Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps en Ile-de-France - Avril 2020


mash

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73)
il y a 14 minutes, Sebaas a dit :

 

Depuis février, elle souffre de la non mise à jour du datalogger. Puis ça s'est dégradé et après avoir enfin pu joindre le responsable, la mise à jour n'a pas l'air de s'être bien passée. Après évidement depuis le 15 mars, le lycée étant fermé et comme il n'y a personne, plus moyen de faire quoi que ce soit.

Un véritable fléau cette non mise à jour du datalogger. Le pauvre @edd en fait les frais. Une organisation peu scrupuleuse lui a prêté un datalogger obsolète pour sa StatIC. Le pauvre garçon va devoir ronger son frein jusqu’au 11 mai :(.

 

Passage d’une averse rachitique sur Evry-Courcouronnes. Contrairement à d’autres, ce n’est pas pour me déplaire, mon record de pluviométrie mensuelle bas étant encore en lice...

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 451
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Magnifique structure actu’ !       5 minutes plus tard :     15 minutes plus tard :     20 minutes plus tard :  

Joli, même si ça va tangenter ma position 😉  

Visuellement, ça donne ça. On est plutôt dans les clous d'une 1ère quinzaine de juin.  

Images postées

Tiens, une averse semble prendre ma direction ? A suivre... 

 

Edit : ah ouf, ça crève ^^ lol 

Modifié par Dammatrix
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ramonville-Saint-Agne (31) / Chaville (92)

Salut !

 

2 petites averses en fin de nuit par ici, de quoi humidifier le sol.

 

Je suis par contre très dubitatif sur les 0mm de Villacoublay lors de la grosse averse d'hier soir, sachant que Cernay-la-Ville, Toussus-le-Noble, et même Versailles (la Lanterne) ont relevé de la pluie, et qu'il a plu fort à moins d'un kilomètre de chez moi (route trempée). Bref.

 

J'avais une petite question : sur ma photo postée page 16, j'ai l'impression qu'on peut voir un genre d'arc-en-ciel vertical vers la gauche, ça vous paraît plausible ? Au début je pensais à du flare de l'appareil photo (téléphone), mais à y regarder de plus près c'est étrange.

 

Encore de bonnes quantités de pluie prévues pour ces prochains jours, on verra le résultat final mais ça devrait être plus dynamique qu'hier!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.
Il y a 2 heures, NL#5xHz a dit :

. . . . .

J'avais une petite question : sur ma photo postée page 16, j'ai l'impression qu'on peut voir un genre d'arc-en-ciel vertical vers la gauche, ça vous paraît plausible ? Au début je pensais à du flare de l'appareil photo (téléphone), mais à y regarder de plus près c'est étrange.

. . . . . . .

 

Compte tenu que le centre de cet arc se trouverait haut dans le ciel (photo ci-dessous, vers ma flèche qui suit à peu près un rayon du cercle),

il est impossible que ce soit un arc en ciel.

 

Voir notamment 6ème FAQ ici:

http://michel.mo.pagesperso-orange.fr/meteo/arcenciel.htm

 

IMG_20200428_191355.thumb.jpg.9f356673013c9bd71c6d7f76476cecfd.jpg.7c4f519edcbf44645ec605e15e0c4991.jpg

Modifié par mm91
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le moment nous en somme à un impressionnant 0,2mm et c'est déja sec. Le radar semble bien mou... on verra bien d'ici ce soir. D'après mes modèles, le plus gros devrait arriver autour de 19h. 

Modifié par Dammatrix
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Asnières sur Seine

Pour l'instant une vulgaire humidification des sols. La fin de la perturbation devrait enfin me donner mes vraies premières pluies depuis le début du confinement 

 

Edit pluie faible à nouveau 16h13

 

Edit 17h00 pluie modérée à forte enfin de l'eau !! 

Modifié par Tornado75
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verneuil-sur-Seine 78 Yvelines - Alt. 40m

Pluie faible à modérée également sur mon secteur

Une pluie qui a le temps de rentrer dans un sol devenu très sec !

Le radar sonne bien pour en apporter plus...

3.8mm aujourd'hui

20.4mm depuis le 1er avril

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vanves (92) et Châtenay-Malabry (92) pour le travail

Voilà 2 graphiques basés sur les données de Paris-Montsouris depuis 1873, qui illustre pour le mois d'avril l'évolution temporelle du :

  • Nombre de jour avec une Tx>= 20°C,
  • Nombre de jours avec Tx>=25°C (seuil de chaleur).

On peut être confiant sur le fait que cela ne bougera d'ici demain :).

