Pelican Posté(e) 22 septembre 2020 Pélissanne (105 m) Partager Posté(e) 22 septembre 2020 Encore 31,3 mm ce matin sur Pélissanne lors du passage de l'orage matinal (contre seulement autour de 10 mm sur Salon). Actu, le ciel est assez nuageux à couvert mais sans pluie. Sur le mois de septembre, on en est à 124,8 mm dont 85,8 mm sur l'épisode actuel. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
quentinrey Posté(e) 22 septembre 2020 Beaulieu (34) Partager Posté(e) 22 septembre 2020 (modifié) On entend tonner à l'ouest de Montpellier, à voir si cela tient sur la durée ! Le ciel est pas très engageant.. Modifié 22 septembre 2020 par quentinrey 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
damdeprade Posté(e) 22 septembre 2020 Lodève(hameau de Vinas) Partager Posté(e) 22 septembre 2020 Bonjour, on dirait que des orages se forment å l'Ouest immédiat de Montpellier vers montarnaud. A voir ce que cela donne. Ciel couvert sur castelnau. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jeremy0502 Posté(e) 22 septembre 2020 Agadir/Pont-du-Gard (Remoulins) Partager Posté(e) 22 septembre 2020 (modifié) Ça bourgeonne plutôt bien sur l’Ouest et le Sud du Gard. Ça semble bien parti pour une fin de journée orageuse. On peut dire que les passionnés de météo sont gâtés depuis 5 jours dans le secteur.😊 Modifié 22 septembre 2020 par Jeremy0502 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sudiste-34 Posté(e) 22 septembre 2020 Montpellier (Antigone) Partager Posté(e) 22 septembre 2020 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
damdeprade Posté(e) 22 septembre 2020 Lodève(hameau de Vinas) Partager Posté(e) 22 septembre 2020 Bon ben au final ça auras fait pshiiit. Pluie stratiforme au nord de Montpellier Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
quentinrey Posté(e) 22 septembre 2020 Beaulieu (34) Partager Posté(e) 22 septembre 2020 il y a 15 minutes, damdeprade a dit : Bon ben au final ça auras fait pshiiit. Pluie stratiforme au nord de Montpellier Effectivement ca s'est bien cassé la gueule à l'arrivée sur Montpellier. Peut-être une réactivation plus à l'est ? On va voir Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jeremy0502 Posté(e) 22 septembre 2020 Agadir/Pont-du-Gard (Remoulins) Partager Posté(e) 22 septembre 2020 Premier coup de tonnerre sur l’Est du Gard. Ça gonfle bien. 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ToNy06 Posté(e) 22 septembre 2020 Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m) Partager Posté(e) 22 septembre 2020 Il y a 5 heures, sacréfilou a dit : je confirme pour hier après-midi...un véritable rideau de pluie pendant 35/40 mn vers les Arènes...rare une telle différence en si peu de distance même si on est habitué à des écarts conséquents plus dans l'arrière-pays selon les vallées massifs etc... C'est effectivement très peu commun qu'une partie de la ville ne voie pas tomber la moindre goutte, alors que quelques hectomètres plus loin, c'était le déluge pendant une demi-heure... 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
olive30 Posté(e) 22 septembre 2020 Monteils (30) Partager Posté(e) 22 septembre 2020 Le ciel s’est très vite chargé dans mon secteur dans l’après-midi ,les pluies arrivaient par l’ouest est finalement tout à fait « pchiiit » .N’y avait-il pas des orages prévus pourtant? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
quentinrey Posté(e) 22 septembre 2020 Beaulieu (34) Partager Posté(e) 22 septembre 2020 Le ciel s'est dégagé un peu ici, belle ambiance ! Le dernier Arome voit des cellules bien sympas en début de soirée et nuit on va espérer des cellules orageuses ! 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lou13 Posté(e) 22 septembre 2020 Partager Posté(e) 22 septembre 2020 (modifié) Ca gronde actuellement ici. Je suis sur Tarascon (13), à la frontière du 30. Edit: Cela ressemble plus à un pétard mouillé qu'à autre chose (comme mes voisins du dessus). Modifié 22 septembre 2020 par Lou13 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
