Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est - Septembre 2020


Matt67

Messages recommandés

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)
il y a 30 minutes, Toto74 a dit :

 

J'ai la même depuis Esplanade ! ;)

Sublime 😍

Ca mérite un petit Photolive ça!

 

Tu pourras nous donner la LTN sur la Forêt-Noire cet hiver ;) 

Modifié par RomainD
  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bon, il fait chaud certes mais la météo est tout de même bien calme et morne. C'est donc l'occasion de passer un peu de temps à connaître ses voisins.   Allez hop une petite carte vite fa

Balade matinale à Obersteinbach avec sa brume de surface et une Tn fraîche avec 5,0°C  :      Tn 10,4°C à Kogenheim  

Petit tour dans le Morvan hier, partit sur les coups de 10h de Dijon, je fais un arrêt au PNR du Morvan, à Saint-Brisson (58). Les différents musées étant fermé au public le matin, je décide de f

Images postées

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

13mm au pluvio ici, pas énorme mais toujours bon à prendre. Averse en cours avec du vent et pas bien chaud puisqu'on peine à atteindre les 10°.A voir les prochains régimes d'averses à venir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bergheim : 8,5 mm depuis hier soir 17h00, grâce notamment à 3 bonnes averses vers 20h00, 0h00 et 2h00 (avec un petit coup de vent au passage)

Soit 33mm depuis mardi après-midi. Quelle soulagement pour la nature.

Gris et frais ce matin. 9,3° de Tn.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Un peu surpris de voir qu'il n'a quasiment pas plu cette nuit, juste 0.4 mm de plus. Beau foehn effectivement, mais il est tombé 9 mm hier donc pas de soucis.

Ce qui est marquant c'est l'arrivée de la fraîcheur, avec une Tn de 10.0 °C tout rond, il faut remonter au 8 juin pour trouver plus frais.

Actu 11.9 °C et un ciel bâché.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m)
Il y a 13 heures, Cirrus 27 a dit :

Bonsoir,

Pas grand chose à ajouter par rapport à ce que mes compères strasbourgeois ont dit 😅

Il a bien plu vers 20h30-21h même si ça s'est vite calmé.

A noter que pour la première fois depuis le début du mois de septembre la Tx du jour a Entzheim (20,6°C) est inférieure à la Txm !

L'excédent sur la Txm est de 5,5°C à ce jour. On va voir de combien ça va descendre d'ici la fin du mois !

 

Personne pour me dire que je me suis planté ? 😅

C'était en réalité la deuxième Tx inférieure à la Txm. La première date du 6 où il n'avait fait "que" 20,4°C.

 

Aujourd'hui à Saverne le ciel est bien bouché et il fait frais ! Et le petit vent n'arrange rien.

Je passe par le Col du Hantz ce soir, on verra ce qu'il tombe 😃

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Louis (68) / Lingolsheim (67)/Montréal-QC (Quartier Verdun)

12mm en un peu plus de 24H ici à Saint Louis, en trois averses notables. Ciel totalement bâché, vent présent, +23 présenteme..euuuhh ah ba non, +13.. avec un ressentis inférieur ca fait bizarre quand même..

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

Tiens, ça ne ressort pas fort au radar, mais une bonne averse est en cours sur Strasbourg, secteur Cronenbourg.

 

Sublime vue depuis chez toi @Toto74 !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

Bonne petite ligne d'averses qui passe actuellement sur la plaine d'Alsace.

Averse d'intensité modérée à forte ici actu à Strasbourg, secteur Cronenbourg. +14,2°C au dernier pointage au Lycée Couffignal.

 

+12,5°C sous abri également à Mertzwiller, avec des PP en cours également.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Juste pr contextualiser, avec 14° de Tx, on est aujourd'hui à -7°/Txm mensuelle et -6°/Txm décadaire

On a eu depuis le début du mois 7 Tx au moins à +7°/Txm mensuelle et 12 Tx au moins à +6°/Txm décadaire

 

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

L'automne est arrivé très soudainement et cette journée de vendredi est la plus fraiche depuis le 13 mai. Coté ciel, c'est souvent très nuageux avec quelques petites ondées pour le moment très sporadique. La plus grosse averse a eu lieu la nuit dernière. Au pluvio provisoire: 2,4 mm, T° actu 11,8° seulement

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Corcelles-les-Monts (21): 497m; Morey-Saint-Denis (21): 302m; Busseaut (21): 300m

J'ai l'impression que la Cote d'Or fait office de relief suffisant pour marquer un foehn.. Alors qu'il n'y a que 400m de dénivelé maximum. 

En regardant attentivement l'image radar, je vois qu'il y a fréquemment des paquets pluvieux qui arrivent en trajectoire ouest-est et qu'ils se désagrègent complètement après le passage sur le point haut (axe Curley - Ternant - Arcenant - Bessey en Chaume), il n'y a rien sur le Coteau (axe Marsannay - Nuits - Beaune) pour ensuite se reformer en plaine (axe Fauverney - Citeaux - Seurre). Je n'avais jamais observé çà à ce point.

