Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest -Mai 2020


Messages recommandés

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Ah ça y est le soleil sort et le brouillard s’est bien dissipé, la journée pourrait être belle !🙃

Modifié par cédric du Lot
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 844
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir !  Quelques gouttes et un peu de vent lors de cette dégradation, mais alors quel spectacle électrique 😱 Voici quelques photos parmi tant d’autres :   

Je regardais les webcam landaises et j'ai aperçu un joli petit truc sur celle de Mimizan :     Si d'autres veulent s'adonner à la chasse numérique, le site du département des Land

Même si les cumuls sont légèrement en deça par rapport aux modélisation initiales dans l'ensemble, on a ponctuellement quelques très grosses valeurs qui sont conformes aux prévisions initiales. P

Images postées

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Bilan de l'épisode pluvieux : 7,9 mm ici et 4,8 mm à Daglan

 

L’image contient peut-être : une personne ou plus et gros plan

  • Haha 16
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nîmes centre (30)

Même si les cumuls sont légèrement en deça par rapport aux modélisation initiales dans l'ensemble, on a ponctuellement quelques très grosses valeurs qui sont conformes aux prévisions initiales.

Pour le cumul sur 24 heures météo (6TU-6TU), la Gironde est passée à deux doigt d'avoir une station avec RR>100mm (hors éventuelle station bénévole du Réseau Climatologique d'Etat, mais nous ne le saurons que le mois prochain), le maxi étant à 99.0mm à Sauternes.

 

Petit tour des valeurs MF notables dans le Sud-Ouest en 24 heures climato, avec les maxi (sous réserve d'avoir oublié des valeurs) pour les départements en orange pluie-inondation :

164.2mm au Vintrou (81) -> Maxi Tarn

142.0mm à Sauveterre (81)

113.7mm à Retjons (40) -> Maxi Landes

108.3mm à Fraisse-Murat (81)

101.6mm aux Martys (11) -> Maxi Aude

100.8mm à Bélis (40)

100.3mm à Montredon-Labessonié (81)

100.1mm à Vabre (81)

99.0mm à Sauternes (33) -> Maxi Gironde

95.9mm à Belin-Beliet (33)

87.5mm à Villeneuve-de-Marsan (40)

81.2mm à Sabres (40)

79.6mm à Pauillac (33)

76.8mm à Laruns (64) -> Maxi Pyrénées-Atlantiques

71.0mm à Bordeaux-Merignac (33)

69.7mm à Pau-Uzein (64)

69.7mm à Montreal (32) -> Maxi Gers

62.3mm à Lacapelle-Biron (47) -> Maxi Lot-et-Garonne

61.9mm à Carcassonne (11)

60.7mm à Auch (32)

60.1mm à Biarritz (64)

58.0mm à Saint-Felix-Lauragais (31) -> Maxi Haute-Garonne

57.5mm à Tarbes-Ossun (65) -> Maxi Hautes-Pyrénées

  • J'aime 8
  • Merci 21
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Merci pour les cumuls dans le SE du Tarn @Cyclone30 👍. A noter plus de 100 mm sur 24h00 à Mazamet(81) également :o !

Le tout sous des vents de direction globale OSO/SO, qui n'est pas une direction courante dans ces secteurs (le vent se canalise O à NO plutôt normalement). 

Modifié par Gaël13
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A Castres centre, je relève avec un pluvio Netatmo 100.3 mm en 19h glissantes (depuis hier 15h locales).

Hausse de tous les affluents de l’Agout qui est à 1.64m à Castres actuellement, Vigicrues prévoit une crue équivalente à celle du 13 novembre 1999 (2m) avec autour de 1.95m prévu à Castres vers 12h, à suivre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nîmes centre (30)
il y a 33 minutes, Cyclone30 a dit :

Pour le cumul sur 24 heures météo (6TU-6TU), la Gironde est passée à deux doigt d'avoir une station avec RR>100mm (hors éventuelle station bénévole du Réseau Climatologique d'Etat, mais nous ne le saurons que le mois prochain), le maxi étant à 99.0mm à Sauternes.

