Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif central - Juillet 2020


damien63

Messages recommandés

Bonjour.

Comme d’habitude en Creuse nous sommes passés encore à côté des orages toujours pas une goutte en vue.

Ce matin 16° et un ciel bleu limpide avec pas un nuage à l’horizon.

Bonne journée à tous

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Hier j'ai relevé 28.6°C à 1000 mètres d'altitude tous de même !  ce matin 14.3°C en mini, déjà 21°C actuellement, le ciel ce rempli d'alto-cumulus, annonciateur d'orage... Je vous partages q

Bonjour, belle ambiance ce matin en ouvrant les volets...   Ta de 15°c.

Re,   les éclaircies ne parviennent pas à percer, le ciel reste gris mais stérile.   Comme la fraîcheur est mise, j'en ai profité pour aller faire des photos pour @un_Mauzunois, un

Images postées

Posté(e)
Veyre Monton (63) à 470m la semaine / St-Angel (19) à 660m le weekend

Bonjour, belle ambiance ce matin en ouvrant les volets...

DSC_0253.thumb.JPG.abfba20d4f3a2d8a43ab283ad5329078.JPG

 

Ta de 15°c.

  • J'aime 22
  • Haha 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Bonjour,

Le brouillard est présent sur ma position ce matin apportant un peu d'humidité et de fraîcheur.

Ta de 13.5°C.

Globalement homogènes, les mercures sont compris entre 10 et 15°C sur la carte de 7h du Mc.

 Elles passent un peu au dessus de 15°C sur certaines stations de la frange SE (15.3°C à La Croix de Bauzon, 16.4°C sur l'Aigoual, 17.1°C au Mas de a Barque.

Pour trouver des T° sous  la barre de 10°C , il faut aller chercher dans nos tafs,  à St Alban (8.5°C), à Pérols (9.1°C) et à Riotord (9.6°C)

Pour trouver des T° au dessus de la barre des 20°C et ben,  faut regarder...Malbosc qui retrouve la pole position avec 21°C.

  • J'aime 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Bonjours amis du Massif et contemplateur-trice-s extrinsèques ! (Quelle connerie cette écriture inclusive !)

Tn 12,9 °C, ciel bleu... C'est parti pour une nouvelle journée de plein été.

Allez, on y croit, sur un malentendu mauvais aiguillage des trains de cumulonimbus prévus rouler plus au sud, on peut compter sur quelques sifflets du chef de gare, pour rameuter quelques wagons égarés au-dessus de mon clocher.

  • J'aime 1
  • Haha 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23
Il y a 1 heure, Bois23 a dit :

Comme d’habitude en Creuse nous sommes passés encore à côté des orages toujours pas une goutte en vue.

Bonjour,

 

pour ce mois de juillet,  juin a été plutôt bien orageux voire grêligène en Creuse...

 

grele-en-france-2020-climatologie-au-15-juin-carte.thumb.png.5f13f234b7ef6a5d2e0b108130439a4b.png

 

Ce matin ciel clair, Tn: 10.9 °C.

C'est vrai que ce mois de juillet est vraiment très sec, si ça ne bougeait pas ce serait le mois le plus sec depuis que j'habite ici, en 2006. 2 mm pour le moment derrière août 2019 et ses 7 mm. Niveau précipitations nous sommes revenus aux cumuls de 2019, heureusement qu'il fait globalement moins chaud depuis juin.

  • J'aime 4
  • Merci 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Tn +13,9°C.

Ce matin ciel bleu un peu laiteux sous une petite brise de pente de secteur SO. La cumulification est déjà en marche en direction du S/SE. 

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Ciel complètement dégagé ce matin sur ma position. Plus loin, on aperçoit une mer de nuages vers l'ouest (vallée de la Loire).

Début de cumulifications vers le Forez.

Pétole chez Éole. 

Tn 15.6°C.

Ta 18.8°C (9h30).