 

Vous observez la même chose ou je me trompes? 

 

Par contre, sur les températures je n'observes pas de différences flagrantes..

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Succession d'averses sur Nancy, cela cumul peu à Essey (2,4mm) comme souvent par ce type de flux, cumul probablement plus conséquent en ville.

 

Fraîcheur assez marquée, entre 10 et 13° en fonction des averses le tout avec un vent sensible.

 

tx de 13,5° vers 15h sous éclaircies, si l'on en reste là ce sera la tx la plus basse en septembre depuis 2012.

 

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morre (390m) et Besançon (300m)

Succession de petites averses à Besançon cet après-midi, entrecoupées de fugaces éclaircies. 

Seulement 2,2mm. 

Un orage vient de passer au sud de la ville et a pris la direction des plateaux. J'ai vu des éclairs. 

Tx 13,4°C. Il faut remonter au 14 mai pour avoir une Tx<15°C.

On est passé sous les 10°C à présent, Tn 9,3°C en cours. 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Des averses cette après-midi avec 3,0mm au pluvio depuis minuit. 

 

Frais aujourd'hui avec une tx de 13,6°C seulement et c'est la tx la plus fraiche  en septembre depuis le début de mes relevés avec la station ( novembre 2014).  

 

Apres le record mensuel de tx de 33,5°C  pour septembre voila la txn la plus fraiche  pour septembre à quasiment 1 semaine d'intervalle. 

 

Actu vraiment frais avec le vent pour l'heure avec 10,7°C, ça m'avait pas manqué... 

Modifié par Simon67
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked et unlocked this sujet
  • Matt67 locked et unlocked this sujet
  • Responsable Technique

Temps automnale ce matin avec du vent et de la pluie faible, le tout avec pas moins de 9°C 

 

En attendant la résolution du problème : 

Pour poster rendez vous sur la page précédente et vous pourrez valider votre poste ;) 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Enfin on est passé sous les 10°C, c'est la première Tn sous les 10° la plus tardive ici depuis que j'ai ma station (6 ans), le 26 septembre donc (ancien record 22 septembre)

Et peut-être pourquoi pas la première Tx sous les 10° dans la foulée ? :D

Un peu de pluie (3.4 mm depuis minuit)

Tn 7.8 °C

T actu 8.2 °C

 

Merci @matt67 pour l'astuce ;)

Modifié par pvaill67
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

temps catastrophique ce matin, on se croirait au mois de novembre avec un ciel sombre, des pluies modérées et du vent. Au pluvio provisoire: 5,0 mm. T° actu 7,5° à peine sous la pluie

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hauts d'Essey / Hauts de Saint-Max / Vieille ville de Nancy

Nancy. Comme ailleurs,  Très gris et du vent en rafales à 60km/h. Il pleut désormais

L'automne a réussi son entrée...

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

Plus de 15 mms sur les deux derniers jours.

Actu 8.2°C.

Sacré changement par rapport au WE précédent.

Avec ce qu'il est prévu encore ce WE, on pourra peut être aller aux champis d'ici 1 semaine, l'automne, le vrai :D

Message hier soir.

 

Ce matin, il fait 6.9°C, avec du vent et de la pluie. 2 mm supplémentaires.

Un peu surpris avec ce temps d'être en vigi verte, on est souvent en jaune pour moins que ça.

Modifié par trugll
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

Observation d’hier soir Mais dites moi, un temps automnal aujourd’hui alors que c’était l’été il y’a à peine 2-3 jours encore ? 🤔

Sacré fraîcheur aujourd’hui en tout cas, pour la saison surtout. Matinée couverte mais sans précipitations, alors qu’en cours d’aprem courts trouées et averses ont alternés. Retour d’une belle éclaircie (avec arc-en-ciel ce soir vers 19h après le passage d’une averse. Maintenant, la nuit tombe déjà. 

Tn 8,6 Tx 13,7. 1ère Tx en dessous des normes de saison depuis le 6/09 quand même !! Et Tx 9 degrés plus fraîche qu’hier. 
coté pluvio : 4,0 mm depuis 8h. 19,4 mm en mensuel, ce qui malheureusement reste trop faible. 


Observation de ce matin : Froid de canard ce matin, on était plus habitué, avec ce vent d’O qui donne un ressenti de 5,6 degrés. Temps couvert mais pas de pluies. Tn 8,5 actu 9,2. 0,2 mm supplémentaires cette nuit, on en est à 19,7 mm maintenant en mensuel. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
il y a 7 minutes, matt67 a dit :

Bon sur cette page ( la 33 ) cela semble fonctionner.....  ;) 

 

Je suis toujours en page 32 moi... O.o

Mais ça marche :)

Modifié par pvaill67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Oui un vrai temps dégueu plutôt digne de novembre ce matin avec du vent à plus de 50km/h en rafales et seulement 8,0°C actuellement.. Première flambée hier soir d'ailleurs. 

 

0,8mm depuis 08h00. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...