Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Sud-Ouest - Juillet 2020


Messages recommandés

il y a 12 minutes, Blacksun a dit :

 

C'est certain, quelqu'un sait-il quel est le record absolu de Txx sur le "sud-ouest" ?

J'entends sur une zone que je réduis volontairement aux ex-Aquitaine et Midi-Pyrénées, pour faire plus simple... (les voisins, pas taper, hein...😜).

Car quand on voit les modélisations d'ARPEGE et de CEP (une bande à 43°C sur l'ouest des Landes jeudi après-midi sur ce dernier), on se dit qu'un record "régional" absolu n'est peut-être pas loin...

Alors ça je pourrait pas te dire mais je pense que dans les Landes, le record sera battu car il est de 42,5 degrés à mont de marsan le 1 août 1947. Mais le problème est le manque de station là où est modélise les 43 degrés sur une bande de l’ouest des Landes. Perso je ne connais aucune station viable à cette endroit la .... d’ailleurs j’aimerais bien savoir pourquoi Wikipedia dit que le record dans les Landes est de 43 degrés à Léon le 30 juin 1963 ? Car aucune station est répertorié là bas ! 🤨

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 124
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Sans été 2019, on filerait tout droit vers une journée historique. Oui mais voilà les 28 juin et 25 juillet 2019 sont passés par là.

Dans le sud-ouest, c'est très et même trop régulièrement l'inverse.   Notre problématique traditionnelle, c'est le déphasage qu'il y a entre les basses couches et les masses d'air d'altitude

Plus généralement, je crois que le concept du contraste de température qui provoque des orages violents tient plus de l'idée reçue et d'une mauvaise compréhension des mécanismes orageux. La réalité c'

Images postées

Je ne pense pas que les records seront atteints sur la région Midi-Pyrénées, mais entre Gironde et Pays Basque, c'est en effet une probabilité. MF a lancé un communiqué avec pointes possibles à 41° donc un cran en-dessous des modèles. L'ensembliste CEP lui mise sur 42°-43° sur la côte landaise et la région de Dax (48 scénarios sur 50 sont OK là-dessus) et Arpège et GFS sont également sur ces valeurs.

Si tel est le cas, des records seraient battus comme sur Dax avec les 41.1° d'août 2003 (42°  à 43° modélisé sur ce secteur). Soorts-Hossegor a son record fixé à 41.3° en 2019.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
il y a 1 minute, Run999H a dit :

Si tel est le cas, des records seraient battus comme sur Dax avec les 41.1° d'août 2003 (42°  à 43° modélisé sur ce secteur). Soorts-Hossegor a son record fixé à 41.3° en 2019.

Et sur Tethieu avec 35.4°c TXX 😛 

 

Jpense que 40°c c'est fortement probable qu'on atteint  ;)  

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cahors (46) / Paris 16 (75)

 

Il y a 1 heure, Blacksun a dit :

 

Record sans tenir compte du 44°C à Toulouse Saint-Simon du  8 août 1923,  souvent considéré comme douteux...

 

Sans compter le 44°C à Toulouse, c'est 43,9°C à Saint Géry (46) le 4 août 2003. 

Modifié par gerardt
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Guillaume du 40 a dit :

d’ailleurs j’aimerais bien savoir pourquoi Wikipedia dit que le record dans les Landes est de 43 degrés à Léon le 30 juin 1963 ? Car aucune station est répertorié là bas ! 🤨

 

https://donneespubliques.meteofrance.fr/FichesClim/FICHECLIM_40150001.pdf

https://donneespubliques.meteofrance.fr/metadonnees_publiques/fiches/fiche_40150001.pdf

 

 

 

 

Il y a 2 heures, Run999H a dit :

Je ne pense pas que les records seront atteints sur la région Midi-Pyrénées, mais entre Gironde et Pays Basque, c'est en effet une probabilité. MF a lancé un communiqué avec pointes possibles à 41° donc un cran en-dessous des modèles. L'ensembliste CEP lui mise sur 42°-43° sur la côte landaise et la région de Dax (48 scénarios sur 50 sont OK là-dessus) et Arpège et GFS sont également sur ces valeurs. Si tel est le cas, des records seraient battus comme sur Dax avec les 41.1° d'août 2003 (42°  à 43° modélisé sur ce secteur). Soorts-Hossegor a son record fixé à 41.3° en 2019.

 

On va sûrement jouer ça sur les réglages de dernière minute, cf par exemple le petit combat Arpège / Arôme d'hier sur le match toulousain remporté d'ailleurs par Arpège. Les valeurs modélisées jeudi de la Gironde au Pays-Basque me paraissent excessives et j'ai du mal à croire aux 40° généralisés, mais peut-être que c'est seulement parce que ça sort tellement du cadre ordinaire qu'on a du mal à y croire ?