 

Concernant le graphique Tx>=20°C, voilà ce que l'on peut conclure :

  • Avril 2020 avec 20 jours se classe en 2ème position derrière l’exceptionnel avril 1893 (22 jours),
  • Avril 2020 dépasse donc le mémorable avril 2007,
  • Avant avril 2007, le seuil des 17 jours a été égalé ou dépassé 1 fois seul fois en 1893 (jamais pendant le 20ème siècle).
  • Depuis 2007 inclus, le seuil des 17 jours a été égalé ou dépassé 3 fois en comptant 2020.

Conclusion : En l'espace de 14 ans (2007 à 2020), on a connu 3 fois un phénomène qui est arrivé qu'une seule fois en plus de 130 ans de mesures (1873 à 2006).

  • Depuis 1986, le zéro pointé n'a plus était atteint, soit 34 ans.

xb9a.png

Concernant le graphique Tx>=25°C (seuil de chaleur), voilà ce que l'on peut conclure :

  • Avril 2020 avec 7 jours se classe en 2ème position à égalité avec avril 2011 et derrière le mémorable avril 2007 (10 jours),
  • Avant avril 2007, le seuil des 7 jours n'a jamais été égalé ou dépassé,
  • Depuis 2007 inclus, le seuil des 7 jours a été égalé ou dépassé 3 fois en comptant 2020.

Conclusion : En l'espace de 14 ans (2007 à 2020), on a connu 3 fois un phénomène qui n'est jamais arrivé en plus de 130 ans de mesures (1873 à 2006).

xtbx.png

Légende :

 - Les points vert indique les années avec 0 jour avec Tx>=20°C ou Tx>=25°C.

 - La courbe grise est une moyenne mobile sur 10 ans asymétrique jouant le rôle d'un filtre passe-bas (par exemple pour 2020 il s'agit de la moyenne 2011-2020).

Modifié par RenO=92=
  • J'aime 2
  • Merci 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très belle ligne en cours qui enfin daigne atteindre ma position après des jours de nargue. 47mm/h actuellement pour un cumul total journalier de 7mm qui av continuer de bien augmenter vu la ligne. 

 

Edit : devancé par Cytruj 

 

Edit 2 : les 10mm sont dépassés ! 

Modifié par Dammatrix
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pontault combault (ouest 77),travail paris 12

Bonsoir. 

Ambiance bien humide depuis le milieu d après midi mais je ne relève que" 5,2mm "sur 24h à ma station. J Irai voir demain si elle est bien positionnée . En tout cas, cela va faire une bien fou à dame nature 😉😁

Bonne nuit et prenez soin de vous. 

Il y a 1 heure, Dammatrix a dit :

Edit 2 : les 10mm sont dépassés ! 

J en suis loin. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.

Neige prévue par MF pour le déconfinement 😀

 

1574107957_prvidu30avril.thumb.gif.9a71115f49212b23c4cec4436b9ce42a.gif

 

 

 

Ici, pluie totale depuis hier: 4.7mm

 

  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

11mm hier et cette nuit par ici. Localement plus là ou les lignes se sont davantage attardées.

accalmie ce matin.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plus de 17 mm depuis lundi sur mon pluvio de fortune de Paris/Belleville. J'estime à 12 mm le cumul depuis hier après-midi. Sur la semaine il est donc vraisemblable qu'on dépasse les 20 mm (et 30 pas tout à fait exclus). C'est déjà ça et permettra au moins à l'herbe de pousser sans problème les prochains jours. On arrive en mai, la période de l'année propice à la pousse (pic en cumuls de pluie mensuels sur Montsouris par exemple et températures clémentes).

20200430_105751.jpg

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, mm91 a dit :

Neige prévue par MF pour le déconfinement 😀

 

1574107957_prvidu30avril.thumb.gif.9a71115f49212b23c4cec4436b9ce42a.gif

 

 

 

Ici, pluie totale depuis hier: 4.7mm

 

Les prévisions MF au-delà de 3-4 jours sont plus qu'aux fraises... des Tx égales à 19°C pile pendant une semaine et des Tn à 11°C aussi, c'est du copier/coller😁

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Belle averse qui débute a St germain en laye, le ciel est bien tourmenté au sud ouest et le vent fort. 

J’ai récolté 12 mm d’eau dans le pluvio manuel pour la journée d’hier 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nanterre Parc / Grande Arche (92) Altitude: 58 m

Le grain vient de passer sur Nanterre, avec des pluies assez intenses, suivies de fortes rafales de vent.

 

Le ciel s'éclaircit déjà.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L’averse de 15 h n’a laissé que 2 mm dans le pluvio, le temps est resté sec depuis mais le ciel s’ennuage plus franchement actu avec une belle ligne d’averse sur l’ouest des Yvelines, a suivre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...