Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-est - Juin 2020

Simon67

Messages recommandés

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

Les averses de Matt_68 ont débordé sur Dannemarie mais c'était laborieux : 1,4mm.

Laborieux a tel point que j'ai passé l'après midi à Hindlingen 10km plus au sud et que les précipitations n'ont même pas permis de mouiller la route. Dannemarie était donc limite.

• Réponses 1,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

En attendant sans doute un petit topic de chasse, quelques photos d'hier dans la Marne ! les TL sont superbe avec une rotation bien nette ❤️           

Bonjour à tous, je publie assez rarement par manque de temps mais là il fallait que je vous partage les photos de l'orage qui a traversé le territoire de Belfort il y a quelques minutes ! J'ai eu

Quelques photos vite fait avant d'allez au dodo ! défilé de Supercellules dans la Marne dans le secteur de Chalons, bon elle étaient d'une durée de vie vraiment courte, 30min en général mais vraiment

Images postées

Je crois bien qu'un peu de pluie est en mesure d'arriver sur Nancy vu le radar @funkadelique, à voir si çà se dissipa pas entièrement d'ici là.

Ici la pluie a cessé, il reste une jolie couverture nuageuse et pas un poil de vent.

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)
il y a 2 minutes, Martini a dit :

Les averses de Matt_68 ont débordé sur Dannemarie mais c'était laborieux : 1,4mm.

Laborieux a tel point que j'ai passé l'après midi à Hindlingen 10km plus au sud et que les précipitations n'ont même pas permis de mouiller la route. Dannemarie était donc limite.

Oui ce type d'averses locales ça peut aller du déluge à rien en peu de km... La pluie a cessé mais des nappes de brouillard accrochent les montagnes alentours 

Posté(e)
Fontenoy sur moselle (54)
Il y a 8 heures, mike a dit :

Ici le déficit est beaucoup plus marqué. Avec une Tnm de 9,0° au 10 juin, l'anomalie se trouve à -1,8° ( normal: 10,8°). Concernant les Tx, elles sont pas en reste puisque la Txm est de 20,6° provisoire contre une normale de 22,5° soit -1,9°. L'ensoleillement prend également un sacré coup de massu pour cette première décade.

Coté ciel, c'est le meme que hier avec un ciel très nuageux et des températures en berne, actu 16,7° le tout dans une ambiance humide 

Il y a 8 heures, RomainD a dit :

Sur du décadaire? Pas sur

Parce que ta Txm décadaire de 22,5° serait la même qu'à Strasbourg-Entzheim. Improbable

N'oublions pas que juin est un mois encore très croissant. La Txm par décade est de 22,5°-23,2°-24,5°. 

Le seul point de discussion serait que la moyenne 81/10 est obsolète et on peut rajouter 1° mais bon faut bien une norme à laquelle se référer. 

Sachant aussi que la station de référence de Mike n'a que 10 ans d'existence.

Il est donc beaucoup plus facile d'y trouver des périodes avec des temperatures inférieures aux " normales".

Sur Nancy,  la Txm  de Juin sur les 10 dernières années est de 24.3°, contre 22.6° sur la norme en vigueur 81/10.... 

Ca facilite les anomalies négatives non?...

• J'aime 1

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

Grisanspluie , résumé des 2 journées qui viennent de s'écouler. Tx de 17,9°c . Contrairement à certaines contrées proches géographiquement, il n'est nullement histoire de sols humides chez moi. Au contraire,  à la moindre surchauffe,  cela sera archi sec en quelques jours. On va compter sur les mirages des prochains jours.

Posté(e)
Epinal (88) / Montbéliard (25)

Finalement, nous aurons eu droit à une averse à Epinal. La ligne nous a tangenté un moment.

D'ailleurs, la station ne reporte que 0,6 mm ; je pense qu'au centre-ville, il est tombé un peu plus.

Posté(e)
Saint-Louis (68) / Lingolsheim (67)/Montréal-QC (Quartier Verdun)
Il y a 1 heure, thib91 a dit :

Il y a une marge entre un été écossais et les canicules et chaleurs des derniers étés. Comme souvent les propos de ceux souhaitant des étés modérés sont caricaturés par les amateurs de chaleur caniculaire qui en veulent tjrs plus.

Pas mal changeront sans doute de discours qd de graves problèmes environnementaux liés a cette situation interviendront dans la prochaine décennie. 

Ce que j'apprécis n'a pas beaucoup d'importance. Ais-je evoqué le souhait d'un Été caniculaire dans mes propos? Non. J'ai parlé d'une hâte à retrouver un ressentis de saison. Par contre certains rechignent dès le palier 25 degrès franchis, et je ne me permets pas de reagir, chacun sa zone de confort. 

Trajet Strasbourg Saint Louis cet aprem, et gros deluge vers 18:00 entre Colmar et Mulhouse!! 

Au sec ici, la couverture nuageuse campe sur ses positions, +14 présentement. 

• J'aime 1

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Les nuages de la journée ne permet pas au mercure de grimper mais limitent au moins la baisse nocturne puisqu'il fait doux encore actuellement avec 14,3°

• Surprise 1

Posté(e)
NE de l'agglo / Vieille ville de Nancy
Il y a 9 heures, Cers a dit :

Je crois bien qu'un peu de pluie est en mesure d'arriver sur Nancy vu le radar @funkadelique, à voir si çà se dissipa pas entièrement d'ici là.

Ici la pluie a cessé, il reste une jolie couverture nuageuse et pas un poil de vent.

Yes,   2 petits mm de justesse hier soir.

Ce matin gris et même brumeux par endroits. Comme mentionné avant, si ce temps ne fait pas que des heureux (dont moi), ca permet à la nature de souffler un peu. 14.7mm mensuels, ca reste tendu...

Modifié par funkadelique
  • J'aime 1

Posté(e)

décidément, le ciel ne veut pas se découvrir, ambiance totalement sombre actuellement, on se croirait pas en juin. Seul la température est douce avec 12,5°

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Toujours bien couvert ce matin mais doux. 
Tn 14,0° ici à Seltz, Tnx annuelle. 

Et à Niederbronn: 

Tn 12,2° au nord 

Tn 12,4° au sud. 

Posté(e)
Dammarie-Sur-Saulx (255 m - 400 m) Meuse 55 - sud plateau du Barrois

Encore de gros contrastes pluviométriques sur la journée d'hier selon les endroits en Lorraine ouest. Pas mal d'eau aussi du côté de l'Argonne.

A preuve : 16 mm chez moi (Spiea).
Ce matin, ciel bâché, ambiance automnale. 

Belle journée à tous !

Modifié par Bruno55
correction orthographique
  • J'aime 2

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

Ça se dégage progressivement ici, c’est surtout en basse couche que c’est bien encombré. Donc pour l’instant les nuages ont l’avantage mais je vois du ciel bleu entre 2 nuages. 
Tn douce pour commencer cette 2 ème décade  : 13,9 

actu 15,2 

à suivre pour une Tx de saison normalement cet aprem si les nuages ne résistent pas trop...

C’est vrai qu’on a pas trop l’impression d’être en juin pour l’instant, mais je pense que comme d’hab ces dernières années, c’est la dernière décade qui va marquer le passage dans l’été (simple hypothèse et spéculation bien sur) ou pas.... On verra bien.

• J'aime 1

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)
Il y a 20 heures, Alan a dit :

À en lire certains, je leur conseille d'aller vivre en Ecosse, Ireland ou l'Île du Prince Edouard^^ 😉

Ambiance entrées maritimes type 'Côte Basque' aujourd'hui sur Strasbourg, il ne se passe rien, +17  présentement. Vivement le retour de temperature de saison. 

Il y a 19 heures, Simon67 a dit :

Au contraire vivement l'arrivée de la chaleur avec des tx >25 et 30°C.  Certe on manque d'orages cette année mais c'est encore pire ici que les dernières années sur ce point ou au moins il y avait de la chaleur et donc de bonnes tx à suivre à défaut  de beaucoup d'orages, mais il y en avait quand même... la pour le moment c'est la monotonie complète, ni vraiment chaud, ni  vraiment frais , ni vraiment humide, ni vraiment sec et 0 orages … En effet @Alan :) 

Fascinant ce besoin de caricature. La subtilité, les compromis, l'adaptabilité, la contextualisation, ça vous dit quelque chose?

