Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est - Mai 2020


Mica

Messages recommandés

Bilan de ma station de Frontonas:

- Hier, grand ciel bleu et bise bien présente qui me faisait penser à celle qu'on peut avoir du côté de Gap. Tn de 12,3°C à 6h30 et tx de 26°C à 17h.

- Ce matin, grand ciel bleu aussi. Tn de 13,1°C à 5h30 et ta de 20,7°C.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Comme d'hab ça s'est complètement désactivé en passant les premiers reliefs, ici 3 coups de tonnerre, 0.6mm et un grand coup de vent ! 😅 Le plus impressionnant je pense ce sont les nuages de poll

Flamboyant coucher de soleil sur la plaine de Bresse

Bonsoir, juste pour signaler un pseudo orage de 1min 30 sec avec 2 mm à la clé! 2 ou 3 nuages noirs puis c'est tout, le + spectaculaire était le nuage de pollen à l'avant du mini front de ra

Images postées

Posté(e)
Frontonas (230 m)

Vu ce qui nous attend, je fais la chasse au record celui du nombre de jours de forte chaleur pour un mois de mai à Bron (depuis 1922), il est - et restera - de 9 en 1945. https://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/07480/mai/1945/lyon-bron.html je ne m'attendais pas à autant, surtout pour l'époque, exceptionnel...

2020 peut aller chercher la seconde place par contre (5 en 1922)

le record du 21ème siècle sera vraisemblablement battu (4 en 2005)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gaitières - 325m. (38 Balmes Viennoises) // Lyon Gerland - 165m. // Annezay (17 Charente-Maritime)

Le seuil de chaleur est franchi depuis 11h30 à Lyon (7) : Ta de 25,5°C (11h50).

Il est en approche sur Bron.

 

A noter que sur la station du Breuil dans le Sud-Beaujolais, il est atteint depuis plus d'une heure mais la T° s'est stabilisée depuis (Ta de 25,5°C).

 

Rappel des extrêmes d'hier dans le Lyonnais :

Lyon 7 : Tn de 16,1°C ; Tx de 26,7°C

>> 15ème jour de chaleur de l'année.

Bron : Tn de 14,9°C ; Tx de 26,4°C

>> 13ème jour de chaleur de l'année.

St Exupéry Tn de 13,5°C  Tx de 25,4°C

>> 8ème jour de chaleur de l'année.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonjour,

 

On gagne encore 1°C sur la tn ce matin avec 13.4°C au plus bas à ma station sur Saint-Alban-Leysse/Barby. 

Petit vent en fin de nuit/début de matinée de ENE à NNE, depuis la Bise tourne N à NO en se renforçant actuellement, il fait très bon avec 24.6°C, 46% d'Hr,  la lumière est vive, ciel bleu sans nuages ! 

Vous me faites rire pour le vent, toujours à râler :D ...  moi je préfère largement ce temps au même T°C sans vent et avec une forte HR (niveau confort). 

Modifié par Gaël13
  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m
Il y a 1 heure, sebinnis a dit :

le record du 21ème siècle sera vraisemblablement battu (4 en 2005)

 

Prend plus de pincettes quand tu fais des prévisions, car la semaine dernière, tu nous annonçais déjà 2-3 jours de forte chaleurs pour cette fin de semaine. 

On devrait plutôt être à 1 (Vendredi) et possiblement 2 mais c'est pas sur du tout (et ça ne sera pas généralisé sur les plaines).

 

Pour la semaine prochaine (on est hors topic), c'est encore loin d'être établi. Entre le CEP déterministe du matin et celui d'hier soir, il y a une grosse différence pour la masse d'air à 850 hPa (il a perdu jusqu'à 4/5°C voir plus selon les jours).

 

 

Sinon, pas grand chose niveau temps : grand ciel bleu. Le vent est encore présent mais un peu moins sensible qu'hier.

Tn de 12,5°C et Ta de 26,7°C.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse
Il y a 4 heures, tcp a dit :

Cette carte de l’AFP paraît un peu biaisée, parce qu’ils se sont basés sur les précipitations d’un seul mois, Avril 2020, ce qui ne représente pas assez de données pour établir une carte comme ça. D’autant plus que début Mai a bien rattrapé la situation. 
Il y a aussi de grosses disparités de précipitations dans un même département, notamment pour le 73 entre les stations MF de Chambéry et BSM.

 

Bonjour,

 

Comme précisé par @Mica l'origine de cette carte est le ministère de l'écologie, l'AFP n'en a fait que l’adaptation.

Merci  @Mica pour ton éclairage dans la compréhension de cette carte.

 

Cela reste un outil de prévention et non une prévision.

Peut-être la mise en place plus précoce de mesures de préservation de la ressource pour éviter des villages entiers sans eau cet été comme cela c'est d'ailleurs produit dans l'Ain à la fin de l'été 2018 avec des répercussions jusqu'à l'automne https://www.francetvinfo.fr/meteo/secheresse/ain-le-village-de-champfromier

 

En ce début d'AM sous un ciel d'azur la bise est à peine moins forte qu'hier : 43.5km/h contre 45.1😉

Il fait déjà 25.5° contre 25.3° de Tx hier...

