Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes - Juin 2020


LELONG83136

Messages recommandés

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63)

C'est voilé ici avec même quelques gouttes tout à l'heure.

25.3°C actu 73% Hr heureusement il y a de l'air !

Tn tropicale de 20.1°C

Modifié par zagueb83
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 592
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Le Tarn  actu au pied du Mont Lozère  ! (Photo d'un ami qui habite sur place)    

Soirée de barjot mes amis, un spectacle de foudre comme j'en ai rarement vu, aussi qualitatif et au mois de Juin c'est de l'inédit pour moi... la côte d'Azur c'est quand même un autre monde et délire.

Orage sympathique avec de belles ambiances en fin de journée à Nice, foudroiement rare mais de qualité, en tout 3 impacts extranuageux assez costauds tombant totalement en air sec qui se sont télescop

Images postées

ciel  complètement dégagés ici il fait chaud ou plutôt lourd   

Ta chez moi 29,1°   

Hr 40%

Humidex 32

point de rosée 14,1°

 

c'est nettement plus élevé qu'hier tous ça et plus humide aussi , risque d'orage pour demain?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chaleur bien désagréable aujourd'hui dans la cité phocéenne, taux d'humidité ahurissant, températures nocturnes pas en dessous de 21°C et un soleil de plomb. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoirs a tous, 

 

voici le relevé des Tx pour aujourd'hui

 

A la Station MF de la Grand Combe a 500 mètre plus haut

on  relèves une Tx de 29,8°

A Salindres  on relèves une Tx de 30,2°

A Ales on relèves une Tx de 29,8°

et enfin chez moi 30,5°

 

maintenant pour les Ta  et l'humidex

 

A la station MF Ta de 28,4° pour un humidex de 29,7

A salindre Ta de 30,2°

A Ales Ta de  29,5° pour un humidex de 33

vent de   nord   a ouest très faible

et enfin chez moi  29,2°pour un humidex de 31  et un point de rosée de 11,7°

 

bonne soirée:)

 

 

 

 

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63)

Déjà 27°C pas de vent , les cigales sont à fond!

Tn 19.3°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjours a tous voici  le   relevé des Tn de cette nuit

 

a la station MF  de La Grand  Combes on relèves une Tn de 19,1°

A Salindres on relève une Tn de 16,7°

A Ales on relèves une Tn de18,3

et enfin chez moi une Tn de 17,6°

 

voyons maintenant  pour les Ta et l'humidex

 

A  La   Grand Combes on relève une Ta de 23,4° pour un humidex de 27,7

A  Salindres on relèves une Ta de 28° 

A Alés on relève  une Ta de  26,4° pour un humidex de 31,4°

enfin chez moi je relève une Ta de 25,6° pour un humidex de 30 et un point de rosée de 17°

 

ça sent la pluie tous ça, d’ailleurs le ciel est couvert malgré quelques éclaircies en milieux de matinée;  et maintenant le soleil veut retenter une trouée. Les nuages sont de moyennes et hautes   altitudes.

Modifié par Derecho PowerWolf
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le soleil est  revenu ici, il alterne avec de gros cumulus non menaçant pour le moment, du coup la température en profite pour monter chez moi je  relève une Ta de 30° tous rond

un indice humidex de 34 et un point de rosée de 14,9°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

 33.0° la brise marine ne devrait plus tarder.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

Ça s'active doucement sur LR ...

Par ici, on oscille entre 30 et 32°C sur le secteur, ciel dégagé.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m

ça tape assez fort ici, on atteint 32/33°C, des nuages au loin vers l'ouest et vers le plateau d'Albion

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

32.3°C chez Meteonews pour Aubagne MF.

Ça « convective » moins qu'anticipé sur LR si on excepte la cellule au  nord de Béziers : https://www.infoclimat.fr/cartes/observations-meteo/archives/radar-precipitations/28/juin/2020/15h/carte-zoomable.html#8/43.431059003348324/4.03472900390625

 

Les convergences sont faibles et ne s'éloignent pas dans l'intérieur manifestement, donc peu de forçage excepté par le sol surchauffé. AROME et GFS étaient plutôt dans les clous.

 

francesenowpnglive-5ef8b78fdbbc4.png

Modifié par _sb
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Nuageux ce matin puis le soleil a tapé très fort en début d'après-midi, la chaleur était très forte.

 

Les Tx:

 

36.7°C à Montclus MF

35.9°C à Chusclan MF

35.8°C à Bagnols/Cèze

 

34.7°C à Chusclan

34.1°C à Laudun Camp de César

 

33.4°C à Verfeuil

33.4°C à Audabiac

33.3°C à Tresques

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)
Il y a 3 heures, _sb a dit :

32.3°C chez Meteonews pour Aubagne MF.

Ça « convective » moins qu'anticipé sur LR si on excepte la cellule au  nord de Béziers : https://www.infoclimat.fr/cartes/observations-meteo/archives/radar-precipitations/28/juin/2020/15h/carte-zoomable.html#8/43.431059003348324/4.03472900390625

 

Les convergences sont faibles et ne s'éloignent pas dans l'intérieur manifestement, donc peu de forçage excepté par le sol surchauffé. AROME et GFS étaient plutôt dans les clous.

 

francesenowpnglive-5ef8b78fdbbc4.png

 

Tx finale de 32.9°C pour Aubagne-MF, 33.0°C à la Destrousse ou encore Trets -MF. Le max pour le 13 étant du côté de Tarascon avec 33.7°C

Ah oui aussi un joli 34.4°C à Cuges-les-Pins ! 

Modifié par Gaël13
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement

belle arrosage à l'instant que je n'attendais plus apres cette journée encore tres chaude.

orage en intra nuageux et grosse intensité de pluie

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, _sb a dit :

32.3°C chez Meteonews pour Aubagne MF.

