Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif central - Septembre 2020


aln75

Messages recommandés

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 30 minutes, Thoupie42 a dit :

 

Le vent de quoi :D ?

 

Vas-y, fait le malin sur ton adret ... :D

  • Haha 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour à tous,   Après les records de chaleur de la première quinzaine de septembre, la neige est arrivée sur le Mézenc avec une  sortie particulièrement précoce en ski de rando! Mon ami Ro

Finalement c'était bien plus long, bien plus intense, elle est encore là aujourd'hui, et je sens qu'elle reviendra assez rapidement :   Hier, tour dans le Sancy au départ de Clermont, toujou

Bonjour Fred et merci à tous les ICéens pour les news et les photos. Coté Pyrénées la LPN est restée bien plus haute que prévue et les cumuls sont conséquents mais au-dessus de 2000m, on ne peut 

Images postées

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonsoir,

 

journée débutée dans la fraîcheur, la rosée sous un ciel limpide, Tn: 5.5 °C, 4 °C à Guéret Saint Laurent.

Puis les cumulus ont pris le dessus sans pour autant empêcher toutes les éclaircies, le ciel s'éclaircit de nouveau ce soir, Ta: 17.4 °C.

  • J'aime 8
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
Il y a 2 heures, Pat39 a dit :

...., la moyenne des maxi d'août dans ma gorge profonde est de 28°5.
Elle est de 27°7 au Puy-Chadrac, et de 24°9 à l'aéroport de Loudes.
Une preuve s'il en est que Loudes , avec plus de trois degrés de différence, n'a rien à voir avec Le Puy-ville

Salut Pat, je t'ai connu plus affuté :) (27.7-24.9 = 2.8)  désolé.... mais au moins tu sais que je te lis ;)

Concernant les moyennes d'août 2020 Le Puy Loudes affiche 19.0°C derrière l'OVNI 2003 (21.1°C) , 1997 (19.1°C) et à égalité avec 2018(19.0°C) on est donc sur les cols  hors catégorie sans bonus au sommet.

Chez moi en Ardèche le coup de bambou de l'été 2020 a été plus digérable avec des Tx qui ont volé moins haut qu'en 2019 et il faut dire aussi que j'ai passé plus de temps en HL, ceci expliquant aussi cela...ça me fait dire que je ne vais pas quitter le secteur du Mézenc aussi facilement que ça

Sinon la suite s'annonce du même tonneau 

http://meteofrance.com/actualites-et-dossiers/actualites/climat/previsions-saisonnieres-les-3-mois-venir-sannoncent-encore-plus

Modifié par bill07
  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 7 minutes, bill07 a dit :

 

Ha moi je ne me fie qu'à :

https://forums.infoclimat.fr/f/forum/22-tendances-saisonnières/

:)

 

Bon, en attendant, quelle douce journée. J'ai récupéré l'adresse d'un ostéo magique, reste à l'appeler, Thibault est resté sur son vélo jusqu'à l'arrivée de l'étape, et les températures n'ont pas dépassé 21,2°C.

Encore une balade en fin de journée question de faire travailler le bas du dos (et pis parce que si j'ai pas mes 3 heures de balades je deviens fou). La chance d'habiter à Mauzun, c'est que c'est pas les promenades qui manquent - et comme je suis incapable de conduire plus de quinze minutes avec ce lumbago (ou alors je sors pas de la voiture), ben on se contente des environs.

Vivement que je puisse retourner en altitude quand même.

 

Grand ciel bleu donc en fin d'après-midi :

(là ce sont d'autres étangs, au SO de la commune)

Fin de journée

 

Un magnifique exemple de respect des distances machin-truc (le spectacle était cela dit remarquablement organisé et le public particulièrement sage)

 

Fin de journée

 

Pas de canard au goûter pour Mademoiselle Iris de la Loupette aujourd'hui :

 

Fin de journée

 


 

 

 

  • J'aime 11
  • Merci 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Bonsoir, 

La journée s'est déroulée sous un soleil rayonnant, perturbé quelques fois par des nuages élevés. Il ne fait pas trop frais, minimale de 14.4°C aujourd'hui et les rayons solaires ont permis au mercure de dépasser les 25°C, 25.4°C très exactement. 