Sur son site, MF monte ponctuellement jusqu'à 42° sur les prévisions de Belin, Sabres, Pissos et Peyrehorade .. jamais vu de telles valeurs par ici à J+2.

 

Modifié par TreizeVents
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malakoff (92) / Bordeaux (33)
Il y a 2 heures, Guillaume du 40 a dit :

Alors ça je pourrait pas te dire mais je pense que dans les Landes, le record sera battu car il est de 42,5 degrés à mont de marsan le 1 août 1947. Mais le problème est le manque de station là où est modélise les 43 degrés sur une bande de l’ouest des Landes. Perso je ne connais aucune station viable à cette endroit la .... d’ailleurs j’aimerais bien savoir pourquoi Wikipedia dit que le record dans les Landes est de 43 degrés à Léon le 30 juin 1963 ? Car aucune station est répertorié là bas ! 🤨

 

Il y a de nombreuses stations secondaires de MF dans les Landes. Tu les trouveras ici en choisissant dans la liste : http://www.meteociel.fr/temps-reel/obs_villes.php?affint=1&code2=40065002&jour2=28&mois2=6&annee2=2020

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, TreizeVents a dit :

 

https://donneespubliques.meteofrance.fr/FichesClim/FICHECLIM_40150001.pdf

https://donneespubliques.meteofrance.fr/metadonnees_publiques/fiches/fiche_40150001.pdf

 

 

 

 

 

On va sûrement jouer ça sur les réglages de dernière minute, cf par exemple le petit combat Arpège / Arôme d'hier sur le match toulousain remporté d'ailleurs par Arpège. Les valeurs modélisées jeudi de la Gironde au Pays-Basque me paraissent excessives et j'ai du mal à croire aux 40° généralisés, mais peut-être que c'est seulement parce que ça sort tellement du cadre ordinaire qu'on a du mal à y croire ?

Sur son site, MF monte ponctuellement jusqu'à 42° sur les prévisions de Belin, Sabres, Pissos et Peyrehorade .. jamais vu de telles valeurs par ici à J+2.

 

Je pense que cela se jouera de peu pour certaines stations quant à atteindre les 40° mais j’ai bien peur qu’ils soient atteints en de nombreux endroits quand même. Faut dire, on a vraiment tout qui est réuni pour que cela se produise. La masse d’air à 850hpa est assez dingue, les vents d’est vont s'établir dans la durée sans risque d’incursion maritime et les sols sont plus que secs, le vent sera assez faible de surcroît. 

Ce qui intrigue, c’est un apport humide très passager en début de journée sur le sud de l’Aquitaine. GFS nous colle même un faible risque orageux en milieu de matinée sur les Landes avant que la fournaise ne prenne le relai. Même pas peur, GFS nous fait peter un orage sur Dax à 10h et nous pond un 43° à 17h sur cette même ville... à voir comment cela va se traduire.

Bref tu as peut-être raison après tout. Les 40° généralisés on peut malheureusement y croire, les 42° presque généralisés et les pointes à 43°, un peu moins sans doute 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m
Il y a 6 heures, Blacksun a dit :

 

C'est certain, quelqu'un sait-il quel est le record absolu de Txx sur le "sud-ouest" ?

J'entends sur une zone que je réduis volontairement aux ex-Aquitaine et Midi-Pyrénées, pour faire plus simple... (les voisins, pas taper, hein...😜).

Car quand on voit les modélisations d'ARPEGE et de CEP (une bande à 43°C sur l'ouest des Landes jeudi après-midi sur ce dernier), on se dit qu'un record "régional" absolu n'est peut-être pas loin...

Parmi les flopées de tx >=43°C observées en août 2003, les deux plus plausibles au vu de la situation météo me semblent être Cambo les Bains 43,5°C le 4 août, et Villefranche de Rouergue 43,0°C le 12 août. Ces valeurs ne sont pas indiscutables pour autant au vu du doute sur la qualité des emplacements. Dans tous les cas, il n'a jamais été observé plus de 44°C (44,0°C à Toulouse Francazal en 1923 et à Maubourguet le 1er août 1947).

De manière indiscutable, au vu de la situation météo, des conditions de mesure et d'emplacement, il s'agit des 42,5°C de Mont de Marsan du 1er août 1947.

