Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Île-de-France - Août 2020


Messages recommandés

Posté(e)
Vanves (92) et Châtenay-Malabry (92) pour le travail

Hello tous le monde,

Je permets d'ouvrir ce sujet de prévisions à cours et moyen terme pour notre région Île-de-France. En ligne de mire cette semaine le retour de conditions chaudes avec des fortes chaleurs (Tx>=30°C) à partir de mercredi/jeudi, voir même de très fortes chaleurs (Tx>=35°C) entre vendredi/samedi. Du coup, cet épisode de chaleur qui se profile sera plus modéré que la coup de chalumeau de fin juillet 2020. Cependant au niveau climatique il n'est pas anodin. En effet à ce jour à Paris-Montsouris on a :

  • le nombre de jour de fortes chaleurs (Tx>=30°C) est à 11, d'ici la fin de la semaine on devrait atteindre 15 jours, ce qui  commence à faire pas mal avec aussi la possibilité de poursuite la semaine suivante mais on sort du périmètre de ce sujet de discussion.

twym.png

  • le nombre de jour de très fortes chaleurs (Tx>=35°C) est à 2, d'ici la fin de la semaine, on devrait atteindre 3 jours, peut être 4 jours mais c'est encore un peu tôt pour être affirmatif.

blyh.png

 

Il y a également le sujet des précipitations où il n'y a rien à attendre cette semaine. Tout au plus quelques averses d'ici ce soir mais hélas rien de significatif pour enrayer la sécheresse.

aromehd-25-21-0_wqq4.png

Modifié par RenO=92=
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 168
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je ne savais pas où poster cette animation vu qu'elle concerne un grand nombre de topics régionaux différents, mais vous n'êtes pas en reste : impressionnante la simulation d'Arôme des courants de den

Tu nous feras toujours rire.

Je dirais même plus, c'est pas vu en dehors de 2003. Et là où vous allez rire c'est que même à Toulouse il n'y a que 2003 qui a fait plus de 5 jours consécutifs à 35°C, donc c'est tout sauf anodi

Images postées

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.
Il y a 2 heures, RenO=92= a dit :

Hello tous le monde,

Je permets d'ouvrir ce sujet de prévisions à cours et moyen terme pour notre région Île-de-France. En ligne de mire cette semaine le retour de conditions chaudes avec des fortes chaleurs (Tx>=30°C) à partir de mercredi/jeudi, voir même de très fortes chaleurs (Tx>=35°C) entre vendredi/samedi. Du coup, cet épisode de chaleur qui se profile sera plus modéré que la coup de chalumeau de fin juillet 2020. Cependant au niveau climatique il n'est pas anodin. En effet à ce jour :

  • le nombre de jour de fortes chaleurs (Tx>=30°C) est à 11, d'ici la fin de la semaine on devrait atteindre 15 jours, ce qui  commence à faire pas mal avec aussi la possibilité de poursuite la semaine suivante mais on sort du périmètre de ce sujet de discussion.

twym.png

  • le nombre de jour de très fortes chaleurs (Tx>=35°C) est à 2, d'ici la fin de la semaine, on devrait atteindre 3 jours, peut être 4 jours mais c'est encore un peu tôt pour être affirmatif.

blyh.png

 

Il y a également le sujet des précipitations où il n'y a rien à attendre cette semaine. Tout au plus quelques averses d'ici ce soir mais hélas rien de significatif pour enrayer la sécheresse.

aromehd-25-21-0_wqq4.png

Il semblerait que les étés chauds  et le nombre de jour de de fortes chaleurs a très fortes chaleurs (Tx>=30°C Tx>=35°C) suivent l'évolution de l'AMO.

Des étés plus frais dans quelques années ?

1596448598-amo.png

Modifié par psncf
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris (13) // Bonneuil sur Marne (94)

C'est quoi l'AMO index (je pense que c'est hors topic d'ailleurs) 

 

Pour les prochains jours après les quelques possibles averses d'aujourd'hui on devrait accrocher les 30°C dès mercredi et ne plus s'arrêter de dépasser 30 voir 35 jusqu'à la fin de la semaine. 

