Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif central - Juillet 2020


damien63

Messages recommandés

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Et zou youpie ayayayayayaa !!

On vient de passer les 32°C ! (et il n'est même pas 14h)

Pfff.. c'est que dalle, c'est petit joueur !

Si on n'atteint pas les 34°C aujourd'hui, moi je dis : remboursez !!

Allez, je vous laisse, j'enfile un pull et un kway et je vais faire mon footing !

À plus dans le bus !

Modifié par un_Mauzunois
  • Haha 14
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Hier j'ai relevé 28.6°C à 1000 mètres d'altitude tous de même !  ce matin 14.3°C en mini, déjà 21°C actuellement, le ciel ce rempli d'alto-cumulus, annonciateur d'orage... Je vous partages q

Bonjour, belle ambiance ce matin en ouvrant les volets...   Ta de 15°c.

Re,   les éclaircies ne parviennent pas à percer, le ciel reste gris mais stérile.   Comme la fraîcheur est mise, j'en ai profité pour aller faire des photos pour @un_Mauzunois, un

Images postées

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

belle ventilation de SW bien chaude Ta 32,3°! suis quand même à 930 alt!!

je vois que le type qui poste juste au-dessus de moi à complètement disjoncté, devrait consulter un psy!:P

  • Haha 17
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aiguilhe (43 - 700m) et Alleyras (43 - 660m)

Pas de ventilation dans ma gorge profonde car le vent synoptique de SW est annulé par la brise de vallée.
Ta 34°3  Td 10°9, tempête de ciel bleu :)

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont Ferrand (63)

A Allanche (Cantal), presque 1000m d'altitude, chaud mais un peu de vent bien agréable; terrain ombragé avec beaucoup de végétaux, au top (je suis en télétravail à l'ombre sous les arbres)

On ira sûrement faire un petit tour du côté du lac du pêcher.... :)

 

  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aiguilhe (43 - 700m) et Alleyras (43 - 660m)

la barre des 35°  tout rond vient d'être franchie chez moi. Pour l'instant ce 27 juillet est le jour le plus chaud de l'été.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

30 °C dépassés à Massagettes (63) sous un soleil impérial et un petit vent d’ouest très agréable. C’est d’autant plus agréable qu’on plonge toujours sous les 10 °C la nuit, un véritable luxe quand on vient de Montpellier ! 

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
Il y a 2 heures, HauteTarentaise73 a dit :

Le sèche cheveux est en route, rafales de plus en plus forte, attention aux feux de forêt et de broussailles cet après midi, de plus avec cet HR faible.

😂😂 la semaine dernière , tu disais stop au 40 mm en une semaine 😯

  • J'aime 4
  • Merci 1
  • Haha 5
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
Il y a 2 heures, darkminimouf a dit :


Je n’ai jamais dit le contraire 😉

Ce n'etait pas contre toi , mais c'etait pour devancer les pseudométéoagriécolo gauchiste😂, que quanf ils voient de l'herbe verte , super pas de sécheresse 😒

  • Haha 9
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
Il y a 9 heures, Thoupie42 a dit :

Ce matin, balade de 6/7km en famille depuis la maison (on essaie de + en + souvent de ne pas utiliser la voiture les jours de repos).

 

Quelques photos de cette balade (avec le "très" grande angle de mon smartphone d'une qualité malheureusement médiocre). Secteur barrage du Gouffre d'Enfer à cheval sur les communes de Rochetaillée et Planfoy :

 

Au centre et au fond de la photo "mon" adret de la Fontgerouse d'où nous sommes partis :

IMG_20200727_104015copie_ihu4.jpg

 

L'amont du barrage (je devance vos réactions : il est tout à fait normal que la retenue soit vide car de nos jours l'unique rôle de ce barrage est d'écrêter les crues, il est donc maintenu au plus bas toute l'année) :

IMG_20200727_104857copie_jqm4.jpg

 

L'aval du barrage avec les fameux escaliers taillés dans la roche qui permettent d'atteindre son sommet. On observe également une partie de la via ferrata  :

IMG_20200727_105705copie_krb9.jpg

 

Cette via ferrata, et notamment sa tyrolienne qui traverse toute la vallée au dessus du barrage, constitue depuis sa création un vrai problème pour les sapeurs-pompiers de Saint-Étienne (et plus particulièrement le GRIMP) car ils doivent intervenir en pleine saison plusieurs fois par semaine.

Il y a quelques jours : https://c.leprogres.fr/faits-divers-justice/2020/07/20/accident-de-tyrolienne-a-planfoy-les-circonstances-du-choc-se-precisent

Aujourd'hui même : https://c.leprogres.fr/faits-divers-justice/2020/07/27/malaise-sur-la-via-ferrata-a-planfoy-le-grimp-appele-en-renfort

Parfois cela tient du miracle... : https://c.leprogres.fr/loire-42-edition-pilat/2018/07/24/planfoy-une-femme-s-en-sort-miraculeusement-apres-une-chute-de-20-metres-la-via-ferrata

 

Petite pause fraicheur vers "la" cascade (il n'y en a qu'une à cette période de l'année) :

IMG_20200727_112511copie_ldc6.jpg

 

Au pied du rocher d'escalade (la Roche Corbière) :

IMG_20200727_113121copie_otl2.jpg

 

Comme disait le fiston : "on a mangé de la caillasse".

 

Il y a 8 heures, Fanfoe63 a dit :

Côté verdure chez moi les presque 30 mm de l’autre jour sur 1 orage n’ont rien changé, la pelouse grillait toujours.

 

Même constat ici malgré la trentaine de mm tombée en 2 orages mardi et mercredi derniers.

