Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif central - Aout 2020


ivoire42

Messages recommandés

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Bien plus calme pas ici : pas de neige, pas de piafs !?

Tx +26,7 °C

Ah si des volatiles jaunes et noirs ... mais moins !

  • J'aime 4
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Vers 14h les premières tourelles pointent le bout de leur nez, confirmé par @Néant27 en villégiature dans le coin...  Une cellule assez sympa a pointé aux limites départementales et régionales, Corréz

Quelques images des orages de la nuit de vendredi à samedi à St-Flour depuis le col de la Fageole (avec les zooms sur les points d'impacts montrant différents phénomènes lumineux : allumage d'un épicé

Les nuages ont disparu très vite ce matin à Laguiole : on les voit encore vers le SE à 11h, mais le soleil a vite repris ses droits et il fait une température bien agréable pour visiter la ville...

Images postées

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Bonsoir journée agréable et bien ensoleillé en Nord Ardèche agrémenté d'une brise orienté N/NE.
Pas de fraîcheur ni de chaleur excessive j'en avais perdu l'habitude.

Tn 13.4°C:

Tx 25.2°C:

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Bonsoir, 

Soleil et douceur au menu de ce lundi, avec toujours de bonnes rafales en matinée notamment. Nous avons toujours des minimales agréables avec 16.9°C ce matin au plus bas, grimpant dans la journée jusqu'à 26.4°C au village.  

21.3°C ce soir c'est du tout bon... ! 

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Il y a 2 heures, un_Mauzunois a dit :

Deux heures de marche tranquille à 2 à l'heure (...)

Tant que je marche, le dos va bien. (...) ça devrait passer assez vite je pense.

Je reluque ma tente de camping avec mélancolie.. (...)

 

Message coécrit avec Tibopino ??... 🤔

  • Merci 1
  • Haha 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Ciel luné et étoilé en ce début de nuit. 

Pas de vent. 

On ressent une certaine fraîcheur... 

Ta 19.2°C (23h25).

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

PS : côté ornithologique, d'habitude je vois des Pic vert dans la forêt derrière la maison :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Pic_vert

Ce midi c'était un Pic épeiche !

https://fr.wikipedia.org/wiki/Pic_épeiche

 

En plus de la couleur fort différente (pas possible de faire des photos malheureusement), on a constaté que le Pic vert tape sur les troncs bien plus vite que le Pic épeiche !

C'est ces petites choses qui font que la vie est belle ^_^

 

  • J'aime 9
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue

Bonjour, petit coup de frais ce matin avec 8 degrés de Tn chez moi, sûrement encore moins en fond de vallée. 

 

Le soleil sort actuellement et la température remonte. 

 

Une belle journée de prévue. 

 

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beynac, Celles (15) - alt 1035m

Tn de 7.5° hier à 7h30, 7.9° ce matin à 7h (6.8° à St Poncy), ça pique un peu le matin. Les Tx sont également de bonne facture pour la saison, 19.3° hier peu avant 16h. Le paysage est bien et vert et je ne serais pas surpris si, avec les trois jours de petite chaleur prévus en ce début de semaine, la première poussée amène un peu de monde dans les sous-bois du secteur...:rolleyes:

  • J'aime 8
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Bonjour,

Un peu moins frais qu'hier ici avec une Tn de 9.6°C, le ciel est couvert.

Ceci dit toujours, cette fraîcheur est toujours la bienvenue puisque aujourd'hui on devrait repasser la barre des 30°C.

Sur la carte de 7h: 2.8°C à St Alban versus 19.3°C à Malbosc, bel écart...

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Ciel nuageux ce matin. 

Pas de vent. 

Tn 12.7°C.

Ta 13.9°C (8h15).

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc
Il y a 12 heures, un_Mauzunois a dit :

 

En se posant au sommet du Sancy ou du Plomb du Cantal, en faisant un joli saut tout en levant les bras, on a une petite chance d'avaler au passage un flocon : faudra pas se rater par contre (et sauter haut et/ou posséder de très longs bras)

Le nadir du nadir (le petit violet tout en bas ; il est bien ce petit violet) passe à 1700 m. Les bras raccourcissent !

graphe12_1000___2.81428_45.5416_Le+Mont-Dore.png

  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 13 minutes, Sylane a dit :

Le nadir du nadir (le petit violet tout en bas ; il est bien ce petit violet) passe à 1700 m. Les bras raccourcissent !

 

 

Comme me disait un voisin, le plus sérieusement du monde et de manière péremptoire : "on a eu un été normal, alors on aura un hiver normal, avec de la neige et du froid." - oui certes, avais-je envie de lui répondre, mais je crois que c'est un peu plus compliqué que cela.

 

Sinon : Tn de 12,4°C et on vient de passer les 17,5°C vers 9h30.

Nuages blanc au réveil mais ça se dégage maintenant.

