Mister meteo Posté(e) 30 juillet 2020 Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m Partager Posté(e) 30 juillet 2020 il y a 3 minutes, vinçounet a dit : Journée captivante d'un point de vue météo demain, car avoir un potentiel orageux alors qu'il fait 40°C c'est pas commun du tout... A voir 😋 précédé de quelques minutes Ce matin sur le run 00 Z c'était assez différent avec une activation orageuse plus vers la Champagne ça bouge beaucoup. ça rattraperait le mois de juillet catastrophique pour les pp si on avait 5-10 mm 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 30 juillet 2020 Bourth Partager Posté(e) 30 juillet 2020 il y a 17 minutes, vinçounet a dit : Journée captivante d'un point de vue météo demain, car avoir un potentiel orageux alors qu'il fait 40°C c'est pas commun du tout... A voir 😋 L’an dernier lors des 42 degrés il y avait eu des orages sur la Haute Normandie à Rouen Notamment (c’était pas allé plus à l’est je crois) la synoptique était assez comparable si ce n’est que le thalweg évoluera cette fois un peu plus vers l’est . 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
logos Posté(e) 30 juillet 2020 Paris 14 Partager Posté(e) 30 juillet 2020 41,5°C pour le sud-est de la région sur Arôme 6z, tout proche des records de l'an dernier 🤐 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cotissois 31 Posté(e) 30 juillet 2020 Brest Partager Posté(e) 30 juillet 2020 (modifié) Le coup de canicule va être explosif. AROME voit l'immense plage froide du centre de la France plonger Paris sous 25°C dès 20h du soir. (bonne nouvelle pour le foot !) Je ne suis pas sûr d'avoir tout compris sur cette immense plage froide d'ailleurs, mais en juillet 2019 on avait déjà eu des choses un peu pareil. Modifié 30 juillet 2020 par Cotissois 31 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nicls Posté(e) 30 juillet 2020 Cormeilles en Parisis (95) Partager Posté(e) 30 juillet 2020 il y a 3 minutes, Cotissois 31 a dit : Le coup de canicule va être explosif. AROME voit l'immense plage froide du centre de la France plonger Paris sous 25°C dès 20h du soir. (bonne nouvelle pour le foot !) Je ne suis pas sûr d'avoir tout compris sur cette immense plage froide d'ailleurs, mais en juillet 2019 on avait déjà eu des choses un peu pareil. Ué enfin ces prévisions orageuses on sait ce que ca vaut à 42h que ce soit du Arome ou Arpège. On verra déjà ce qu'il en reste à l'update de ce soir 😄 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vinçounet Posté(e) 30 juillet 2020 Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon Partager Posté(e) 30 juillet 2020 (modifié) il y a 14 minutes, nicls a dit : Ué enfin ces prévisions orageuses on sait ce que ca vaut à 42h que ce soit du Arome ou Arpège. On verra déjà ce qu'il en reste à l'update de ce soir 😄 On le sait quasi tous ça Le potentiel orageux très particulier ici dans une masse d'air si chaude a le mérite d'être présent, alors on surveille attentivement. Modifié 30 juillet 2020 par vinçounet 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 30 juillet 2020 Bourth Partager Posté(e) 30 juillet 2020 (modifié) il y a 27 minutes, Cotissois 31 a dit : Le coup de canicule va être explosif. AROME voit l'immense plage froide du centre de la France plonger Paris sous 25°C dès 20h du soir. (bonne nouvelle pour le foot !) Je ne suis pas sûr d'avoir tout compris sur cette immense plage froide d'ailleurs, mais en juillet 2019 on avait déjà eu des choses un peu pareil. Tout simple, ce sont les orages qui rafraîchissent là où ça passe, ou tout du moins une aspiration de l’air bouillant en surface ! (Un heat burst au passage comme l’an dernier ?) Modifié 30 juillet 2020 par kéké 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cotissois 31 Posté(e) 30 juillet 2020 Brest Partager Posté(e) 30 juillet 2020 AROME a été réglé pour gérer plein de cas de plages froides spécialement sur la France, donc en théorie il doit pas délirer comme un modèle amateur mal réglé. Est-ce que l'instabilité dépasse son mode habituel de fonctionnement ? Cette plage froide est-elle réaliste ? J'ai du mal à conclure. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Whitesstripes Posté(e) 30 juillet 2020 Rouen (Cauchoise) Partager Posté(e) 30 juillet 2020 Il y a 1 heure, kéké a dit : L’an dernier lors des 42 degrés il y avait eu des orages sur la Haute Normandie à Rouen Notamment (c’était pas allé plus à l’est je crois) la synoptique était assez comparable si ce n’est que le thalweg évoluera cette fois un peu plus vers l’est . De souvenir, ça avait donné des orages très localisés mais très électriques et assez venteux. Après ça avait pas non plus été l'orage du siècle dans la région, je ne crois pas que le simple fait qu'il fasse plus de 40 degrés ai une corrélation avec la violence d'un orage. Par contre on avait eu une belle pluie tropicale pendant deux heures derrière. 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vinçounet Posté(e) 30 juillet 2020 Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon Partager Posté(e) 30 juillet 2020 il y a 10 minutes, Whitesstripes a dit : Par contre on avait eu une belle pluie tropicale pendant deux heures derrière. Le "par contre" n'est pas anodin, surtout en ces temps 😉 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cers Posté(e) 30 juillet 2020 Soultz-Haut-Rhin Partager Posté(e) 30 juillet 2020 (modifié) Bien entendu que c'est l'effet de l'étalement d'air froid sous les orages prévus, et AROME déterministe n'est pas seul à voir des développements convectifs en fin de journée de vendredi. La température pourrait grandement varier vendredi soir en fonction du déclenchement de la convection profonde. AROME déterministe, avec des orages traversant du sud au nord : Scénario perturbé, sans orages : Modifié 30 juillet 2020 par Cers 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
logos Posté(e) 30 juillet 2020 Paris 14 Partager Posté(e) 30 juillet 2020 Orages ou pas, l'humidex risque d'être terrible vendredi à partir de 18h Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cers Posté(e) 30 juillet 2020 Soultz-Haut-Rhin Partager Posté(e) 30 juillet 2020 il y a 29 minutes, logos a dit : Orages ou pas, l'humidex risque d'être terrible vendredi à partir de 18h Des orages auraient pour conséquence une baisse de l'humidex : Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 30 juillet 2020 Bourth Partager Posté(e) 30 juillet 2020 J'ai quand même remarqué que Arpège notamment montait d'un cran à chaque runs les valeurs cape sur l'ouest Parisien demain soir, ca devient pas négligeable pour le coup... Peut-être finalement des cellules violentes sur la région Parisienne pour la chassé croisé après la forte chaleur ? Cocktail assez explosif... 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sylvainmeteo Posté(e) 30 juillet 2020 Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m Partager Posté(e) 30 juillet 2020 (modifié) Il y a 3 heures, kéké a dit : L’an dernier lors des 42 degrés il y avait eu des orages sur la Haute Normandie à Rouen Notamment (c’était pas allé plus à l’est je crois) la synoptique était assez comparable si ce n’est que le thalweg évoluera cette fois un peu plus vers l’est . Je m'en souviens bien, je quittais le travail à ce moment par 42°C quasiment, et 1h après il se met à pleuvoir alors qu'il faisait encore 40°C, je vous laisse imaginer l'ambiance, et ça a pété toute la soirée de manière continue mais assez lointain. Modifié 30 juillet 2020 par sylvainmeteo 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dammatrix Posté(e) 30 juillet 2020 Tigery (91) 81m Partager Posté(e) 30 juillet 2020 Les modèles assez stables ce soir pour demain avec en gros des TX autour de 39 à 40°C sur la région (d'Ouest en Sud Est) et un risque d'orages en fin d'après midi. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
korben Posté(e) 30 juillet 2020 Paris (13) // Bonneuil sur Marne (94) Partager Posté(e) 30 juillet 2020 Tout le monde est sur ce topic et personne n'est à l'observation alors qu'on a déjà une journée pas mal aujourd'hui ! demain ce pic a 40°C est quand même sacrément bien appréhendé par les modèles c'est impressionnant ! 