Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est - Juillet 2020


Simon67

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Louis (68) / Lingolsheim (67)/Montréal-QC (Quartier Verdun)

Je reste vraiment très surpris sur ces tn de Juillets qu'on constate dans certains coins..  Comment peut on descendre aussi bas entre deux tx supérieures à 30C. Avions nous cette même situation l'année passée ?

 

+15 sur le tarmac de Basel au petit matin, sans doute au moins 20 degrès d'amplitude aujourd'hui. Generalement avec une tx à 37-38 annoncée, il fait environ 30C à 1030-1100am, (c'était le cas l'an passé du moins). À suivre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Belle apparition de nuages noctulescents ce soir au-dessus des Vosges. Bien plus à l'ouest que l'an dernier

En parlant de sécheresse, faisant quotidiennement le trajet weyersheim - molsheim soit 40 km, le constat est sans appel, je vois au moins 20% des arbres présentant des feuilles jaunes ou brunes comme

Bonsoir, Je découvre l'Alsace au fil des week-ends. J'ai ainsi profité du long week-end du 14 juillet pour faire mon touriste dans les villages les plus connus. Au programme, château du Haut-Koen

Images postées

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m

Tn d'hier: 7,7°C et ce matin: 11,6°C à Ban de Laveline.

Première Tx à 30,1°C.

Modifié par catlino
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moindre baisse de température cette nuit (13,2 le minimum) par rapport à hier, et déjà 22,3, ça monte vite, on était à 21 il y a quelques minutes, selon les relevés de la station la plus proche ( http://www.meteo-sarrebourg.com/ ) :

 

Date Horaire Temp. E. Hum. E. P.atmo. Pluie Vent Direction Direction Ensoleilleme Ev.Tr. UV Solaire P. de rosée Temp au vent Rafales

 

31/07/2020 08:50 22.3 °C 53 % 1016.2 hPa 0.0 l/m² 7.0 km/h NE 56 ° 40 min 0.002 mm 1.1 UV-I 352 W/m² 12.2 °C 22.3 °C

16.1 km/h

 

 

31/07/2020 06:50 13.2 °C 78 % 1016.2 hPa 0.0 l/m² 0.0 km/h E-NE 62 ° 0 min 0.000 mm 0.0 UV-I 18 W/m² 9.4 °C 13.2 °C 0.0 km/h

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau
il y a 58 minutes, Alan a dit :

Je reste vraiment très surpris sur ces tn de Juillets qu'on constate dans certains coins..  Comment peut on descendre aussi bas entre deux tx supérieures à 30C. Avions nous cette même situation l'année passée ?

 

Il fait très sec. Moins il y a d'humidité dans l'air et plus les amplitudes peuvent être fortes. Air facile à refroidir et à réchauffer.

 

Ici aussi cet air se fait ressentir avec une Tn bien loin de la nuit tropicale que l'on nous promettait : 15.7°C. Après une Tx hier de 31.9°C.

Très mauvais pour les végétaux cet air sec mais agréable pour les humains : la maison est redescendu à 24°c ce matin toutes fenêtres ouvertes.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dammarie-Sur-Saulx (255 m - 400 m) Meuse 55 - sud plateau du Barrois
Il y a 14 heures, alsavosges a dit :

 

 

27.9°C d'amplitude pour Auberive (6.6°C / 34.5°C) et 27.3°C à Bourdons-sur-Rognon (6.3°C / 33.6°C). 

C'est assez impressionnant ces valeurs ... Quasiment 28 ° C d'amplitude diurne !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dammarie-Sur-Saulx (255 m - 400 m) Meuse 55 - sud plateau du Barrois
Il y a 14 heures, thib91 a dit :

 

27,5° également à Essey-les-Maizerais  (6,2° / 33,7°).

 

22,1° pour Nancy-Essey (10,6° / 32,7°), une des amplitudes les plus élevée en juillet.

Intéressante cette petite station Essey et Maizerais du 54 au confins du 55, située dans la val du Rupt de Mad au beau milieu du Parc Régional de Lorraine dans la plaine de la Woëvre, à proximité du Lac de La Madine. Des Tn sans doute à surveiller car station située en fond de vallée favorisant l'inversion.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

Bonjour :)

 

Déjà bien doux ce matin à Strasbourg : +23,9°C sous abri actu en intramuros (lycée Couffignal). Tn +18,6°C, c'est encore acceptable ;)

Les relevés pour hier : +33,2°C | +15,4°C | 0,0 mm - n'oublions pas qu'hier n'était qu'une mise en bouche pour ce qui nous attend aujourd'hui !

 

+23,5°C actu à Mertzwiller, Tn comme d'habitude plus fraîche avec +12,6°C.

Les relevés pour hier : +32,3°C | +10,2°C | 0,0 mm - amplitude de 22,1°C, joli score !!

 

Aujourd'hui les 35°C seront dépassés de manière généralisée en Alsace, autant en intramuros qu'en conditions plus rurales !

Je ne m'attendais pas à voir fleurir une vigilance orange si importante du Nord au Centre-Est, et encore moins une partie pour cause d'orages. Rien à attendre chez nous malheureusement :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

A nouveau une nuit très fraiche et des températures qui sont arrivées à baisser sous les 10°, je crois que c'est d'ailleurs une première que ca arrive avec une masse d'air aussi chaude en altitude, Tn 9,4° soit 13 jours de Tn sous 10° c'est un record pulvérisé. Et avec une humidité de 91% il y a donc toujours un peu de rosée en fin de nuit.

