Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif central - Juin 2020


Thundik81

Messages recommandés

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m
Il y a 2 heures, damien63 a dit :

Bon ben j'ai gagné !

J'ai eu le droit à 0,4 mm et tout c'est bien disloqué !

 

Ahah, les deux losers, ici 0.2 mm, pourtant on pensait qu'on allait pas y couper en voyant tout l'horizon sud devenir menaçant. Ça a bien tonné aussi, mais finalement pétard à peine mouillé : quelques gouttes et puis pshhit , tout s'est désagrégé en un rien de temps.

 

Le ciel donnait envie d'y croire !

 

20200601_154234copie.thumb.jpg.b19f6c1219dff1e12aa3e210f59515b2.jpg

 

 

20200601_154303copie.thumb.jpg.5f46cf7c704dce9d058070fa8200a9bf.jpg

 

9.6° / 22.8°, et 12.8° actuellement.

Première cartouche grillée pour rien... On attend la suite !

 

A+

 

  • J'aime 13
  • Merci 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,9k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour, je vous joins quelques photos de la crue du Tarn et des inondations qui en découlent à Ste Enimie en Lozère. Evènement très peu habituel en cette période de l'année. Clichés effectués par mon

La maison des voisins de mon pote à Brassac les mines a pris la foudre et s'embrase 😢 Il n'y avait personne à l'intérieur.    Je donne quand même le cumul de Villars qui a bien peu d'importa

Nombreuses années que j’attendais un petit touchdown sur l’antenne du Puy de Dôme et j’ai bien cru que ce ne serait pas encore pour ce soir tant ça tombait tout autour !    De très jolis i

Images postées

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Bon, hé bien pour une fois Mauzun est dans la fourchette haute (si je puis dire) niveau cumuls du jour : 33mm (pris sur Fayet-le-Château, à quelques encablures). Ces deux graphiques donnent une idée de notre fin de journée humide :

 

449439069_Capturedcran_2020-06-02_00-06-19.png.db18586aae233d375f53654c9fbb2be5.png

 

273981503_Capturedcran_2020-06-02_00-05-53.png.9ebe79a33d6c85732e1d79a2d05e424a.png

 

15 mm entre 17 et 18h, c'est pas tous les jours qu'on voit ça ici.

11,2°C actuellement.

C'est bien, tout ça ! Et la suite s'annonce fort sympathique. Tant qu'on peut profiter de la fraîcheur, profitons-en, je crains tellement de revivre un été comme le précédent..

(et j'ai vraiment bien fait de faire ma petite escapade hier soir plutôt qu'aujourd'hui..)

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 16
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, un_Mauzunois a dit :

Bon, hé bien pour une fois Mauzun est dans la fourchette haute (si je puis dire) niveau cumuls du jour : 33mm (pris sur Fayer-le-Château, à quelques encablures).

 

Et le retour des orages... enfin de leurs dégâts :( dans les journaux : trois articles dans l'édition papier du mardi.

De tout côté c'est Lezoux.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
Il y a 5 heures, Thundik81 a dit :

La fameuse lame d'eau (solide aussi) :

 

H5yFtq.png

Toujours surestimée , il ne faut pas la regarder pour argent contant surtout avec la grêle

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Vaury 561m

Bonjour,

hier orage donnant 9mm avec de la grêle faisant quelques dégâts au jardin sur les aubergines poivrons et pomme de terre.

Jetais au lac d’Eguzon dans l’Indre et la bas gros orage avec de la grêle et belle  activité électrique.

 

sinon ce matin temps calme et 13’C.

 

bonne journée à tous.

  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Bonjour,

Les orages d'hier ont fini par lâcher un peu de pluie. (4.2mm au compteur)

Ce matin le ciel est partiellement dégagé.

9°C au thermomètre.

 

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Bonjour à tous,

Journée du tonnerre hier - ah ça oui ! - , des orages audibles dès potron-minet, mais si peu d'eau... : 1 mm. J'ai dû abreuver des Cormiers et Noisetiers repiqués à l'automne qui tiraient une gueule de six pieds de long ; difficile sous nos climats d'assurer la reprise de ligneux sans arrosages copieux. Temps parfaitement estival, à peine frais la nuit : 8,8 °C ce matin, mais chaud en journée : Tx 25,9 °C hier. Les nappes de brouillard étaient fort belles aux confins de la Comté où il a plu... Le jardin est au top, vade retro grandinis ! 🙃

Édit 8H : on est noyés dans le brouillard qui monte de la vallée.

Modifié par Altitude600
  • J'aime 13
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, sylver19 a dit :

Toujours surestimée , il ne faut pas la regarder pour argent contant surtout avec la grêle

 

D'où mon commentaire (pas contre faudrait un  jour que je suive l'évolution au fil des heures de la correction de la lame radar à partir des relevés au sol).

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

Tn de 14.8 °C et Ta de 20.4°, ciel encore largement dégagé, toujours 0mm au compteur

Retour des données de la station de Bauzon hier soir à 19h :) ....avec le rétablissement de la liaison internet.

  • J'aime 9
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Ciel chaotique ce matin vers 6h15 :

 

20200602_061507-1024x768.thumb.jpg.6cd7fb92d00e5062a6a9a2c67aa87176.jpg

 

Actuellement, le soleil est présent malgré de nombreux nuages. 

Pas de vent notable sur ma position. 

Tn 14.1°C.

Ta 17.2°C (9h20 ). 

 

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Rambert / Loire
Il y a 12 heures, sylver19 a dit :

Slt , 150.6 mm pour mai et 779.4 mm pour l'année.

 

Je te dépasse pour 2020 en tout cas sur ton mois de mai 😆

Sinon temps lumineux avec quelques nuages ce matin.

HIer, à  l'image de ce qui s'est passé en Limagne, c'est le piémont côté est de la partie la plus haute du Massif ( Forez pour nous ) qui a pris , plus de 20 mm à Montbrison , 12 mm à Boën

Voir l'édito de Maître G https://meteolyonnaise.pagesperso-orange.fr/indexclim.htm

  • J'aime 8
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont Ferrand (63)

Je suis comme @un_Mauzunois , temps que les températures au dessus de 26/27 degrés s'eloignent, ca me va très bien!

Je suis un peu étonné du cumul aux Cezeaux, sur Clermont secteur Delille, j'ai du mal à penser que ca ait donné plus de 6 à 7 mm.

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Tn +11,2°C.

Actu (10h15), cumulification bien développée avec bases menaçantes en direction de l'E/SE. Le haut de la Rupiscicie est d'ailleurs passée à l'ombre de ces cumulus congestus et je ne suis pas loin d'y être. 

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonjour, 

 

ciel bleu ce matin et chaleur qui monte, Ta: 19 °C, Tn: 8.9 °C. Pas vent, les semis au jardin ont bien apprécié l'apport d'humidité. 

  • J'aime 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Bonjour, 

Beau soleil et douceur au programme aujourd’hui ! Tn de 15.2°C ce matin sur le village et actuellement l’on dépasse les 22°C sous abri. 
Nous verrons si les débordements orageux nous atteindront jusqu’ici, c’est pas assuré... mais à voir ! 
En direction de la Lozère les premières formations nuageuses sont enclenchées... 

 

0F45C8A5-F57B-43EC-8921-652ACC199D2B.thumb.jpeg.3394e0026c65197f6c1ed7a44f8d07a8.jpeg

 

Si l’on regarde côté vallée du Rhône et intérieur du Gard, voici le panorama depuis le village :

 

50CF2415-2E76-4D8F-970B-8BA568E07CE1.thumb.jpeg.f603c9994a533631fc8731a5a7c758d5.jpeg

 

 Agréable journée de tous ! ;) 

 

 

Modifié par Vedasien
  • J'aime 11
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Le ciel s'est bien dégagé sur ma position et le soleil est désormais seul maitre des cieux.

Par contre, comme dit par Pierric, ça bourgeonne sur le Pilat vers le SE.

Quelques cumulus (petits) également vers l'ouest.

Ta 19.1°C (11h00).

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

bonjour

Tn 8,6°   Ta 19,8° des cumulus apparaissent derrière le Deves direction Lozère

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
Il y a 1 heure, grenouille42 a dit :

 

Je te dépasse pour 2020 en tout cas sur ton mois de mai 😆

Sinon temps lumineux avec quelques nuages ce matin.

HIer, à  l'image de ce qui s'est passé en Limagne, c'est le piémont côté est de la partie la plus haute du Massif ( Forez pour nous ) qui a pris , plus de 20 mm à Montbrison , 12 mm à Boën

Voir l'édito de Maître G https://meteolyonnaise.pagesperso-orange.fr/indexclim.htm

En forme M Gagnard

Ta 16.5°c sous un ciel bien gris et quelques gouttes (j'ai dis quelques, même pas de quoi coller la poussière, ni faire vibrer le pluvio)

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 7 minutes, metre3 a dit :

En forme M Gagnard

 

Ha je me permets de le citer texto parce qu'en effet, il tient  la forme !!
 

