Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif central - Septembre 2020


aln75

Messages recommandés

  • Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour à tous,   Après les records de chaleur de la première quinzaine de septembre, la neige est arrivée sur le Mézenc avec une  sortie particulièrement précoce en ski de rando! Mon ami Ro

Finalement c'était bien plus long, bien plus intense, elle est encore là aujourd'hui, et je sens qu'elle reviendra assez rapidement :   Hier, tour dans le Sancy au départ de Clermont, toujou

Bonjour Fred et merci à tous les ICéens pour les news et les photos. Coté Pyrénées la LPN est restée bien plus haute que prévue et les cumuls sont conséquents mais au-dessus de 2000m, on ne peut 

Images postées

Effectivement, depuis Yzeure, je confirme, je ne m'attendais clairement pas à un orage d'une telle intensité ce soir...^^ le ciel s'est assombri assez rapidement vers 19h15, de gros nuages gris venant du NE, le ciel a pris une couleur jaune orangée avec le soleil couchant dans une ambiance assez surréaliste, puis la nuit est tombée en... 5 minutes tout juste. Pas ou peu de rafales de vent mais une très forte activité électrique et de très nombreux coups de tonnerre à en faire trembler les murs comme on n'en avait pas eu depuis des lustres...^^ et puis des trombes d'eau, mon pluviomètre de 35mm est déjà plein, mon bac de récupération d'eau qui fut désespérément à sec à maintes reprises tout l'été a débordé, et après une accalmie niveau pluie vers 21h00, les précipitations ont repris de plus belle et là ça dégringole encore! Excellente nouvelle pour les sols, les cours d'eau et la végétation qui ont tant souffert ces derniers temps. Le plus bel orage de l'été ici intervient la veille de l'équinoxe automnal...! Cet orage semble vraiment être l'Automne venant chasser l'Été à coup de pied dans le derrière... ^^

Modifié par Bidou
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

C'est du assez lourd quand même. 33mm a moulins yseure provisoires à 22h comme tu dis @damien63

 

C'est la vp2 de ta famille ? 

Modifié par edd
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Ayé ça tombe bien, du 30 mm/h pour l'instant, on a déjà pris 3 mm.

Quelques flashs et grondements, rien de fou.

Bonne surprise, pas prévue du tout ! 😊

 

  • J'aime 7
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
il y a 13 minutes, damien63 a dit :

La pluie ne s'arrête plus de tomber avec déjà 40 mm en 1h15... 😁

La pelouse va aimer ! Le potager aussi. Les arbres ils s'en branlent ! Il faudrait enlever la virgule pour que ça commence à faire quelque-chose ! A suivre car toute la nuit comme ça et il y aura 50 mm ! Oui ça va j'ai le droit de rêver... 😅

 

Le piège c'était qu'il y avait une virgule à 4.0 mm

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, edd a dit :

C'est du assez lourd quand même. 33mm a moulins yseure provisoires à 22h comme tu dis @damien63

 

C'est la vp2 de ta famille ? 

 

C'est surtout à l'est de Moulins qu'une cellule stagne depuis plus d'1h avec de très fortes intensités. Je serai intéressé de connaître le cumul. 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
il y a 22 minutes, edd a dit :

C'est du assez lourd quand même. 33mm a moulins yseure provisoires à 22h comme tu dis @damien63

 

C'est la vp2 de ta famille ? 

Non, si tu parles de la station Yzeure sur Météociel, je pense que c'est les stations météo-france ?

Le cumul de ma belle mère c'est un petit pluvio manuel. 

 

il y a 2 minutes, toto42 a dit :

 

C'est surtout à l'est de Moulins qu'une cellule stagne depuis plus d'1h avec de très fortes intensités. Je serai intéressé de connaître le cumul. 

En effet il y a d'autres coins dans l'Allier qui prennent aussi vraiment beaucoup ! Sacré rattrapage pour ce département totalement oublié des pluies cet été !

 

Ici ça tombe toujours doucement mais surement avec 7 mm. On sent maintenant que ça part rapidement vers l'ouest. C'est déjà pas mal surtout avec la fraîcheur à suivre.

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
il y a 3 minutes, Dralfot a dit :

Bonsoir,

 

On est pas mal à Clermont Aulnat, toujours 0.0mm en septembre. à 23h.

 

Bonne nuit.

On se demandait s'il n'y avait pas un problème ce weekend ? Car ça indique tous les jours depuis vendredi un peu de pluie par moment mais sans jamais le moindre bout de mm... C'est quand même étonnant...

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, damien63 a dit :

On se demandait s'il n'y avait pas un problème ce weekend ? Car ça indique tous les jours depuis vendredi un peu de pluie par moment mais sans jamais le moindre bout de mm... C'est quand même étonnant...

Traces non mesurables, la loterie des averses fait en sorte que actu Aulnat crève le plafond à 0.0.

