Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif central - Juin 2020


Thundik81

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
il y a 1 minute, Sylane a dit :

En reprenant mes anciens messages, je suis à 73 mm depuis le début du mois. Soit un peu plus que l'estimation puisqu'on serait plus proche de 50 d'après celle-ci. Curieux ce trou (bleu) vers la République. Un bug de la machine ? En effet ça ne correspond pas à la station officielle qui est à peu près dans le coin.

 

Merci pour ton retour. En zoomant sur le secteur de la station MF du plateau de la République on est sur un cumul estimé de 50/60mm depuis le début du mois. Le trou bleu (30/40mm estimés) correspond à l'Est du col de la République, zone des Grands-Bois, plus précisément le secteur La Tourière, Praveilles. Le bourg de Saint-Genest-Malifaux est quant à lui à l'interface entre 2 graduations : 50/60mm estimés sur le haut du village, au Nord donc ; 40/50mm sur le bas, au Sud donc.

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,9k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour, je vous joins quelques photos de la crue du Tarn et des inondations qui en découlent à Ste Enimie en Lozère. Evènement très peu habituel en cette période de l'année. Clichés effectués par mon

La maison des voisins de mon pote à Brassac les mines a pris la foudre et s'embrase 😢 Il n'y avait personne à l'intérieur.    Je donne quand même le cumul de Villars qui a bien peu d'importa

Nombreuses années que j’attendais un petit touchdown sur l’antenne du Puy de Dôme et j’ai bien cru que ce ne serait pas encore pour ce soir tant ça tombait tout autour !    De très jolis i

Images postées

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc
il y a 1 minute, Thoupie42 a dit :

 

Merci pour ton retour. En zoomant sur le secteur de la station MF du plateau de la République on est sur un cumul estimé de 50/60mm depuis le début du mois. Le trou bleu (30/40mm estimés) correspond à l'Est du col de la République, zone des Grands-Bois, plus précisément le secteur La Tourière, Praveilles. Le bourg de Saint-Genest-Malifaux est quant à lui à l'interface entre 2 graduations : 50/60mm estimés sur le haut du village, au Nord donc ; 40/50mm sur le bas, au Sud donc.

Nous on est au nord. Donc ça colle globalement.

PS : tu mets un S/N majuscule à Sud/Nord ?

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
Il y a 13 heures, Dralfot a dit :

Les prévisions pour la journée de vendredi sont édifiantes pour un coin comme la Limagne, on peut taper sur du gros (style 1/5eme de la pluvio annuelle en 24h!)

Il semblerait que @toto42 soit bien installé à Clermont à présent, après un apéro debut juin, voici le plat principal et la pendaison de la crémaillère.

 

C'est quand même ballot de se taper un tel épisode en plein mois de juin. Nous dans le Stéphanois/Pilat on préfère la même chose en automne/hiver et sous forme solide, c'est plus sympa :D. Et ça @toto42 ne l'a pas emmené dans ses valises puisque lors de son pot de départ du Sud Loire il nous a dit : "je vous laisse les grosses chutes de neige" ;). Plus sérieusement, profitez-en bien, enfin surtout la nature, en espérant qu'il n'y ait pas de dégâts (crues, glissements de terrain, grêle, etc).

  • J'aime 5
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Une ventilation de Sud/Sud-Est est en train de se mettre en place sur mon adret sous un ciel nuageux et notamment des cumulus qui commencent à gonfler. En attendant la probable tempête de vent du Midi demain... 

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Que de frileux sur ce forum ! xD Ta 19,4 °C, bien suffisant pour jouir de l'extérieur sans suer à grosses gouttes. On y croit à cet arrosage "de la décennie" ?

Modifié par Altitude600
  • J'aime 7
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
Il y a 3 heures, Altitude600 a dit :

Que de frileux sur ce forum ! xD Ta 19,4 °C, bien suffisant pour jouir de l'extérieur sans suer à grosses gouttes. On y croit à cet arrosage "de la décennie" ?

 

Il fait déjà 15°C ce matin à 11h, et je trouve ça beaucoup trop chaud :) (il fait "lourd" en fait)

Ciel variable, avec pas mal de bleu et le vent se lève.

On va garder des forces pour demain, faudra suivre les messages qui vont défiler ! quelques pages de plus sur le topic MC en prévision !

 

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 4
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine
il y a 3 minutes, un_Mauzunois a dit :

On va garder des forces pour demain, faudra suivre les messages qui vont défiler demain ! quelques pages de plus sur le topic MC en prévision !

Mon dieu, le topic va être en surchauffe (ou pas !), a numerical flood for a heavy rain !

  • J'aime 1
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Sylane a dit :

Nous on est au nord. Donc ça colle globalement.

PS : tu mets un S/N majuscule à Sud/Nord ?

 

OCR rapide :

 

Points cardinaux

Les règles données ci-après pour l'écriture des noms des points cardinaux : nord, sud, est, ouest et de leurs composés s'appliquent également aux mots : midi, centre, occident, orient, couchant, levant, ponant, septentrion

1.    Employés adjectivement, les noms des points cardinaux seront composés entièrement en bas de casse :
    l'hémisphère nord
    n degrés de latitude sud
    suivre un axe nord-sud
    la frontière nord-est du pays
    le bord sud-ouest du bassin de Manosque
    l'Atlantique nord
    l'Union sud-africaine

à l'exception des cas suivants où les points cardinaux ont fonction de nom propre géographique :
    le pôle Nord
    le pôle Sud
    le cap Nord

2.    Employés substantivement :
a.    Les noms des points cardinaux désignant une direction, une exposition, une orientation, une situation relative seront composés entièrement en bas de casse :
    le vent du sud
    une façade exposée au midi
    marcher vers le nord
    prendre la direction du nord-est
    une lueur apparut à l'orient
    Versailles est à 23 kilomètres au sud-ouest de Paris.
    se replier au sud de la Loire

b.    Les noms des points cardinaux désignant une partie du monde ou d'un pays seront composés avec une initiale capitale :
    Le Nord et le Sud de la France offrent de grands contrastes.
    Passer ses vacances partie dans le Centre, partie dans le Sud-Ouest
    les départements du Nord
    les primeurs du Midi
    les pays de l'Est
    le Sud tunisien
    le Sud-Est asiatique
    l'Extrême-Nord canadien
    le Nord-Vietnam
    les pays du Levant
    L'Orient et l'Occident s'affrontèrent souvent au cours des siècles.
 
de même que ceux ayant fonction de nom propre :

    la gare de l'Est
    la mer du Nord
    l'île du Levant

3.    Les noms des points cardinaux seront abrégés dans certains ouvrages techniques :
a.    Lorsqu'ils s'appliquent à des mesures de longitude et de latitude :
    un point situé par 52° 7' de latitude N et 43° l'de longitude E
b.    Lorsque plus de deux points cardinaux se rencontrent en composition :
    un vent de direction NNW-SSE


NOTA
1.    Lorsque les points cardinaux sont figurés par leurs initiales (NE, SO, UNE) on met une division entre les éléments désignant deux aires opposées NE-SO, NNE-SSO).

2.    On rencontre souvent l'abréviation W (anglais : West) pour O (Ouest) dans certains ouvrages, de marine par exemple, ce qui permet d'éviter la confusion entre le chiffre 0 et la lettre O dans l'interprétation de la copie lorsqu'il s'agit de mesures de longitude et de latitude :
    Faire route vers les points de coordonnées 37° 00' N - 130° 00' W et 35° 00' N - 140° 00' W.

3.    Les noms composés de points cardinaux sont réunis par une division collée :
    un vent de nord-est
    un vent soufflant en direction nord-sud

mais on blanchira de part et d'autre de la division entre deux groupes de cardinaux opposés en direction :
    l'axe nord-est - sud-ouest

  • J'aime 2
  • Merci 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 45 minutes, Thoupie42 a dit :

Une ventilation de Sud/Sud-Est est en train de se mettre en place sur mon adret sous un ciel nuageux et notamment des cumulus qui commencent à gonfler. En attendant la probable tempête de vent du Midi demain... 

 

Une fois de plus, on va avoir une "spéciale Thoupie42" : à peu près calme la journée, et ... fort vent la nuit :D

 

Capture.JPG.783e8b62a63190e1c647a8d0afe6cf02.JPG

 

Capture2.JPG.fae4c71424fb6d4e4db09206b7ea4950.JPG

 

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Sainté sud ce midi :

pas mal de nuages, remontant du sud.  C'était plus dégagé vers Chateaucreux. 

Ventilation sudiste. 

Ta 16.5°C (12h15).

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

De larges éclaircies entrecoupées de passage nuageux.

Ta de 21.1°C, frisquet je trouve :P, vais chercher ma p'tite laine...

