Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes - Juin 2020


LELONG83136

Messages recommandés

Posté(e)
St Gély du Fesc- 10 km NNO de Montpellier- 125m

Succession d'averses +/- fortes depuis 20h environ. Le marin s'est également levé. 

À suivre si ça va tout envoyer sur les 1ers contreforts.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 592
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Le Tarn  actu au pied du Mont Lozère  ! (Photo d'un ami qui habite sur place)    

Soirée de barjot mes amis, un spectacle de foudre comme j'en ai rarement vu, aussi qualitatif et au mois de Juin c'est de l'inédit pour moi... la côte d'Azur c'est quand même un autre monde et délire.

Orage sympathique avec de belles ambiances en fin de journée à Nice, foudroiement rare mais de qualité, en tout 3 impacts extranuageux assez costauds tombant totalement en air sec qui se sont télescop

Images postées

Début de l’épisode oui. Le vent se renforce, la mer se déchaîne et les premières averses sur le littoral. 
 

On devrait atteindre les 100km/h d’ici demain midi 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Marin déchaîné ce soir, plafond à 400m....pas de doute, l'automne est là, après la fin d'hiver :D vraiment lunaire, j'ai l'impression d'être dans une faille temporelle depuis fin mars! Bon, on va suivre l'évolution de la situation, l'orographie est en place avec des développements des le littoral en début de soirée, le front approche par le Tarn mais se destructure avec la fin de l'activité orageuse. J'ai l'impression d'être une situation de septembre, très ressemblant dans la forme et timing. 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Le forçage orographique est bien place depuis le début de nuit avec des cumuls déjà localement supérieurs à 35 mm dans le secteur de Lodève.

 

On a effectivement l'impression de suivre une situation de fin septembre :D

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,  c'est moi (angoisse post traumatique...) ou c'est en train de nous préparer un remake d'il y a un mois. Vent de malade depuis 5 minutes, grosses gouttes. Espérons que ça soit mobile cette fois!

 

Edit: On dirait que c'est passé, assez vite finalement. Pourvu que ça reste plus à l'Est cette fois-ci, et que le cers qui s'est levé nous sèche les tâches de mildiou au plus vite...

Modifié par yo34
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je le sens pas le scénario d’AROME avec la ligne esthétique vers 5/6h sur nos plaines.
C’est ce qu’il se passe actuellement en réel avec plusieurs h d’avance et une ligne qui semble concerné surtout la proche montagne.

 

Renforcement du vent toujours par ici sous une douceur et un temps sec pour le moment. 20ºC 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas forcément GM, on voit ce truc actuel qui devrait remonter vers la Seranne (encore que, ça s'étend bien au sud), puis ça se forme sur place dans la continuité. A suivre. Les flashs se font de + en + insistant en vallée de l'herault mais rien de visible compte tenu du plafond hyper bas, on verra sûrement ça au dernier moment. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ici finalement ça aura donné 5mm et aucune activité électrique, mais franchement en ce moment tout ce que je demande, c'est du Cers et du soleil. Et un bon orage... au 15 août!

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, C.C. Chrispic a dit :

Pas forcément GM, on voit ce truc actuel qui devrait remonter vers la Seranne (encore que, ça s'étend bien au sud), puis ça se forme sur place dans la continuité. A suivre. Les flashs se font de + en + insistant en vallée de l'herault mais rien de visible compte tenu du plafond hyper bas, on verra sûrement ça au dernier moment. 


Pas convaincu en regardant le radar, je finis mon verre de vodka et dodo. Ça sent le troll encore une fois pour nous 😂 Tu va veiller toi?

 

Radar purement cévenol à 3h19

Modifié par GrandMottois
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Plus de 250   mm sur de nombreux postes (Valleraugue, Villefort etc) avec de grosses lames d'eau  horaires.

 

Il va y avoir de sacrées crues !

 

C'est déjà le cas avec l'Hérault  déjà à 6 m à  Laroque !

  • J'aime 6
  • Merci 2
  • Surprise 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

Crue remarquable, (voire historique pour la période ?) de l'Hérault amont et des Gardons. On doit pas être loin des premiers débordements sur Anduze ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

On est au niveau des crues de 2014-2015 sur les Gardons !!! Je pense que c'est inédit à cette saison depuis au moins 40 ans oui ! 

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Gély du Fesc- 10 km NNO de Montpellier- 125m

Belle ambiance automnale.

Le marin l' a emporté,  bcp de branchettes, feuilles par terre. Qqles grosses averses ont laissées 6 mm.

 

( vu sur le fil MC : 180 mm au Vigan, 230 à Villefort...,) le radar est parlant sur l'aspect orographique.

 

La puissance ( ?) du flux  permet à la Limagne de sortir son épingle du jeu, pas courant!!!

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Fort vent de SE, ciel sombre à l'ouest mais plus lumineux vers le 84. 18°C de Tn. On a eu quelques gouttes. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour épisode remarquable ici au Vigan.

La station du Lycée sous estime et est en maintenance (on a commandé un monoauget). On n'est même pas tranquille au printemps!

Sur les 24h flottantes la station de MF enregistre 212mm. On est proche des records ici quand on sait ce qui arrive encore.

Modifié par max30120
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Niveau crues on a eu des hausses remarquables : près de 3 mètres en 5 min à  Anduze !!!

  • Surprise 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le Mont Aigoual termine à 8h la journée climatologique du 11 juin avec 190.6 mm, ce qui est le 2ème plus haut cumul quotidien en juin, pas très loin du record de 200 mm en 1966 !

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Quelle hauteur l'Hérault avait-il atteint le 23 novembre dernier ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Le pic de crue du Gardon n'est pas encore arrivé à Ners, surveillez le graphique : décollage prévu dans les prochaines minutes :D

La courbe va être sympa (bien que plus atténuée qu'en amont dans les Cévennes).

 

https://www.vigicrues.gouv.fr/niv3-station.php?CdEntVigiCru=20&CdStationHydro=V716401501&GrdSerie=H&ZoomInitial=1

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende
il y a 4 minutes, jtomtom a dit :

Quelle hauteur l'Hérault avait-il atteint le 23 novembre dernier ?

 

6,78 m soit à peu près le même niveau.

 

Par contre à Valleraugue on est monté bien plus haut aujourd'hui (2,41 m en novembre contre 3,61 m cette nuit !)

 

Mes photos des crues de novembre pour se rendre compte : https://vincentlhermet.blogspot.com/2019/11/episode-cevenol-et-crue-de-lherault-23.html

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Merci ! Avec les intensités sur la Séranne et les gorges, la crue va encore être impressionnante à la sortie des gorges...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...