Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Tendances hiver 2020-2021


Messages recommandés

  • Réponses 497
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Première mise à jour - Hiver 2021 : Un hiver encore incertain   Bonjour, je vais vous exposer ma tendance saisonnière pour l'hiver 2021 au travers de ce post, plusieurs mises à jour auront l

Deuxième mise à jour - Hiver 2021 : De fortes incertitudes Bonjour, je vous présente ici ma seconde mise à jour pour l'hiver à venir, quelque peu retardé en raison de mon rapport sur le lie

Bonsoir,   Sans faire un grand roman et partir dans une grande analyse, on connait tous la musique encore une fois pour l'hiver qui arrive 😃 :   La tête d'un passionné hivern

Images postées

Il y a 13 heures, l'art des choix a dit :

Vous oubliez le 14 novembre 2019.

20 cm de neige en Ardèche des 300m et jusqu'en vallée du Rhône par isothermie. 

Video prise de chez moi (Coux 350m, 16 km du Rhône). 

C'était prometteur... Bon après, plus rien 

IMG_20191114_214411.jpg

IMG_20191114_221553.jpg

Je m'en souviens bien. 15 cm prévus une semaine auparavant par l'ensemble des modèles alors que la situation était de fait très incertaine. Je n'arrive toujours pas à comprendre comment cela a pu se produire, dans la mesure où les températures à 850 hPa étaient trop élevées, même avec un phénomène d'isothermie. Mais tant mieux nous avons eu ça à nous mettre sous la dent, puis après plus rien, évidemment... 

Quand vous faites référence aux sites qui postent pour meubler sans grande rigueur scientifique vous faites référence à qui ? Guillaume Séchet sur météoville ? Car il annonce du doux tout le temps, ça me permettrai de décrédibiliser ces tendances... 😁 C'est mieux pour le moral. Plus sérieusement, je crois qu'il y a une incertitude pour janvier aussi, si l'on fait la synthèse de tous les modèles. Ce qu'on a bien compris c'est ô combien la fiabilité est faible, même pas à 1 mois, et plus globalement pour l'hiver. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

 J'observe depuis 72 h une insistance des modèles( GFS, GEFS ensemble  par exemple) vers un refroidissement global à 850 HPa à partir du 21 Novembre.

Comme un néophyte je me demande si un changement se profile ou pas ? 

 

 

  • J'aime 3
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut ! Tu peux consulter le topic « Évolutions à plus long terme » et particulièrement « semaine du 16 au 22 novembre, prévisions de la semaine 47 » où ce sujet est abordé. La durée possible est trop localisée pour en parler sur ce topic.

 

À échelle plus large, la période s'ouvrant de la mi-novembre aux fêtes de fin d'année est envisagée plus favorable aux épisodes hivernaux que la période s'étendant sur janvier et février. Mais cela reste une vision large et des évènements courts sont possibles durant tout l'hiver.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il est à remarquer aussi que puisqu'on va vers l'hiver, les masses d'air se refroidissent naturellement à l'échelle hémisphérique. Il est donc normal de "voir de plus en plus de bleu" sur les cartes. :) 

  • Haha 6
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m
Le 11/11/2020 à 17:42, _sb a dit :

Histoire d'être clair de chez clair ;) : les 46 jours d'IFS ENS EXT

 

ps2png-gorax-green-007-6fe5cac1a363ec1525f54343b6cc9fd8-zLioc_.png.e6ac39e3ce0de691c375c841f8a60c43.png

 

Mais on a un scénario favorable, l'honneur de l'hiver est sauf ! :D

 

Après, un VP compact paraît inéluctable jusqu'à la fin de l'année ce qui n'empêche pas des petites ouvertures concrètes selon où ce VP se positionnera...


L'insoumis a semé la zizanie dans la majorité :D.