Les journées de vendredi et de samedi sont à surveiller particulièrement avec des valeurs pouvant approcher les 40°C et pas de dégradation sèche pseudo orageuse en vue pour contrer ces hausses de températures. 

2003 le remake ?

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, korben a dit :

C'est quoi l'AMO index (je pense que c'est hors topic d'ailleurs) 

 

Pour les prochains jours après les quelques possibles averses d'aujourd'hui on devrait accrocher les 30°C dès mercredi et ne plus s'arrêter de dépasser 30 voir 35 jusqu'à la fin de la semaine. 

Les journées de vendredi et de samedi sont à surveiller particulièrement avec des valeurs pouvant approcher les 40°C et pas de dégradation sèche pseudo orageuse en vue pour contrer ces hausses de températures. 

2003 le remake ?


on en est loin pour l’instant

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.
il y a 17 minutes, korben a dit :

C'est quoi l'AMO index (je pense que c'est hors topic d'ailleurs) 

 

Pour les prochains jours après les quelques possibles averses d'aujourd'hui on devrait accrocher les 30°C dès mercredi et ne plus s'arrêter de dépasser 30 voir 35 jusqu'à la fin de la semaine. 

Les journées de vendredi et de samedi sont à surveiller particulièrement avec des valeurs pouvant approcher les 40°C et pas de dégradation sèche pseudo orageuse en vue pour contrer ces hausses de températures. 

2003 le remake ?

C'est ça Korben http://la.climatologie.free.fr/amo/amo.htm  

C'est le site de William : https://forums.infoclimat.fr/profile/291-williams/

 

Modifié par psncf
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris (13) // Bonneuil sur Marne (94)
il y a 22 minutes, babe a dit :


on en est loin pour l’instant

 

en 2003 : 11-12 jours au dessus de 30°C dont 9 jours au dessus de 35°C 

 

En 2020 : 

On est déjà à 7 jours prévus (météo france) au dessus de 35°C et 12 jours au dessus de 30°C 

dont 5 jours au dessus de 37°C... 

 

Pour moi les prévisions de ce matin = remake 2003

FireShot Capture 088 - METEO BONNEUIL-SUR-MARNE par Météo-France - Prévisions Météo gratuite_ - www.meteofrance.com.png

Modifié par korben
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Taverny 95 limite Bessancourt Alt 90m

La différence, si les températures en reste là, ce sont les minimum.

Ce qui était pénible en 2003, c'était les minimums entre 25 et 27 °C qui empêchaient de rafraichir pendant la nuit et en matinée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Laurent93 a dit :

La différence, si les températures en reste là, ce sont les minimum.

Ce qui était pénible en 2003, c'était les minimums entre 25 et 27 °C qui empêchaient de rafraichir pendant la nuit et en matinée.

Si l’on se fie aux relevés de Montsouris, seule une tn dépasse les 20,5°C en 2003 (24,3 le 11). Les tn sont de l’ordre de 18/19/20.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, frcs a dit :

Si l’on se fie aux relevés de Montsouris, seule une tn dépasse les 20,5°C en 2003 (24,3 le 11). Les tn sont de l’ordre de 18/19/20.

 

Nope, en août 2003 à Montsouris, on était au dessus des 20°C pendant 11 jours (et même au dessus de 25°C le 11 et le 12) https://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/07156/aout/2003/paris-montsouris.html

 

graphique_infoclimat_fr.png.40a8bc80c64dab399eebdf67a5615ccf.png

  • J'aime 1
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, korben a dit :

 

en 2003 : 11-12 jours au dessus de 30°C dont 9 jours au dessus de 35°C 

 

En 2020 : 

On est déjà à 7 jours prévus (météo france) au dessus de 35°C et 12 jours au dessus de 30°C 

dont 5 jours au dessus de 37°C... 

