Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps en Île-de-France - Mai 2020


Nico 080

Messages recommandés

Posté(e)
Paris (Jourdain)

76 km/h de rafale de bise (Est Nord-Est) la nuit dernière à Paris.

 
Il faut remonter au 26 mai 1957 pour retrouver une rafale au moins aussi forte dans toute la moitié Est de la rose des vents en mai à Paris (considérant toutes les directions de 0 à 180°). Ce jour-là une rafale de NNE avait été mesurée à 89 km/h

 

archives-1957-5-26-12-0.png

  • J'aime 7
  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 663
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ma cave est très sensible aux orages... Du coup je remonte tout d'un mètre (surtout le pinard)

Encore sous les effets de cette magnifique soirée kéraunique 😎      

Salut tout le monde!   Petite surprise: 30,5°C atteints à 18h06 aujourd'hui avec un vent quasi-nul (23 km/h maxi).   Retour en images sur les violents orages dans la nuit du samedi

Images postées

Posté(e)
Le Perreux-sur-Marne (94)

Bonjour à tous,

 

Vent de NE quasi glacial avec un maxi de 69 km/h à 4h10. C'est le sifflement dans la cheminé qui m'a réveillé.

Petites branches de 1 à 2 cm de diamètre cassées.

Impressionnant tous ces bruits et mouvements sur les arbres en feuilles!

 

485 kms de Wind Run depuis 22 h hier.

En ce moment les rafales maxis sont de l'ordre de 50/55 km/h.

T°C de 6,2°C (Chill 2°C) à 13,7°C pour le moment (Chill 9°C).

Seulement 4,2 mm depuis minuit.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

Fraîcheur bien établie avec 12,5 actu ici. 

 

Je me pose la question du brassage à Montsouris. J'ai l'impression qu'il est de moins en moins efficace (il fait au moins un degré de moins dans les autres stations parisiennes en hauteur à 14h). Pareil pour hier. 

Et on observe souvent une nette hausse à la mi-journée, signe d'enclavement.

Les buissons à côté semblent ne pas avoir trop bougé (?) 

Les arbres croissent d'année en année ? 

 

 

 

 

Modifié par edd
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vanves (92) et Châtenay-Malabry (92) pour le travail

Aucune idée si la végétation est à l'origine de cet écart, mais il serait intéressant de la savoir.

Par contre, ce dont je suis sûr : il y a un problème sur la mesure "Hauteur de neige" :ph34r:

hvqh.png

Source : https://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/07156/mai/2020/paris-montsouris.html

Modifié par RenO=92=
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

Un vrai coup de frais ici avec 13,6 de TX hier et 13,3 aujourd'hui. 

Ciel plus ou moins voilé. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)
il y a 49 minutes, pochetteblanche a dit :

Pas d'odeur ici alors que je suis à 20km de grandpuit. Pas sous le flux certes, mais Paris non plus a priori (flux de NNE alors que la Raf est au SO). 

Je ne sais donc quel crédit accorder à ce genre d'info. On est dans un monde bizarre ou tout évènement médiatique ou inquiétant (du moins jugé comme tel) est forcément à relier à une idéologie et des grandes idées (les méfaits de la mondialisation pour un virus, total quand ça pue, etc). 

 

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui Robin des Bois trouve midi à sa porte avec le grand méchant Total. L'hypothèse d'une source localisée en Île-de-France ne colle pas du tout avec des observations qui se sont étendues de Lille à Nantes. Si accident industriel il y a eu, vu la direction des vents et la zone concernée, le fautif serait plutôt a chercher dans les Hauts de France et plus probablement en Belgique, en Allemagne ou aux Pays-Bas au vu du wind run et du fait que Lille était également touchée.

 

L'explication de Cotissois31 me paraît la plus plausible, ça  collerait mieux avec l'étendue géographique et la chronologie de l'événement : il a eu lieu juste après la bascule du vent à Paris et c'est également le cas à Lille où ma famille me rapporte une odeur similaire sur les coups de midi.

 

Les événements de ce type n'ont pas l'air rares :

https://link.springer.com/article/10.1007/s11869-018-0558-4

https://agupubs.onlinelibrary.wiley.com/doi/full/10.1002/2016JD026078

https://www.cpc.ncep.noaa.gov/products/stratosphere/strat_int/

 

Après, il n'y a eu aucune baisse brutale du Td en basses couches au moment de l'événement, ce qui semble un peu contredire l'hypothèse...

 

Donc une concentration de polluants due au "rattrapage de masses d'air" ??

 

Dans tous les cas je suis curieux de connaître la raison, si des conclusions sont un jour données !