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 30 juillet 2020 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 30 juillet 2020 (modifié) Il y a 1 heure, kéké a dit : J'ai quand même remarqué que Arpège notamment montait d'un cran à chaque runs les valeurs cape sur l'ouest Parisien demain soir, ca devient pas négligeable pour le coup... Peut-être finalement des cellules violentes sur la région Parisienne pour la chassé croisé après la forte chaleur ? Cocktail assez explosif... seul problème c'est que partout ca sera archi sec et aride en BC. Ca risque d'être compliqué. D'ailleurs arome ne voit pas grand chose pour demain soir à part quelques petits trucs par ci par la, rien de bien folichon et tous le monde devrait savoir que GFS a tendance à fortement sur-estimé la réaction des précipitations. Le problème, c'est qu'un été trop sec est généralement défavorable aux dégradations orageuses Modifié 30 juillet 2020 par mike 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 30 juillet 2020 Bourth Partager Posté(e) 30 juillet 2020 (modifié) il y a 20 minutes, mike a dit : seul problème c'est que partout ca sera archi sec et aride en BC. Ca risque d'être compliqué. D'ailleurs arome ne voit pas grand chose pour demain soir à part quelques petits trucs par ci par la, rien de bien folichon et tous le monde devrait savoir que GFS a tendance à fortement sur-estimé la réaction des précipitations. Le problème, c'est qu'un été trop sec est généralement défavorable aux dégradations orageuses Peut être , cela dit l’intrusion humide à l’avant du front froid est fragile, on ne peut pas exclure un gros orage local vers la RP demain soir. Pour info je n’ai pas posté la carte gfs et personne ne l’a fait , donc tu fais un peu ta conclusion tout seul dans ta tête non ? Modifié 30 juillet 2020 par kéké 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 30 juillet 2020 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 30 juillet 2020 à l’instant, kéké a dit : Peut être , cela dit l’intrusion humide à l’avant du front froid est fragile, on ne peut pas exclure un gros orage local vers la RP demain soir. Pour info je n’ai pas posté le carte gfs et personne ne l’a fait , donc tu fais un peu ta conclusion tout seul dans ta tête non ? Je sais très bien que tous le monde regarde toujours GFS. Il y a nullement besoin de poster les cartes pour le savoir c'est tellement flagrant Et j'ai jamais dis que le risque serait écarté pour autant alors évite tes conclusions à dormir debout Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sebb Posté(e) 30 juillet 2020 Partager Posté(e) 30 juillet 2020 (modifié) L'absence de dégradations (orageuses) est favorable à un été trop sec plutôt, non? Modifié 30 juillet 2020 par sebb 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cers Posté(e) 30 juillet 2020 Soultz-Haut-Rhin Partager Posté(e) 30 juillet 2020 Pour GFS, c'est une question de sur-représentation des précipitations en raison de sa résolution. Concernant les orages, la convection profonde dépendra notamment de l'humidité réellement disponible dans l'ABL. La modélisation des theta'w varie un peu suivant les modélisations : On devrait néanmoins observer des développements le long d'un axe de convergence, en rapport avec la formation d'une dépression thermique de moyenne échelle : 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jbaf Posté(e) 30 juillet 2020 Drancy (93), à environ 50 mètres d'altitude Partager Posté(e) 30 juillet 2020 Il y a 1 heure, sebb a dit : L'absence de dégradations (orageuses) est favorable à un été trop sec plutôt, non? Oui logiquement; s'il ne pleut pas, il fait sec...😂 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sebaas Posté(e) 30 juillet 2020 Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Partager Posté(e) 30 juillet 2020 En route pour la seconde journée la plus chaude de l'histoire de Montsouris...? 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mister meteo Posté(e) 31 juillet 2020 Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m Partager Posté(e) 31 juillet 2020 (modifié) le potentiel orageux demeure sur le run Arôme 00 z de ce matin, mais c'est plus la partie est de la région qui serait touchée. les valeurs de MUCAPE sont revues à la baisse EDIT région placée en alerte orange orages Qualification du phénomène - Orages sévères, avec activité électrique notable, risque de grêle et rafales de vent localement violentes. Situation actuelle Début d'évènement vers 16 h. Evolution prévue Rapide évolution orageuse entre 16 h et 21 h, risque de grêle et de rafales de vent localisées, fin de phénomène prévue vers 21 h. côté T2M quelques coin du 94 pourraient avoir entre 40 et 42 °. La boule rouge au milieu du violet sur la région Centre c'est la pluie qui rafraîchit Modifié 31 juillet 2020 par Mister meteo 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés