Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Ile de France - Juin 2020


Messages recommandés

Posté(e)
Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m

Ce matin Arôme est pas très  optimiste. Les fronts évitent sur ce run l'IDF sauf peut être l'est 77 mais ça se joue à pas  grand chose et le moindre décalage peut être favorable.

 

aromehd-25-42-0_vwe2.png

 

illustration avec la carte de vendredi 20 h 

 

aromehd-1-42-0_wtg9.png

 

c'est mieux du côté d'Arpège à la même échéance mais comme il est moins précis on va moins s'y fier aussi.

 

arpege-25-42-1_rxf6.png

 

sur WRF 5 km on voit aussi l'effet de cumul des vagues pluvieuses

 

qui passent à l'ouest et à l'est délaissant une partie centrale de l'IDF .

idem moindre décalage et ça peut être beaucoup mieux.

nmm-25-42-1_urm4.png

 

 

Il y a du potentiel orageux pour la nuit de samedi selon WRF mais pas selon Arpège

 

nmm-28-49-1_zfj8.png

 

arpege-28-48-0_tyw8.png

 

En conclusion, rien est joué mais il pourrait y avoir des déçus car il y a du potentiel mais pour l'instant ce n'est pas favorable à un bel épisode de pluie

Modifié par Mister meteo
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 94
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

En tout cas il semble que le seuil de la très forte chaleur (Tx >= 35°C) ne soit pas atteint la semaine prochaine à Paris-Montsouris. Ce qui me permet une aparté "climatique". Pour rappel, à l'été

Mmmmmhhhhhh Niveau allumette pour faire péter le tout... WRF 2km envoie du lourd ! Je dirais même que le 77 est le mieux placé dynamiquement parlant... à voir si les autres paramètres suivent. Ar

Mauvaise nouvelle, le 77 est passé en vigilance orange pour les orages.   Je croise les doigts pour le reste de l'IDF   Cytruj 

Images postées

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

C'est vrai que côté modèles c'est la soupe à la grimace pour L'idf contrairement à jeudi dernier. On serait en marge d'à peu près tout d'ici samedi, de l'instabilité orageuse ce soir, des grosses pluies cette nuit, des retours demain etc. 

Ceci étant les prevs ne sont qu'approximatives avec ce genre de situ et ça sera plus du suivi en réel. 

On constate quand même que l'agitation ne veut décidément pas atteindre le nord de la Seine depuis 2 mois... Alors que ça se gave pas mal en général sur le pays. 

 

Modifié par edd
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sacré retournement de veste des modèles ce soir par rapport aux deux derniers jours. La goutte froide jouerait les prolongations du moins jusqu'en milieu de semaine prochaine. Des températures à peine sur les normes voir même en dessous selon la couche nuageuse et des pluies en perspective ?

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pontault combault (ouest 77),travail paris 12

Bonsoir. 

Il semblerai qu'on se dirige vers une semaine à risques d'averses (orageuses par moment?) essentiellement les après midi par évolution diurne (augmentation de la température au cours de la journée couplé à un air humide) en lien, soit avec le reste de la goutte froid en début de semaine

 

arpege-2-54-1_lmn5.png

 

arpege-1-51-1_moc7.png

 

, soit à un marais baromètrique pour la suite de la semaine jusqu à vendredi. 

 

arpege-53-100-1_bcd5.png

 

arpege-1-101-1_nvi5.png

 

arpege-2-102-1_ead1.png

 

Mais quand on voit l'accumulation, on peut se demander si on ne va pas plutôt passer à travers des plus grosses averses 🤔😁 mais si cela est à prendre avec des pincettes, biensur. 

 

arpege-25-114-0_zxg0.png

 

Niveau température, il n y a pas d excès à attendre. On pourrait même, certains jours, être 2 ou 3 degrés sous les normes 

 

arpege-41-75-0_syv2.png

 

Le week end est encore loin mais  il pourrait être plus agréable que la semaine😁 à suivre. 

Bonne semaine et prenez soin de vous. 

Modifié par vda77
Complément du message
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nanterre Parc / Grande Arche (92) Altitude: 58 m

Mes prévisions pour les prochains jours:

 

- Lundi 15 juin: ciel variable. Risque d'averses orageuses en fin de journée. Températures de saison.

- Mardi 16 juin: ciel variable. Risque d'averses orageuses en fin de journée. Températures de saison.