S'il est compliqué d'affirmer que le record absolu "régional" sera battu, la masse d'air étant sensiblement identique à celle du 4 août 2003, on peut d'ores et déjà plancher sur pas mal de records mensuels, pour certains établis l'an dernier (Socoa par exemple)

 

 

 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde, en ce mercredi matin, je voulais vous faire partager une vision très intéressante de la sortie d’arôme. Arôme est très différent d’arpège à partir de 18h. Pourquoi ? Car arôme modélise une galerne faisant « baisser » les températures (Passant de 39 à 34 degrés) et quelques rafales notamment sur le littoral basque et sud landais à 60 km/h. Le tout avec une certaine nébulosité, mais ce qui est remarquable c’est déjà de 1 : la faible baisse des températures, et de 2 : la très faible remontée du taux d’humidité dans l’air (car très souvent pour ne pas dire tout le temps, les galernes apportent de l’humidité en basses couches). En conclusion, là où arpège (Mais aussi CEP etc etc)  voit la journée de jeudi caniculaire jusqu’à vendredi matin, arôme voit un refroidissement plus marqué dès la soirée Avec une faible galerne (même ci celle ci sera que très peu rafraîchissante au final car le taux d’humidité restera bas et les températures hautes, on peut donc s’attendre à La mise en place d’un vent très chaud en soirée sur le 64 et le sud du 40. 

002D3A33-8C21-4B3A-89D3-F5BC13D034DA.jpeg

EA1B7985-EAF4-4613-9A04-53E67F192620.jpeg

2279D4A1-E208-446C-A584-34D217B67D1A.jpeg

69AF0D29-71EB-4EE1-AC18-2533D24EA358.jpeg

A7502994-AF7B-4DB7-A8A4-99ED61FEFF44.jpeg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour demain soir, il ne s’agirait pas d’une galerne pour Landes et pays Basque mais d’une remontée plus humide et instable venue d’Espagne. D’ailleurs en Espagne Arome réagit assez fortement dans cette masse d’air très sèche mais suffisamment humide en altitude pour que la convection prenne. On voit d’ailleurs un risque non-négligeable d’orages potentiellement très venteux en Espagne.

 

Dans ce courant de sud à sud-ouest en altitude, cette convection et humidification de l’atmosphère progresserait sur le Pays Basque et les Landes en soirée / début de nuit. C’est elle qui serait responsable de ces quelques rafales mais sans influence maritime particulière et l’environnement très sec lui ferait perdre ses caractéristiques une fois que ça aura franchit les Pyrénées 

 

Concernant le risque orageux, Euro4, GFS et Arpège réagissent sur ce secteur en soirée / nuit ou matinée de vendredi selon les modèles. Orages localisés sans sévérité particulière à priori mais le risque existe tout en remontant plus au nord vendredi matin en faveur de cette humidification préalable et de faibles forçages d’altitude.

 

Voilà par exemple ce qui pourrait se passer en Espagne à Burgos - nous récolterions les restes juste 

5A791E9B-1FB4-40BE-AF2B-8A58A41D7D3E.png

Modifié par Run999H
  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Outre la température sous abri, les humidex pourront être remarquables (voire exceptionnelles ?) sur le Pays Basque jeudi en fin d'après-midi/début de soirée avec l'arrivée d'humidité en provenance d'Espagne.

Euro 4 modélise des pointes à 50 ! (points de rosée qui pourraient grimper vers les 23 à 24°).

 

euro4-47-42-3_hyd6.png

euro4-18-42-3_khq9.png

 

 

Modifié par Normand dit
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cahors (46) / Paris 16 (75)

Vendredi, uniquement Quercy, Rouergue et Tarn auront des températures dépassant le seuil de très fortes chaleurs dans le SO. 

arpege-41-62-3.png?29-05

 

ICON est un peu plus chaud qu'ARPEGE pour le coup dans la mesure où il prévoit l'arrivée d'air frais océanique beaucoup plus tardivement. Il rajoute la Dordogne, le Lot-et-Garonne et la région toulousaine au seuil des 35°C. 

Pour demain, Arome est le copié-collé d'ICON. Mais les 40°C sont loin d'être acquis, y compris sur les Landes et le Pays Basque 

pearome-7-43-3-16.png?29-09

pearome-41-43-3-17.png?29-09

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

A noter la convergence du vent d'ouest et du vent d'autan sur le toulousain mais elle arriverait cette fois-ci trop tôt selon ARPEGE. Un coup trop tard, un coup trop tôt! 😭

Modèle ARPEGE pour 13h vendredi.

conv_arp.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
Il y a 20 heures, 970hPa a dit :

Jpense que 40°c c'est fortement probable qu'on atteint  ;)  

 

Belle ascension au programme demain en fin d'étape, col hors catégorie dans les Landes :)

 

 

tethieu.png

  • Haha 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
il y a une heure, Sebaas a dit :

Belle ascension au programme demain en fin d'étape, col hors catégorie dans les Landes :)

Ah oui xD quand même ...  C'est arome la modélisation ?

 

 

ça va chauffer 😛 ,  pourquoi pas du 41/42°c (loc bien sûr) 

 

 

HS: En + avec Weewx va y avoir la TX sur la carte :)

 

Modifié par 970hPa
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 24 minutes, 970hPa a dit :

C'est arome la modélisation ?

 

Aro 2.5 km oui.