 

Pour moi les prévisions de ce matin = remake 2003

FireShot Capture 088 - METEO BONNEUIL-SUR-MARNE par Météo-France - Prévisions Météo gratuite_ - www.meteofrance.com.png


Ca ce sont les prévis auto, niveau fiabilité on a vu mieux !

 

Bon et puis je veux qu’on évite a tout prix une canicule en idf donc je suis prêt a tout pour ne pas y croire, quitte a me fier aux sorties de modèles exotiques 😁. Plus sérieusement, la seule chose qui me donne du baume au coeur, c’est le

fait que nous soyons en aout: a partir de la 3 eme décade d’aout, les grosses chaleurs sont quand meme moins fréquentes. (Vous aurez compris que je hais la chaleur !)

Modifié par babe
Ajout
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, RobinR a dit :

 

Nope, en août 2003 à Montsouris, on était au dessus des 20°C pendant 11 jours (et même au dessus de 25°C le 11 et le 12) https://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/07156/aout/2003/paris-montsouris.html

 

graphique_infoclimat_fr.png.40a8bc80c64dab399eebdf67a5615ccf.png

Oups désolé 😬, j’ai pris les données de Toussus pensant prendre celles de Montsouris. Effectivement Tn bien supérieures à 20.

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pontault combault (ouest 77),travail paris 12

Bonsoir. 

Comment je vais être trop bien au bord de la méditerranée en fin de semaine 😁( je le suis déjà  😊

 

arpege-41-75-0_raa5.png

 

En tout cas, bon courage pour affronter les fortes chaleurs qui arrivent, surtout en milieu urbain surtout que ça aura du mal à bien descendre la nuit. 

 

arpege-41-85-0_orl7.png

 

arpege-41-100-0_tpx8.png

 

Bonne soirée, prenez soin de vous et hydratez vous 😉😁

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cormeilles en Parisis

 Que celui qui a déjà vu Arpège modélisé une prévision bonne à + de 12h par le passé se manifeste. Je suis gentil j'aurais pu dire + de 6h 😄

Modifié par nicls
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pontault combault (ouest 77),travail paris 12
il y a 11 minutes, nicls a dit :

 Que celui qui a déjà vu Arpège modélisé une prévision bonne à + de 12h par le passé se manifeste. Je suis gentil j'aurais pu dire + de 6h 😄

Entièrement raison, mais il peut donner une idée du temps... Et de température 😉😁

Bonne soirée. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vanves (92) et Châtenay-Malabry (92) pour le travail

@LuckyFrenchy117 Merci pour ta contribution et bien venu sur ce sujet de Prévisions en région Île-de-France.

 

Du coup cela se précise pour 2  jours de très forte chaleur (Tx>=35°C) pour vendredi et samedi, voir peut être dimanche. Cela nous amènerait à 4 jours voir 5 jours sur Paris-Montsouris. Si les 5 jours sont atteint 2020 se placerait au pied du podium (voir graphique que j'ai posté au début du Sujet) :

  • 1er 1910 avec 11 jours
  • 2ème 2003 avec 10 jours
  • 3ème 1947 avec 6 jours
  • 4ème 2020 avec 5 jours (à confirmer donc) exæquo avec 1900
Modifié par RenO=92=
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vanves (92) et Châtenay-Malabry (92) pour le travail

Bon retour au bercail alors :) !

 

Le classement est sur l'année, c.à.d. le nombre de fois où le seuil de très forte chaleur est atteint/dépassé du 1er janvier au 31 décembre. Après avoir regardé de près les chiffres les 35°C (et plus) sont possibles lors des mois juin/juillet/août/septembre. Je suis d'accord avec toi cette barre des 35°C n'est pas atteinte aussi souvent que l'on pense à Paris-Montsouris : 118 fois depuis 1873 (dont 41 fois depuis 2000). Donc ce qui se profile d'ici la fin de la semaine n'est pas anodin climatiquement parlant (et ce qui s'est passé vendredi dernier l'était encore plus).