- Mercredi 17 juin ciel variable. Risque d'averses orageuses en fin de journée. Températures de saison.
- Jeudi 18 juin: ciel variable. Risque d'averses orageuses en fin de journée. Températures de saison.

- Vendredi 19 juin: ciel variable. Risque d'averses orageuses en fin de journée. Températures de saison.

 

Bon, je crois que vais m'arrêter là...

  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, RidersOnTheStorm a dit :

Mes prévisions pour les prochains jours:

 

- Lundi 15 juin: ciel variable. Risque d'averses orageuses en fin de journée. Températures de saison.

- Mardi 16 juin: ciel variable. Risque d'averses orageuses en fin de journée. Températures de saison.

- Mercredi 17 juin ciel variable. Risque d'averses orageuses en fin de journée. Températures de saison.
- Jeudi 18 juin: ciel variable. Risque d'averses orageuses en fin de journée. Températures de saison.

- Vendredi 19 juin: ciel variable. Risque d'averses orageuses en fin de journée. Températures de saison.

 

Bon, je crois que vais m'arrêter là...

Je crois qu’il manque le samedi même si elles ne devraient plus être orageuses 😁

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nanterre Parc / Grande Arche (92) Altitude: 58 m
il y a 8 minutes, kéké a dit :

Je crois qu’il manque le samedi même si elles ne devraient plus être orageuses 😁

 

C'est vrai, mais je respecte à la lettre la charte du forum "Prévisions à court & moyen terme" qui stipule jusqu'à J+5. ;) 

  • Merci 1
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pontault combault (ouest 77),travail paris 12

Bonsoir. 

Le week end qui arrive, s'annonce plutôt agréable malgré un petit risque d'averses très localisé samedi 

 

arpege-1-70-0_yxh1.png

 

et peut être un passage nuageux dimanche (lignes d'averses ?) 

 

arpege-1-96-0_hxn2.png

 

Niveau température, cela restera correct mais sans plus 😁

 

arpege-41-99-0_dbb4.png

 

À suivre le retour probable de l'été en début de semaine prochaine 😉

Bon week end et prenez soin de vous. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cherbourg-L'aigle

UKMO et GEM sont dans cet optique. GFS/CEP baissent petit à petit la zone anticyclonique, laissant plus de place à la dépression sur l'atlantique/Grande-Bretagne.

A suivre demain.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'ensemble GEFS pour Paris. La moyenne remonte mais le bas de l'ensemble reste sous les 10°C à 850 hPa.

 

La différence par rapport à mai, c'est que tous les sols sur le centre de la France ont pris l'humidité, donc est-ce que la chaleur arrivera à monter aussi facilement... à suivre.

ts-charts.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pontault combault (ouest 77),travail paris 12

Bonsoir 

Cela  serait domage pour la fête de la music d'avoir cette averse modélisée, pour ce soir, qui pourrait traverser l'IDF du sud ouest vers de nord est. 🙁

Mais on peut rester obtimiste en se disant qu 'il suffit une erreur du modèle ou que l'averse se décale de quelques kms et on passerait à travers 😁

 

arpege-1-19-0_vxn3.png

 

Bonne journée et prenez soin de vous. 

  • Haha 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

Arôme balance une petite ligne de grain ce soir au passage du front. Bon, pourquoi pas ! 

Ça permettrait d'avoir la première averse de la semaine dans pas mal d'endroits !! Et accessoirement d'améliorer encore le bon cumul d'orly ^^

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)
Le 14/06/2020 à 18:44, vda77 a dit :

Quand on voit l'accumulation, on peut se demander si on ne va pas plutôt passer à travers des plus grosses averses 🤔😁 mais si cela est à prendre avec des pincettes, biensur. 

 

arpege-25-114-0_zxg0.png

 

Globalement le peu d'instabilité de la semaine avait été pas mal vu. Mais il a été plus accentué que prévu, notamment en 78 et 95. 