 

En maille 1.3 km, on a des 41/42 à la frontière 40/64 - vallée de l'Adour.

 

3.thumb.png.8484ba0dd24e51270dd0987dcf69f8c5.png

 

EDIT: ah, y'a un petit 43 sur la plateforme aéroportuaire de Mérignac (biais classique d'Arome)

 

5f216f60c282a_carte.jpg

  • J'aime 1
  • Merci 2
  • Haha 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ARPEGE 12Z réhausse légèrement les valeurs attendues demain après-midi avec la réapparition d'une petite poche de 43° dans les Landes et d'une zone plus vaste de >40°.

 

arpege-31-30-3_ysj5.png

 

Pour ICON 12Z, c'est l'inverse avec des valeurs un peu moins élevées qu'initialement modélisées (la poche de 40° ne se limiterait qu'à une partie des Landes et du Pays-Basque).

iconeu-31-30-3_hte0.png

Modifié par Normand dit
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Palaja (Aude) - Contrefort des Corbières
il y a 13 minutes, Normand dit a dit :

ARPEGE 12Z réhausse légèrement les valeurs attendues demain après-midi avec la réapparition d'une petite poche de 43° dans les Landes et d'une zone plus vaste de >40°.

 

arpege-31-30-3_ysj5.png

 

Le petit rond à l'intérieur du 43°C, c'est pas un 44°C ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Palaja (Aude) - Contrefort des Corbières
il y a 1 minute, Normand dit a dit :

 Oui mais il est tellement petit que j'ai préféré ne pas le mentionner.


Deux années consécutives avec de telles valeurs vues à J-1.... C'est tout bonnement incroyable.
Moi ça me fait peur pour notre avenir tellement tout va si vite. Je me souviens de certains étés des années 90 où 35-36°C était la tmax au niveau national.....

Bon chez moi, j'aurai du vent marin donc t°C moins haute, par contre l'humidex risque d'être très élevé et l'air irrespirable encore.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Bonjour,

 

Et en dehors de la chaleur, encore une Arpegeade j'imagine sur sa dernière mise à jour avec une modélisation pour demain soir tard, qui aura forcément disparue, dans son 18z et demain, même si GFS 12z semble lui aussi avoir mangé un space cake :

 

anim_xbw3.gif

 

Alors évidemment, quand on regarde les Td prévus (et la Mucape associée), on se dit que le père ARP s'est égaré dans les contrées de la Jamaïque... 🥴

 

tpui.png

 

D'ailleurs, les profils à 23h sur la Gironde ne correspondent pas au niveau des Pdr à la modélisation ci-dessus... un bug de calcul ?

 

Quelqu'un ou @Ventdautan, pourrait expliquer ces " excès " que l'on retrouve parfois, notamment en saison chaude chez Arpège avec des Pdr largement surestimés et une instabilité de ce fait, excessive... ? Merci :)

 

De toute manière, on sait tous ce qu'il va se passer 🙈 :

 

wsm8.jpg

 

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 2
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bussac-sur-Charente (17) / Besançon ( 25 )

Et Arome qui balance du 27/28°C de Tn entre Gironde et Charentes comme Arpege, tout va bien 😬

La couverture nuageuse qui va remonter dans la nuit sur le SO en lien avec les orages de demain soir en Espagne ne va pas aider la température à descendre.

 

7qkt.png
 

CEP semble peut-être un peu plus dans le vrai car moins extrême, mais ça reste bien chaud toujours entre Gironde et Charentes.

Sans doute quelques records en danger.

 

9ez5.jpeg

Modifié par Tomdu17
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Plaisance du Touch (31)
il y a 19 minutes, romainT31 a dit :


Deux années consécutives avec de telles valeurs vues à J-1.... C'est tout bonnement incroyable.
Moi ça me fait peur pour notre avenir tellement tout va si vite. Je me souviens de certains étés des années 90 où 35-36°C était la tmax au niveau national.....

Bon chez moi, j'aurai du vent marin donc t°C moins haute, par contre l'humidex risque d'être très élevé et l'air irrespirable encore.

Je pense comme toi... Ici à Toulouse, on a l'impression qu'une Tx de 32 à 34 est à présent typique d'une journée standard de juillet, on les a eu 4 jours d'affilée la semaine dernière quasiment sans aucun forçage de circulation sud ou sud-sud/ouest...

Dès que c'est le cas, les masses d'air de 20 à 24 °C (et même davantage !) à 850hPa envahissent le sud du pays avec une facilité déconcertante et les Tx s'envolent...

En août 2003, la masse d'air en altitude était exceptionnelle, désormais on en a comme cela chaque année (voire bien pire l'an dernier).

Le jour où une configuration météorologique et hydrologique telle que les printemps/été 2003 va revenir...

Mais attendons de voir déjà demain les records qui pourraient à nouveau tomber !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...