Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Sud-Ouest - Mai 2020


Messages recommandés

Posté(e)
TROYES-Centre, Aube (10)

Ce gap entre les divers scénarios de PP sur les diagrammes GEFS ... (ici en limite 47/82).

Diagramme GEFS

Modifié par Pingouin Toulousain
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 222
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour,   C'est là qu'on voit les effets de la pandémie actuelle sur le fonctionnement de Météo France, en l'occurrence les prévisionnistes en charge de corriger, ou atténuer les valeurs br

L'une des spécificités du "bassin landais" (j'essaye de désigner non pas que les Landes en tant que département, mais toute la zone forestière et sablonneuse qui représente les deux tiers nord du dépa

Y'a + de 4h.

Images postées

Posté(e)
Bussac-sur-Charente (17) / Besançon ( 25 )

Le 3z d’Arome ne fait pas semblant, à cela il faut ajouter les cumuls d’hier parfois importants localement.


9wx9.png

 

  • J'aime 1
  • Surprise 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Et d'ici la fin de semaine, avec ce qui se profile pour vendredi...

 

ECMWF_180_FR_APC_fr-FR_fr.jpg.2247f9085b8ebbdf90be9e2a5333eef5.jpg

 

 

  • J'aime 2
  • Surprise 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Etat des lieux du positionnement du retour d'occlusion :

 

arome-2-22-0.png?10-05

 

arpege-2-21-0.png?10-05

 

Modele GFS - Carte prévisions

 

ECF1-24.GIF?10-12

 

Bien. On reste sur une position du centre quelque part sur le 24, peut être sur 47/46 mais le 24 est souvent modélisé pour l’accueillir ces derniers jours, j'aurai tendance à le privilégier.  Point d'abat d'eau à attendre pour ce département, pour ces voisins de l'Ouest et du Sud en revanche....

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Apparté, mais je me demande à quels niveaux sont les seuils de la vigilance rouge, car on ne doit pas en être si loin sur Gironde et Landes. Mais il se peut aussi que ce soit Vigicrue qui sorte un carton rouge le premier si réaction catastrophique sur au moins un cours d'eau. On a un peu de marge (niveaux pas trop hauts avant épisode) mais les sols sont déjà bien humides, parfois saturés.

 

Si on se tape une vigilance rouge (rappel de consigne : ne sortez pas sauf motif impérieux !) pile pour le lundi de déconfinement, chapeau dame nature pour le timing :D

  • J'aime 5
  • Haha 18
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

En tout cas nous sommes largement en avance par rapport à l'épisode... Il était prévue vers 12h.. 

 

On verra les cumuls après 😐

 

La vigi rouge qui nous fait un coucou de loin 😅

 

giphy.gif

 

 

 

 

 

Modifié par 970hPa
  • J'aime 1
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Piémont pyrénées centrales
il y a une heure, Sebaas a dit :

Et d'ici la fin de semaine, avec ce qui se profile pour vendredi...

 

ça va peut être faire beaucoup d'apparté pour le sujet previ sud-ouest, mais ça semble aussi assez costaud pour le nord de l'italie, je sais pas quel est la LPN prévu là bas et le stock de neige chez eux, mais j'espère qu'ils auront pas une autre catastrophe à gérer dans une région déjà durement touché !! 🙁

 

désolé, pour le HS

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Plaisance du Touch (31)
il y a une heure, 970hPa a dit :

En tout cas nous sommes largement en avance par rapport à l'épisode... Il était prévue vers 12h.. 

 

On verra les cumuls après 😐

 

La vigi rouge qui nous fait un coucou de loin 😅

 

giphy.gif

 

 

 

 

 

Oula, politique et météo ne font pas toujours bon ménage... Ne Mélenchon pas les genres !😁

 

Plus sérieusement, les cumuls sur la Gironde sont assez impressionnants, même pour un département aussi arrosé. Je suis originaire de Cestas, au sud-ouest immédiat de Bordeaux. Je ne suis pas trop inquiet sur la capacité des sols du secteur, de nature très perméable, à absorber de grosses quantités de précipitations. Néanmoins, la montée de l'Eau Bourde, la petite rivière locale, devrait être intéressante à observer. J'espère avoir des photos de ma famille sur place !

  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malakoff (92) / Bordeaux (33)

La Gironde semble toujours en ligne de mire sur les modèles de ce dimanche matin :

 

ICON :

 

20200510_111913.thumb.jpg.2958116e14e664d43a221f30eae3353b.jpg

 

AROME :

 

arome-25-42-0.thumb.png.c969f81595904dfd5030656df55f9a47.png

 

AROME a pas mal réduit les cumuls pour le sud de la région quand même... 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Meteo France parle vraiment de phénomène exceptionnel pour le sud ouest et ils n'y vont pas avec le dos de la petite cuillère.  "un événement exceptionnel. Les quantités prévues en 48h pourraient ainsi avoisiner par endroit des valeurs centennales."

Le orages en France à mi mai sont très fréquents mais c'est la durée des PP intenses sur ce secteur qui l'est moins. (48 heures de pp).

Sur un plan synoptique, c'est pas courant non plus  pour un 11 mai. Plutot une carte de saison froide avec un énorme conflit de masse d'air pour une mois de mai:

gfs-0-30.png

gfs-1-30.png

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St André de Cubzac (33)
il y a 26 minutes, Virgile a dit :

Sur un plan synoptique, c'est pas courant non plus  pour un 11 mai. Plutot une carte de saison froide avec un énorme conflit de masse d'air pour une mois de mai:

 

 

Il y a sûrement un lien entre le vortex polaire ultra concentré tout l'hiver et cette situation non?

 

Rappelons nous qu'il y a un mois et 10 jours, le lundi 30 mars, la neige tombait dans la région ce qui était là aussi exceptionnel.

 

Je ne pensais pas voir un jour de tels cumuls en  moins de 36h sur AROME.

 

5eb7ce60e4d71_carte.jpg

 

Plusieurs valeurs >150 mm en Gironde entre Bordeaux et le bassin d'Arcachon. Et même une pointe à 175mm!

Pas trop de cours d'eau dans le secteur, mis à part la Leyre dans la lande girondine qui va sûrement faire une crue de malade et à suivre de près.

 

La Leyre, c'est ce fleuve qui se jette dans le bassin d'Arcachon (ici au niveau de Mios : )

 

PhotoLive, la météo en photos, en temps réel.

 

 

Il y a un capteur à Pissos dans les Landes mais c'est pas mal en amont.

Modifié par Nico36
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

La crue de la Leyre est à suivre oui, on en causait avec Madame hier soir...

 

Arome 3Z ? Quelqu'un peut m'éclairer ? Quelle est la différence avec le 0Z ?

 

EDIT :  @Thomas310, je veux éviter le double post. Du coup il y a 5 réactualisation d'Arome ? C'est pas 4 normalement ?

 

 

Modifié par neige84
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, neige84 a dit :

La crue de la Leyre est à suivre oui, on en causait avec Madame hier soir...

 

Arome 3Z ? Quelqu'un peut m'éclairer ? Quelle est la différence avec le 0Z ?

 Ya plusieurs reactualisation de arome dans une journée un peu comme ICON  donc ya le 0z / 3z /  6z / 12z / 18z

 

EDIT : @neige84  le 3z est un peu moins connu que les autres sorties mais non ducoup y'en à bien 5 🙂

Modifié par Thomas310
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La prévision reste quelque peu hasardeuse. Nous sommes en effet confronté à la position exacte de la dépression mais ce qui est compliqué à déterminer c’est le dynamisme tout autour. L’alimentation douce et humide de surface sur son flanc est et la masse d’air froid par le nord / nord-ouest de la région. Cela fait diverger les modèles sur l’orientation de l’axe précipitant principal. 

Globalement ca sera un axe allant de Mont-de-Marsan au bassin d’Arcachon mais les cumuls seront à surveiller plus à l’est et donc sur l’est Gironde et nord des Landes car l’alimentation en air doux sera durable et c’est sur ce secteur que le risque orageux semble le plus important (moins sur la partie ouest de l’axe). Du Blayais à Mont de Marsan on peut donc craindre des salves orageuses successives alors que de Dax au Médoc on pourrait s’attendre à des pluies plus durables mais moins convectives donc potentiellement moins fortes. 

Au final les 100mm risquent bien d’etre Franchis en de nombreux endroits 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Plaisance du Touch (31)
il y a 19 minutes, neige84 a dit :

La crue de la Leyre est à suivre oui, on en causait avec Madame hier soir...

 

Arome 3Z ? Quelqu'un peut m'éclairer ? Quelle est la différence avec le 0Z ?

 

EDIT :  @Thomas310, je veux éviter le double post. Du coup il y a 5 réactualisation d'Arome ? C'est pas 4 normalement ?

 

 

Le Ciron est aussi un cours d'eau également susceptible de faire une crue importante en Gironde.  Il prend sa source dans les Landes et rejoint la Garonne jute à l'aval de Langon.

Le bassin versant est vaste (1500 km²) et situé dans la zone (sud-est Gironde/nord-est Landes/nord-ouest Lot et Garonne) qui risque de recevoir les plus fortes lames d'eau...

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Plaisance du Touch (31)
à l’instant, Thomas310 a dit :

A noter également  que les cumuls sont vu de plus en plus  à la hausse  sur la Haute-Garonne au fils des runs  A suivre

Oui, les runs ARPEGE et AROME 6z ont tendance à décaler à l'est on dirait...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Blacksun a dit :

Oui, les runs ARPEGE et AROME 6z ont tendance à décaler à l'est on dirait...

Oui d'arome  on passe carrement à certaines echeance de 10/20mm à 60/70mm...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

Les modèles commencent à être d'accord pour du 90 mm-150 mm(+loc)!

 

Et vu les cumuls d'hier, pourquoi pas une vigi rouge ...hmm en tout cas , on verra :/ 

 

 

aromehd-25-29-3.png?10-12

 

 

 

arpege-25-57-3.png?10-12

 

 

iconeu-25-58-3.png?10-11

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
TROYES-Centre, Aube (10)

Pas de vigi à l'est d'Agen, on peut donc sortir le barbecue dans le 82 :)

Non ? :)

 

Bon épisode à tous :)

Modifié par Pingouin Toulousain
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Molières ( nord du Tarn et Garonne) 200 m

Bonjour, il me semble qu il y a un decalage vers le sud de la depresion sur le dernier arome, ce qui diminue pas mal les precipitations sur le nord de midi Pyrénées. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
TROYES-Centre, Aube (10)
il y a 2 minutes, pitou a dit :

Bonjour, il me semble qu il y a un decalage vers le sud de la depresion sur le dernier arome, ce qui diminue pas mal les precipitations sur le nord de midi Pyrénées. 

Oui, décalage d'une cinquantaine de km, qui suffit pour mettre la métropole toulousaine en ligne de mire. J'aimerais pas être prévi chez MF en ce moment, les cerveaux doivent chauffer :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...