  • J'aime 1
  • Haha 4
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Bonjour,

 

L'épisode pluvieux débute ici modestement à Pessade, comme indiqué dans le forum des prévisions, de très "beaux" cumuls sont envisagés du côté ouest du MC dans les 48 heures à venir, monts du Cantal et monts d'Aubrac a priori très bien servis... A suivre en live.

 

Fred

  • J'aime 7
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Le vent de Sud est à présent plus sensible sur mon adret.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

ciel clair au lever du jour avec Tn 4,8°, puis au fil des heures le ciel s'est ennuagé, aidé par un petit vent de S 15,4°

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pessat, commune de Pessat-Villeneuve (63)
il y a 57 minutes, Ffred a dit :

Bonjour,

 

L'épisode pluvieux débute ici modestement à Pessade, comme indiqué dans le forum des prévisions, de très "beaux" cumuls sont envisagés du côté ouest du MC dans les 48 heures à venir, monts du Cantal et monts d'Aubrac a priori très bien servis... A suivre en live.

 

Fred

 

Un peu de pluie également sur Clermont-sud/Aubière et sur Pessat. Tous les modèles n'en voyaient pas.

 

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Il pleut également à Teilhede. Faible à modérée, histoire de commencer à cumuler.

J'ai un peu de mal à croire aux cartes proposées demain... on verra bien.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Le nouveau site de la vigilance MF marche-t-il chez vous ? ...

Moi, c'est bon sur mobile, mais pas sur PC :

 

Capture.JPG.b504ab8361b53a045d49acb73d54cea7.JPG

Modifié par ivoire42
  • Haha 9
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Rambert / Loire

Après une matinée ensoleillée, le ciel s'est couvert progressivement et le vent de sud discret jusqu'à maintenant pousse désormais des rafales un peu plus consistantes.

J'allais oublier 6,4 mm avant hier poussant le cumul de juin à 26,8 mm.... On ne rigole pas les 63 👿

 

En plus quand je vois les prévis, un vent de sud à 80 km/h qui ne sert à rien... je déprime, ça y est, je déprime.....🤧 et les cumuls prévus en Limagne , je...........................

  • Haha 14
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Ben je sais pas si on aura un peu beaucoup à la folie de flotte demain sur Mauzun, mais cet après-midi,  nous aurons tout de même eu droit à quelques petites (a)verses cumulant presque 1mm !

Vais aller promener la Riri maintenant parce que demain, ça risque d'être plus compliqué..

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 3
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Royat 63 altitude 514 m

Bonjour ou bon soir ,

chers amis IC  , ici 16.9° ,

après une averse qui n'a pas eu le courage de faire basculer l'auget ,

pour l'instant plus une goutte ...

Demain sera peut être une autre histoire d'eau ..

Sinon le rolland  et patricia sont toujours dans la popote pour nos jeunes   ce soir .

Au menu :

Confit de gigue  et/ ou  lasagnes maison .

Pas facile de nourrir nos générations😄

Ha sinon de  source sure les girolles sortent de terre ...:D

Modifié par segusiave
  • J'aime 9
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonsoir,

 

En Creuse, on s'en fout pas mal de l'épisode de demain, on a déjà 150 mm à Maisonnisses xD:

 

10311027_Maisonnisses11_06.PNG.745e48a73d0384d530866890dbb15d52.PNG

 

Ciel gris depuis ce matin, quelques gouttes sporadiques au cours de l'après-midi, environ 1 mm, Ta: 14.8 °C.

  • Haha 11
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Une cacahuète pluvieuse en apéro cette après-midi (0.5mm!)

Ta de 16.1°C.

Tx de 21.1°C.

Le 12Z d'Arome est encore plus "appétissant" que le 0Z de ce matin:

 

Annotation 2020-06-11 175749.png

Modifié par rvbo
  • J'aime 4
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, ivoire42 a dit :

Le nouveau site de la vigilance MF marche-t-il chez vous ? ...

Moi, c'est bon sur mobile, mais pas sur PC :

 

Capture.JPG.b504ab8361b53a045d49acb73d54cea7.JPG

 

Si tu gazouilles*, c'est ici les doléances (ça me fait penser à un appel à communication) :

https://twitter.com/meteofrance/status/1268895302402048000

... ou râler sur IC :

https://forums.infoclimat.fr/f/topic/40152-vigilance-météo-france/?&page=75

 

* Ce n'est pas du face de bouc mais oui ça reste un RS.

 

  • J'aime 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...