Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif central - Septembre 2020


aln75

Messages recommandés

Posté(e)
Naucelles (15) -628m- vallée de l'Authre ❄🌨☃

Bonjour, journée pluvieuse pour le moment le compteur affiche 8.2mm provisoire au vue de la réserve actuelle sur le radar Ta 5.6°C en légère hausse constante. Toujours un peu de neige au Lioran sans que cela ne tienne au sol du a là température positive Ta 2.0°C. 

Modifié par toon15
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour à tous,   Après les records de chaleur de la première quinzaine de septembre, la neige est arrivée sur le Mézenc avec une  sortie particulièrement précoce en ski de rando! Mon ami Ro

Finalement c'était bien plus long, bien plus intense, elle est encore là aujourd'hui, et je sens qu'elle reviendra assez rapidement :   Hier, tour dans le Sancy au départ de Clermont, toujou

Bonjour Fred et merci à tous les ICéens pour les news et les photos. Coté Pyrénées la LPN est restée bien plus haute que prévue et les cumuls sont conséquents mais au-dessus de 2000m, on ne peut 

Images postées

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier
Il y a 3 heures, Ffred a dit :

 La neige tient plus franchement dès qu'on monte un peu en altitude cf WebCam Sancy.

Salut Fred,

Les photos de Mike 🤩et les webcams du Sancy, comment dire... ça donne le sourire.

Petit plaisir perso, solitaire pourrais-je même dire (!) (Web cam de La Stèle)

 

image_webcam_2020-09-27_1216.jpg

Ici, Ta de 7.6°C et 8.5mm depuis minuit. Pluie faible.

Modifié par rvbo
  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis monté au guery ce matin. Neige à partir du servieres et là haut moins 1C avec une bonne intensité de neige, les routes blanches et au moins 3 ou 4cms déjà un peu partout. Sympa !! 

  • J'aime 9
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Castelnau-le-lez🇫🇷-🇷🇺Ростов-на-Дону

Bonjour à tous. Temps digne d’un plein mois de janvier ici . Cela fait très longtemps qu’on a pas eu 5° à 12h ! D’ailleurs Aurillac ,hors mont Aigoual, station METAR la plus froide de France à 11h . Pluie qui c’est renforcé depuis 30 mn et a commencer vers 8h. Neige fondu par moment liée au phénomène d’isothermie. Ciel tout blanc . Nous somme le 26 septembre ! 
 

Bon dimanche à tous :) 

626BF01A-4CC8-4899-9F66-E3CE34F3AE16.jpeg

 

A6603B42-FBD0-46D1-8809-053D2895D70C.jpeg

Modifié par couleur du ciel
  • J'aime 9
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bien arrivé chez moi avec de la pluie tout le long du trajet mais une arrivée sans problème au sec à la maison. Parfait pour décharger mais d'une tristesse folle pour la nature. Quand on voit le radar franchement ça fait rager. 

4,6 mm depuis ce matin soit 27 mm pour septembre. 

Quand on voit ça il devrait pourtant y en avoir pour tout le monde

image.png.12c893ce726bb20c19d57381d708f307.png

Finalement Météo France avec ses rares averses avait raison. Mais maintenant il met pluie jusqu'à ce soir. 

Il faut mieux ça que rien du tout mais c'est pas encore cette fin septembre que la sécheresse régressera en profondeur. 

 

Sinon à Bourbon L'Archambault c'est un peu mieux avec plus de 12 mm pour ce matin et on se rapproche des 55 sur le mois (sur 12 jours finalement) ce qui devrait commencer à se sentir même au cœur des forêts.

C'est d'un autre niveau du coté d'Yzeure à coté de Moulins chez les beaux parents où on se rapproche des 100 mm.

 

Allé on va quand même suivre l'épisode cet après-midi avec pourquoi pas un peu plus de flotte !

 

Coté température et bien comme prévu ça caille avec 8,1 de Tx provisoire, 4,3 de Tn et Ta de 7,8°C.

 

Pour finir, sur le front de neige de Super Besse, on sent que c'est bien humide, ça peine à tenir. Ca tombe toujours.

image.png.a46513cd68ce6cc04328d0e42f9561c6.png

 

A plus tard

 

  • J'aime 13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Après les mouillancheries de la matinée (et autres crachins qu'un brestois n'aurait pas redouté (vent d'ouest en moins), on passe au stade supérieur : pluie fine et continue, tout bénef pour la nature !

Vent faiblard à faible. 

Ta 6.7°C (13h00).

 

Modifié par ivoire42
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc

Toujours pas de flocons. Et très peu de pluie par rapport au radar.

Dommage car regarder en même temps Rolland Garros et des flocons en train de tomber : expérience probablement inédite.

  • J'aime 3
  • Haha 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour , comme partout "coup de froid" précoce en Lozère avec dés vendredi aprés midi de la pleige

s'invitant au dessus de 1000 m d'alt

seulement 2 ° c au environ du col des Issartés vers 16 h

une tn de 3 °c à Grèzes samedi matin puis une tx de 6 °c

ce matin tn de 1.5 ° c 'ouf le jardin à eu" chaud" :D (en fait ce n'est pas vraiment l ' expréssion là plus appropriée!)

et une ta de 5 °c

Je n'ai pas souvenir d'un coup de froid aussi précoce sur les dix dernières années!

Les sommets du coin ont blanchis au dessus de 1300 m.

Sinon le temps est maussade avec quelques gouttes et un vent du nord bien piquant!

Le poèle à granulé chauffe depuis vendredi soir!

Bon dimanche à tous!

  • J'aime 8
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

Hello,

Tn  1,2°.  Ta 5,1°, vent de fou de N, couvert, pas une goutte!

Un copain à la chasse au dessus de Montpezat 07 est dans la neige pluie brouillard et vent!!!

  • J'aime 6
  • Merci 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aiguilhe (43 - 700m) et Alleyras (43 - 660m)
il y a 16 minutes, JPGrèzes48 a dit :

Je n'ai pas souvenir d'un coup de froid aussi précoce sur les dix dernières années!

 

Exact ! Il faut remonter à 2007, où l'on a relevé un Tx de 6° à Loudes, 7° à Aurillac.
Je crains que ce genre d'épisode donne du grain à moudre aux climato-sceptiques !

  • J'aime 6
  • Merci 2
  • Haha 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

A 14h :

+6,7°C à Saint-Étienne Ville (Grand-Clos 602m)

+8,5°C au METAR de Bouthéon (395m), station censée être représentative de Saint-Étienne...

On notera également toujours à 14h et toujours sur la commune de Saint-Étienne (en limite avec Saint-Chamond et la Valla-en-Gier) +2,0°C à Salvaris à la balise météo (1070m) :  https://holfuy.com/en/weather/913

Modifié par Thoupie42
  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a une heure, Sylane a dit :

 regarder en même temps Rolland Garros et des flocons en train de tomber : expérience probablement inédite.

 

RG sous la neige ce serait effectivement grandiose !...

Monfils qui glisse jusqu'aux vestiaires suite à un énorme passing... Djokovic qui balance une boule de neige sur la juge de ligne ...

Ah oui, ça pourrait être très drôle xD

  • J'aime 1
  • Haha 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Rafale de 142km/h relevée ce matin à 8h à la balise météo du crêt pilatois du Rachat : https://holfuy.com/en/weather/916

Probablement un bug ?

  • J'aime 2
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Régis du Coin, en dehors du bourg (42, 1100m)

Salut les Massif-Centraliens!

 

Bon, ça fait un p'tit moment, le temps a manqué ces derniers mois (pas mal de changements !). Le tout couplé au manque d'intérêt total pour la météo des derniers mois, et cela donne une belle estivation météorologique 🙃. Je profite donc de cette classique période de réapparition des ours de moyenne montagne sur IC pour reparler de temps à autre du Pilat.

 

Comme partout, évidemment, le changement de temps a été assez brutal ces derniers jours. Mercredi encore, le paysage ressemblait à cela à quelques encablures de chez moi :

 

20200923_180131.jpg.d3e67c1b4450c7cc9f3f43316f7acd39.jpg

 

Bref, une ambiance de fin d'été, à peine entamée par quelques couleurs dues au manque d'eau des derniers mois (toutefois relatif ici, par rapport à d'autres zones). Et puis, le beau refroidissement de vendredi a eu lieu, suivi de 3 jours avec flocons aperçus, immortalisés hier pour la forme :

 

20200926_183452.jpg.1ce73ad777959c182274985ae7a94e7c.jpg

 

Aucune tenue n'a toutefois pu être observée chez moi, où il a manqué environ 100m (saupoudrages par 2 fois vers 1200m). Ce temps pré-hivernal se poursuit aujourd'hui, avec la première gelée à ma sonde durant la nuit (Tn -0.1°C), une Tx provisoire de 3.1°C et une Ta de 2.4°C. Depuis ce matin, alternance de bruine / pleige globalement faible, avec quelques passages en neige mouillée lors des plus "fortes" intensités.  La perturbation semble toutefois arriver ici de manière assez atténuée pour le moment, même si la tendance est au renforcement des précipitations depuis midi.

