Mica Posté(e) 6 août 2020 L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6 Partager Posté(e) 6 août 2020 Ce sont les données de Porte de Vincennes sur ta capture Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Themight Posté(e) 6 août 2020 Isle (à côté de Limoges) Partager Posté(e) 6 août 2020 (modifié) Sans parler des tnx brutes, il fait régulièrement très chaud une bonne partie de la nuit dans paris. Des 30 degrés à minuit (j'exagère un peu) c'est très fréquent. Des 25 degrés une bonne partie de la nuit c'est courant. Après, oui peut-être qu'il y aura une chute des température sur un laps de temps de 2h, parce que le vent aura tourné ou autre, mais ce qu'il faut retenir c'est que ces dernières années, des nuits chaudes il y en a souvent. Modifié 6 août 2020 par Themight 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ad60 Posté(e) 6 août 2020 Campeaux (NO 60 - 222m) et Paris 18 Partager Posté(e) 6 août 2020 il y a 7 minutes, Mica a dit : Ce sont les données de Porte de Vincennes sur ta capture Mince, erreur avec le mobile. Mais ça ne change rien au constat, les Tn restent très élevées à Paris lors des épisodes caniculaires. Et ca sera très certainement le cas ces prochains jours. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bibi1526 Posté(e) 6 août 2020 Le Gosier, Guadeloupe / Puteaux (92) ou Etoile sur Rhône (26), en vacances Partager Posté(e) 6 août 2020 Il y a 1 heure, Ad60 a dit : Ci-dessous pour le mois de Juillet à Porte de Vincennes par exemple. Il n’est donc pas incorrect d’affirmer qu’avoir 24 à 26 en période de canicule est courant IM. Ca se vérifie même largement, surtout pour les stations situées hors des parcs et jardins. Marrant que tu aies choisi le mois de juillet, le record d'août pour la station est 23,6 degrés. Je sais que la capitale est propice à des grosses Tn et il est effectivement banal d'avoir des Tn > 20 degrés en été, mais je maintiens qu'entre 24 et 26 degrés c'est assez rare. On en reparle samedi matin puisque plusieurs records pourraient tomber donc. 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ad60 Posté(e) 6 août 2020 Campeaux (NO 60 - 222m) et Paris 18 Partager Posté(e) 6 août 2020 il y a 5 minutes, bibi1526 a dit : Marrant que tu aies choisi le mois de juillet, le record d'août pour la station est 23,6 degrés. Je sais que la capitale est propice à des grosses Tn et il est effectivement banal d'avoir des Tn > 20 degrés en été, mais je maintiens qu'entre 24 et 26 degrés c'est assez rare. On en reparle samedi matin puisque plusieurs records pourraient tomber donc. Je choisis Juillet puisque le message de Psncf faisait allusion aux périodes caniculaires en général (pas seulement celles du mois d’août). Même en Juin il y a des tn supérieures à 26° à Paris (ex : 26,8°C Juin 2017 à St Germain). C’était rare par le passé mais force est de constater que cela change depuis quelques années. Voyons si ça se vérifie à nouveaux ces prochains jours. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nicls Posté(e) 7 août 2020 Cormeilles en Parisis (95) Partager Posté(e) 7 août 2020 Pas mal la tronche des diagrammes ce matin 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
logos Posté(e) 7 août 2020 Paris 14 Partager Posté(e) 7 août 2020 Si avec ça on a pas une goutte je jette définitivement GFS à la poubelle. Est-ce qu'il y aurait aussi un risque de phénomènes violents ? car la situation est peu banale. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Papusa Posté(e) 7 août 2020 Vanves (92) et Châtenay-Malabry (92) pour le travail Auteur Partager Posté(e) 7 août 2020 Si il y a phénomène violent type pluies torrentielles engendrées par des systèmes orageux peu mobiles, il risque d'y avoir un ruissellement très important avec des sols naturels ultra secs qui seront incapables d'absorber des pluies soudaines et fortes. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Guillaume du 40 Posté(e) 7 août 2020 Lesperon Partager Posté(e) 7 août 2020 Bonjour à tous, je me pose une question, pourquoi est ce que la vigilance rouge canicule n’est pas activé pour une partie du nord de la France sachant qu’à Paris, on va dépasser les 35 degrés durant 6 jours, du jamais vu depuis 2003. Les nuits seront caniculaires. De plus, les termes employé par MF sont sans équivoque (pic de chaleur TRÈS INTENSE, épisode canicule DURABLE). Je ne critique en aucun cas MF donc le positionnement doit être délicat sur la mise en place des vigilances. Tout est discutable selon moi. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nicls Posté(e) 7 août 2020 Cormeilles en Parisis (95) Partager Posté(e) 7 août 2020 il y a 48 minutes, Guillaume du 40 a dit : Bonjour à tous, je me pose une question, pourquoi est ce que la vigilance rouge canicule n’est pas activé pour une partie du nord de la France sachant qu’à Paris, on va dépasser les 35 degrés durant 6 jours, du jamais vu depuis 2003. Les nuits seront caniculaires. De plus, les termes employé par MF sont sans équivoque (pic de chaleur TRÈS INTENSE, épisode canicule DURABLE). Je ne critique en aucun cas MF donc le positionnement doit être délicat sur la mise en place des vigilances. Tout est discutable selon moi. Es-tu vraiment certain pour tes 6 jours ? Avec la mise à jour des modèles j'ai l'impression que ca serait juste pour Mardi et mercredi on ne dépasse pas 30 parfois... Au gré des précipitations orageuses à partir de Dimanche qui pourrait faire baisser le mercure je ne vois clairement pas " 6 jours franc" à partir d'aujourd'hui Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cyclone30 Posté(e) 7 août 2020 Nîmes centre (30) Partager Posté(e) 7 août 2020 il y a 59 minutes, Guillaume du 40 a dit : Bonjour à tous, je me pose une question, pourquoi est ce que la vigilance rouge canicule n’est pas activé pour une partie du nord de la France sachant qu’à Paris, on va dépasser les 35 degrés durant 6 jours, du jamais vu depuis 2003. Les nuits seront caniculaires. De plus, les termes employé par MF sont sans équivoque (pic de chaleur TRÈS INTENSE, épisode canicule DURABLE). Je ne critique en aucun cas MF donc le positionnement doit être délicat sur la mise en place des vigilances. Tout est discutable selon moi. On le répète maintes et maintes fois : MF ne décide pas seul du placement en vigilance rouge. Le niveau 4 du Plan National Canicule est déclenché par décision interministérielle. Il ne dépend par ailleurs pas de seuils biométéorologiques précis (contrairement au niveau 3, lié en partie à la vigilance orange), mais avant tout sur des critères sanitaires (augmentation inhabituelle de l’activité des services d’urgence et services funéraires entre autres). Hormis les cas de juin et juillet 2019 où les températures modélisées atteignaient des valeurs jamais vues auparavant (anticipation), le niveau rouge se base donc davantage sur l’évolution temps réel de la situation sanitaire lorsque l’on est sur quelque chose de durable, bien que déja vu en terme d’intensité. 3 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gauthier Posté(e) 7 août 2020 barenthon sur serre Partager Posté(e) 7 août 2020 il y a 18 minutes, LuckyFrenchy117 a dit : En effet, la situation est favorable aux développements orageux, surtout passé la journée du dimanche 9 août. Ceux-ci pourraient être violents notamment vis à vis des risques d'inondations locales sous orages peu mobiles ou de chutes de grosse grêle ! ⛈️ Néanmoins, la prudence est de mise car la situation peut encore changer du tout au tout vis à vis du placement du minimum dépressionnaire responsable de cette situation ! De plus, l'humidité va accentuer énormément le ressenti désagréable des fortes chaleurs pour ceux restant au sec ! 🥵 Enfin, il ne faut SURTOUT pas se fier à ces diagrammes enchanteurs car GFS est un modèle maille large et il modélise TOUJOURS de vastes zones à fortes pluies quand il y a un risque orageux et plus le risque d'orages est isolé et violent, plus le phénomène s'accentue ! ⚠️ On aura donc quasiment que des situations sans aucunes pluies sur la période (sauf dégradation plus généralisée à la fin) avec ponctuellement un orage violent et isolé ! ⚡ Ce qui risque de faire baisser les Tx c'est plus un seul gros cumulonimbus isolé faisant de l'ombre à toute la région que réellement un orage en lui-même... Ce qui risque de faire baisser les tx c est plus un gros cumulonimbus isolée faisant de l’ombre à toute la région que réellement un orage en lui même ?? Un orage peut faire baisser de 10 à 15 degrés tout dépendra la nature des précipités et surtout l intensités et ceux même en période caniculaire ! .. c est faux tes propos Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cyclone30 Posté(e) 7 août 2020 Nîmes centre (30) Partager Posté(e) 7 août 2020 Il y a 2 heures, Cyclone30 a dit : On le répète maintes et maintes fois : MF ne décide pas seul du placement en vigilance rouge. Le niveau 4 du Plan National Canicule est déclenché par décision interministérielle. Il ne dépend par ailleurs pas de seuils biométéorologiques précis (contrairement au niveau 3, lié en partie à la vigilance orange), mais avant tout sur des critères sanitaires (augmentation inhabituelle de l’activité des services d’urgence et services funéraires entre autres). Hormis les cas de juin et juillet 2019 où les températures modélisées atteignaient des valeurs jamais vues auparavant (anticipation), le niveau rouge se base donc davantage sur l’évolution temps réel de la situation sanitaire lorsque l’on est sur quelque chose de durable, bien que déja vu en terme d’intensité. CQFD. La situation sanitaire sur le pays étant déjà quelques peu dégradée en raison du coronavirus, il n'en a pas fallu davantage ... 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
willi Posté(e) 7 août 2020 Lyon-Villeurbanne Partager Posté(e) 7 août 2020 Quelqu'un peut m'expliquer COMMENT l'IDF demain pourrait atteindre 38 39°C sachant qu'Arome voit un ciel plombé de nuage toute la journée ?! 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
logos Posté(e) 7 août 2020 Paris 14 Partager Posté(e) 7 août 2020 il y a 25 minutes, willi a dit : Quelqu'un peut m'expliquer COMMENT l'IDF demain pourrait atteindre 38 39°C sachant qu'Arome voit un ciel plombé de nuage toute la journée ?! En fait Arpège sur son dernier run 6Z ne prévoit même plus 35°C à Paris avec même quelques gouttes possibles; A voir ce que donnera le 12z. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
GrandMottois Posté(e) 7 août 2020 La Grande-Motte (34) Partager Posté(e) 7 août 2020 38/40 selon AROME pour demain Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tornado75 Posté(e) 7 août 2020 Asnières sur Seine Partager Posté(e) 7 août 2020 Vu la masse dair asssociee et le delai je voos mal comment on passerait sous 35 degres surtout quand je vois ca. Des prévisions fiables globalement Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
psncf Posté(e) 7 août 2020 Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre. Partager Posté(e) 7 août 2020 il y a 2 minutes, logos a dit : En fait Arpège sur son dernier run 6Z ne prévoit même plus 35°C à Paris avec même quelques gouttes possibles; A voir ce que donnera le 12z. A bon ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
psncf Posté(e) 7 août 2020 Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre. Partager Posté(e) 7 août 2020 (modifié) il y a 3 minutes, GrandMottois a dit : 38/40 selon AROME pour demain En effet !!! c'est tellement facile d'avoir 39/40°c depuis 2003 😲 Modifié 7 août 2020 par psncf 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
GrandMottois Posté(e) 7 août 2020 La Grande-Motte (34) Partager Posté(e) 7 août 2020 Bon j’ai du mal avec AROME sur IC encore je galère un peu ( dsl @Sebaas 😂 ) Mais oui on a bien du 40ºC sur Paris demain. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sebaas Posté(e) 7 août 2020 Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Partager Posté(e) 7 août 2020 il y a 9 minutes, GrandMottois a dit : Bon j’ai du mal avec AROME sur IC encore je galère un peu ( dsl @Sebaas 😂 ) Je salue la prise de risque, et te remercie. Mais regarde, on peut faire encore mieux --> Fond température, on laisse le calque vent moyen mais on opte pour la T°C seuillée à 40°C sous la forme d'isoligne plutôt que des valeurs: Puis j'exporte le PNG en téléchargeant l'image en haut à droite Résultat, intégrant automatiquement les légendes idoines: 3 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vda77 Posté(e) 7 août 2020 Pontault combault (ouest 77),travail paris 12 Partager Posté(e) 7 août 2020 GS compare sur son site avec la canicule de 2003, dans la durée, mais pour moi celle de 2003 a duré entre 10 et 13 jours, alor que celle là va durer au mieu 7 jours (les modèles ont l'air d être d'accord sur une fin de canicule mercredi prochain au plus tard) mais il y a peut être quelque chose qui m'échappe ? 😁 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
scorp Posté(e) 7 août 2020 Bleury (28) 123m / Kičevo (NMK) 620m Partager Posté(e) 7 août 2020 36°C actuellement, ça tape... Je vous souhaite bon courage avec cette canicule, je pars deux semaines dans ma ville d'origine avec des températures qui vont pas dépasser les 28-29°C et des orages sur du moyen terme. Les pelouse et la végétation souffrent, même en forêt! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
logos Posté(e) 7 août 2020 Paris 14 Partager Posté(e) 7 août 2020 Depuis quand Arôme est devenu plus extrême qu'Arpège. 26,7°C de TN prévu à Paris ?? Des pointes à 41°C dans le 77 😬 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
meteo017 Posté(e) 7 août 2020 Le Port-Marly (78) Partager Posté(e) 7 août 2020 Bonsoir, des orages de prévu sur les différents modèles. Des connaisseurs pour apporter leurs contributions ? Pour moi des orages stationnaires possible mais difficile à prévoir.... 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés