Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest - Avril 2020


titou12

Messages recommandés

Il commence à tonner régulièrement par ici, en amont des cellules qui se sont développées plus au sud du côté de Peyrehorade / Léren. C'est clairement plus dynamique qu'hier. Les noyaux sont cependant assez peu mobiles.

 

 

anim_qne6.gif

 

 

Modifié par TreizeVents
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 569
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je peux confirmer, il s’agit bien d’une supercellule!! Je vais essayer de poster des photos😉

C'est bien ce que je voyais de très près, sur Branne à ce moment-là et ça confirme mon observation avec cet énorme pied de pluie et de grêle, tandis que je me trouvais visiblement sous l'alimentation,

Ce ciel de malade après l'orage, il pleut encore fortement ici mais ça s'est dégagé vers l'ouest pour le soleil couchant. Le combo est juste extraordinaire, photo non retouchée qui sort telle qu'elle

Images postées

  • Responsable Technique
il y a 9 minutes, TreizeVents a dit :

Les noyaux sont cependant assez peu mobiles.

Mais assez "puissant" 😳 

 

 

Bon ça commence à être intéressante ⛈️

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pluie forte pendant 10 minutes, une demi-douzaine d'éclairs, dont un très proche (<400m).

Moins d'activité électrique qu'il y a deux jours, malgré un radar assez joli.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

Salut,

Encore de la fraîcheur ce matin avec 1.3° à l'aube. Tx 23.4° avec un vent d'autan faible.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pays Basque - Pau - Tarbes

Un peu de pluie et pas d'activité electrique . On a passé les 20 degrés et hop chute direct aprés, autour de 15 actuellement. 

Des jolies bulles au radar par endroits

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'activité se cantonne désormais plus à l'est dans les terres, avec toujours des noyaux localement bien actifs et peu mobiles. Potentiellement de beaux cumuls horaires notamment vers Montfort en Chalosse vu la stabilité de cellules assez "solides" dans ce secteur.

 

Je viens de relever le pluviomètre du jardin, 2,5 mm sur le passage instable de cet après-midi, la station MF plus au nord étant davantage restée en marge (1,0 mm).

11,7 mm sur une station du réseau DEMETER à Estibeaux, sympathique arrosage.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir,

 

Toujours ensoleillé pour cette journée, mais toujours gâchée par ce p****n d'autan. Tn 3,2°. Tx de 24,0°.

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petite touche d'humour ...

 

 

 

aromehd-1-5-3_qzb4.png

 

8869_oax7.png

 

 

La sortie d'Arôme 12z est un peu légère sur une prévision à H+5 des orages dans les Landes et le Gers...

 

 

Arome.png.72f7874079bb4fccdc07126bf7012526.png

Modifié par TreizeVents
  • J'aime 1
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

OHHHH le radar était tout rouge /violet  😍 

 

Niveau Electrique faible mais les averses ont été "violents"  

 

 

_DSC0127.thumb.JPG.0ac5f66b7742f5b2aed5f2a9af987028.JPG

 

 

 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il a un peu de mal Arôme en ce moment, non ? :ph34r:

 

 

aromehd-1-8-3_ajs0.png

 

548_yjs7.png

 

 

 

Je ne sais pas si c'est spontané ou si cela est lié à la perte de données d'assimilation suite à l'arrêt du trafic aérien, mais en ce moment il a du mal à suivre.

Bref, il pleuviote depuis le levé du jour (0,8 mm), dans une ambiance uniformément grise et terne, quoique bien douce (Tn 13,7°).

 

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
il y a 36 minutes, TreizeVents a dit :

est lié à la perte de données d'assimilation suite à l'arrêt du trafic aérien, mais en ce moment il a du mal à suivre.

Bonjour 😁 

 

Je suis persuadé que c'est lié à ça 😉 !! Car arome est un modèle très bien pour le SO et là... Il est complètement "bourré" 😅 😕

 

A la limite NavGem en ce moment est + fiable qu'arome 😅😅.. Non non je rigole 

Modifié par 970hPa
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE
il y a 54 minutes, TreizeVents a dit :

Il a un peu de mal Arôme en ce moment, non ? :ph34r:

Désolé d'intervenir sur votre topic (quelle honte de ma part :D), mais ta question me fait réagir car je remarque qu'AROME est dans les choux depuis plusieurs jours en Belgique aussi. 