GrandMottois Posté(e) 22 septembre 2020 La Grande-Motte (34) Partager Posté(e) 22 septembre 2020 Averse de pluie fine sur la grande motte ambiance automnale! Dernier AROME parfait pour Montpellier et littoral entre 20 et 00h! On croise les doigts bien fort! 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LMK Posté(e) 22 septembre 2020 Le Grau-du-Roi Partager Posté(e) 22 septembre 2020 Le bilan de cet épisode restera bien sec en Camargue gardoise, alors que l'est de la Camargue a été bien arrosé y compris le littoral (Beauduc, Port-Saint-Louis), total 4 mm ici, pour une fois la statIC d'Oliv à la Corniche aura eu un bien plus gros cumul que moi Compensation avec quelques impacts de foudre assez photogéniques au lever du jour, comme celui-ci : https://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-262179-orage-camarguais-a-l-heure-bleue.html 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Oliv13 Posté(e) 22 septembre 2020 Marseille (13) Partager Posté(e) 22 septembre 2020 Il y a 7 heures, Iefan a dit : De belles choses cette nuit sur Marseille et ses alentours... Enfin un épisode Méditerranéen digne de ce nom ! Sacré Paul, les nuits où il faut être sur Gap, tu es à Gap, et celles (rares) où il faut être à Marseille, et bien tu y est aussi, bravo pour l'anticipation et ces magnifiques clichés ! 😅 De mon côté, j'ai vécu les 2 orages (celui de 5h, très spectaculaire car nocturne) puis celui du milieu de matinée de dessous, puisque pour raisons professionnelles je suis debout tous les matins avant 4h. J'avoue avoir eu parfois bien du mal à me concentrer sur le boulot ce matin, je me suis excusé auprès de mes collègues en leur disant que de telles activités nocturnes étaient rares 😇 Enfin un arrosage digne de ce nom donc sur l'agglomération marseillaise qui était au moins partiellement passée au travers ce WE et où la sécheresse sévissait encore avec des cumuls épars et peu utiles de moins de 5mm depuis fin août. Cette fois, c'est bon, et la sécheresse superficielle et les risques d'incendies sont enfin derrière nous, après les derniers feux dans l'agglomération samedi dernier sous le chaud vent d'Est (94km/h sur le Frioul à Pomègues) ! La Corniche a enfin dépassé les 200mm annuels, ce qui indique bien que pour enrayer la sécheresse plus profonde, il faudra d'autres épisodes pluvieux cet automne, notamment au vu des intensités avec lesquelles le déluge s'est produit ce matin (142.2mm/h maxi à la station peu avant 9h). On voit ici, sur cette photolive captée par ma sœur sur les hauteurs de la Corniche, le massif de Marseilleveyre se faire engloutir par l'arrivée de l'orage du milieu de matinée avec un arcus à l'avant, bien visible aussi sur la webcam de Saména (avec une structure qui semble avoir voyagé sur tout le littoral provençal, au moins jusqu'à l'agglomération toulonnaise captée par Enzo83 sur photolive). Également visible ci-dessous, la nappe d'eau douce qui commence à s'étendre en mer devant la Corniche avec les eaux de ruissellement qui dévalaient déjà le bassin versant du vallon de l'Oriol, depuis la Bonne Mère jusqu'à notre StatIC, avant la crue éclair de l'Huveaune dévoilée plus haut par @13008. Les cumuls pour Marseille (les plus gros cumuls cette fois sur le littoral et les calanques, soit sur les zones les plus épargnées ce WE) : - Saména 43mm - Corniche 30.4mm - Endoume 27.8mm - Longchamp 17.9mm - Saint Loup 21mm - Canet 14.6mm - Vaudrans 14.6mm 6 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jeremy0502 Posté(e) 22 septembre 2020 Agadir/Pont-du-Gard (Remoulins) Partager Posté(e) 22 septembre 2020 Sur le pont du Gard : 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
zagueb83 Posté(e) 22 septembre 2020 Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63) Partager Posté(e) 22 septembre 2020 Ici sur Hyères on atteint péniblement les 10.2mm avec quelques ondées orageuses. Encore instable par place et atmosphère plus fraiche avec une Tn atteinte à 13h avec 16.7°C mais qui est un peu remonté depuis avec 21.3°C actu. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