Modifié par RenO=92=
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

CEP chaud bouillant ce soir. Je pense que MF pourrait placer Paris en vigilance orange canicule dès jeudi et cela au moins jusqu'au mercredi d'après. Je vais encore aller m'exiler dans le 77 pour quelques jours pour tempérer l'enfer parisien 😰

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon en résumé, fin de semaine  (jeudi - dimanche) caniculaire sans excès a la aout 2003 ou juillet 2019 (tx entre 35 et 37 degrés) puis un potentiel d’agitation a partir de dimanche avec davantage de nébulosité et des espoirs orageux qui permettraient de sauver cet été de merde. 
La semaine suivante reste très ouverte, on est en limite entre une influence légèrement humide a l’ouest et un temps très chaud et sec plus a l’est.


J’espère voir l’option  humide et pas trop chaude triompher 😇

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)
Il y a 4 heures, babe a dit :

Bon en résumé, fin de semaine  (jeudi - dimanche) caniculaire sans excès a la aout 2003 ou juillet 2019 (tx entre 35 et 37 degrés) puis un potentiel d’agitation a partir de dimanche avec davantage de nébulosité et des espoirs orageux qui permettraient de sauver cet été de merde. 
La semaine suivante reste très ouverte, on est en limite entre une influence légèrement humide a l’ouest et un temps très chaud et sec plus a l’est.


J’espère voir l’option  humide et pas trop chaude triompher 😇

 

Caniculaire sans excès tout est relatif lol. La txm de montsouris sur 2003 et la décade caniculaire c'est 38. 

On sera donc grosso modo au niveau de 2003. Au mieux 2006

Et en plus ça va durer. Peut être pas à ce niveau mais quand même... 

Bref c'est du lourd, qu'on le veuille ou non. 

 

Ça craint quand même comme pas possible vu le temps depuis juin. Les agriculteurs sont pas bien en ce moment... C'est pire que 2018 et 2019 ici. 

 

Le seul point consolant (un peu) c'est que ça pourrait péter...allumons les cierges ! 

 

 

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour parler de la France en général :

Il y a quand même beaucoup de scénarios de pluie et c'est rassurant car clairement ce flux de sud est en position de conflit de masse d'air (zone barocline) pour que les modèles réagissent comme çà.

Si un front orageux plus fort que les autres venait à se former, cela pourrait faciliter des retours maritimes (vent de nord ou ouest).

De plus, même si la pluie ne prend pas toujours, cela signifie au minimum des nuages.

Je pense que les Tx seront un casse-tête à prévoir. La contre partie, c'est que les Tn pourraient rester élevées.

Modifié par Cotissois 31
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les records journaliers d'un 8 août sont largement à la portée ce samedi. 36,3°C en 2003 "seulement" si l'on peut dire à Paris-Montsouris. Arpège nous balance du 22°C à 850hPa sur toute la région.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'accord avec Edd. Rien qu'en terme de tx, si on fait 6 jours à 35 ou plus c'est plus vu depuis 2003. Pas encore fait ceci dit. Mais C'est du lourd pour Paris IM notamment (car les rues sont plus chaudes comme chacun sait que le parc Montsouris... il y avait 18 ce matin dans Paris, 14 à Montsouris.. 8 à Reims... Combien samedi matin à l'aube? Et les jours suivants ?  ça va durer près d'une semaine mine de rien.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le dernier GFS prolonge la chaleur jusqu’à jeudi prochain en région parisienne :ph34r:

Paris pourrait voir 7 jours d’affilés avec plus de 35 degrés en journée à partir de demain :ph34r:

 

 

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, fran39 a dit :

 Rien qu'en terme de tx, si on fait 6 jours à 35 ou plus c'est plus vu depuis 2003.

 

Je dirais même plus, c'est pas vu en dehors de 2003.

Et là où vous allez rire c'est que même à Toulouse il n'y a que 2003 qui a fait plus de 5 jours consécutifs à 35°C, donc c'est tout sauf anodin. J'en suis le premier étonné, mais il faut constamment remettre le nez dans les chiffres pour garder des repères après ces derniers étés hors norme.

  • J'aime 12
  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...