Sans que cela puisse remettre en cause la tendance de fond qui demeure à un vortex concentré, on voit que les -petites- hésitations que l'on retrouve sur le topic long terme se traduisent également sur les tendances saisonnières. C'est un tout petit peu plus éclaté qu'il y a quelques jours :

58667348_Capturedecran2020-11-14a13_09_21.thumb.png.d4f4ac36d7ae1efca965898f9bcc875f.png


Je ne pense toujours pas à un mois de décembre hivernal mais ça me parait un peu moins fermé qu'il y a quelques jours (tout en gardant à l'esprit que le tube pourrait à nouveau se reformer à la prochaine réactualisation). Mais au moins ça permet de nous rappeler qu'au-delà d'une certaine échéance, quel que soit l'indice, il y a toujours une part d'incertitude (et heureusement !).

Modifié par Kyrion
  • J'aime 16
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m

Bonjour,

 

Je tiens à faire remarquer pour autant que comme lors d'un SSW la stratosphère n'a pas la sainte parole pour autant. Il peut avoir une strato très active et une tropo totalement déconnecté. 
C'est d'ailleurs ce qu'on devrait vivre jusqu'à la fin du mois avec des agitations sur le nord de l'hémisphère qui sont bien présentes (voir topic LT notamment avec GEM, je pense que certains ont dû l'évoquer, l'idée est aussi présente sur des ensembles) et qui pourraient ralentir le rythme de la tropo par moment bien que la strato elle s'exciterait sur la fin du mois.

 

Pour décembre il va falloir quand même surveiller la répercussion ou non de l'accélération flagrante de 30 à 1hPa qui semble bel et bien descendre les étages de manière flagrante tout en continuant l'accélération plus haut. Ca va être un enjeu important des prochains jours, car la strato pourrait vite tuer toute une partie de décembre qui sur le papier semblait peut être le mois le plus optimiste pour l'hiver. 

 

image.thumb.png.1c312999776b456a3835e647c3f4c482.png

Modifié par gugo
  • J'aime 11
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, LuckyFrenchy117 a dit :

il me semble que certaines phases sont plus favorables aux potentiels hivernaux en Europe que d'autres

Les phases 6, 7 et 8 de façon traditionnelle.

La prévision de la MJO par IFS ENS est similaire à celle ci-dessus par GEFS : peu importe sa phase, elle est vue faible (moyenne en noire des membres de l'ensemble).

 

ps2png-gorax-green-008-6fe5cac1a363ec1525f54343b6cc9fd8-93JP4u.png.228e72c312703d4c8784027e3a26b1a7.png

 

La PNA est modélisée en petite hausse, neutre à très légèrement positive. Une valeur positive défavoriserait les décrochages polaires sur le continent nord-américain qui permettent une élévation des géopotentiels subtropicaux vers le Groënland. Là encore, la faiblesse de l'indice n'incite à aucune évolution particulière.

Modifié par _sb
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cusy/PNR des Bauges 525M

IRI vient de mettre à jour ces prévis. pour l'hiver et pour toute l'Europe de l'Ouest c'est pas mal du tout(Températures neutres pratiquement pour tout l'hiver, mis a part février à la rigueur et encore).

Un décembre très sec et un février humide.

Voila dans les grandes lignes.A vous de voir pour les détails.

En tout cas, cela fait un certains nombreux de sites pro, semi-pro ou juste passionnés qui voient simplement un hiver standard(au moins pour les temperatures) et ça serait déjà un petit évènement vu ce que l'on se tape depuis 2013.JFM21_Eur_tmp.gif

  • J'aime 2
  • Merci 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Antoine73 a dit :

IRI vient de mettre à jour ces prévis. pour l'hiver et pour toute l'Europe de l'Ouest c'est pas mal du tout(Températures neutres pratiquement pour tout l'hiver, mis a part février à la rigueur et encore).

Un décembre très sec et un février humide.

Voila dans les grandes lignes.A vous de voir pour les détails.

En tout cas, cela fait un certains nombreux de sites pro, semi-pro ou juste passionnés qui voient simplement un hiver standard(au moins pour les temperatures) et ça serait déjà un petit évènement vu ce que l'on se tape depuis 2013.JFM21_Eur_tmp.gif

 

Je voudrais juste rebondir sur un point. Les plages en blanc (climatological odds) sur la carte n'indiquent pas des simulations en faveur d'un hiver nécessairement "normal" mais encore une fois d'un hiver ouvert du point de vue thermique. En bref, aucun scénario dominant ne se dégage, il y a peu ou prou autant de chance d'avoir un hiver doux qu'un hiver dans les normes. Autrement, ce serait gris. D'un seul coup d'oeil, on voit que c'est pas le bleu qui domine en tout cas (il faut le chercher) !  ;)

 

Et pour rappeler les prévisions de l'hiver dernier, qui s'est avéré finalement très doux :

 

DJF20_Eur_tmp.gif

 

 

Modifié par Cers
  • J'aime 8
  • Merci 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chamalières (alt. 530m) et Valcivières dans les monts du forez (alt 1000m)
Il y a 6 heures, Cers a dit :

 

Je voudrais juste rebondir sur un point. Les plages en blanc (climatological odds) sur la carte n'indiquent pas des simulations en faveur d'un hiver nécessairement "normal" mais encore une fois d'un hiver ouvert du point de vue thermique. En bref, aucun scénario dominant ne se dégage, il y a peu ou prou autant de chance d'avoir un hiver doux qu'un hiver dans les normes. Autrement, ce serait gris. D'un seul coup d'oeil, on voit que c'est pas le bleu qui domine en tout cas (il faut le chercher) !  ;)

 

Et pour rappeler les prévisions de l'hiver dernier, qui s'est avéré finalement très doux :

 

 

DJF21_Eur_tmp.gif

La légende de la carte indique décembre janvier et février 2021? Est ce bien les prévisions pour lhiver dernier?

  • C'est corrigé 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cusy/PNR des Bauges 525M

On ne va pas épiloguer ou faire traducteur d'anglais mais certe textuellement cela donne un signal ouvert mais cela nous donne quand même une indication, c'est que nous pourrions être du bon côté des anomalies en France et pas sans arrêt dans le rose.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Antoine73 a dit :

On ne va pas épiloguer ou faire traducteur d'anglais mais certe textuellement cela donne un signal ouvert mais cela nous donne quand même une indication, c'est que nous pourrions être du bon côté des anomalies en France et pas sans arrêt dans le rose.

 

Nous ferons le bilan en mars-avril prochain. :D 

 

CMCC        Hiver dans les normes possible
DWD        Doux probable
ECMWF        Doux ou dans les normes, froid peu probable
MET OFFICE    Doux probable, froid peu probable
MF        Dans les normes ou plus doux, froid peu probable
NCEP        Doux très probable, froid très peu probable

 

Il ne s'agit que de probabilités et de conditions moyennes. On pourrait se retrouver avec un zonal assez fréquent, des conditions anticycloniques plutôt persistantes ; mais il n'est jamais exclu une situation de blocage ou une descente froide. Seule la prévision classique (où à la rigueur la prévision sub-saisonnière du CEP) permettra d'anticiper une éventuelle situation hivernale de quelques jours à une semaine.

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, Cers a dit :

Et pour rappeler les prévisions de l'hiver dernier, qui s'est avéré finalement très doux :

 

IRI est un peu particulier, en ce sens qu'il ne s'agit pas d'un modèle "classique" (= simulation de l'avenir à partir de données actuelles) mais un méta-modèle qui agrège et retravaille les données d'autres modèles. Et sa prévision de l'année dernière dont tu parles avait justement interrogé, car quasiment tous les modèles qu'il exploitait simulaient une probabilité fortement accrue d'hiver très doux sur toute l'Europe - et c'est difficile de comprendre comment il pouvait envisager un scénario normal / frais chez nous en partant de modèles qui étaient unanimement doux.

 

Manifestement il refait la même chose cette année : aucune anomalie véritablement favorisée sur l'Europe de l'ouest, prévision réalisée avec ces données d'entrée :

 

 

CanCMI.png.79f57c149d7a18dfb06905aee935e718.png

 

CFS2.png.6b44bbbb1ea741c65fa22cb233fb02dd.png

 

GEM.png.12e569612ed078c7629d6a2d5272410b.png

 

GFDL.png.c2920e082608d422f7eab2ca0d641134.png

 

GFDL3.png.73a4e6afb1952ac819a613dca99acf57.png

 

NCAR.png.a828d8fef7a000844f1d541f6f2e60f2.png

 

NMME.png.5539b9a9769da24a38f9636425266d3b.png

 

 

J'avoue que là, j'ai du mal à comprendre comment il arrive à partir d'une méta-analyse des données ci-dessus à trouver une probabilité accrue d'anomalie froide sur l'Europe centrale.