 

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue

Bonjour, 

 

La journée commence sous un magnifique ciel bleu contrairement à hier où le ciel était couvert. 

Ta 21 degrés. 

 

4.2mm pour ce mois de Juillet après les exceptionnels 349.2mm de Juin. 

 

Dernière journée pour espérer un petit orage 🤞

En espérant que ça prenne pas plus au sud comme hier. 

On va suivre ça de près, courage à tous bientôt le week-end 😉

 

À plus tard. 

Modifié par LQ'03
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Les Tn du jour: 6.3°C à Sagne Redonde et 7.0°C à Châteauneuf de Randon (5.9°C à la sonde à 50 cm du sol), 8.3°C à Chaudeyrolles, 12.4°C au Mézenc, inversions assez faiblardes cette nuit.

  • J'aime 4
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Premiers cumulus au dessus de "ma" vallée qui apportent par moments un peu d'ombre. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Bonjour,

Plein soleil ce matin sur le village, et ça cogne plutôt avec 27°C actuellement sous abri, mais l'humidité présente rend l'ambiance moite et peu supportable. 

A suivre cet après-midi si ça vire à l'orage comme ces deux dernières journées. 

Tn de 19.5°C ce matin. 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

Bonjour, 

 

Le temps est une nouvelle fois estival dans le secteur de Chaudes-Aigues, les orages nous évitent depuis 2j.

Avant-hier soir, nous avons pu assister tranquillement au spectacle keraunique se produisant plus à l'Est, avec des dizaines de flash qui illuminaient les CB. 

Petite photo d'ambiance de piètre qualité :

_20200721_230154.thumb.JPG.4c50671758e5932d7d2c420689e52522.JPG

 

Vue dégagée sur les hauteurs de Chaudes-Aigues hier midi avec un temps lourd et nuageux :

IMG_20200723_095755_633.thumb.jpg.7443105e8dc3c616791257e1b0eb9a01.jpg

 

Et pour finir, cascade de Maleval à Oradour, avec un niveau d'eau très bas mais un paysage malgré tout magnifique

IMG_20200722_202443_887.thumb.jpg.695575e0c5b01248d0b65361e4f0c725.jpg

 

 

Le Massif-Central est vraiment magnifique, plein de richesses naturelles et d'un calme que l'on ne retrouve pas forcément dans les autres massifs, notamment les Alpes. 

Vous habitez une région incroyable, j'espère pouvoir rejoindre durablement votre secteur d'ici quelques temps, ça serait un changement de vie tellement positif pour un passionné de la nature 😊

 

Belle journée à vous ! 

  • J'aime 15
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest-Lerpt, le Chasseur (42) alt 580m environ
Il y a 4 heures, HauteTarentaise73 a dit :

Bonjour, 

 

On atteint les 40mm depuis Lundi soir, maintenant STOP ! 

50mm à la station MF de St Bonnet le Château ! 

Hello Romain,

 

des moments je ne te comprends pas… le département est passé sous surveillance sécheresse et certains secteurs sont même en alerte…

tu sais très bien comme tout le monde ici, que ces orages avec pas mal de flotte ne servent absolument à rien pour la sécheresse si ce n'est à faire des dégâts…

 

il aurait fallu à minima tous ces mms sous forme de pluie automnale qui pénètrent bien dans les sols, ce qui n'a pas été le cas puisque l'eau a ruisselé… Pourtant dans le métier plus ou moins de la terre, tu devrais être celui qui réclame un peu de pluie pour sauver ce qu'il y a à sauver… Quand tu vois l'état des jardins dans la Vallée du Gier, ça fait peur :( 

 

  • J'aime 7
  • Merci 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, jej42400 a dit :

[...]

le département est passé sous surveillance sécheresse et certains secteurs sont même en alerte…
[...]

 

J'avais pensé à la @grenouille42 quand je l'avais lu :

http://www.loire.gouv.fr/IMG/pdf/raa_special_du_20_juillet_2020.pdf

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Sainté sud ce midi :

Grand beau temps estival avec ciel bleu (un peu laiteux) et des ptits joufflus au dessus des massifs.

Pas de vent (aération/ventilation optimale de l'appart).

Ta 23.1°C.

 

(C'est pas que je n'aime pas mon Finistère nord natal, mais quand même ... qu'est-ce qu'on est bien dans le MC !)

  • J'aime 5
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Hello,

Tn +13,9 °C et Ta +26,5 °C ... belle journée en cours !

 

Keraunos nous colle encore des orges forts dans le 63 mais plutôt sur les reliefs si j'ai bien compris ...

Météo France ne répond plus pour ma part, donc on verra bien, suspens !

  • J'aime 5
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cahors (46) / Paris 16 (75)
il y a 7 minutes, Fanfoe63 a dit :

Météo France ne répond plus pour ma part, donc on verra bien, suspens !

 

Oui, ils ont mis en ligne une nouvelle version de leur site depuis ce matin mais ça rame. 

  • J'aime 2
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
il y a 11 minutes, gerardt a dit :

 

Oui, ils ont mis en ligne une nouvelle version de leur site depuis ce matin mais ça rame. 

 

Quand on arrive à se connecter après quelques tentatives, ça ressemble à une appli smartphone ... pas terrible O.o

  • J'aime 4
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue

Le soleil a disparu derrière quelques bourgeonnements mais rien de menaçant pour le moment. 

Les cumulus gonflent bien vers l'est et le sud (secteur Villefort, Mont Lozère) 

 

Il y a un peu d'air et il fait 26 degrés sous abris

DSC_2527.JPG

 

Edit 14h23 : forte averse en cours sans activité électrique pour le moment 

Modifié par LQ'03
  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, LQ'03 a dit :

Le soleil a disparu derrière quelques bourgeonnements mais rien de menaçant pour le moment. 

Les cumulus gonflent bien vers l'est et le sud (secteur Villefort, Mont Lozère) 

 

Il y a un peu d'air et il fait 26 degrés sous abris

DSC_2527.JPG

 

Je crois que je suis atteint de nostalgite aigüe :o

Défilant la page, en voyant le haut de ta photo, mon cerveau a cru que c'était d'anciennes de @Vincent_L :cry:

C'est grave @un_Mauzunois ?

  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 19 minutes, Thundik81 a dit :

mon cerveau (...)

C'est grave @un_Mauzunois ?

 

Mickaël qui demande un état des lieux de ses neurones à Vincent...

Ben là on est bien dans la mouise !!...🤣

 

Modifié par ivoire42
  • Merci 1
  • Haha 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, ivoire42 a dit :

Mickaël qui demande un état des lieux de ses neurones à Vincent...

Ben là on est bien dans la mouise !!...🤣

 

Je préfère à ce stade, avant de confier mon cerveau à @Sylane

En tout dernier recours il y aura l'abbé @segusiave...

  • J'aime 1
  • Haha 4
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Toujours chaud bien entendu, et le mercure qui passe le col de 30°C (classé seulement 2e catégorie par ici).

Ta de 30.1°C.

Ps de signe extérieur d'orage.

Modifié par rvbo
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Orage en cours sur le village, bien évidemment les impacts ont fait disjoncté le courant... c'est classique ! Ca pleut assez fort, mais surtout chute vertigineuse de la température, plus que 23°C à 15h11 et brusque rafale à l'avant de l'orage avec 66km/h. 

 

Je me permets d'éditer ce message : Ca n'a pas fait semblant... 14.2mm tombés en peu de temps, grosse chute de la température à 17.5°C au plus bas et une rafale maximale finalement de 90km/h !! Et l'orage prend la même direction qu'hier, le cours d'eau de la Cèze 

Modifié par Vedasien
  • J'aime 7
  • Merci 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...