 

Mais ca grimpe en flèche actuellement, deja 25,5° actuellement, en route pour les 35°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 57 minutes, Bruno55 a dit :

Intéressante cette petite station Essey et Maizerais du 54 au confins du 55, située dans la val du Rupt de Mad au beau milieu du Parc Régional de Lorraine dans la plaine de la Woëvre, à proximité du Lac de La Madine. Des Tn sans doute à surveiller car station située en fond de vallée favorisant l'inversion.

 

10° au plus bas ce matin pour cette station. On va également suivre Ommeray à la frontière 54/57 (pays des etangs) avec 9,1° de tn ce matin, l'amplitude thermique journalières pourrait s'approcher des 30°!

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

La Tx de hier déjà dépassée à 10h30 ! 30.5° actu, humidex à 35 sur les hauteurs de Xonrupt.

 

+5° vs 24h, tx finale à 30°, si on suit la même tendance on se situe tout proche du record absolu de la VP2 tout emplacements confondus. A suivre...

Modifié par frodon88
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors que la matinée est déjà bien avancée, mes petits poulains sont aux avant-postes avec une surprise sur un outsider dans le top 3 :

 

- Cerisier (89) : 32,4°

- Saint Loup de Varennes (71) : 31,7°

- La marche (58) : 31,4°

 

Saint Loup de Varennes dénote surtout par rapport aux stations alentours... magnifiques chevauchées !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

Après une Tn de 14,8, Bâle-Mulhouse s’envole déjà à 29,6 à 11h. Impressionnant !

tn 17,2 actu 30,2 à ma station. 
Journée caniculaire en perspective ;) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

Ça monte, ça monte : 26.9°c présentement soit 3.6°c de plus qu'hier à la même heure.

 

Vigilance orange sur l'extrême ouest de ce topic. RAS ici.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
New York (Harlem) - occasionnellement Paris & Besançon

On peut voir les vents tourner progressivement au secteur SO/O en Franche-Comté.

La bascule s'est faite vers 8h30 à Lons (puis à nouveau à 10h), 9h20 à Dole, et 10h à Besançon.

Belfort et Luxeuil encore soumises à des vents d'Est.

 

Ça donne des écarts de températures significatifs  : 32,1 °C à Lons et 31,9 °C à Besançon contre 28,8 °C à Belfort au pointage de 11h.

 

Modifié par Barry
Bug
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Nuit toujours relativement fraîche ici à Niederbronn. Soleil et ciel bleu avec un léger vent agréable. 
Actu 28,4° ici à Niederbronn-Sud (Tn 13,4°

Et 28,7° au nord de la vallée (Tn 11,9°). 
 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

32° actu à 785m.

A 1 dixième pour la même heure vs le record absolu (35.2°) mais moins d'humidité dans l'air.

Modifié par frodon88
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas d'amplitude fou à prévoir ici à Bergheim sur la butte du Burlenberg, car la Tn n'est descendue qu'à 19,7° à 6h00 ce matin.

Il y faisait encore 24,4° à 2h00 alors qu'il ne faisait que 17,7° à Colmar-Meyenheim dans la plaine. 

Se balader en vélo vers 23h00 comme je l'ai fait hier, entre la plaine et le vignoble, permet de constater ces incroyables contrastes thermiques de plusieurs degrés en quelques mètres, selon que l'on soit du côté "bas des vignes" ou "hauts des vignes".

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Il fait seulement 28,1° à Scheibenhard, comme souvent dans ce genre de situation la plaine rhénane est à la traîne par rapport à la Lorraine. 
Le vent est toujours orienté à l’Est ce qui doit expliquer cela. 
Sinon 30,6° à Dambach (Tn 8,7°) contre 29,2° ici à Niederbronn-Sud et 29,3° au nord...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

La Txx annuelle relevée hier est déjà atteinte avec 29.3°C à 12h 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)
il y a 3 minutes, alsavosges a dit :

La Txx annuelle relevée hier est déjà atteinte avec 29.3°C à 12h 


Il fait donc aussi chaud à 700m et même plus chaud à Xonrupt-Longemer qu’en plaine d’Alsace!! 
J’y crois moyen aux 37° prévus cet AM. 
Et dommage que demain les nuages risquent d’être présents tôt sinon c’était la journée au plus fort potentiel (MF met 38° demain pour Seltz mais là aussi je n’y crois pas)...

Modifié par alex67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)
il y a 2 minutes, thib91 a dit :

Déjà 34,9° à St-Dizier et il est à peine midi. 


Les 39/40° sont donc jouables là-bas! 
Cette station est souvent bien soumise aux remontées chaudes du centre de la France. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
il y a 4 minutes, alex67 a dit :

Il fait donc aussi chaud à 700m et même plus chaud à Xonrupt-Longemer qu’en plaine d’Alsace!! 
J’y crois moyen aux 37° prévus cet AM. 
Et dommage que demain les nuages risquent d’être présents tôt sinon c’était la journée au plus fort potentiel (MF met 38° demain pour Seltz mais là aussi je n’y crois pas)...

 

33°C à 12h à Husseren-Wesserling en Vallée de la Thur, d'où les 29°C ici alors que l'on relève seulement 31°C à Bâle-Mulhouse et encore moins à Colmar-Meyenheim avec 29°C

 

Sur Meteoblue : Seltz : 36°C aujourd'hui et 34°C demain - 35°C / 33°C pour Niederbronn

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...