Aubière est a une dizaine de mm depuis hier par exemple.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 56 minutes, darkminimouf a dit :
Il y a 1 heure, darkminimouf a dit :

Quelques gouttes ici et beaucoup de vent pour l’instant.

 

L’intensité ne cesse d’augmenter.

 

L'intensité de quoi ? Les gouttes ou le vent ?

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

17 mm ici, bonne saucée au début, 87 mm/h en pointe, rapidement suivie de pluie moins intense mais accompagnée d'un renforcement de l'activité électrique : flashs aveuglants suivant de coups de tonnerre fracassants, avec des résonances bizarres, caverneuses ou métalliques, espacés de 2 ou 3 mn à chaque fois. Il y en a eu 5 ou 6 et le plus fort d'entre eux à fait sauter les plombs.

Pluie modérée actu, de moins de en moins de flashs/grondements. Il fait encore 12.7°.

Mine de rien, deuxième orage digne de ce nom en trois jours, je vais arrêter de me plaindre, en solidarité avec le désert artonnien. 🤘

  • J'aime 4
  • Merci 2
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je retente ma chance après plusieurs tentatives infructueuses de publication...!

 

Effectivement, depuis Yzeure, je confirme, je ne m'attendais clairement pas à un orage d'une telle intensité ce soir...^^ le ciel s'est assombri assez rapidement vers 19h15, de gros nuages gris venant du NE, le ciel a pris une couleur jaune orangée avec le soleil couchant dans une ambiance assez surréaliste, puis la nuit est tombée en... 5 minutes tout juste. Pas ou peu de rafales de vent mais une très forte activité électrique et de très nombreux coups de tonnerre à en faire trembler les murs comme on n'en avait pas eu depuis des lustres...^^ et puis des trombes d'eau, mon pluviomètre de 35mm est déjà plein, mon bac de récupération d'eau qui fut désespérément à sec à maintes reprises tout l'été a débordé, et après une accalmie niveau pluie vers 21h00, les précipitations ont repris de plus belle vers 22h et là ça dégringole encore! Excellente nouvelle pour les sols, les cours d'eau et la végétation qui ont tant souffert ces derniers temps. Le plus bel orage de l'été ici intervient la veille de l'équinoxe automnal...! Cet orage semble vraiment être l'Automne venant chasser l'Été à coup de pied dans le derrière... ^^

Actuellement à minuit, après une accalmie niveau activité électrique le tonnerre gronde à nouveau très fortement et il pleut toujours.

  • J'aime 5
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Impressionnant quand même cette cellule qui ne bouge pas beaucoup depuis qu'elle s'est activée.

Je ne connais pas du tout la météo locale de l'Allier (même si ça déborde au SO), mais j'imagine qu'on ne doit pas voir ça souvent non ? Genre : le truc au milieu là.

385406838_Capturedcran_2020-09-22_00-11-28.png.462414f764d12a114e9ad79a583df073.png

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 6
  • Merci 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pessat, commune de Pessat-Villeneuve (63)

Il pleut toujours à Pessat, même si c’est maintenant faiblement à très faiblement. On aura presque toujours été en limite. J’irai relever le pluvio au réveil. 

Modifié par darkminimouf
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, un_Mauzunois a dit :

Impressionnant quand même cette cellule qui ne bouge pas beaucoup depuis qu'elle s'est activée.

Je ne connais pas du tout la météo locale de l'Allier (même si ça déborde au SO), mais j'imagine qu'on ne doit pas voir ça souvent non ? Genre : le truc au milieu là.

 

En effet c'est rare, on prend très souvent des orages venant du de l'Ouest a sud .... rarement venant du NE. C'était un orage tout de même très pluvieux surtout vu la surface concernée.

 

Sur l'Ouest Allier, on termine la nuit a 35 mm ... localement jusqu'a 50 mm

  • J'aime 5
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Bonjour,

Loin des orages de l'Allier, il a quand même un petit peu plu cette nuit, on atteint LE mm

Ta de 14.2°C.

Peu d'amplitude des T° sur notre Mc ce matin à l'observation de la carte de 6h qui prend une couleur jaune d'automne relativement uniforme.

Entre 9.5°C sur l'Aigoual et 15.1°C à Vichy-Charmeil

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bonjour,

 

Bourbon l'Archambault est finalement passé globalement à travers quand on voit les quantités passées sur l'Allier. Quand même 14 mm mais bon à coté des 30 à 40 un peu partout !! La station d'Yzeure enregistre plus de 42 mm.

 

Et pour ici et bien finalement le gros est quand même passé à l'ouest même si je suis content d'avoir pris plus de 12 mm. Tout c'est passé dans la douceur avec juste quelques coups de tonnerre lointain.

 

14,1°C de Tn et 14,2 de Ta.

 

J'attends maintenant la suite ça serait dommage de s’arrêter là.  

 

Bonne journée

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...