Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest -Mai 2020


Messages recommandés

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)
il y a 35 minutes, Girondin a dit :

 

En effet ça a l'air bien costaud en Médoc, attention à toi :

La cellule au SO de Bordeaux commence à bien se développer, le ciel devient noir ici. Éclairs et tonnerre en cours. 

 

Quand on regarde le cumul radar MF sur 1 h ça envoie!

Certes, peut-être surestimé à cause de la grêle mais quand-même!

 

1636674589_RadarMFcumul2020_05_0918h.jpg.90da11dcd89e57791236c362c16f7feb.jpg

Modifié par Jano 64
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 844
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir !  Quelques gouttes et un peu de vent lors de cette dégradation, mais alors quel spectacle électrique 😱 Voici quelques photos parmi tant d’autres :   

Je regardais les webcam landaises et j'ai aperçu un joli petit truc sur celle de Mimizan :     Si d'autres veulent s'adonner à la chasse numérique, le site du département des Land

Même si les cumuls sont légèrement en deça par rapport aux modélisation initiales dans l'ensemble, on a ponctuellement quelques très grosses valeurs qui sont conformes aux prévisions initiales. P

Images postées

Posté(e)
Parempuyre (33)

Voici des mammatus sur Bordeaux, le tonnerre est en continu c'est de la folie.

 

IMG-3161.jpg

Modifié par fabcgb
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça avance très lentement tout en formant une ligne allant du médoc au Langonais avec deux parties plus actives : aux extrémités nord et sud de la ligne. L’avancee plus à l’est est laborieuse, à voir ce qu’il en restera en arrivant sur Bordeaux 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pays Basque - Pau - Tarbes

ça se reveille au nord-est de Pau aussi sur le radar, ça gronde beaucoup,  j'entend d'ici et .... ce n'est que le debut ! 

 

13208377055bdc578830816_austinCOUV2.jpg

 

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malakoff (92) / Bordeaux (33)

Ça continue de gronder ici, de la pluie modérée se met en route. 

 

On m'a envoyé des vidéos de bonne grêle au nord de Bordeaux, ça avait l'air assez costaud ! 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)

Ca y est "boum" ici aussi pas loin, un peu vers le Nord, ça s'est formé d'un coup.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La cellule du Médoc et qui se retrouve au nord-ouest de Bordeaux est assez inquiétante au radar. C’est celle-ci qui devient supercellulaire et qui doit s’accompagner de grêle voire grosse grêle quand on regarde le radar...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cela commence à vraiment secouer ici au sud de Dax, ce qui arrive par le SO est déjà d'un plus gros calibre que les amuses bouche de la dernière heure.

Le tonnerre est désormais incessant et assez fort, mais le gros de l'activité est intra-nuageuse. Il a beau faire encore jour, le ciel "clignote" à l’œil.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelques coups de canon désormais sur Baurech alors qu’il ne tombe pas grand chose. Le ciel clignote moins souvent mais beaucoup plus fort par contre depuis 5 minutes. Impressionné par le son sourd à l’instant...

88789451-28D2-4159-8065-823A69B337C5.png

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Roaillan 33, La Rochelle 17, Clermont-Ferrand 63

Je soupçonne une amorce supercellulaire à l'ouest de chez moi, on entend les grondement des intras presque en permanence, avec une colonne convective bien nette. En tout cas il a de l'allure ! Avis aux experts ! On distingue mal la base sur mes photos, je n'ai pas de point de vue assez dégagé. j'ai pris ces photos vers 18h20.

 

 

 

 

20200509_180734.jpg

20200509_182030.jpg

20200509_181208.jpg

  • J'aime 6
  • Merci 1
  • Surprise 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça pixelise blanc sur le secteur de Pouillon au sud-est de Dax et je pense que c’est potentiellement sous forme de grêle que cela tombe.

en Gironde la ligne se reforme soudainement par son sud et ça semble de nouveau costaud. La cellule au nord-ouest de Bordeaux est se réalimente et très localement ça doit être très sérieux ... 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Run999H a dit :

Ça pixelise blanc sur le secteur de Pouillon au sud-est de Dax et je pense que c’est potentiellement sous forme de grêle que cela tombe.

en Gironde la ligne se reforme soudainement par son sud et ça semble de nouveau costaud. La cellule au nord-ouest de Bordeaux est se réalimente et très localement ça doit être très sérieux ... 

 

Pour autant cette cellule vue d'ici n'a pas l'air particulièrement construite, limite celle vers l'ouest côté St Geours de Maremne est plus esthétique.

Ce que je trouve impressionnant, c'est que malgré le passage orageux (2,0 mm), il fait encore 25°, lourdeur pesante.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malakoff (92) / Bordeaux (33)
il y a 5 minutes, Run999H a dit :

Ça pixelise blanc sur le secteur de Pouillon au sud-est de Dax et je pense que c’est potentiellement sous forme de grêle que cela tombe.

en Gironde la ligne se reforme soudainement par son sud et ça semble de nouveau costaud. La cellule au nord-ouest de Bordeaux est se réalimente et très localement ça doit être très sérieux ... 

 

Oui, c'est assez peu mobile tout ça. Dommage que cela se soit disloqué pile sur Bordeaux qui passe au travers. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)
il y a 11 minutes, Run999H a dit :

Ça pixelise blanc sur le secteur de Pouillon au sud-est de Dax et je pense que c’est potentiellement sous forme de grêle que cela tombe.

en Gironde la ligne se reforme soudainement par son sud et ça semble de nouveau costaud. La cellule au nord-ouest de Bordeaux est se réalimente et très localement ça doit être très sérieux ... 

 

Ca n'aurait pas splitté vers Peyrehorade/Pouillon? Une partie file très Est (la partie costaud).

Modifié par Jano 64
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, TreizeVents a dit :

 

Pour autant cette cellule vue d'ici n'a pas l'air particulièrement construite, limite celle vers l'ouest côté St Geours de Maremne est plus esthétique.

 

 

En tout cas au sat, radar, et foudre, y'a pas photo. Cette cellule a tout pour elle : isolée au sud de la ligne de convergence, dans la zone la plus chaude et humide du SO à l'instant. D'ailleurs elle commence à présenter une nette déviation au radar, la tendance supercellulaire est assez fortement suggérée.

Ça doit tabasser sévère dessous.

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Jano 64 a dit :

 

Ca n'aurait pas splitté vers Peyrehorade? Une partie file très Est (la partie costaud).

Très probablement.

anim_bjw9.gif

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, yellowstone a dit :

Très probablement.

 

 

 

Cet évitement de Dax quand même, collector 👌

J'ai l'impression d'être la terre dans Armageddon, j'ai vu les deux fragments passer si près que j'en aurais senti l'électricité statique dans les cheveux :D

Modifié par TreizeVents
  • J'aime 2
  • Haha 20
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...