  • J'aime 5
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villard-de-Lans (Vercors, 975m)

Bonjour,

 

13.3°C de Tn ce matin. Superbe soleil depuis le lever du jour :)

Hier, Tx de 26.6°C

 

Aujourd'hui, on en est déjà à 26.7°C actuellement. Très agréable mais comme évoqué, retour de la sécheresse de surface.

  • J'aime 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

27,1 °C actu ! Txx de l'année.

Heureusement (pour moi), c'est ventilé. Ventilation un brin moins forte qu'hier.

 

Petite photo, sans grand intérêt mais juste car le ciel bien bleu m'a marqué sur le coup, prise en fin de matinée.

 

20200520_110214.jpg.69560fe358352ab9dbda652c273730a1.jpg

 

  • J'aime 13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble (limite Eybens)

À SMH et Le Versoud, les tx sont d'ors et déjà légèrement au-dessus de celles d'hier

On s'approche des 30° mais on ne devrait pas les atteindre aujourd'hui, il devrait en manquer encore un tout petit peu (SMH est actu à 29,1)

À noter que le ressenti reste agréable car "sec" .

Ce n'est pas encore l'ambiance "tropicale" des étés grenoblois... 😉

Modifié par Dionysos
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villard-de-Lans (Vercors, 975m)
il y a 12 minutes, Dionysos a dit :

À SMH et Le Versoud, les tx sont d'ors et déjà légèrement au-dessus de celles d'hier

On s'approche des 30° mais on ne devrait pas les atteindre aujourd'hui, il devrait en manquer encore un tout petit peu (SMH est actu à 29,1)

À noter que le ressenti reste agréable car "sec" .

Ce n'est pas encore l'ambiance "tropicale" des étés grenoblois... 😉

En effet, ça reste agréable. Avec un poil de bise en plus par ici ^^

On en est à 28.3°C de Tx aujourd'hui pour le moment. Soit la Txx de 2020 (26.9°C pour l'ancienne le 4 mai ;) ). Actu : 28.1°C

 

@Dionysos : 30.0°C de Tx à SMH pour le moment :)  (Les premiers 30°C de la région Centre-Est de l'année si je ne me trompe pas ?)

Modifié par Seiichi
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bernin 38 (Grésivaudan, 285m)
il y a 42 minutes, Dionysos a dit :

À SMH et Le Versoud, les tx sont d'ors et déjà légèrement au-dessus de celles d'hier

On s'approche des 30° mais on ne devrait pas les atteindre aujourd'hui, il devrait en manquer encore un tout petit peu (SMH est actu à 29,1)

À noter que le ressenti reste agréable car "sec" .

Ce n'est pas encore l'ambiance "tropicale" des étés grenoblois... 😉

 

Le cap des 30°C est dépassé ! 

Ne pas oublier qu'à Grenoble la température maximum se trouve souvent après 17h en période estival. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

Bonjour,

 

Comme hier, bise bien présente, peut-être légèrement un peu moins soutenue.

 

Coté ciel, il est bien dégagé, juste un petit cumulus pour l’agrémenter un peu 😁

E076DD93-C93E-4E3D-8536-54D1409F5156.thumb.jpeg.c38037989c6e56e3f25020ac219bbce5.jpeg

 

Et côté température, la chaleur est montée d’un cran Tx 25,9 degrés pour Villefontaine ( 27,8 degrés pour Saint-Savin ).

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Argh Dyonisos est de retour, c'en est fini de moi 😭

Modifié par Mica
  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La bise est de retour depuis ce matin, toujours ces rafales à plus de 40 km/h cet après-midi (bise modérée), ainsi que l'humidité basse mais un peu mois qu'hier, malgré tout les cumulus n'arrivent pas à se former en montagne alors que c'était prévu, ciel 100% bleu ainsi que l'ensoleillement. Txx de l'année en cours actuellement avec 26 °C malgré la bise, des Tx toujours tardives dans ces situations.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jacob-Bellecombette 435m (73 / Chambéry côté Chartreuse) et Aime-la-Plagne 700m (73 / Tarentaise)
Il y a 1 heure, Seiichi a dit :

30.0°C de Tx à SMH pour le moment :)  (Les premiers 30°C de la région Centre-Est de l'année si je ne me trompe pas ?)

C'est bien au dessus de ce qui était prévu et modélisé pour aujourd'hui (28°C max sur le C-E) O.o  Qu'est-ce ça va être demain et Vendredi ...

Quelqu'un sait la date moyenne des premiers 30°C sur Grenoble ?

 

Sur Chambéry la Tx provisoire est dans le même ordre de grandeur qu'hier :

26,5°C chez moi (430m)

26,5°C Chambéry aéroport

27,5°C Challes-les-Eaux

 

Ressenti agréable même en plein soleil grâce à la Bise.