quentinrey Posté(e) 22 septembre 2020 Beaulieu (34) Partager Posté(e) 22 septembre 2020 Belle convection sur l'est du Gard Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LMK Posté(e) 22 septembre 2020 Le Grau-du-Roi Partager Posté(e) 22 septembre 2020 il y a une heure, Oliv13 a dit : - Saména 43mm - Corniche 30.4mm - Endoume 27.8mm - Longchamp 17.9mm - Saint Loup 21mm - Canet 14.6mm - Vaudrans 14.6mm Les données de Saména sont bien celles de la Davis qui était sur IC ? Car il n'y a plus rien dans les tableaux depuis un bon bout de temps Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gaël13 Posté(e) 22 septembre 2020 Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m) Partager Posté(e) 22 septembre 2020 (modifié) Le 21/09/2020 à 19:18, revo1305 a dit : Etonnants les 33mm sur Gardanne alors que sur Simiane 7.2mm et 10.5mm au Sud d'Aix, comment l'expliquer? d'autant qu'au Sud de l'autre côté de l'Etoile i(Marseille) l n'est pas tombé grand chose non plus. Salut, Comme l'a précisé @_sb, une cellule s'est développée sur le secteur de Gardanne, creusant un peu plus les écarts pluviométriques. La station en question est une Vp2, certain pensent qu'elle surestime un peu les RR .. dans tout les cas d'après la lame d'eau d'accumulation on s’aperçoit bien des écarts pluviométriques en peu de distance entre Simiane et Gardanne. Et je vois qu'Aix a été de nouveau concernée cette fois-ci par les précipitations aujourd'hui . Cumul allant de 15.0 à 20.0 mm globalement sur l'agglo, localement plus (30.0 mm sur le Montaiguet). J'arrive dans la région vendredi .. dommage pour une fois je vais rater les orages automnaux méditerranéen .. Modifié 22 septembre 2020 par Gaël13 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Felix13109 Posté(e) 22 septembre 2020 Simiane-Collongue 240m (13) / Lyon 1er (69) Partager Posté(e) 22 septembre 2020 il y a 7 minutes, Gaël13 a dit : Salut, Comme l'a précisé @_sb, une cellule s'est développée sur le secteur de Gardanne, creusant un peu plus les écarts pluviométriques. La station en question est une Vp2, certain pensent qu'elle surestime un peu les RR .. dans tout les cas d'après la lame d'eau d'accumulation on s’aperçoit bien des écarts pluviométriques en peu de distance entre Simiane et Gardanne. Effectivement sur ce coup la différence de cumuls entre la vp2 de Gardanne-lotissement du Claou et ma vp2 de Simiane-nord s'explique par la cellule qui a affecté Gardanne. Mais il est clair que la vp2 de Gardanne surestime les précipitations, comme la vp2 du collège de Simiane. C'est bien dommage. De mon coté ma vp2 sous-estime légèrement les cumuls, par exemple pour aujourd'hui elle annonce 19,2mm mais ce sont 23mm qui ont été récoltés dans le SPIEA. On arrive donc à 65mm pour le mois de septembre, de quoi bien arroser les sols après cet été particulièrement sec. En espérant encore quelques bons arrosages cette semaine. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Oliv13 Posté(e) 22 septembre 2020 Marseille (13) Partager Posté(e) 22 septembre 2020 il y a 20 minutes, LMK a dit : Les données de Saména sont bien celles de la Davis qui était sur IC ? Car il n'y a plus rien dans les tableaux depuis un bon bout de temps Oui Mike, mais suite à un bug sur son système d'envoi des données, le fichier qu'il transmet à IC est pour le moment illisible... Les données sont disponibles sur son site perso et sur la page de résumé : https://www.meteoplug.com/cgi-bin/meteochart.cgi?draw=63636c656d790b02030f064803080a0c130b4b463e3038313a09 http://meteo-calanques-marseille.fr/ 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
damdeprade Posté(e) 22 septembre 2020 Lodève(hameau de Vinas) Partager Posté(e) 22 septembre 2020 Bonsoir, ciel très noir sur Castelnau avec des flash aperçu en direction du sud et de la mer. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sebaas Posté(e) 22 septembre 2020 Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Partager Posté(e) 22 septembre 2020 De mon "point de vue" Ibis Montpellier, plein Sud lol 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LMK Posté(e) 22 septembre 2020 Le Grau-du-Roi Partager Posté(e) 22 septembre 2020 il y a une heure, Oliv13 a dit : Oui Mike, mais suite à un bug sur son système d'envoi des données, le fichier qu'il transmet à IC est pour le moment illisible... Les données sont disponibles sur son site perso et sur la page de résumé : https://www.meteoplug.com/cgi-bin/meteochart.cgi?draw=63636c656d790b02030f064803080a0c130b4b463e3038313a09 http://meteo-calanques-marseille.fr/ Super merci, par contre sa sonde de rayonnement solaire a un souci, là c'est du Tenerife 😅 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés