Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest -Mai 2020


Messages recommandés

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Comme prévu par Arome, les pluies se renforcent sur l'Ouest de la Gironde. Et la Dordogne héberge bien le centre de ce retour d'occlusion. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 844
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir !  Quelques gouttes et un peu de vent lors de cette dégradation, mais alors quel spectacle électrique 😱 Voici quelques photos parmi tant d’autres :   

Je regardais les webcam landaises et j'ai aperçu un joli petit truc sur celle de Mimizan :     Si d'autres veulent s'adonner à la chasse numérique, le site du département des Land

Même si les cumuls sont légèrement en deça par rapport aux modélisation initiales dans l'ensemble, on a ponctuellement quelques très grosses valeurs qui sont conformes aux prévisions initiales. P

Images postées

Posté(e)
Pays Basque - Pau - Tarbes

Bon, journée de pluie forcément mais pas comparable a novembre quand j'étais sur Tarbes.

Peu de vent, hier pas d'orage a proximité, aujourd'hui j'en ai meme pas entendu un , Pour les chiffres de la soirée précédente il y a eu beaucoup moins de précipitations ici que sur les villes de Mont de marsan et Pau qui ont eu le droit a au minimum une "bulle" rouge/violette alors qu'elles évitaient ma zone (bon ça vaut pas le split a dax mais c'était plutot un fosbury ou le coup du saumon qui glisse a coté^^).

La pluie (jamais vraiment forte) était discontinue et est  devenu continue au fil de la journée d'aujourd'hui et les premieres flaques persistantes etaient visibles dans le champ d'a coté à la tombée de la nuit. Si ça continue demain il y aura quelques zones a comparer avec d'autres épisodes.

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, TreizeVents a dit :

Record mensuel de RR sur une journée en mai à Mont de Marsan : 57,7 mm en 1975.

On est à 47,6 mm et il reste encore 10 heures de pluie devant nous avant la levée de compteur..

 

Compteur à 53.3 mm, on voit mal désormais comment on pourrait passer à côté.

Mont-de-Marsan sera (a priori) le premier endroit à battre son record mensuel, mais pas forcément le seul, voici où on en est à 23h pour d'autres stations où ça semble possible :

 

Auch : cumul provisoire de 43.6 mm, manque 7.2 mm -> carrément jouable

Bordeaux : 44.4 mm, manque 15.6 mm -> possible au rythme actuel

Albi : 22.4 mm, manque 17 mm -> pas impossible vu les prévisions

Montauban : 28.4 mm, manque 20.2 mm -> pas impossible vu les prévisions

Tarbes : 43.4 mm, manque 22.2 mm -> pourquoi pas

Dax : 26.5 mm, manque 25 mm -> Y'a du chemin mais pas impossible

 

J'ai écarté Bergerac où il manque moins de 10 mm, mais pas de pluies suffisantes en vue ...

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Boussens (sud 31)
il y a 4 minutes, ptitdudu a dit :

ici loin des records Comme d'habitude tout passe a côté....cet après midi un forte averse et puis plus rien sur caussade !!!!

 

Oui enfin ton averse a donné de très bons cumuls en peu de temps, il a plu plus en deux heures chez toi qu'en 24h de temps pourri ici 😄 11.5mm depuis le début de l'épisode.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Toulouse et Montauban

Bonjour,

 

7mm de + dans la nuit portant le cumul à 43mm depuis hier. Ça commence à causer...

La nappe n'absorbe plus rien le fossé déborde, il va falloir du temps pour que ça absorbe ! Pas une bonne nouvelle concernant la probable surpopulation de moustique tigre !

Modifié par TwisterC
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonjour,

 

Cumul  provisoire depuis le début de l'épisode hier apm 25,4mm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Salut,

12.3° ce matin dans le brouillard mais sans précipitations, "l'épisode" n'aura même pas amené un arrosage convenable avec 9.4mms, pire a Gourdon plus au nord-ouest avec 2.6mms, mieux plus au sud a Lhospitalet avec 27.4mms, de grosses différences donc  sur seulement quelques kilomètres

Modifié par cédric du Lot
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans l'ensemble, les précipitations semblent avoir été un peu en deçà des modélisations, il n'y a pas de gros cumuls ce matin comme on aurait pu le craindre. L'épisode n'est pas terminé, mais les intensités qui sont le plus souvent restées vers 2 ou 3 mm/h durant la nuit limitent très fortement la casse. 