Normalement, on devrait atteindre les 30°C aujourd'hui (avec les +2°C habituels au-dessus des prévis d'Arôme, ça pourrait donc monter à 32°C)

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 8
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
il y a 14 minutes, Sylane a dit :

Le nadir du nadir (le petit violet tout en bas ; il est bien ce petit violet) passe à 1700 m. Les bras raccourcissent !

graphe12_1000___2.81428_45.5416_Le+Mont-Dore.png

Si l'iso descend , c'est qu'il n'y a pas de nuage dans le ciel , donc pas de neige😂

  • J'aime 3
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc
il y a une heure, sylver19 a dit :

Si l'iso descend , c'est qu'il n'y a pas de nuage dans le ciel , donc pas de neige😂

Pas tout à fait d'accord le ciel dégagé fait baisser la température près du sol par rayonnement mais l'isotherme en athmosphère libre bouge peu que ce soit la nuit, le jour, couvert ou dégagé. Par contre là où je te suis, ce qui arrive souvent c'est que la queue de la perturbation arrive avec l'air froid. Et comme on ne voit pas le petit violet  sur le graphe du bas on ne peut rien dire. Mais il est probable que sa pointe précède de quelques heures le nadir. D'ailleurs c'est un bug de ces multimodèles, notamment la moyenne car quand on ne regarde qu'elle on a l'impression que froid et précipitations sont contemporains, alors que ce n'est qu'un lissage mathématique.

Et on lit souvent des commentaires ici où là dans les différentes pages, notamment de massifs montagneux, que le gros des précipitations est arrivé trop tôt ou que le froid est arrivé trop tard et qu'on a manqué le coche (le fameux degré de trop !). Mais si les précipitations étaient arrivées un peu plus tard, le froid aurait été retardé d'autant. Et inversement.

Modifié par Sylane
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Moins frais aujourd'hui avec une Tn de +11,6°C sur mon adret.

Ce matin, le soleil est paresseux puisque le bleu vient tout juste de prendre les commandes du ciel rupiscicien (auparavant ciel très nuageux à couvert). Le coup de chaud est ainsi légèrement retardé (et ce n'est moi qui m'en plaindra). 

A noter enfin que le vent s'est orienté au Sud mais qu'il reste pour l'instant faible. 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Minimale douce ce matin de 19.1°C sur le village, le tout accompagné d'un joli soleil bien évidemment. Il fait 24.2°C actuellement, petit vent léger...

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonjour,

 

du soleil malgré quelques nuages élevés. Tn: 11.7 °C.

Lever du vent de sud et températures en hausse, Ta: 21.3 °C.

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

Météo Brison:  Tn de 17.2°C ce matin après une Tx de 26.0°C hier,  on revient enfin à des valeurs plus supportables. Ta de 24.6°C à 11h (ou presque)

Des petits coups de chaud encore d'ici jeudi et ce WE les pluies et les températures annoncées devraient enfoncer un peu plus le clou et c'est tant mieux !

Ce matin quelques Tn "sudistes":

Saugues      4.5°C

Le Buisson 4.2°C

Riotord        3.0°C

St-Alban      2.7°C

Sagne Redonde n'était pas loin de la gelée avec 0.4°C de Tn 

Modifié par bill07
  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Bonjour à tous,

Un iota moins frais ce matin : 9,3 °C, fraîcheur idéale pour venir à bout, sans suer comme un bœuf,  de l'importante masse herbeuse désormais couchée et humide. Broyée - précaution prise de soustraire Mantes, Éphippigères, Argiopes frelons et autres bébêtes de mon sanctuaire à la morsure de la lame triangulaire, elle constitue un excellent fertilisant, rend onctueuses les plus grosses pluies et freine l'évaporation... Tx d'hier : 21,9 °C. Le temps s'annonce bien plus ensoleillé aujourd'hui, les nuages se comptent sur les doigts de la main d'un manchot.

Modifié par Altitude600
  • J'aime 7
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Sainté sud ce midi :

 

les nuages de ce matin s'en sont allés et le soleil brille de mille feux. 

Pas de vent notable sur ma position. 

Belle douceur très agréable : Ta 22.6°C (12h15).

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc

Grand bleu. Rares cirrus.

Température élevée en altitude : Ta 24,0 °C à 1025 m.

Notre ami le vent du Midi se réveille.

Refroidissement pluvieux en fin de semaine toujours modélisé. 

Modifié par Sylane
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

0.0°C à Châteauneuf de Randon, première gelée du mois (-0.7°C à la sonde à 50 cm du sol). 

  • J'aime 6
  • Merci 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Amplification de la sécheresse après le pluies diluviennes de samedi (0.4mm sur la tourbière de la verrerie et 0.2mm à Bauzon)😁.

Heureusement un bon vent du Sud se mets en place après 2 journées de vent dans le sens opposé.

Le paysage est grillé comme l'an passé!

Les fayards passent au jaune; j'en ai vu de complètement "oxis" sur certains secteurs.

 

  • J'aime 5
  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...