Demain journée du Tour dans la région, avec l'ascension du Mont Aigoual par le col de la Lusette, ça va être sympathique ! (dommage qu'il n'y ait pas un bon orage à l'arrivée... :D) 

Modifié par Vedasien
  • J'aime 5
  • Merci 1
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 14 minutes, Vedasien a dit :

Demain journée du Tour dans la région, avec l'ascension du Mont Aigoual par le col de la Lusette, ça va être sympathique ! (dommage qu'il n'y ait pas un bon orage à l'arrivée... :D) 

 

Tu connais ce col ?

Moi je l'ai juste traversé ou longé à pied y'a une bonne trentaine d'années quand je randonnais sur le massif dans les années 90.

Je me souviens être descendu depuis l'Aigoual par le GR60 direction Le Vigan, cirque de Navacelles et Lodève. C'est bien raide dans le coin. Et de toutes petites routes.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cahors (46) / Paris 16 (75)
il y a une heure, un_Mauzunois a dit :

 

Notre expert en prévision saisonnière sur IC nous mâche le boulot, c'est bien : :D 

 

Le 30/08/2020 à 10:12, Nico41 a dit :

Tendance de météo pour septembre : assez chaud et sec apparemelrn selon Guillaume Sechet et son collègue Dorian.

 

http://www.meteo-paris.com/actualites-meteo/l-ete-n-est-pas-termine-retour-de-la-chaleur-pour-septembre-29-aout-2020.html

 

Faut être bien accroché et avoir de bonnes lunettes :D !

  • Haha 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude
il y a 15 minutes, un_Mauzunois a dit :

 

Tu connais ce col ?

Moi je l'ai juste traversé ou longé à pied y'a une bonne trentaine d'années quand je randonnais sur le massif dans les années 90.

Je me souviens être descendu depuis l'Aigoual par le GR60 direction Le Vigan, cirque de Navacelles et Lodève. C'est bien raide dans le coin. Et de toutes petites routes.

Pas dans les moindres détails certes, mais certains passages sont plutôt difficiles, et comme tu le dis très bien sur des routes bien étroites (des routes cévenoles dirons nous) ! :D 

Pour les grimpeurs ça devrait bien aller, mais l'écrémage sera inévitable dès les premières pentes. 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Coucou,

Tn 10,4 et Tx 22,3 °C ... Fanfoette s'est occupée du thermostat par ici :P

Après j'en sais pas plus vu que j'ai passé la journée sur la route pour rentrer (via la Ferme du Prince, merci de ton accueil Philippe @metre3 :)).

Il y avait un jolie pleine Lune rousse ce soir, mais pas de photo ....

 

Il y a 12 heures, bill07 a dit :

L'effet gerardt ?   

(...)

 

 

Dis donc Gégé @gerardt, plutôt que du froid, tu pourrais pas nous ramener des averses de magrets ou des trucs de ce style ? :D

(pour la neige cet hiver on prend quand même hein !)

Modifié par Fanfoe63
  • J'aime 5
  • Merci 1
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cahors (46) / Paris 16 (75)
il y a 7 minutes, Fanfoe63 a dit :

Dis donc Gégé @gerardt, plutôt que du froid, tu pourrais pas nous ramener des averses de magrets ou des trucs de ce style ? :D

(pour la neige cet hiver on prend quand même hein !)

 

Effectivement cela est possible. En plus, je viens d'une région de .. magret. :D 

Mais, d'après les prédictions de Nico, l'hiver devrait être froid. C'est pas moi qui le dit..

  • J'aime 2
  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
il y a 35 minutes, gerardt a dit :

 

Effectivement cela est possible. En plus, je viens d'une région de .. magret. :D 

Mais, d'après les prédictions de Nico, l'hiver devrait être froid. C'est pas moi qui le dit..

on va te surnommer le commissaire Magret....ça vaut mieux que le" commissaire à rien ou à pas grand chose...:D"

sinon journée globalement ensoleillée malgré quelques passages nuageux dans l'après midi, vent de N,  Tn 4,8°   Tx 21,3°

  • J'aime 2
  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
Il y a 3 heures, ivoire42 a dit :

Et pourtant, il ne se passe pas grand chose...

Tibopino toujours en course (donc@un_Mauzunois n'a pas encore sauté ...), plus d'orage, pas encore de cévennol et encore moins de neige...