 

Sur 24 heures :

 

 

957354009_france_so(1).thumb.png.dcf09833e0a90e6684b3d2298ecc573b.png

 

 

Actuellement sur le sud de Dax, déluge passager sous une ligne intense avec de bonnes bourrasques mais la nuit a été assez calme.

 

 

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Déluge sur le sud Gironde, je suis à Salles et tout a débordé. L'eau passe par dessus les routes. Les ruisseaux sont des torrents sans aucune exagération. Ça deborde de partout ! Il a été difficile d'aller au travail ce matin.

  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Je relève ici proche de Gaillac dans le Tarn, 55mm depuis le début de l episode hier en début d'après-midi.

On est proche des records et il pleut toujours.......

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malakoff (92) / Bordeaux (33)

Cumuls à 6h :

 

Depuis le début de l'épisode, on a ainsi relevé :
- 87 mm à Sauternes (33)
- 58 mm à Bordeaux (33)
- 100 mm à Captieux (40)
- 65 mm à Mont-de-Marsan (40)
Par endroits, la lame d'eau estimée dépasse les 100mm sur un axe sud-est Gironde > est des Landes, avec des maxima ponctuels vers 110mm.
Ailleurs, les cumuls sont plutôt de l'ordre de 30 à 60mm :
- 57 mm à Tarbes (65)
- 64mm au Houga (32)
- 36 mm à Ségreville (31)
mais parfois plus notamment sur le Tarn :
- 116mm relevés à Sauveterre
- et 80 à 130 mm sur une zone s'élargissant de la Montagne Noire aux Monts de Lacaune.

 

  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.
il y a 19 minutes, Girondin a dit :

Cumuls à 6h :

 

Depuis le début de l'épisode, on a ainsi relevé :

- 58 mm à Bordeaux (33)


 

 

D'après le lien ci-dessous, on en est déjà à 71 mm pour le dimanche 10 mai. Un record pour un moi de mai?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Ici c'est MDR ... 🤤

9.8mm hier dimanche et 4.4mm ce matin depuis minuit ...

Aucune pluie convective. Aucune averse digne de ce nom ...

Du crachouillis en permanence et du vent à décorner ... le climat toulousain quoi !

Quand je pense que j'avais vidé la piscine en prévision des 50/60mm à venir ...

Et que dire de l'alerte orange (à peine "mieux" sur Toulouse qui a dépassé les 20mm sur l'épisode, à ce matin) ?

Bref ...

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, mathias a dit :

 

D'après le lien ci-dessous, on en est déjà à 71 mm pour le dimanche 10 mai. Un record pour un moi de mai?

Record pour un mois de mai avec 71.0 mm le 10/5/2020. Ancien record mensuel de 62 mm le 31/5/1982.
 
Tous mois confondus, depuis 1921, c'est la 4ième valeur la + haute:
87.6 mm le 8/8/1992
81.7 le 12/2/1990
79 le 20/9/1999

R

  • J'aime 6
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

Hello,

De bonnes pluies sont tombées toute la nuit et se poursuivent ce matin. A 9h il y avait tout pile 40mm dans le pluvio. La Montagne Noire prend vraiment cher sur cet épisode, pour preuve les 96mm d'hier à Lagarrigue près de Castres (81) (les 150mm atteignables là-bas).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, piloutop a dit :

Ici c'est MDR ... 🤤

9.8mm hier dimanche et 4.4mm ce matin depuis minuit ...

Aucune pluie convective. Aucune averse digne de ce nom ...

Du crachouillis en permanence et du vent à décorner ... le climat toulousain quoi !

Quand je pense que j'avais vidé la piscine en prévision des 50/60mm à venir ...

Et que dire de l'alerte orange (à peine "mieux" sur Toulouse qui a dépassé les 20mm sur l'épisode, à ce matin) ?

Bref ...

 

 

Bonjour Piloutop

Sur le Tarn le orange est justifié, je reléve 70mm depuis hier 14h et il continue de pleuvoir. Tout déborde  même ma piscine...:)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...