Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est - Août 2020


willi

Messages recommandés

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6
Il y a 2 heures, fiflot a dit :

Je viens de consulter mes archives depuis 1949 à la station MF, les probabilités de température >35  s'amenuisent largement après le 15 Août, ce n'est arrivé que 10 années sur 72

 

2010/11/12/13/14/15/16/17/18/19 ?

 

Il y a 2 heures, fiflot a dit :

après le 23 Août on passe à 5 années sur 72

 

 

2015/16/17/18/19 ?

 

:D

 

--

 

Un peu moins d'1 °C de moins qu'hier à 15h.

34,5 °C.

Par contre rien de visible pour le moment sur le MC qui pourrait masquer le soleil comme hier, donc des Tx plus hautes à prévoir si cela ne change pas.

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Et maintenant j'ai 30.1°C ! en gros je faisais courant d'air pour dégager les 34°C de l'appart et plus les minutes defilaient plus je sentais l'air chaud et mon thermo a sonde les températures s'envol

Exceptionnel, pil poil la webcam de Lyon, 1 chance sur combien ?  

Très ensoleillé aujourd'hui avec la bise, les cumulus sont resté sages sur les sommets. Pas bien chaud à 1800m avec le vent, vu du lac et de la Combe de Savoie depuis la Belle Étoile (1841m):  

Images postées

il y a 25 minutes, robi38 a dit :

Et bien ça monte fort encore, 35.4°C actu. On vise plus un bon 37°C qu'un 36...

 

Dernière Tx dans l'ordre, sur les 3 derniers jours 

 

38.6°C (Txx).

38.2°C.

37.9°C.

 

Il y a eu 9 Tx supérieures à 37°C ces 15 derniers jours à SMH....

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Un cran en dessous tout de même sur Chavagneux avec 35.4°, tx provisoire à 35.6° mais point de rosée à 18° avec humidex à 41°. La sensation doit pas être très fraîche sur place contrairement à Lyon où je me trouve où le ressenti est très frais sous la clim, limite désagréable.
 

12ème tx supérieur à 35° de l'été.

Modifié par twister38
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Ah oui quand même, Ta de 38.1°C sur Sassenage !

  • J'aime 2
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'étais à Sassenage aujourd'hui (AL).

36 en partant à 16h.

36.5 chez moi en arrivant, thermo voiture. A priori fiable vu la température au CEA (35.8°C à 16h)

 

SMH va-t-il dépasser les 37°C ?? 36.9 actu.... mais à on est à l'heure de la Tx 😄

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble (limite Eybens)
Il y a 2 heures, Mica a dit :

2015/16/17/18/19 ?

 

Oui, après  2014,  la station de SMH a  connu  des tx > 35° après le 15 août, 4 années sur 5 (exception : 2018)

Et chaque année, de nombreuses tx > 30°.

Avec le RC,  la limite "historique" du 15 août (dont parlaient souvent les anciens) semble s'être reportée à la fin août

Et encore, septembre, quoique moins chaud,  est souvent bien ensoleillé ...

 

Modifié par Dionysos
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
01 AMBERIEU-EN-BUGEY (259m)
Il y a 2 heures, Mica a dit :

 

2010/11/12/13/14/15/16/17/18/19 ?

 

 

2015/16/17/18/19 ?

 

:D

 

 

 

 

 

 

 

presque :D

 

1949/1974/1992/1994/2009/2010/2011/2012/2016/2017

 

 

1949/2010/2011/2016/2017

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jacob-Bellecombette 435m (73 / Chambéry côté Chartreuse) et Aime-la-Plagne 700m (73 / Tarentaise)

Bonjour,

 

Petite « faiblesse » de la canicule aujourd’hui avec Tn et Tx provisoire en baisse par rapport à hier.

18,9°C / 33,2°C comme extrêmes pour l’instant.

 

Belle vue sur les cumulonimbus sur le Jura et les Hautes-Alpes.

 

Il y a 3 heures, Dionysos a dit :

La txm de ce mois d'août est pour l'instant à 31,1° à Saint-Geoirs, toujours en 2ème position derrière l'hallucinant 33,9° de 2003

La 3ème valeur (en 48 ans de relevés) est 1,6° en-dessous ...

Au vu des prévisions à  court terme, et sauf 2ème quinzaine "catastrophique", ce mois a donc de bonnes chances d'être le 2ème plus chaud de l'histoire de la station, derrière 2003.