Un exemple parmi d'autres: hier, il ne voyait que 16°C au plus chaud en vallée de la Meuse, alors qu'on a atteint 24°C  et même localement 25°C sur plusieurs stations ! WRF, quant à lui, était dans le bon.

 

Je pense aussi qu'il s'agit de pertes de données liées au trafic aérien mais comme vous, je n'en suis pas certain. Mais il est vrai que j'avais vu passer sur le forum un article évoquant le fait que les prévisions allaient être plus compliquées durant la période de confinement. D'habitude, Arome est excellent, alors qu'ici, il est devenu assez mauvais, surtout sur le 0z et le 6z (en tout cas en Belgique).

 

Bon j'retourne dans le ch'nord moi xD

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
Il y a 2 heures, TreizeVents a dit :

Il a un peu de mal Arôme en ce moment, non ? :ph34r:

 

 

Plus a l'est et au nord pas de problèmes, il ne prévoit aucunes précipitations et effectivement il n'y en a pas!:D

 

Ciel plus encombré que les jours passés, le soleil sort de temps en temps mais la grisaille est dominante, 7.7° ce matin et et 17°a 13h, avec l'Autan persistant depuis plusieurs jours ça commence a être bien sec en surface...

Modifié par cédric du Lot
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m
Il y a 2 heures, 970hPa a dit :

Bonjour 😁 

 

Je suis persuadé que c'est lié à ça 😉 !! Car arome est un modèle très bien pour le SO et là... Il est complètement "bourré" 😅 😕

 

A la limite NavGem en ce moment est + fiable qu'arome 😅😅.. Non non je rigole 

j'avais entendu a la télé que du fait de la baisse du trafic aérien cela pouvais généré jusqu’à 25% d'erreurs pour la prévision sur certains modèles.

 

sinon côté météo c'est soleil voilé actuellement et plus frais que hier.T°actu: 20.3c°.

Modifié par titou12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.
il y a 31 minutes, titou12 a dit :

j'avais entendu a la télé que du fait de la baisse du trafic aérien cela pouvais généré jusqu’à 25% d'erreurs pour la prévision sur certains modèles.

 

D'après cet article de l'AFP relayé par @Sebaas sur son compte Twitter : "L'impact sur la précision des prévisions pourrait être de l'ordre de 10%, a calculé Météo France"

 

Au passage, bon dimanche les amis Lotois et Aveyronnais 😘

 

  • J'aime 1
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m
à l’instant, Tornado08 a dit :

 

D'après cet article de l'AFP relayé par @Sebaas sur son compte Twitter : "L'impact sur la précision des prévisions pourrait être de l'ordre de 10%, a calculé Météo France"

 

Au passage, bon dimanche les amis Lotois et Aveyronnais 😘

 

ok-merci pour cette précision.. 👍 bien le bonjour ami du N-E.. :D

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

9ème jour consécutif avec vent d'Autan, modéré dans l'ensemble, parfois fort comme dimanche 05 et mardi 07 avril ...  (10 jours sur 12 sur le mois).

Et ce n'est pas fini !

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

21°c ici avec 52% d'Hr et une pdr à 11°c environ, l'ambiance et légèrement lourde et moite.

 

Vent variable ou de S à SO, faible à quasiment nul. 1015,9 hpa en légère baisse.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Roquefort Landes/Grasse Alpes maritimes

23.5°C actu 55% hr,il fait clairement plus moite/lourd que ces derniers jours, Brouillard ce matin,actu ciel encombré avec des debuts de développement, à suivre 😁

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Toulouse et Montauban

Bonjour,

 

Pas grande chose à attendre ici hormis un ciel voilé, la météo a pris le rythme du confinement, les jours se répètent sans fin ! Soleil, vent d'autan depuis 3 semaines.... 

Pas de pluie depuis le 09 Mars, pas de pluie à l'horizon des prévisions météo, ça craint....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

Bonjour !

21.6° à 17h. Ciel voilé la plupart de la journée, depuis 16h tout de même on a plus de soleil. Toujours l'autan ici.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir a tous,

 

Soleil voilé et temps orageux. Tn 8,6°. Tx 20,8°. l'autan me gonfle!

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pluie dans l'entre-deux-mers avec la formation de la convection sur place. Léger coup de vent 26 km/h à Frontenac (StatIC) ET 27 Km/h à St Sulpice de Prs (RADOME) à 3 Km. 

15.7° sous la pluie et vent nul.

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...