 

Je m'auto-cite, car le bulletin de vigilance de MF parle de cumuls sur 24h climato de 114mm à Sauternes et 102mm à Belin-Beliet pour la Gironde... mais également dans les Landes de 127mm à Captieux-Retjons.
Alors je me suis peut-être planté, mais cela semble davantage correspondre aux relevés sur 36h et non sur 24h... A confirmer :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (IT)

+7mm en 2h ici avec 47mm au compteur. Aucun problème d'absorption des sols logiquement ici. Il pleut toujours faiblement. Finalement l'Est du Tarn risque va finir comme le territoire ayant reçu le plus d'eau sur cet épisode.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malakoff (92) / Bordeaux (33)

Pas mal de débordements en Gironde et dans les Landes, comme ici à Arbis dans le SE de la Gironde :

 

 

 

  • J'aime 3
  • Haha 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

69.2 mm finalement sur l'épisode au total ici (hors nouvelles pluies éventuelles, revenant ce soir).

 

Mois au 11/05 : 111.2 mm

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
CARMAUX (81) (328 m)

Bonjour à tous,

 

Beaucoup d'eau depuis hier 14h00.

Moins que dans le sud du département tout de même.

27,6 mm de 14h00 à minuit, et 23 mm de minuit à midi. Soir un total de 50,6 mm.

 

Sachant que la normale mensuelle moyenne à Albi est de 71,3 mm, on l'a dépassé : actu 74 mm.

On a même dépassé le record mensuel sur 24 h qui était de 39,4 mm à Albi également.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village)
Il y a 1 heure, Cyclone30 a dit :

 

57.5mm à Tarbes-Ossun (65) -> Maxi Hautes-Pyrénées

Désolé mais ce n'est pas le maxi du 65; le soucis c'est que le réseau d'observateurs et de stations est faible; ici à Salles(65) ce matin il y avait 71 mm; Attention à vos affirmations

87mm en ce moment

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)
Il y a 2 heures, acrid vintaquatre a dit :

Bilan de l'épisode pluvieux : 7,9 mm ici et 4,8 mm à Daglan

 

L’image contient peut-être : une personne ou plus et gros plan

 

La tête de ce vieux est vraiment devenue emblématique des " flops " ou des " désillusions en tous genres " 😂 une vraie icône... il faudrait qu'IC l'intègre en miniature dans la liste des smileys... 🤣

  • Haha 13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, CGRATIEN a dit :

Le capteur de hauteur de la Grande Leyre à Pissos (Landes) ne répond plus depuis 7h ce matin. Emporté par la crue ???

image.thumb.jpeg.c3213ff9ca954ca996d7dbd557ebe822.jpeg

 

 

 

 

Modifié par CGRATIEN
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, pastourelle a dit :

Désolé mais ce n'est pas le maxi du 65; le soucis c'est que le réseau d'observateurs et de stations est faible; ici à Salles(65) ce matin il y avait 71 mm; Attention à vos affirmations

87mm en ce moment

 

Pastourelle, il me semble que Cyclone30 évoquait le réseau de stations officielles de Météo-France. Il se peut en effet que ces valeurs soient dépassées en certains points, sur des localités non couvertes ou sur des postes amateurs comme le tien.

 

On sait que ton coin est plutôt bien placé pour les situations en flux de nord-ouest. D'ailleurs, tu dois bien cumuler depuis la bascule hier après-midi.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail
Il y a 4 heures, piloutop a dit :

Ici c'est MDR ... 🤤

9.8mm hier dimanche et 4.4mm ce matin depuis minuit ...

Aucune pluie convective. Aucune averse digne de ce nom ...

Du crachouillis en permanence et du vent à décorner ... le climat toulousain quoi !

Quand je pense que j'avais vidé la piscine en prévision des 50/60mm à venir ...

Et que dire de l'alerte orange (à peine "mieux" sur Toulouse qui a dépassé les 20mm sur l'épisode, à ce matin) ?

Bref ...