Il serait plus intéressant de comparer décade par décade, plutôt que de comparer la txm d’un mois comptant que 11j pour l’instant avec un autre qui en compte 31. 
Surtout pour un mois comme Août qui marque un changement de saison (on l’espère :ph34r:)

 

Du coup la première décade d’Aout est-elle la plus chaude sur la txm derrière 2003?-

Modifié par tcp
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
il y a 51 minutes, Cedski a dit :

J'étais à Sassenage aujourd'hui (AL).

36 en partant à 16h.

36.5 chez moi en arrivant, thermo voiture. A priori fiable vu la température au CEA (35.8°C à 16h)

 

SMH va-t-il dépasser les 37°C ?? 36.9 actu.... mais à on est à l'heure de la Tx 😄

 

Et bien écoute j'ai 38.7°C actu, nouvelle Txx...

 

Pas de surchauffe à priori (ou très légère), puisque un thermo à l'ombre perpétuelle affiche 37°C...

Modifié par robi38
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble (limite Eybens)
il y a 11 minutes, tcp a dit :

Du coup la première décade d’Aout est-elle la plus chaude sur la txm derrière 2003?-

La 1ère décade d'août la plus chaude en txm est celle de 2003, ça c'est sûr à 100% (ça correspond à cette canicule proprement hallucinante,  et d'ailleurs inégalée depuis dans notre région)

Cette 1ère décade d'août 2020 n'est pas en 2ème position en effet, elle est au moins  dépassée par 2018

 

Modifié par Dionysos
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bernin 38 (Grésivaudan, 285m)
Il y a 3 heures, Cedski a dit :

 

Il y a eu 9 Tx supérieures à 37°C ces 15 derniers jours à SMH....

10 avec aujourd'hui ?  (10 en 16 jours donc ?) 

 

Je reviens d'un déménagement cet après midi dans l'agglomération grenobloise... Éprouvant avec cette chaleur ! 

Modifié par twobody
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, robi38 a dit :

 

Et bien écoute j'ai 38.5°C actu, Txx de samedi égalée avec 38.6°C...

 

Pas de surchauffe à priori (ou très légère), puisqu'un thermo à l'ombre perpétuelle affiche 37°C.

 

Ah nan mais ça se tient: Tx36.8 au CEA, avec rafale à 14km/h: sans aération, je comprend qu'on puisse avoir 1.5°C de plus.

 

(et merci SMH: Ta 37.1°C. On a faillit ne pas y arriver. Hallucinant comment on accroche les 37°C si facilement).

il y a 7 minutes, Dionysos a dit :

La 1ère décade d'août la plus chaude en txm est celle de 2003, ça c'est sûr à 100% (ça correspond à cette canicule proprement hallucinante,  et d'ailleurs inégalée depuis dans notre région)

Cette 1ère décade d'août 2020 vient-elle en 2ème position ? à vérifier , mais c'est fort possible

 

 

 

Par contre la dernière décade juillet 2020, on en doit pas être loin. Juillet 2003 fut "presque" raisonnable.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
il y a 17 minutes, Cedski a dit :

 

Ah nan mais ça se tient: Tx36.8 au CEA, avec rafale à 14km/h: sans aération, je comprend qu'on puisse avoir 1.5°C de plus.

 

(et merci SMH: Ta 37.1°C. On a faillit ne pas y arriver. Hallucinant comment on accroche les 37°C si facilement).

 

J'obtiens donc ma nouvelle Txx aujourd'hui, comme souvent en décalage total avec l'Est agglo. Comme tu dis il y a très peu d'air aujourd'hui, et dans ces conditions oui le CEA est forcément un peu plus frais qu'ici. Là ma station est au dessus de la paille, il y a donc tout pour scorer avec l'absence de vent. Courbe de T en tout cas linéaire depuis ce matin, hausse constante et régulière sans pic typique de surchauffe, pourtant Tx il est vraie assez "ovni" avec le reste de l'agglo, sortie de nulle part... 🙄

 

Grosse Tx de 38.7°C donc, et soleil masqué actu avec une T qui redescend à 37.5°C.

Modifié par robi38
  • Haha 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

Pour la petite anecdote, cela faisait 17 ans qu'il n'avait pas fait plus de 30° un 11 août à Lyon Bron !