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

Les pluies passent pas loin cet aprèm, résultat un voile assez opaque s'installe. Le tout dans la fraîcheur (TX sans doute en cours de 15, assez loin des 10 degrés du centre !) et un vent assez soutenu continental. 

 

PS : tjrs une bizarrerie à Montsouris. 

Screenshot_20200513-163101.png

Modifié par edd
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pontault combault (ouest 77),travail paris 12

Bonsoir. 

Journée agréable sous un soleil voilé par des nuages d'altitude avec une température maximale de 15,4°c par chez moi et une pression de 1009hpa.

Bonne soirée et prenez soin de vous. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ramonville-Saint-Agne (31) / Chaville (92)

Salut!

 

Je me suis motivé pour mettre ça sur YT! C'est le début du premier orage, en gros 1s de timelapse correspond à 1 minute réelle.

 

 

  • J'aime 11
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

On reprend notre synoptique type depuis mars avec un NE sec, venté et ensoleillé. 

C'est pas hyper agréable je trouve à cause du vent sec et soutenu. La pause de SO humide a fait du bien ! 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cormeilles en Parisis
Il y a 14 heures, NL#5xHz a dit :

Salut!

 

Je me suis motivé pour mettre ça sur YT! C'est le début du premier orage, en gros 1s de timelapse correspond à 1 minute réelle.

 

 

Quel type de webcam/caméra tu utilises ? ca m'interesse merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bleury (28) 123m / Kičevo (NMK) 620m

Bonjour, malgré une t° d'environ 14-15°C, ressenti très agréable. Frais ce matin avec 4°C à 07h40.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ramonville-Saint-Agne (31) / Chaville (92)
Il y a 3 heures, nicls a dit :

Quel type de webcam/caméra tu utilises ? ca m'interesse merci

 

C'est une GoPro Hero 5, mais je trouve la qualité pas top. Les contrastes sont assez mal gérés je trouve, en même temps on peut difficilement s'attendre à mieux pour ce type de camera... Au moins elle résiste à la pluie, c'est l'essentiel!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nanterre Parc / Grande Arche (92) Altitude: 58 m
il y a 23 minutes, NL#5xHz a dit :

C'est une GoPro Hero 5, mais je trouve la qualité pas top. Les contrastes sont assez mal gérés je trouve, en même temps on peut difficilement s'attendre à mieux pour ce type de camera... Au moins elle résiste à la pluie, c'est l'essentiel!

 

En tout cas, ta vidéo rends bien l'ambiance de l'orage de samedi dans les Hts de Seine.

 

Encore merci !

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verneuil-sur-Seine 78 Yvelines - Alt. 40m

Les mêmes valeurs relevées à Plaisir et sur Verneuil  :)

Plaisir:      Tn 4.1°C / Tx 15.4°C

Verneuil: Tn 4.2°C / Tx 15.4°C

 

Actuellement 11.6°C et 1016.8 hPa sur les 2 stations

 

Situation plutôt rare pour être mentionnée !!

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, edd a dit :

On reprend notre synoptique type depuis mars avec un NE sec, venté et ensoleillé. 

C'est pas hyper agréable je trouve à cause du vent sec et soutenu. La pause de SO humide a fait du bien ! 

Clair ! Ça serait même la catastrophe pour la végétation. Là au moins on peut profiter du temps estival qui s'annonce avec un peu moins de remords pour la nature, même si perso les pluies me manquent déjà.

Si seulement on avait pu avoir cette synoptique à anticyclone britannique indéboulonnable cet hiver ! J'imagine le front froid de dimanche en décembre, un peu à la 1978...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verneuil-sur-Seine 78 Yvelines - Alt. 40m
il y a 37 minutes, anecdote a dit :

Un nouveau mois à l'ensoleillement excédentaire en Ile-de-France ? :

http://www.meteo-paris.com/ile-de-france/previsions.php

 

Oui il y a de fortes chances vu les prévisions, on en est à 50% des moyennes avec plus de 96h hier

 

Nouvelle petite fraîcheur ce matin avec 4.3°C, toutefois en hausse rapport aux derniers jours  ;)

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bleury (28) 123m / Kičevo (NMK) 620m

Grand soleil avec 17°C, très agréable. Ce genre de ressenti ou alors un poil plus doux cet été et ça ma va... :D (et des orages)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Asnières sur Seine

Encore du soleil avec ce vent de nord est qui ne nous lâche plus. 

 

Malgré des températures à la hausse la semaine prochaine va ton enfin avoir un mois sous les normes ?, 0☺️

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pontault combault (ouest 77),travail paris 12

Bonsoir. 

Journée bien ensoleillée avec une température maximale de 17,9°c et une pression de 1020hpa. Ta :12,1°c avec un ciel clair.

Bonne nuit et prenez soin de vous. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...