Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi Automne/Hiver dans les Alpes 2020/2021


HauteTarentaise73

Messages recommandés

  • Réponses 1,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Une très belle journée d'automne cet après-midi dans le Queyras (ensoleillé, sans vent). Demain = journée hivernale     

Bonjour   Dans le Briançonnais c'est la période où la teinte de feu des mélèzes descend graduellement, on m'en avait parlé et je suis pas déçu !  Après une bonne gelée ce matin (-3,5 à

Bonne surprise 25 cm depuis hier à Céuze (1320m) soit 41cm au sol. Les modèles prévoyaient plutôt 15cm La route est "bien déneigée" comparé aux jours précédents :  

Images postées

Posté(e)
Grenoble secteur de la gare

Bilan ici, un peu plus de 20cm dont 15 de lourde d'hier qui a gelé dans la nuit et 5 de bien légère. Quand on monte ça augmente un peu on est environ à 30 au dessus de 1500m.
Actuellement on voit passer quelques flocons en marge du retour d'est dont on attend pas grand chose.

 

La neige légère de la nuit sur le Sorbier :
DSC09492.thumb.JPG.cc383838c759d1596a458ce4e72b554a.JPG

  • J'aime 9
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gap (Hautes-Alpes, alt 788 m)

Sur Gap-même, si on a échappé en grande partie à la neige hier, le retour d'est nous a finalement atteints cet après-midi, contrairement à ce qui était prévu.😉

La neige reste faible mais blanchit un peu le paysage en périphérie de la ville., t° 0.8°

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hennebont 56/ Quimper 29
il y a 21 minutes, HauteTarentaise73 a dit :

Petit saupoudrage en cours a la Rosière.

Les sommets sont bien bouchés....

Cette fois ci sans vent même en altitude.  

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ceux qui s'intéressent aux endroits  des Alpes où l'enneigement démarre en   mode dragster th_thumbup1.gif ,  ça s'est réveillé là (chiffres et liens )  

(mais malgré cet épisode  survitaminé  il y avait eu presque 150 cm de plus en novembre l'an dernier (316 cm le 23 à Kanin  )  que le joli chiffre de ce soir)

Modifié par lothski
  • J'aime 1
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Col de Rousset, Drôme.
Il y a 6 heures, Royans26 a dit :

Énorme ! Une de tes meilleures chutes de ces dernières années !!

oui clairement et le plus surprenant sur cet épisode ce sont les intensités, j'ai lu du 6cm heure sur le forum, en fin de soirée début de nuit on devait être la dessus

ce matin neige jusqu'à die ( 5 cm env )   

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les responsables des stations du 05 me paraissent très optimistes quant aux  quantités tombées lors de cet épisode.

Certains annoncent  allègrement 60cm en station  80cm au sommet des domaines.......

Perso, j'ai relevé  30cm sur la terrasse 

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Plateau d'Assy, 74(1018m) et Bouvesse-Quirieu (38) 222m

5cm sont tombés cette nuit. La couche est d’environ 25cm.

58B290DE-FB7E-46A8-8591-1EC3D6FDA96C.jpeg

Modifié par titou38
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chamrousse, Isère, Massif de Belledonne [1726m.alt]

Retour d'un temps plus ensoleillé aujourd'hui  😎 La couche s'est naturellement un peu tassée (20 cm environ), en revanche l'absence de vent et le gel permanent (-2,8°C) contribue à ce que la végétation reste plâtrée 😍

Une ambiance hivernale comme on adore... 😜 Surtout que ce soir à nouveau quelques cm tomberont pour compenser le tassement et la suite n'est pas dégueulasse dans un premier temps du moins avec de nouvelles chutes en vue.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gap (Hautes-Alpes, alt 788 m)
Il y a 8 heures, neiges a dit :

Les responsables des stations du 05 me paraissent très optimistes quant aux  quantités tombées lors de cet épisode.

Certains annoncent  allègrement 60cm en station  80cm au sommet des domaines.......

Perso, j'ai relevé  30cm sur la terrasse 

Euh, où ça ??

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

Il est tombé beaucoup plus en Vallouise qu'en Briançonnais, donc si les stations en question sont Vallouise - Pelvoux où Puy Saint Vincent, c'est pas une exagération. Couche de 55 cm à Pelvoux Saint Antoine 1270m contre 20 cm en étant généreux ce matin chez moi à la même altitude.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chamrousse, Isère, Massif de Belledonne [1726m.alt]

Du soleil, du froid et de la neige 😍 Que demander de plus ?! 😜 (3x plus de neige)

 

1607252781-123321.jpg

 

Cette après-midi petit tour du côté de Chamrousse qui par chance se trouve être à 19,7km à vol d'oiseau de mon domicile ! 🤣

 

Bon dimanche !