 

Il a quand même gelé dans certains TAF.

 

Ici on est loin : Tn 8.5°C, Tx 16.7°C e 11.6°C actu. Globalement journée ensoleillée même si je l'ai passé en intérieur et rendue particulièrement agréable par la visite de François (qui a en plus profiter d'un tour du Pilat organisé par son GPS ...).

Et une photo du lever de lune sur les Alpes, prises depuis les premières hauteurs de Colombier

490681523_IMG_08541.thumb.JPG.fbb6487d2b0d8d4680b46c9c6c190b0a.JPG

 

Bonne nuit

  • J'aime 11
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gambais (78) - Altitude : 100 m et Guyancourt (78) pour le travail
Il y a 13 heures, bill07 a dit :

L'effet gerardt ?   4.5°C de Tn ici, 0.6°C à Saugues, 0.2 à Riotord

J'espère que @gerardtviendra à la rencontre MC histoire que l'on ait de la neige ! :D

  • J'aime 3
  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cahors (46) / Paris 16 (75)
il y a 11 minutes, Ralala78 a dit :

J'espère que @gerardtviendra à la rencontre MC histoire que l'on ait de la neige ! :D

 

On peut essayer une première fois voir si ça marche à distance ! :D 

  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
il y a 22 minutes, metre3 a dit :

Ici on est loin : Tn 8.5°C, Tx 16.7°C e 11.6°C actu. Globalement journée ensoleillée même si je l'ai passé en intérieur et rendue particulièrement agréable par la visite de François (qui a en plus profiter d'un tour du Pilat organisé par son GPS ...).

Et une photo du lever de lune sur les Alpes, prises depuis les premières hauteurs de Colombier

 

Ouaip si vous allez voir Philippe, ne suivez pas Waze :P

Cette appli m'a fait passer par des chemins improbables ... jusqu'à un chemin impraticable en Clio !

Mais c'est très joli après improvisation pendant 15 minutes et sans réseau ! :D

 

Et à la redescente vers Sainté, j'ai eu le temps d'admirer Rochetaillée derrière un camion de grumes.

 

Franchement je connaissais pas le coin, ça vaut le détour !

Je recommencerai ;)

  • J'aime 3
  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Il y a 11 heures, metre3 a dit :

François (qui a en plus profiter d'un tour du Pilat organisé par son GPS ...)

 

Je n'ai aucun mal à imaginer le truc :D

 

On l'a déjà vu l'œuvre avec son téléphone... alors avec un GPS ...

 

DSCN7862.JPG.ec278aeba3ebda6ce5800f4dbba6e371.JPG.jpg.010e795218df65e40b59bdecc33ace42.jpg

 

Et au final, tu l'a récupéré où ?

Condrieu ou St Just Malmont ?...

xD

Modifié par ivoire42
  • J'aime 1
  • Haha 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
il y a 1 minute, Thundik81 a dit :

 

Tu mets un x car tu en as plusieurs bouteilles ?

C'est quand tu abuses (mais vaut mieux être invité), tu vois double 🤕

  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

-2.5°C à Sagne Redonde 

-2.0°C à Châteauneuf de Randon 

Modifié par Ced30
  • J'aime 6
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Bonjour,

Un poil moins froid qu'hier matin, le mercure indiquant 5.8°C, ciel dégagé.

 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Un peu moins frais au fil des jours avec une Tn de +7,9°C.

Actu, ciel dégagé, pratiquement plus de rosée et comme hier une bonne brise de pente de S/SO. 

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous.

Ce matin un peu moins frais qu’hier 12,3° à 6h30 lors du départ direction la Dordogne  et actuellement un grand ciel bleu sans aucun nuage à l’horizon.

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cahors (46) / Paris 16 (75)

Ciel totalement dégagé, ici aussi, un peu moins frais qu'hier matin avec 7,1°C actuellement et minimale de 6,8°C. 

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonjour,

 

comme chez les voisins, ciel clair, pas e vent, un peu de rosée et moins de fraîcheur qu'hier.

Ta: 8.5 °C.

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Malgré quelques nuages élevés, le soleil brille ce matin. 

Pas de vent. 

Tn 10.3°C.

Ta 10.7°C (8h00).

 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...