En tous cas ce genre de frasques ne lui a pas réussi l'année dernière.

 

 

What.gif.5537966e3efe5fb40ce3fc242ca16210.gif

  • J'aime 3
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Cers a dit :

Seule la prévision classique (où à la rigueur la prévision sub-saisonnière du CEP) permettra d'anticiper une éventuelle situation hivernale de quelques jours à une semaine.

 

Pour compléter, citons également en plus d'IFS ENS EXT les lundis et jeudis (46 jours),

GEFS tous les 00Z (30 jours)

GEPS / GEM ENS 00Z les jeudis (30 jours)

GLOBO de l'ISAC-CNR les jeudis (30 jours)

et sans doute quelques autres  notamment chez MF (46 jours les jeudis) et le Met'Off (60 jours tous les jours) mais non publics à ma connaissance.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, TreizeVents a dit :

IRI est un peu particulier, en ce sens qu'il ne s'agit pas d'un modèle "classique" (= simulation de l'avenir à partir de données actuelles) mais un méta-modèle qui agrège et retravaille les données d'autres modèles. Et sa prévision de l'année dernière dont tu parles avait justement interrogé, car quasiment tous les modèles qu'il exploitait simulaient une probabilité fortement accrue d'hiver très doux sur toute l'Europe - et c'est difficile de comprendre comment il pouvait envisager un scénario normal / frais chez nous en partant de modèles qui étaient unanimement doux.

 

Tu as raison, j'aurais pu développer le fait qu'il ne s'agissait pas d'un modèle opérationnel en répondant au message d'Antoine.

C'est pourquoi je rappelais les prévisions de l'an dernier qui étaient fausses, mieux vaut s'appuyer sur les prévisions saisonnières en analysant chaque modèle séparément.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La prévision saisonnière doit être utilisée à bon escient, l'interprétation n'est pas si aisée. Il faut comprendre que la prévision saisonnière est totalement différente de la prévision habituelle, c'est un autre monde. Il ne s'agit donc pas de décrédibiliser ce type de prévision, ni au contraire de tout gober noir sur blanc. On sait tous que la fiabilité est effectivement limitée en Europe par rapport aux régions tropicales, la variabilité climatique est différente. 

 

Pour pouvoir dégager une tendance, il faut d'abord des signaux évidents, forts. Ensuite, il faut garder à l'esprit qu'à l'intérieur d'une période de trois mois, le temps varie, les régimes de temps alternent, certains d'entre eux montrant parfois cependant une certaine persistance. Une tendance sur une large échelle spatio-temporelle de un à trois mois, même potentiellement fiable, ne donne pas d'indication sur la variabilité atmosphérique à plus haute fréquence, caractéristique des latitudes tempérées. Imaginons pour simplifier un mois de décembre éventuellement très froid, un mois de janvier très doux suivi d'un mois de février conforme aux moyennes climatiques : cela donne au final un hiver en moyenne conforme à la normale, comportant des épisodes hivernaux alternant avec des périodes de plus grande douceur.

Modifié par Cers
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Germain les Corbeil

Allons nous vers un hiver froid ? Je ne sais pas ; par contre je sais ce qu'il s'est passé dans le passé . Je n'utiliserais que 3 indices pour cette petite analyse : l'ENSO, l'acitivité solaire et le QBO . Je ferais surtout des remarques sur la QBO qui est je pense un outil très puissant pour faire des prévisions à très long terme .

Cette année nous avons donc une configuration (NINA ; QBO+ ; soleil - ). Voici la SST moyenne d'octobre :

YNfilUY08l.png

On note la belle LaNina qui étend son long manteau bleu le long de l'Amérique Latine et très à l'ouest jusqu'au confins de l'Océanie . On notera la surchauffe de l'Arctique , du Pacifique nord et de l'Atlantique nord-ouest  ( partout sauf où il y a la Nina enfaite ) . 

Voyons les hivers qui ont eu cette même configuration ces 40 dernières années 

 

 # 2008 / 2009

pzP7QoQoTW.png

On retrouve la même anomalie chaude que cette année au large de Terre-Neuve  

image.thumb.png.99e1396072f34e5ad2b5ea619d165c57.png

Voici l'hiver que je trouve le plus proche du notre dans le contexte global au niveau des signaux basse fréquence . On a la un hiver assez froid dans l'ensemble sans que la circulation atmosphérique n'eut été trop extravagante, on observe une alternance de régime AO+ avec souvent à la clé un régime NAO+ pour l'Europe et  de régime plus ondulatoire avec souvent un blocage scandinave très en forme et  à la clé de belles séquences hivernales

On a un début de saison assez similaire au notre avec un flux d'ouest et une douceur marqué. Puis une certaine récurrence va se mettre en place, avec des périodes de 20 jours de NAO+ puis 20 jours d'ondulations et de blocage. Cette période de 40 jours est en phase avec la MJO comme on peut le voir sur le tableau. Au niveau de la météo , on retrouve une belle vague de froid début janvier avec de très fortes gelées et de neige jusqu'au littoral du sud , on retrouve également Klaus fin janvier, puis un épisode neigeux conséquent début février .

 # 2016 / 2017

 

pagNbeOjrL.png

Contexte global à la surchauffe, encore pire que cette année 

image.thumb.png.f415aa6e9bfbc1458170543e127803a6.png

 

Un hiver  très anticyclonique , peu de période perturbé, un beau flop fin décembre (beaucoup s'en souviennent ici je pense ) , une petite vague de froid en janvier sur un malentendu, puis un peu de neige début février et puis go printemps . 

 

 # 1999 / 2000

This plot is not dissimilar to the PNA

Un schéma de SST assez similaire à cette année en Atlantique nord avec une forte anomalie chaude sur la cote est américaine, une forte NINA mais qui cette fois-ci étend largement ces anomalies sur la cote américaine du nord contrairement à cette année .

image.thumb.png.cc8c0fcaab217844e5b274847daaebc3.png

Un hiver très doux et bien agité, on retrouve le même cycle d'environ un mois qu'en 2008/2009 rythmé par la MJO bien active cette année là . On alterne entre période ondulatoire et période de zonal survitaminé avec à la clé les deux tempêtes de fin décembre . Observez l'intime corrélation entre la Mjo est les changements de régime . 

 

 # 2010 / 2011

dY6zgoWHLW.png

Une très forte NINA avec des anomalies chaudes débordant vers le nord et le sud de l'Amérique . Par contre différence de taille avec cette année ,  c'est cette anomalie très prononcé au niveau du Labrador et jusqu'à l'Islande .  Cette anomalie fut peut être une des causes de l'ovni décembre 2010 .

 

image.thumb.png.0ae52dbf9dee38e8d3232dfb6de1c5bd.png

La MJO a été relativement timide cet hiver là, le passage en phase 8 mi novembre fut peut être un élément déclencher avec une circulation AO- très marquée qui va durablement se mettre en place, la suite vous la connaissez , un mois de décembre mémorable avec beaucoup de neige du début à la fin . Puis une fin d'hiver marqué par un blocage récurrent et un vortex polaire concentré . Rien à signaler jusqu'à mars en stratosphère . 

 

 

image.png

Modifié par faycal
  • J'aime 8
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, LuckyFrenchy117 a dit :

le SSW de 2016/2017 beh n'a pas spécialement été un succès pour nous... Je dis ça parce que souvent la strato c'est un peu le Saint-Graal du forum l'hiver !

C'est ça, un SSW ne vise pas particulièrement l'Europe de l'ouest et les petits français.

Par contre c'est quand même propice à des échanges méridiens marqués dans le bon ou le mauvais sens, à condition de se trouver au bon endroit.😉

  • J'aime 5
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Germain les Corbeil
il y a 17 minutes, LuckyFrenchy117 a dit :

 

 

 

Par contre, super intéressant comme tableau vraiment, on voit bien le lien fort entre le temps observé et certains indicateurs parfois ! Par exemple, on voit bien comment la stratosphère n'a rien eu à voir avec l'hiver 2010/2011 pourtant clairement froid et comment le SSW de 2016/2017 beh n'a pas spécialement été un succès pour nous... Je dis ça parce que souvent la strato c'est un peu le Saint-Graal du forum l'hiver ! 😁

 

J'avais vu que traverser un épisode de Nina l'hiver était plutôt favorable pour du froid en Europe... Mais au final plus ça va plus j'ai l'impression qu'en fait c'est pas statistiquement significatif... Quelqu'un a t-il de bons exemples d'hiver en Nina particulièrement doux ?

Je me fais souvent la meme remarque concernant la stato en lisant le forum, ce que j'observe c'est que souvent c'est plutôt la troposphère qui influe la strato. 

Quand à la conclusion, en construire une avec 4 hivers serait une erreur statistique .

 

il y a 5 minutes, Jack75 a dit :

C'est ça, un SSW ne vise pas particulièrement l'Europe de l'ouest et les petits français.

Par contre c'est quand même propice à des échanges méridiens marqués dans le bon ou le mauvais sens, à condition de se trouver au bon endroit.😉

Je trouve que c'est loin très loin d'être si évident . J'ai plusieurs exemple où la tropo et la strato sont aux antipodes pendant plusieurs moins et c'est loin d'etre des exceptions .

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Germain les Corbeil

Dans mes exemples d'hiver "proche du notre " au niveau des indices , j'ai cité 2010 cependant il y a une légère différence avec 2010 qu'il ne faut pas omettre :

ECH0-240.GIF?18-0  archivesnh-2010-11-28-6-1.png?

Cette année le frigo est cassé les amis.

Je ne sais pas si quelqu'un est capable d'expliquer l'état catastrophique de l'Arctique ici mais cela m'intéresserait. 

 

  • J'aime 2
  • Haha 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, faycal a dit :

Dans mes exemples d'hiver "proche du notre " au niveau des indices , j'ai cité 2010 cependant il y a une légère différence avec 2010 qu'il ne faut pas omettre :

ECH0-240.GIF?18-0  archivesnh-2010-11-28-6-1.png?

Cette année le frigo est cassé les amis.

Je ne sais pas si quelqu'un est capable d'expliquer l'état catastrophique de l'Arctique ici mais cela m'intéresserait. 

 

 

La glace arctique est au même niveau que 2012 et au dessus de 2016 pour le moment

 

image.thumb.png.9a69f88ebc6ba30ea5d520b4bb42d4ec.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Germain les Corbeil
Il y a 11 heures, LuckyFrenchy117 a dit :

 

Peut-être le RC tout simplement... Il me semble d'ailleurs que ça reste le principal responsable des étés plus chauds et des hivers plus doux que l'on a aujourd'hui... Même si certains rêvent à ce que cela ne soit qu'une récurrence de l'ordre de la décennie... Je pense que si on pouvait poster, juste comme ça, la même carte pour 2030 il y aurait déjà presque plus de violet les amis ! 😅

 

C'est ce que je me suis dis au départ mais regardez par vous même.

 https://www.meteociel.fr/modeles/archives/archives.php?day=28&month=11&hour=0&map=5&mode=1&type=ncep&region=

L'état du vortex polaire Arctique de ce début d'hiver 2020 , c'est du jamais vu , le pire c'est que nous sommes en AO+ ... 

  • J'aime 2
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Germain les Corbeil
Il y a 14 heures, LuckyFrenchy117 a dit :

 

 

J'avais vu que traverser un épisode de Nina l'hiver était plutôt favorable pour du froid en Europe... Mais au final plus ça va plus j'ai l'impression qu'en fait c'est pas statistiquement significatif... Quelqu'un a t-il de bons exemples d'hiver en Nina particulièrement doux ?