 

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous, je vous propose un petit point sur l'enneigement actuel après ce premier épisode de la saison (entre parenthèses le pic - on l'espère provisoire - avant tassement)

en Isère :

 

col de Porte 1300 m : 37 cm (48 cm)

Aigleton 2200 m : 46 cm (62 cm)

Chamrousse 1800 m : 29 cm (41 cm)

Les Ecrins 3000 m : 81 cm (86 cm)

 

 

en Savoie :

Bellecôte 3000 m : 91 cm (95 cm)

 

en Haute-Savoie :

le Grand Bornand 1400 m : 43 cm (55 cm)

 

D'autres nivoses me semblent peu fiables eu égard à ces valeurs au-dessus, comme seulement une 20aine de cm à Tignes, les Saisies ou Val Thorens ; qu'en pensez-vous ?

Modifié par sebinnis
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villar saint pancrace

Sur villard saint pancrace on a un bon 40 pourtant à côté de briancon comme quoi cela change beaucoup selon le vent...c'est clair que certains coins abrités du brianconnais ont pris facile 50-60..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Plateau d'Assy, 74(1018m) et Bouvesse-Quirieu (38) 222m

Le soleil perce à travers le brouillard, il fait 3.2°C, les arbres déchargent ( position d'adret). 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
Il y a 3 heures, sebinnis a dit :

Salut à tous, je vous propose un petit point sur l'enneigement actuel après ce premier épisode de la saison (entre parenthèses le pic - on l'espère provisoire - avant tassement)

en Isère :

 

col de Porte 1300 m : 37 cm (48 cm)

Aigleton 2200 m : 46 cm (62 cm)

Chamrousse 1800 m : 29 cm (41 cm)

Les Ecrins 3000 m : 81 cm (86 cm)

 

 

en Savoie :

Bellecôte 3000 m : 91 cm (95 cm)

 

en Haute-Savoie :

le Grand Bornand 1400 m : 43 cm (55 cm)

 

D'autres nivoses me semblent peu fiables eu égard à ces valeurs au-dessus, comme seulement une 20aine de cm à Tignes, les Saisies ou Val Thorens ; qu'en pensez-vous ?

 

 

Capture3.PNG

Capture4.PNG

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vallon des Evettes 2594 metres (refuge) au dessus de Bonneval sur Arc (73), Alpes Grées-Charbonnel de Février à septembre et Col de Bluffy 631 metres, Massif des Bornes (74) le reste de l'année.
Il y a 3 heures, sebinnis a dit :

D'autres nivoses me semblent peu fiables eu égard à ces valeurs au-dessus, comme seulement une 20aine de cm à Tignes, les Saisies ou Val Thorens ; qu'en pensez-vous ?


Salutation.
Les 20 cm a Val-Thorens me semble optimiste, on est plutôt sur une 10 aines de centimètres en moyenne, 15 cm dans dans les coins les plus nord ou le foehn a poussé un peu de neige.
Sais-tu ou est situé la nivose ?
Pour Tignes ça me semble plutôt correct au niveau du Chevril a 2560m en sachant qu'il n'y avait quasiment rien sous 2700/2800 jusqu’à la semaine dernière.
On peut noter les 15 cm également a 2740 metres en Haute-Maurienne au dessus de Bonneval-sur-Arc.
C'est vraiment la disette dans l’intérieur des Alpes.
Chacun son tour, c'est ce qui fait la magie du climat Alpin je trouve :)

Modifié par Alpina
rajout
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Savines-le-Lac (05) (840m)

Première sortie en ski de rando sur le domaine des Orres. 40cm de poudre  à 1750m et le même chose au sommet du téléski de la Portette (2658m). Quelques cm de sous couche au dessus de 2400m, en dessous il fallait être léger sur les skis pour ne pas toucher le sol , mais ça passe. Pas dégueu pour une première sortie en tout cas !

IMG_20201206_184850092.jpg

IMG_20201206_184858246.jpg

IMG_20201206_184916493.jpg

  • J'aime 15
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chamrousse, Isère, Massif de Belledonne [1726m.alt]

Une première averse vient de passer avec -1,5°C, elle a laissé 1 cm 😆  

Confiant pour 5 - 10 cm car pas de vent et neige assez légère donc bon ratio.

Sinon sur Chamrousse la couche était grosso modo équivalente à Saint-Nizier.

Modifié par pow
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Col de Rousset, Drôme.

neige ultra fine qui cumul lentement ici aussi, env trois cm maintenant par -2 degrés,

gfs envoie du 8 à 10 mm cotre arome qui voit 1 a 2 mm, au vu du radar arome est en tête 

 

 

 

 

 

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chamrousse, Isère, Massif de Belledonne [1726m.alt]

Neige fine mais dense,  4 cm et encore de la réserve au radar, température stable à -1,5°C.

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...