 

 

0.png

Modifié par Charly-C
  • J'aime 2
  • Haha 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, robi38 a dit :

 

J'obtiens donc ma nouvelle Txx aujourd'hui, comme souvent en décalage total avec l'Est agglo. Comme tu dis il y a très peu d'air aujourd'hui, et dans ces conditions oui le CEA est forcément un peu plus frais qu'ici. Là ma station est au dessus de la paille, il y a donc tout pour scorer avec l'absence de vent. Courbe de T en tout cas linéaire depuis ce matin, hausse constante et régulière sans pic typique de surchauffe, pourtant Tx il est vraie assez "ovni" avec le reste de l'agglo, sortie de nulle part... 🙄

 

Grosse Tx de 38.7°C donc, et soleil masqué actu avec une T qui redescend à 37.5°C.

 

Oui en plus ici c'est du béton, ça change pas, toi c'est de l'herbe d'habitude, pas de l'herbe sahélienne.

 

 

Tx en cours au CEA !!! 37.2°C. A plus de 18h30 !!

Modifié par Cedski
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Meylan, banlieue est de grenoble.

Ta 36.2°C ici à Meylan

Tx du jour 36.8°C (Tn=18.8°C)

(à noter je reviens de vacances et le 31/07 j'ai relevé 40.7°C).

La txx d'aout reste de 39.1°C le 01/08.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Varces allières et risset (38) 274m

L'orage former sur le sud Vercors au niveau du Gua et qui a traversé en direction de la Matheysine avant de remonter sur Belledonne commence a donner des mammatus.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

Ciel nuageux ce matin puis retour du plein soleil, températures en (nette) baisse probablement à cause de l'humidité amenée par les orages d'hier, à Crempigny Tn 17.3°C Tx 31.1°C (-2.6°C par rapport à hier) Ta 25.7°C

 

Tn / Tx du  11/08    à proximité

19.1°C / 34.1°C     à Seyssel (260m)

18.3°C / 33.4°C     à Vallières (320m)

18.2°C / 34.2°C     à Frangy (395m)

16.5°C / 32.5°C     à Copponex (445m)

17.5°C / 32.2°C     à Bonneguête (515m)

17.2°C / 32.0°C     à Menthonnex (545m)

18.2°C / 30.6°C     à Droisy (670m)

17.2°C / 28.6°C     au Mont-Sion (800m)

17.2°C / 28.6°C     au col du Clergeon (970m)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonsoir,

 

C'est vrai que la végétation globalement  desséchée donne des airs de "terres ingrates" style Denver/Colorado cet été :D ..  (bon la comparaison s'arrête là).

 

Pour en revenir au temps actuel, tn non tropicale ce matin de 18.9°C chez moi, et 19.0°C à Challes-MF. La T°C a eu du mal à décoller le matin ensuite avec un peu de nébulosité et un petit vent de SE. A peine 25.6°C à 12h00 ! Puis la T°C a explosé dans l'après-midi, > 30.0°C  à 13h00 (+5.0°C en 1h!), tx de finale toujours brûlante de 36.0°C à 17h30 ( 4èm jour d'affilé avec tx >= 36.0°C !) 

Actu chaude soirée avec 28.3°C, 46% d'Hr. 

Modifié par Gaël13
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore beaucoup de soleil aujourd'hui et 31.7° de maxi!, il est tombé 2.2mm hier soir sous un faible orage et 8mm sur Ordonnaz. 

A noter que beaucoup de commune ont pris des arrêté interdisant l'accès au chemin forestier sur le Bugey Sud. 

A+

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

 

Il y a 3 heures, Dionysos a dit :

 

Oui, après  2014,  la station de SMH a  connu  des tx > 35° après le 15 août, 4 années sur 5 (exception : 2018)

Et chaque année, de nombreuses tx > 30°.

Avec le RC,  la limite "historique" du 15 août (dont parlaient souvent les anciens) semble s'être reportée à la fin août

Et encore, septembre, quoique moins chaud,  est souvent bien ensoleillé ...

 

 

Chut vous allez porter la poisse. 😅

0.png

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brézins ( Plaine de la Bièvre - Isère - 363m ).

Le vent de Sud est de retour ce soir sur Bièvre/Chambaran, de ce fait la température ne baisse pas, 30.3°C actuellement à Beaucroissant. Nuit tropicale en vue avant une journée très ventée de Sud demain. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...