Ça « convective » moins qu'anticipé sur LR si on excepte la cellule au  nord de Béziers : https://www.infoclimat.fr/cartes/observations-meteo/archives/radar-precipitations/28/juin/2020/15h/carte-zoomable.html#8/43.431059003348324/4.03472900390625

 

Les convergences sont faibles et ne s'éloignent pas dans l'intérieur manifestement, donc peu de forçage excepté par le sol surchauffé. AROME et GFS étaient plutôt dans les clous.

 

francesenowpnglive-5ef8b78fdbbc4.png

Pas tellement d’accord pour le coup. La convergence fut assez bien entretenue entre le Haut-Languedoc et la vallée de l’Hérault comme prévu. Les cellules se sont succédées une bonne partie de l’après-midi au sein de basse couche bien humides. Cet axe Haut-Languedoc-vallee de l’Hérault (dans une moindre mesure le Nord biterrois) était bien placé. 
 

Sinon belle Tx de 33.3°C ici. On aurait pu faire mieux sans la nébulosité qui a stoppé la progression des températures. 

Modifié par NIKO34
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

J'ai été maladroit dans ma formulation : les convergences sont faibles par rapport à ce que j'envisageais dans le forum prévisions. Je prévoyais une convection plus active et multiple. Elles ont été plus conformes à ce qu'anticipaient GFS et AROME. En effet, c'était l'axe le mieux placé et le plus probable, finalement les autres secteurs ont été bien moins exposés. Il me semble que le forçage orographique sur l'ensemble de LR a été peu déterminant, associé à un forçage des vents de surface moins significatif qu'entrevu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il a fait chaud aujourd'hui, et ce soir le temps reste lourd et désagréable

 

voici les Tx du jours :

 

A La station MF de la Grand Combe on a relevé une Tx de 31,2°

A Salindre: on a relevés une Tx de 33,1°

A Ales :on a relevé une Tx de 32,5°

chez moi j'ai relevé une Tx de 32,8°

 

pour les Ta et l'humidex :

 

A la Station MF La Grand Combe: Ta 28,9 pour un humidex de 32,6°

A Salindres on relève  une Ta de 29°

A Ales on relève une Ta de 27,9° pour un humidex de 34 

chez moi je relève une Ta de 26,8° pour un humidex de 30

 

bref ça va être difficile  de dormir comme il faut cette nuit,ça pegue  de trop.

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chateauneuf du Rhône (26)
il y a 43 minutes, serge26 a dit :

belle arrosage à l'instant que je n'attendais plus apres cette journée encore tres chaude.

orage en intra nuageux et grosse intensité de pluie

Et route à peine mouillé quand je suis passé aux Blaches tout à l'heure.

Sur Châteauneuf aussi ça a bien donné à priori (4-5 mm sans doute vu l'eau dans les sceaux).

Les intensités étaient dilluviennes sur le nord de Donzère quand j'y suis passé.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)

Globalement un excellent WE avec un grand beau temps sur la côte d'Azur. Quelques orages orographiques sur le Mercantour assez classiques hier avec coups de tonnerre lointains, rien de bien exaltant. Aujourd'hui rien de tout cela, calme olympien et temps parfait pour un premier bain de mer complet avec une T° de mer qui devient enfin convenable, j'ai mesuré 26.5°C à 10m du large à Beaulieu sur Mer.

 

Quelques photos de cet aprèm, le tourisme s'accroit de jours en jours ! 

 

Point de vue depuis la moyenne Corniche sur la baie de Villefranche sur Mer et Saint Jean Cap Férat:

DSC_5399-Modifier.thumb.jpg.81b210f88164425b280b9efa1dafc747.jpg

 

Petite photo iPhone avant la baignade de fin de journée à Beaulieu sur mer:

IMG_0632-Modifier.thumb.jpg.101a68fb265fe69b1f0699c6cc3e4282.jpg

 

Actu sur le balcon 22.7°C et 91% HR, douce nuit estivale en vue encore, demain le vent de terre devrait s'installer et une belle envolée des T° est à attendre même pour le trait de côte du 06. 

Modifié par cirrus007
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut.


Sacrée lourdeur aujourd'hui, je n'ai pas souvenir d'en avoir eu une telle cette année pour l'instant : l'été est bien installé ! Par contre niveau instabilité, ce fut décevant avec beaucoup de cellules mais qui n'iront pas jusqu'au bout (beaucoup de pseudos enclumes avortées). J'ai loupé la seule cellule orageuse dans les environs de Bédarieux suite à un mauvais choix de positionnement (gros doute entre vallée de l'Hérault et piémont cevenol, y'a genre une heure de route entre mes deux points de chute) mais à priori elle n'a pas donné de foudre visible donc pas de gros regret, je regrette surtout que les situations soient encore si poussives alors qu'on clos le mois de juin. Plus que 2 mois (allez, presque 3 avec septembre) pour faire le plein d'orages esthétiques avant de retomber dans les joies de la crasse dynamique automnale :/ Vendredi était cool dans l'Aveyron, c'est au moins ça, mais espérons que nos Cévennes se réveillent comme elles savent le faire en été  et qu'on attende pas deux semaines entre chaque potentiel où il faut faire minimum 2h de route pour espérer voir un orage à distance raisonnable. Breeeeeeeef :D Deux photos de l'ambiance du jour autour du Pic St-Loup :

 

cieletnuages1440.jpg

 

cieletnuages1441.jpg

 

Bonne nuit !

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Température en hausse logiquement à 1h du matin sur le Montpelliérain avec: 

 

26ºC à Montpellier et Aigues Mortes 

25ºC au pied des Cévennes, autour d’Ales.

 

Clim en route évidement 

Modifié par GrandMottois
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...