A titre d'exemple, un mois de juillet qui m'avait énormément plu, c'était juillet 2013. Bcp de soleil et 3/4 des Tx entre 27 et 29°, je crois que ça rentre dans la définition d'estival, pas la peine de caricaturer et faire mine de croire que dès qu'on espère éviter des semaines à 35°, on doit forcément vouloir un été à 15° sous la bruine. 

https://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/07190/juillet/2013/strasbourg-entzheim.html

Mais une fois ceci dit, à quoi bon, on aura la même discussion dans quelques jours ou semaines 😏

Au passage, hier matin j'ai pris la peine de montrer que cette première décade de juin n'était que légèrement plus fraîche que la moyenne décadaire 81/10. Avec une Tm de 16,8°, c'est 0,6° de déficit. Donc on peut parler d'un temps de saison, même si effectivement on espérerait un peu plus doux et ensoleillé. La douceur/chaleur revient dès aujourd'hui ;) 

Ce matin, ciel gris, très brumeux, presque lourd. Un temps moite pas agréable

Tn de 13,9°

Modifié par RomainD
  • J'aime 4
  • Merci 1

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Bilan final de 16mm pour hier. Retour de quelques éclaircies, cette parenthèse plus sombre va se refermer progressivement avec un temps plus de saison.

• J'aime 1

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)
il y a 23 minutes, RomainD a dit :

Fascinant ce besoin de caricature. La subtilité, les compromis, l'adaptabilité, la contextualisation, ça vous dit quelque chose?

A titre d'exemple, un mois de juillet qui m'avait énormément plu, c'était juillet 2013. Bcp de soleil et 3/4 des Tx entre 27 et 29°, je crois que ça rentre dans la définition d'estival, pas la peine de caricaturer et faire mine de croire que dès qu'on espère éviter des semaines à 35°, on doit forcément vouloir un été à 15° sous la bruine. 

https://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/07190/juillet/2013/strasbourg-entzheim.html

Mais une fois ceci dit, à quoi bon, on aura la même discussion dans quelques jours ou semaines 😏

Au passage, hier matin j'ai pris la peine de montrer que cette première décade de juin n'était que légèrement plus fraîche que la moyenne décadaire 81/10. Avec une Tm de 16,8°, c'est 0,6° de déficit. Donc on peut parler d'un temps de saison, même si effectivement on espérerait un peu plus doux et ensoleillé. La douceur/chaleur revient dès aujourd'hui ;) 

Ce matin, ciel gris, très brumeux, presque lourd. Un temps moite pas agréable

Tn de 13,9°

Oui je me rappelle bien de ce juillet 2013 qui était estivale mais bien ennuyeux également... moi ce qui me chagrine c'est sans cesse cette haine de la chaleur ici... moi qui aime la chaleur mais également le froid en hiver, c'est un peut dommage de voir à chaque fois les craintes ou souhaits (qui n'ont d'ailleurs pas la place ici ) envers la chaleur etc... faut un peut évoluer et faire avec et d'un point de vue météo les vagues de chaleur ou canicules c'est également intéressant. Certes c'est pas agréable peut-être mais d'un point de vue météo, relevés etc.. bin c'est tout aussi intéressant qu'une vague de froid sèche en hiver... Jai surtout réagis par rapport au message de hier avec ta phrase de chaque jour de non canicule et un jour gagné vers la fin de l'été grosso modo... j'aimerais bien voir les réactions si le 10 décembre je sortais que chaque jours de non vague de froid ou de non neige et un jour gagné vers la fin de l'hiver... 

Sinon des éclaircies ce matin avec une tn de   13.2°C. Actuellement 15.8°c 

• J'aime 1

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Tout le monde sais qu'il y a 2 troll sur ce fil, arrêtez de rentrer dans leur jeu, ou au pire il y a la fonction ignoré qui existe et ça réglera votre problème, mais en les quotant à chaque fois ils ont l'impression d'avoir la science infuse, alors laissez les 😏

Finalement 5mm hier, bien loti quand on voit Ge et La Bresse cumuler à 1mm. Quelques rayons de soleil ce matin rendant l'atmosphère assez lourde, si seulement ça pouvait continuer, ça aiderai peut être la mayonnaise à prendre.

• J'aime 2

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)
il y a 8 minutes, Simon67 a dit :

Oui je me rappelle bien de ce juillet 2013 qui était estivale mais bien ennuyeux également... moi ce qui me chagrine c'est sans cesse cette haine de la chaleur ici... moi qui aime la chaleur mais également le froid en hiver, c'est un peut dommage de voir à chaque fois les craintes ou souhaits (qui n'ont d'ailleurs pas la place ici ) envers la chaleur etc... faut un peut évoluer et faire avec et d'un point de vue météo les vagues de chaleur ou canicules c'est également intéressant. Certes c'est pas agréable peut-être mais d'un point de vue météo, relevés etc.. bin c'est tout aussi intéressant qu'une vague de froid sèche en hiver... Jai surtout réagis par rapport au message de hier avec ta phrase de chaque jour de non canicule et un jour gagné vers la fin de l'été grosso modo... j'aimerais bien voir les réactions si le 10 décembre je sortais que chaque jours de non vague de froid ou de non neige et un jour gagné vers la fin de l'hiver... 

Sinon des éclaircies ce matin avec une tn de   13.2°C. Actuellement 15.8°c 

Merci pr ta réponse. C'est un point de vue intéressant. On en revient toujours au débat sur qu'est ce qui compte le plus dans la météo, surtout pour nous des passionnés. Des extrêmes ? Ou un temps confortable/agréable? 

Tu as raison sur ce point. Une journée grise de stratus sans dégel en hiver va être intéressante d'un point de vue du passionné mais peut être pénible d'un point de vue du ressenti (pas de lumière, humidité, froid...). Sur le forum je serai excité de la situation, je suivrai chaque relevé horaire pr être sur qu'on reste sous les 0 etc... Mais dans la vie, je serai blasé de cette journée désagréable, j'aurai aucune envie d'aller faire ma séance de course à pied et ça m'agacera de devoir emmitoufler les enfants pour sortir. 

Et bien canicule, c'est pareil, je serai le 1er à cliquer frénétiquement à chaque relevé horaire (voire 6 minutes maintenant sur Météociel 😅), je consulterai les records etc... Mais ds la vie je serai blasé de transpirer, je pourrai pas faire ma séance de sport etc... 

Du coup, que doivent refléter les messages sur le forum ? J'avoue que nos discussions font réfléchir. Le côté passionné ou le ressenti ? En tt cas hier, sur la phrase qui t'a "choqué", c'est sur que c'était le ressenti qui avait parlé 😉

• J'aime 2

Posté(e)
Houssen (à 5 km au Nord de Colmar)

Ciel très nuageux mais lumineux ce matin ici à Strasbourg, +17,2°C sous abri. Le ressenti n'est pas frais ;). Ça fait trois jours qu'on enchaîne des journées maussades sans être pluvieuses, un peu de soleil et surtout un peu d'agitation ne seraient pas de refus.

Les relevés pour hier (lycée Couffignal) : +18,3°C | +14,7°C | 0,0 mm

+16,0°C actu à Mertzwiller, Tn +13,1°C.

Pour hier : +17,9°C | +13,0°C | 0,8 mm

Peut-être un peu de pluie par retour d'Est ? Pas pour Strasbourg WRF-IC reste sec sur les 72 prochaines heures :

precip-cumul.png?run=run00model

Modifié par Gawo
  • J'aime 1
  • Surprise 1

2mm cette nuit sur Bergheim. A coup de millimètres par-ci par-là, on arrive à 18,5 mm sur les 8 derniers jours. Nous sommes souvent restés en marge du plus gros et les pluvios sont certainement bien plus remplis du côté des communes en altitude su coin (Thannenkirch, Aubure...)

Ajoutés aux 18mm du 3 juin, le cumul de juin de porte à 36,5mm.

Bonjour, de belles éclaircies sont apparues ce matin mais les nuages sont pas loin.

A noter quelques averses hier, 3 mm sur besac mais 7 mm sur marchaux, on arrive d’ailleurs presque à 50 mm sur cette première décade.

Posté(e)
Saint-Louis (68) / Lingolsheim (67)/Montréal-QC (Quartier Verdun)
Il y a 3 heures, RomainD a dit :

L'invitation à aller en Ecosse était en réponse à tendance humoristique envers une personne qui avait l'air enchanté de ce temps morne et plat, couvert  avec 17 degrés au cœur de l'après-midi. 
Concernant ta bonne analyse de hier matin, je ne remets absolument rien en question. Il y a toutefois quelque chose dont tu ne parles pas.
+14 le matin

+20 l'aprem sous un temps gris      cela va te donner 17 degrés en moyenne

+9 le matin

+25 l'aprem avec du soleil                 cela va aussi te donner 17 degrés en moyenne

Le ressentis ?  Evidemment cela n'aura rien à voir.. Les moyennes ont leur limite. Et lorsque je souhaite, comme je l'ai mentionné, un retour à un ressentis de saison, je parle pluS à du 9-25C que du 14-20C sans aucune possibilité de convectif par manque de matière première, la chaleur. Fin du sujet.

Le SOLEIL, enfin perce la couche nuageuse dans la Région des Trois Frontières, +17.5, en hausse.

• J'aime 1

Posté(e)

enfin de belles éclaircies, il était temps qu'elles se manifestent. Mais les cumulus sont également présent, un ciel en faite tout simplement variable le tout dans une atmosphère plus agréable. actu 18,1°

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...