Certains secteurs dépassent les 10mm mais c'est une petite partie de la région. On verra si qq MM "améliorent" ce chétif bilan hebdomadaire ce soir. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
Il y a 3 heures, vda77 a dit :

Bonsoir 

Cela  serait domage pour la fête de la music d'avoir cette averse modélisée, pour ce soir, qui pourrait traverser l'IDF du sud ouest vers de nord est. 🙁

Mais on peut rester obtimiste en se disant qu 'il suffit une erreur du modèle ou que l'averse se décale de quelques kms et on passerait à travers 😁

 

Ils seraient plusieurs a faire erreur:)

 

euro4-1-13-0.png?21-11

 

Quand je pense que vous ralez parfois comme quoi il ne se passe jamais rien en IDF, là quand même! :D

 

@Sebaas  Rabat-joie!:D

Modifié par cédric du Lot
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Pas de quoi non plus exploser les pluvios hein

 

5eef607b87e43_carte.jpg

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Exactement, et après on ose dire que l'IdF est maudite... Quel culot quand même 😁

 

aromehd-1-13-0.png?21-12

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

Quand je vois les prévisions de MF pour une ville comme Créteil, ça risque de  cogner fort quand même niveau chaleur la  semaine prochaine ... :( :

 

image.png.fe3d3be763353becb7cd642b473bfc32.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)
il y a 37 minutes, jt75 a dit :

Quand je vois les prévisions de MF pour une ville comme Créteil, ça risque de  cogner fort quand même niveau chaleur la  semaine prochaine ... :( :

 

image.png.fe3d3be763353becb7cd642b473bfc32.png

 

Je te soupçonne d'avoir testé toutes les villes de la RP pour avoir le plus haut ^^

Car sur Paris c'est 34. 

Bref, on verra si on atteint les très fortes chaleurs. Si ça devient lourd et orageux moi ça me va ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vanves (92) et Châtenay-Malabry (92) pour le travail

En tout cas il semble que le seuil de la très forte chaleur (Tx >= 35°C) ne soit pas atteint la semaine prochaine à Paris-Montsouris. Ce qui me permet une aparté "climatique". Pour rappel, à l'été 2019, on restait sur une série de 11 années consécutives avec température maximale extrême annuelle >= à 35°C. Autrement dit cela fait 11 ans de suite que le seuil de très forte chaleur est atteint au mois une fois par an.

 

En chiffre cela donne :

 - 2009 / 35.6°C

 - 2010 / 35.1°C

 - 2011 / 36.8°C

 - 2012 / 38.4°C

 - 2013 / 35.5°C

 - 2014 / 35.8°C

 - 2015 / 39.7°C

 - 2016 / 36.6°C

 - 2017 / 36.9°C

 - 2018 / 37.4°C

 - 2019 / 42.6°C

 

Le graphique ci-dessous permets de visualiser ce fait et indique que par le passé la meilleure série était de 3 années consécutives : 1945/1946/1947 avec dans le lot l'ancien fameux record absolu de 40.7°C en 1947. On remarquera, les 2 années sans forte chaleur (Tx>=30°C) : 1977 avec 29°C et et 1910 avec 29.7°C.

 

0km4.png

Source : https://www.infoclimat.fr/climatologie/globale/paris-montsouris/07156.html

 

 

Est-ce que cet été 2020 va stopper cette série ? Bon, question qui est hors du spectre "Prévisions à court et moyen terme", mais qui me semble importante de garder en tête tout au long de cet été 2020.

Modifié par RenO=92=
  • J'aime 10
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nanterre Parc / Grande Arche (92) Altitude: 58 m
il y a une heure, RenO=92= a dit :

En tout cas il semble que le seuil de la très forte chaleur (Tx >= 35°C) ne soit pas atteint la semaine prochaine à Paris-Montsouris

 

Salut,

 

merci pour ce graphique très instructif.

 

Perso., ça ne m'étonnerait pas que les 35°C soient atteints dès la semaine prochaine, notamment jeudi, même si mercredi et peut-être vendredi s'annoncent très chauds aussi. Nous verrons bien.

 

De toute façon l'été ne fait que commencer et il y aura probablement d'autres occasions.

 

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas qu'on atteindra les 35°C en IDF cette semaine, par contre je ne me fais aucun soucis qu'on les dépassera allègrement d'ici la fin de l'été.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pontault combault (ouest 77),travail paris 12

Bonsoir. 

Une semaine sèche et de plus en plus chaude se dresse devant nous 😁

Comme évoquer précédemment, ça sera la température qui sera à surveiller avec des points (possible) à 35°c (voir plus). 

 

arpege-41-99-0_vwm1.png

 

Le ressenti pourrait être aussi bien chaud 

 

arpege-47-99-0_ppq6.png

 

Une dégradation pourrait intervenir en fin du topic (à surveiller le risque orageux qui pourrait aller avec) 

 

108-574_rtb8.GIF

 

Bonne semaine et prenez soin de vous. 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...