 

Modifié par tcp
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

Il est assez fréquent de relevés des tx dépassant les 30°C en avril sur SMH.

https://www.infoclimat.fr/climatologie/globale/mois-d-avril/saint-martin-d-heres/00014.html

 

Sinon aujourd'hui tx de 29,9°C sur SMH. On frôle le seuil de la très forte chaleur. Il sera probablement dépassé demain et vendredi.

Dans mon secteur (près de la gare), la chaleur était tempérée par le vent de secteur nord.

Modifié par mathias
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Groissiat(01) - 560m / Relevés de la station MF de Arbent(01) - 534m

Bonjour à tous,

 

seuil de chaleur atteint avant midi à Arbent, malgré que l'on soit encore parti d'assez bas: 6,5°C (j'ai bien regardé il n'y avait pas de 1 devant) à 6h avant le retour de la bise tropicale qui était bien en forme aujourd’hui encore: vent maxi 36 à 51km/h et 27,2°C à 15h.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)
il y a une heure, tcp a dit :

C'est bien au dessus de ce qui était prévu et modélisé pour aujourd'hui (28°C max sur le C-E) O.o  Qu'est-ce ça va être demain et Vendredi ...

Quelqu'un sait la date moyenne des premiers 30°C sur Grenoble ?

 

Sur Chambéry la Tx provisoire est dans le même ordre de grandeur qu'hier :

26,5°C chez moi (430m)

26,5°C Chambéry aéroport

27,5°C Challes-les-Eaux

 

Ressenti agréable même en plein soleil grâce à la Bise.

 

 

Et 28.3°C chez moi , ce qui est comparable à Montmélian et surement à la station MF de Challes 👍 ! La bise a soufflé autour des 45 km/h en rafale. Hrn autour des 37%.

Curieux de connaitre la Tx du côté de Grenoble-ouest (CEA) ? 

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

Tx encore en progression : 26.6°, malgré une bise omniprésente.

Comme elle était tombée en fin de nuit la Tn en a profité pour descendre un peu 10.7°.

Le graphique montre que malgré une bise plus forte que lundi, la Tx a progressé de 2.8° en 48h (23.8° lundi) :

1128196963_Sanstitre2.jpg.e9a09cb29dd521cb629316e060a4572e.jpg

 

Nous avons connu ce jour notre 10ème jour de chaleur ce qui place 2020 en seconde position derrière 2007 avec 11 jours (sur 18 ans d’historique).

Si je regarde les Tx >20° : 38 pour 2020 à ce jour qui est premier, devant 2011 : 34 et 2007 : 31

 

Si les Tx se maintiennent au-dessus de 13.4°, j'ai bien dit les Tx, sur les 11 derniers jours du mois, la Txm de ces 5 mois de 2020 sera la plus élevée de mon historique...

Comme elle l'était déjà à fin avril...

 

Modifié par téléphérique
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Bonsoir ! 

 

Juste pour signaler la nouvelle Txx de l'année, avec 28.9°C de max sur Sassenage.

 

Vraiment très chaud à l'abri du vent. Comme tout ces derniers jours : Pas de vent le matin, puis bon vent de NO dès le début d'après midi.

 

Encore 25.4°C actu. C'est l'été ! 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

Même programme qu'hier, plein soleil et bise modérée, rafale maximale 50 km/h, température en légère hausse avec le premier jour de chaleur à Crempigny, Tn 16.3°C Tx 25.5°C Ta 21.6°C

 

Tn / Tx du  20/05    à proximité                                          T actu

18.9°C / 26.6°C     à Seyssel (260m),                           23.9°C

17.6°C / 25.9°C     à Vallières (320m),                        23.5°C

17.8°C / 25.7°C     à Frangy (395m),                            22.6°C

15.8°C / 25.2°C     à Copponex (445m),                     22.4°C

16.3°C / 23.9°C     à Bonneguête (515m),                21.7°C

14.8°C / 24.0°C     à Menthonnex (545m),               21.0°C

15.7°C / 22.6°C     à Droisy (670m),                             20.3°C

12.5°C / 20.9°C     au Mont-Sion (800m),                 18.3°C

12.1°C / 20.8°C     au col du Clergeon (970m),      17.6°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cessieu, Nord isère, 300 mètres
Il y a 4 heures, Mica a dit :

27,1 °C actu ! Txx de l'année.

Heureusement (pour moi), c'est ventilé. Ventilation un brin moins forte qu'hier.

 

Petite photo, sans grand intérêt mais juste car le ciel bien bleu m'a marqué sur le coup, prise en fin de matinée.

 

20200520_110214.jpg.69560fe358352ab9dbda652c273730a1.jpg

 

Bonjour,

 

Mais de nos jours un ciel comme ça c'est devenu très rare, aucune trace d'avion....

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crozet (01) 550m | Station météo à Bourg en Bresse (01) 255m
il y a 3 minutes, lolau38 a dit :

Bonjour,

 

Mais de nos jours un ciel comme ça c'est devenu très rare, aucune trace d'avion....

Avec l'air qu'on a actuellement au dessus de nos tête, même avec un trafic normal d'avion on aurait exactement le même ciel, les conditions ne sont pas réunies pour qu'ils laissent des traînées d’humidité. 

Modifié par ben01
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...