 

 

 

T'inquiète, comme tous les ans, Too Loose va bientôt se ramasser sa traditionnelle branlée orageuse avec rues inondées et déluge de grêle, qui sera le seul orage de l'année :D N'oublions pas que la plaine toulousaine c'est un peu la Picardie du Sud-Ouest, 1 jour d'animation pour 364 jours de plat ^^

Modifié par acrid vintaquatre
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pays Basque - Pau - Tarbes

En direct de aire sur adour pour la pause de midi... ba ca mouille ^^

Le niveau de la rivière au centre ville était à 20cm du premier rebord ce matin comme souvent. On va voir en repartant ce soir . Ca vaut tjrs pas novembre 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Cyclone30 a dit :

Je m'auto-cite, car le bulletin de vigilance de MF parle de cumuls sur 24h climato de 114mm à Sauternes et 102mm à Belin-Beliet pour la Gironde... mais également dans les Landes de 127mm à Captieux-Retjons.
Alors je me suis peut-être planté, mais cela semble davantage correspondre aux relevés sur 36h et non sur 24h... A confirmer :)

 

Tes valeurs étaient bonnes, ça a été corrigé sur le bulletin de 12h15!

 

A Castres centre :

118.8 mm depuis hier 15h (cumul sur 22h glissantes)

76.7 mm depuis 0h

 

L’Agout dépasse avec 2.12 m la crue du 13 novembre 1999 (2.02m) à Castres et déborde sur ses berges. Image du pont reliant Aillot à Gourjade prise avant 11h par une amie, alors que sa hauteur était inférieure à 1.7m.

 

E76E56D0-E42A-4B8A-B9E4-13001E2344BF.jpeg.a99686ed24aa00de67933ba5e8b1f6f5.jpeg

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petit point pour résumer et compléter ce qui a été dit concernant les cumuls d'hier 06-06h TU :

 

  • Mont-de-Marsan bat sans surprise son record mensuel avec 68.8 mm hier contre 57.7 mm le 29 mai 1975, précédent plus haut en mai depuis 1945. En revanche, troll ultime pour le record annuel, on échoue à 0.1 mm sous les 68.9 mm du 6 octobre 1959. Ça pouvait sembler pourtant facile au vu des cumuls atteints à minuit, mais l'accalmie relative de 2ème partie de nuit (qui nous fait échapper au plus gros dans les Landes) en a décidé autrement.
  • Bordeaux bat son record mensuel avec 71.0 mm hier contre 60.0 mm le 31 mai 1982, précédent plus haut en mai depuis 1945 ( @weather.bordeaux est-tu sûr de tes 62 mm ? Les sources ECAD/CNRM et directe MF donnent toutes les deux 60.0 mm)
  • Auch bat son record mensuel avec 60.7 mm hier contre 50.8 mm le 30 mai 2013, précédent plus haut en mai depuis 1985
  • Albi bat son record mensuel avec 46.4 mm hier contre 39.7 mm le 13 mai 2005, précédent plus haut en mai depuis 1977
  • Mentions honorables pour Dax, Tarbes et Bergerac qui finissent à moins de 10 mm de leur record mensuel (respectivement 4e, 3e et 3e places), ainsi que Pau qui finit à la 2ème place avec 69.7 mm pour un record mensuel à 84.0 mm

 

Pour finir, le chiffre le plus notable, celui de la moyenne des principales stations du SO qui traduit non seulement l'ampleur mais aussi l'étendue de l'événement : sur ce critère le record mensuel de cumul quotidien est explosé avec 41.1 mm hier, contre un précédent record à 26.9 mm le 30 mai 2013, sur une série reconstruite à partir de 1945. Cela montre bien que si mai est un mois humide dans le SO, et que de forts cumuls sont possibles un peu partout, ceux-ci se produisent généralement sous orage en ne touchant qu'une zone restreinte (quelques stations, 1 ou 2 départements), mais pas la région de manière aussi généralisée. D'ailleurs ce cumul quotidien arrive en 3ème place tous mois confondus, les 2 première places étant toutes les 2 en hiver : 46.8 mm le 2 février 1952 (estimation avec un nombre réduit de stations) et 44.5 mm le 12 février 1990.

 

  • J'aime 16
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Alvignac (46), altitude: 370 m

Bonjour,

temps très calme sur le nord du lot aujourd hui, à 1000 lieux du reste du sud ouest. 

Température occillant entre 19 et 20 degrés, assez lumineux. 

Photo de ce matin chez moi (vue sur l'ouest) avec une belle trouée, c était bouche au sud, a l ouest et au nord ! 

IMG_20200511_084534.jpg

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...