 

En parlant de précipitations, les 8 derniers jours ont été plutôt humides. Dans l'attente d'un petit pluviomètre manuel, j'utilise une valeur sure du topic MC pour l'illustrer, un pluvio-brouette tout à fait dans les normes :

 

20200927_140558.jpg.22c09d8782a6d3af8f2b0b960f5ff07f.jpg

 

Bon, bref, plus sérieusement, pas de quantification précise à proposer, il est toutefois (très) probable qu'on dépasse les 100mm sur les 8 derniers jours.

 

Bon après-midi 😉

Modifié par Matt54
faute de frappe
  • J'aime 14
  • Merci 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 31 minutes, jeantou63 a dit :

Bonjour,

 

De bonne pluie depuis ce matin avec 20 mm au pluvio et de fortes intensité depuis 1/2 heure avec 10mm/h.

T actu 8.2°.

Mon cher Jeantou, je crois bien qu'en effet notre coin soit le mieux servi depuis ce matin.

20 mm aussi atteints ici entre 6 h et 14h. Et ça repart de plus belle (ça n'a pas cessé du tout en fait, enfin, je crois, je reviens de la sieste là :)

Ta 7°C.

Les 40 mm prévus par Arôme entre ce matin et demain matin seront probablement largement dépassés - il reste encore une bonne quinzaine d'heures de flotte a minima :)

à moins que... ce qui n'est pas impossible, le gros paquet se décale plus à l'est que prévu..

 

 

 

 

il y a 1 minute, un_Mauzunois a dit :

 

 

 

 

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Royat 63 altitude 514 m

Hello les amis  d'ic,

oui cela caille pour une fin septembre ce matin 4.7° et actu cela yoyotte 7.5°

Pluvio 7.1mm

et a pluie continue ..

Photo de webcam du PdD (oui il existe toujours)

  Webcam météo

  • J'aime 7
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Matt54 a dit :

Salut les Massif-Centraliens!

 

Bon, ça fait un p'tit moment, le temps a manqué ces derniers mois (pas mal de changements !). Le tout couplé au manque d'intérêt total pour la météo des derniers mois, et cela donne une belle estivation météorologique 🙃. Je profite donc de cette classique période de réapparition des ours de moyenne montagne sur IC pour reparler de temps à autre du Pilat.

 

[...]

 

Très content de te lire!

 

il y a 2 minutes, un_Mauzunois a dit :

Mon cher Jeantou, je crois bien qu'en effet notre coin soit le mieux servi depuis ce matin.

20 mm aussi atteints ici entre 6 h et 14h. Et ça repart de plus belle (ça n'a pas cessé du tout en fait, enfin, je crois, je reviens de la sieste là :)

Ta 7°C.

 

[...]

 

Un peu plus bas :

https://weathermap.netatmo.com/?zoom=16&type=temp&param=Filter&stationid=70:ee:50:2c:de:84&maplayer=Map&lang=fr-FR

vs

https://weathermap.netatmo.com/?zoom=16&type=temp&param=Filter&stationid=70:ee:50:2b:3e:46&maplayer=Map&lang=fr-FR

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 11 minutes, Matt54 a dit :

Salut les Massif-Centraliens!

 

 

Salut toi même !!

Trop content de te relire :)

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, segusiave a dit :

Hello les amis  d'ic,

oui cela caille pour une fin septembre ce matin 4.7° et actu cela yoyotte 7.5°

Pluvio 7.1mm

et a pluie continue ..

Photo de webcam du PdD (oui il existe toujours)

  Webcam météo

C'est Clermont qui a disparu.

 

Même temps que ce matin. Episode pluvieux bienvenue.

Etonné qu'avec le flux. L'ultra centre de la Limagne soit asséché à ce point (?!). La partie orientale du 63 va prendre bon ; comme dit par @un_Mauzunois (on sent une pointe de satisfaction sur la meteo du jour 😁) c'était prévu, c'est en cours et certaines sorties étaient même montées entre 60 et 70mm.

  • J'aime 5
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 8 minutes, segusiave a dit :

 

Photo de webcam du PdD (oui il existe toujours)

  Webcam météo

 

Bon... vais me refaire le replay des Racines et des Ailes de l'autre jour...

:P

  • J'aime 1
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montagne bourbonnaise allier

Nous aussi on est bien servi pour une fois 30mm a l instant mesure

Tonnerre vent et 7° ça fait drôle de rester enfermé a la maison mais que ça va faire du bien a la nature

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...