Citation

 

Vendredi n'aura rien d'une journée banale de juin : le froid nous forcera à rallumer les poêles. A ce propos, si vous cherchez un poêle d'occasion (ou pas d'ailleurs) sur Le Bon Coin, pensez à votre orthographe adaptative : il y a en effet, sur la seule ancienne région Rhône-Alpes  145 annonces "poil à bois" et 27 "poile à bois" ; au niveau national on compte 2773 "poil à bois" et 209 "poile à bois". Si vous cherchez des pneus pour votre voiture, songez au classique "pneux" (956 items sur R-A et 5766 au niveau national) mais aussi, on y pense moins, aux "peuneu" (7, 28) ou "peuneux" (1, 9) ; curieusement, il n'y a pas de "peuneus". S'il vous faut des supports pour vos pneus, n'oubliez pas de taper "gantes" (96 en R-A, 538 au niveau national et ceci dans la seule rubrique véhicules).

L'avantage, c'est qu'en achetant séparément une gante et un peuneu, vous pouvez fabriquer à peu de frais des "roux de secours" (7-49) même si, en général, une seule "rou de secour" suffit.

C'est le moment de penser à l'hiver prochain et de s'équiper en "chênes à neige", vous en trouverez 27 d'ores et déjà disponibles sur Le Bon Coin ; et si elles ne se montent pas sur vos peuneux, vous pourrez toujours les faire brûler dans votre poil à bois.

D'ailleurs certains revendeurs professionnels de voitures se sont remarquablement adaptés puisqu'ils proposent, en fin d'annonce, de très imaginatifs lexiques de mots clefs pour : des chênes de transmission, des roux de sekour, des rous de ce court, des roues de scour... etc...

Vendredi disais-je, vendredi quelques flocons mouillés pourraient être vus sur les sommets du Forez

 

 

ça c'est de la météo du "réel" de la vie quotidienne hein :)

pour ceux qui : https://meteolyonnaise.pagesperso-orange.fr/indexclim.htm

 

N'empêche, cette fraîcheur annoncée des prochains jours me redonne la forme aussi !

 

En attendant, ça se réchauffe un peu à Mauzun ce matin on est parti aux alentours de 10°C et on remonte doucement vers les 20°C, sous un ciel lumineux (très peu de vent)

 

  • J'aime 5
  • Haha 5
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, un_Mauzunois a dit :

ça c'est de la météo du "réel" de la vie quotidienne hein :)

pour ceux qui : https://meteolyonnaise.pagesperso-orange.fr/indexclim.htm

 

Je dirais même plus, à vos temps perdus :

https://meteolyonnaise.pagesperso-orange.fr/indexclimarchives.htm

http://www.meteo-rhone-loire.org/mgagnard/archives editos/archives_editos.htm

 

Quelle plume ce @M. Gagnard !

  • J'aime 3
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aiguilhe (43 - 700m) et Alleyras (43 - 660m)

Ma climatologie de mai : 
Tn 7°3 (normale 5°8)

Tx 18°7 (normale 14°3°)
écart de 1°5 pour les mini, 4°4 pour les maxi !
Tnn 3°3 le 17
Txx 29°4 le 22 
Jours chauds : 13 !
Précipitations : 24 mm

  • J'aime 3
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Sainté sud ce midi :

 

Les nuages pilatiens nous font régulièrement de l'ombre. Mais le soleil résiste.

Ca cumulifie également vers le Forez.

Petite brise.

Ta 21.9°C.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Davézieux (07),(nord Ardèche, juste à côté d'Annonay, 410 m environ)

Ciel très ensoleillé depuis le début de matinée où la température minimale fût très douce avec 14,7 degrès. Actuellement les cumulus deviennent joufflus sur le Pilat mais sans plus pour le moment. Température actuelle de 26,5 degrès déjà ! Peut être les premiers 30 degrès de l'année mais ce n'est pas sûr du tout en fonction de l'évolution diurne. Bonne après midi à tous. 

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m

Les 20°c viennent d'être dépassés à la faveur d'un rayon de soleil, mais comme le ciel reste bien machuré, pas sur de monter bien plus haut( et heureusement). Mias tjs pas d'eau en vue🤧

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...