 

Le 09/07/2020 à 10:46, Thoupie42 a dit :

Sinon petit clin d'oeil à @mistigri07 avec les sapeurs-pompiers qui effectuent ce matin des allers-retours devant la maison dans le cadre des manœuvres feux de forêts :

IMG_7878copie_nfb2.jpg

 

Lundi dernier, un voisin (sapeur-pompier à Saint-Étienne) est venu me faire un nid guêpes qui s'était installé dans un muret en pierres sèches de mon terrain.  En discutant, il m'a indiqué que les camions photographiés ci-dessus le 9 juillet n'étaient pas là pour une manœuvre d'entrainement mais bien pour un début de feu de forêt suite à un barbecue mal éteint.

Modifié par Thoupie42
  • J'aime 11
  • Merci 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
il y a 49 minutes, Pat39 a dit :

la barre des 35°  tout rond vient d'être franchie chez moi. Pour l'instant ce 27 juillet est le jour le plus chaud de l'été.

Tu me bats d'une courte tête celsiusienne ici Tx 34,5°, redescendue à l'instant à 34,3°. M'étonne pas ai bricolé un peu au fond du jardin, mélange de compost, et ai trouvé qu'il y faisait étouffant malgré ce vent.!

  • J'aime 4
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aiguilhe (43 - 700m) et Alleyras (43 - 660m)
il y a 3 minutes, papulefer a dit :

Tu me bats d'une courte tête celsiusienne ici Tx 34,5°, redescendue à l'instant à 34,3°. M'étonne pas ai bricolé un peu au fond du jardin, mélange de compost, et ai trouvé qu'il y faisait étouffant malgré ce vent.!

 

J'ai eu une Tx provisoire de 35°3 à 15h56, la brise de vallée a pris le dessus.

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Quelques cumulus nous apportent par moments de l'ombre. Ils sont donc bienvenus. Le vent de Sud est quant à lui sensible. 

 

Édit 17h : cumulus plus nombreux, toute la vallée est à l'ombre. 

Modifié par Thoupie42
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Les 36 °c viennent d’être passés ici. C’est déjà pas mal ! On est très bien dans le centre commercial de Carrefour Riom. 😬

  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont Ferrand - 470 m

38° à Andrezieux Bouthéon ! Record quotidien égalé. Il est encore possible de gratter quelques dixième de degrés en plus d'ici 18h00.

Modifié par Julien42
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 2 minutes, Julien42 a dit :

38° à Andrezieux Bouthéon !

 

37.6°C en réalité, arrondi à 38°C dans le METAR.

  • J'aime 5
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Journée fort agréable ma foi, un peu fraîche en matinée, mais très vite on a retrouvé des températures dignes d'un mois de juillet (à l'heure du changement climatique je veux dire) et une chaleur épaisse et réconfortante s'est installée dans l'après-midi, le thermomètre culminant à 16 h à 35,3°C à Fayet-le-Château - parce que dans ma courette, j'ai du 40°C :).

Malheureusement, cette journée pleinement estivale va laisse place dès demain à une nouvelle douceur morose, bien en-dessous de 30°C. Il faudra attendre jeudi et vendredi pour retrouver cette ambiance inimitable.

Allez !

Bonne fin de journée à tous, je vais prendre mes cachets ou bien me pendre, j'hésite encore (ma copine penche plutôt pour les cachets)

(plus sérieusement, vive les maisons de village en pierre cachées derrière l'église ! 23,1°C dans mon bureau au premier étage, et 22°C dans la cuisine au RDC - quant à l'église, on doit carrément y prendre froid à l'heure qu'il est !!)

Bon, y'a pire hein !!

 

1563554740_Capturedcran_2020-07-27_14-27-51.thumb.png.b201214c9aeef6840586f9d9dc3f9956.png

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 2
  • Haha 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naucelles (15) -628m- vallée de l'Authre ❄🌨☃

Bonjour, Belle petite fraîcheur ce matin Tn 10.6°C avec une bonne rosée matinal puis la fournaise c'est mise en route dans la mâtinée malgré un petit vent Ta 33.6°C pour le moment c'est la journée la plus chaude de l'été même si dans quelques jours les températures maximale vont de nouveau s'envoler vers l'au-delà 😁

Modifié par toon15
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

29.9°C cette après midi, 11.2°C ce matin, plein ciel bleu

 

ma webcam fonctionne à nouveau, un redémarrage de ma webcam à suffit !

 

j'ai relevé seulement 2mm au pluviomètre à Saint Jeures pour la semaine passé (pendant mon absence), comme quoi les orages étaient très local dans le coin !

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Thoupie42 a dit :

Quelques cumulus nous apportent par moments de l'ombre. Ils sont donc bienvenus. Le vent de Sud est quant à lui sensible. 

 

Édit 17h : cumulus plus nombreux, toute la vallée est à l'ombre. 

 

Ce sont d'ailleurs les seuls nuages au centre de la France, complètement isolés.

Je ne comprends pas pourquoi ils se développent bien plus facilement sur le Pilat que sur le reste du massif d'ailleurs.

Ce sera pareil demain pour les orages sûrement.

 

A Clermont, grand soleil et enfin une bonne chaleur, tempérée par un vent d'ouest sensible.

La grande différence avec Paris, mon logement n'est pas surchauffé, c'est appréciable quand même.

  • J'aime 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Txx annuelle au Mézenc (23.9°C), à Sagne Redonde (28.2°C) et à Châteauneuf de Randon (29.4°C).

  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonsoir,

 

chaud avec un petit vent bien desséchant. Tx: 32.6 °C.

 

Heureusement quelqu'un a pensé à moi: 

1953325871_bire.thumb.jpg.ba8be37266dd8689ea1701b523961029.jpg

 

:D

Modifié par tao
  • J'aime 1
  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...