Voici tous les hivers en forte LaNina (anomalie moyenne sur 3 mois inférieur à -1,5°). Sauf l'exception décembre 2010, on trouve des hivers marquées par un vortex polaire plutôt  costauds. Les SSW n'ont pas grand effet sur l'AO. Mise à part décembre 2010, pas de vague de froid, seul quelques petites offensives hivernales de quelques jours . Dans le lot, on a de quoi provoquer des suicides chez  les hivernophiles 😄 comme cet hiver 88/89 après c'est à relativiser car nous étions en pic d'activité solaire , ce qui favorise un vortex polaire en bonne forme .

image.thumb.png.c20b4e5d542f9363a2d2a47d7d9878b5.png

image.thumb.png.9bdcbbaf424e7ec5122252766db91f35.png

 

image.thumb.png.09e03a6dad01c0db366f6c50b7565f3d.png

image.thumb.png.e383bc2f579a6de8438540ac94ffeb7a.png

image.thumb.png.75322edddd8c5ce337c606794cde5f69.png

 

 

 

Voici les hivers avec Nina modéré (anomalie moyenne sur 3 mois  entre -1 et -1,5°)

image.thumb.png.9ba13ddd9db89f9a044fddd6846ed4af.png

image.thumb.png.492a79ac2ab5dc5f51365297302405ed.png

image.thumb.png.fad719b0ce07375a13c335f3a347addf.png

image.thumb.png.a6e13e8f0392536d06218091d117afc4.png

 

Sur tous ces exemples , on voit  que souvent le début voire la veille de l'hiver est déterminant . Lorsque le vortex polaire se met trop fort en route entre le mois de novembre et le mois de décembre , c'est difficile d'inverser la tendance par la suite . Et surtout ce qui est remarquable c'est le rôle de la MJO qui est souvent très fortement corrélée avec l'AO . Autre remarque , la stratosphère est souvent froide voire très froide, la stratosphère se remet souvent très rapidement des réchauffement stratosphérique . 

 

This plot is not dissimilar to the PNAThis plot is not dissimilar to the PNAThis plot is not dissimilar to the PNA

 

On observe sur ces trois cartes , la trace très nette de la Nina avec cette anomalie de géopotentiels dans le pacifique nord. Cela a pour conséquence de concentrer le vortex polaire entre le Canada et le Groenland . Cependant en fonction de l'activité ondulatoire, le vortex polaire va soit :

- se scinder en deux, une partie en sibérie et l'autre en Amérique du nord , avec une récurrence très importante de dorsale atlantique et de blocage sibérien (décembre 2010, hiver 95, janvier 85 , février 2012) . 

- s'étaler vers l'Islande et le nord de l'Atlantique avec souvent un puissant zonal à la clé .

Ces deux configurations sont modulés par la MJO, les modes ondulatoires apparaissent souvent lors d'un passage de la MJO entre les phases 5 et 8, ces parviennent ou pas à scinder le vortex polaire . Si celui ci se scinde , c'est souvent l'escalade avec une chute de l'AO . Sinon si le VP est trop costauds , les ondulations ne sont que des pétards mouillés et ça se termine souvent en AF pour nous.  

Les cartes sont très parlantes car pour décembre et février nous avons le cas 1 et pour janvier le cas 2.

 

 

 

 

 

image.png

Modifié par faycal
  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le réchauffement climatique n'est pas en soi "responsable" d'été torrides et d'hiver plus doux, il caractérise lui-même l'élévation moyenne dans le temps des températures qu'on mesure. Il est vrai que le réchauffement à imputer aux émissions de GES doit modifier profondément le fonctionnement de l'atmosphère et des océans, a des répercussions sur la circulation générale et l'évolution de nombreux paramètres, enclenche des mécanismes de rétroaction positive, pouvant modifier la répartition des températures, amplifier les anomalies dans certaines régions du globe, etc. Par exemple, la récurrence de situations synoptiques favorables à une canicule estivale en Europe au cours des deux dernières décennies n'est pas encore bien comprise.

  • J'aime 3
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...