement, et se dégage progressivement maintenant. Vent relativement faible. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Néant27 Posté(e) 8 avril 2020 Grabels (34) Partager Posté(e) 8 avril 2020 26.3°C à Petiville (76), 25.8 °C à Pressagny-l'Orgeuilleux (27) ou encore 25.3 °C à Muids (27)... Boos fait une belle démonstration de puissance ! 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Max Posté(e) 8 avril 2020 Brest Partager Posté(e) 8 avril 2020 (modifié) il y a 9 minutes, kivouar a dit : 1er 20°c de l'année sur Brest-Guipavas aujourd'hui. Journée qui a débuté sous le brouillard, puis grand soleil jusqu'a 14h environ. Le ciel s'est bien ennuagé temporairement, et se dégage progressivement maintenant. Vent relativement faible. A Brest Saint-Marc, en bord de rade, très peu d'évolution diurne, cantonnée à l'intérieur des terres, si bien que je relève un beau 21.5. C'est plaisant Demain c'est l'inverse ! Nuages bas en mer, beau dans les terres. Modifié 8 avril 2020 par Max 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Romain56 Posté(e) 8 avril 2020 Brandérion, Auray et Kernascléden (56) Partager Posté(e) 8 avril 2020 (modifié) il y a 38 minutes, Nico41 a dit : 24,5 degrés à Rennes intramuros. Comme souvent il fait plus chaud que dans la station météo de saint jacques. C'est ta station ? La station de Rennes-Gallet (PDF) affiche 22,7°C à 16h et celle de Cesson une tx de 23,2°C. https://donneespubliques.meteofrance.fr/metadonnees_publiques/fiches/fiche_35238003.pdf Ici tx de 22,3°C peu avant 16h en flux plein S, probablement définitive, 21,4°C actu. Les nuages sont de plus en plus compacts, notamment vers le NO et le N. Modifié 8 avril 2020 par Romain56 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sebaas Posté(e) 8 avril 2020 Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Partager Posté(e) 8 avril 2020 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yoann C Posté(e) 8 avril 2020 Le Breuil en Bessin (14) Partager Posté(e) 8 avril 2020 22.4 ici! Impressionnant pour un début avril. Et les journées de vendredi et samedi s'annoncent encore plus chaudes. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Normand dit Posté(e) 8 avril 2020 Bois Guillaume (76) Partager Posté(e) 8 avril 2020 il y a 5 minutes, Sebaas a dit : Je serai curieux de connaitre la pertinence accordée à cette valeur enregistrée en 1946 (un 3 avril qui plus est). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cyclone30 Posté(e) 8 avril 2020 Nîmes centre (30) Partager Posté(e) 8 avril 2020 il y a 10 minutes, Sebaas a dit : Je ne connais pas spécifiquement le climat du secteur, et les locaux pourront affirmer ou infirmer mes dires. Mais même si je n'ai pas la fiche station sous les yeux, le lieu-dit semble indiquer que l'ancien emplacement était bien plus bas dans la vallée de Seine, contrairement à Boos situé sur le plateau 100m plus haut. Un 25°C atteint au Rouvray en 1946 pourrait signifier une valeur inférieure à Boos de plusieurs dixièmes de degrés, et donc inférieur à ce seuil de chaleur (nous ne le saurons malheureusement pas). 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Néant27 Posté(e) 8 avril 2020 Grabels (34) Partager Posté(e) 8 avril 2020 il y a 35 minutes, Sebaas a dit : Je venais précisément de forcer la mise à jour de la climato de la station: https://www.infoclimat.fr/climatologie/globale/mois-de-avril/rouen-boos/07037.html C’est également impressionnant de constater que l’OVNI avril 2007 est en train de disparaître du tableau ! 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Turquoise_ExNico41 Posté(e) 8 avril 2020 Partager Posté(e) 8 avril 2020 (modifié) @Romain56 Ma zone fait partie des quartiers les plus chauds (sud-gare) car assez éloigné de la Vilaine (fleuve) mais tout en étant bien en ville et pas sur les rebords de Rennes et dans une zone éloigné des parcs, plus bétonné. Le jardin est relativement, abrité par des murs, étroit et entouré de bâtiments d'où la surchauffe. Quand il est annoncé -1/0 il est assez fréquent de ne pas avoir de gel. On retrouve à Paris par ex vers Bourse ces zones de chaleurs. Modifié 8 avril 2020 par Turquoise_ExNico41 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cirrus007 Posté(e) 8 avril 2020 Saint André de Sangonis (34) Partager Posté(e) 8 avril 2020 Eh oui, cela fait plusieurs années deja qu'on s'interpelle sur l'occurence assez dingue des records thermiques maximaux du mois d'Avril pour la Normandie - et par extension d'une grande moitié Nord - cela devient une signature climatique du mois d'Avril, on observe moins ce pattern en Mars ou Mai, il y a peut-être une explication synoptique de grand échelle liée au RC qui provoque de telles advections chaudes en cette période charnière de l'année. Je n'en deviens même plus surpris, chaque année son record de Tx, ma prochaine côte d'alerte désormais concernera les 30°C en Avril (et on en était déjà pas loin en 2018 pour la cuvette Rouennaise...). Pour ma VP2 à Eu le seuil de chaleur est également franchi avec 25.3°C ... pour rappel la station est à 3.5 km du climatiseur géant qu'est la Manche, incroyable donc, la brise s'est timidement manifestée après ce joli seuil de chaleur perforé, mais de façon moindre comparé à Dieppe et ses malheureux 14/15°C persistants durant toute l'aprem (incroyable dans l'autre sens !). Un bien joli graphique pour une journée folle ! 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés