Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps en Île-de-France- Septembre 2020


mm91

Messages recommandés

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.

Ici, ce mois d'août 2020 présente deux records de chaleur pour un mois d'août (depuis fin 2003):

- température maximum: 38.8°C  (le 9 à 15h20)

- moyenne des températures journalières maximum: 21.22°C


Ciel d'aube bien limpide ce matin ce qui permettait d'observer magnifiquement et très haut dans le ciel, avant le lever du soleil:

- Venus à L'Est

- Mars (nettement jaune !) au SO


Et le soir, après le coucher du soleil:

- Jupiter très brillante au Sud avec Saturne à sa gauche (3 pouces au bout du bras) visible à l'oeil nu.


Avant Jupiter et Saturne (peut-être gênés par la lumière de la lune ?), à surveiller ce soir le lever (à 20h46) de pleine lune à l'ESE, un quart d'heure après le coucher du soleil.


Température min. ce matin: 7.9°C à 7h15

Modifié par mm91
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 345
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

38°C C'est la moyenne des Txx annuelles à Paris sur les 10 dernières années (2011-2020) (37.9°C précisément).

Pour info on est sur le 2ème plus faible bilan hydrique sur un semestre à Orly depuis 1963, derrière le record de 1976 :  

Exact :   Edit 17h05

Images postées

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

Retour d'un temps stable et marquant bien l'intersaison. Les nuits sont plus longues et plus fraîches. 

21 de tx auj après une tn de 7 (baisse gênée par les nuages). Peut-être moins demain matin si la brise nous laisse tranquille dans la nuit ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verneuil-sur-Seine 78 Yvelines - Alt. 40m

Fraîcheurs matinales pour ce début septembre...

7.1°C hier, 7.2°C ce matin et encore des Tx >20°C

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pontault combault (ouest 77),travail paris 12

Bonjour. 

Alternance de nuages et d'éclaircies avec une Tx de 27,3°c. 

Bonne soirée et prenez de vous. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bouffémont (95) Val d'Oise 

Sacrée douceur ce soir En IDF  grâce à une couverture nuageuse. Il fait 24 sûr Deuil-La-Barre, plus doux que dans le Sud ce soir....

Un record serait possible en température minimale? 

 

Patric 

Modifié par patric95
  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresnes (94) / Vétheuil (95) / Pierremont sur A. (52)

Sérieusement, je n'y comprends plus rien au site de G. Séchet. Il écrit effectivement cela, alors que quand on regarde son tableau des records pour Montsouris, on voit que le record du 4/09 est de 19,8°C en 2006 contre 18,5°C ce matin, et le record mensuel est de 21,9°C le 13 septembre 2016. Donc je ne vois aucun record battu. Ou alors ses données sont inexactes (ou alors, et c'est maladroitement rédigé de sa part, que certaines stations d'IDF pourraient battre leurs propres records... ce qui me semble plus exact pour la formulation)..

Modifié par nrfb
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verneuil-sur-Seine 78 Yvelines - Alt. 40m

La température sur Montsouris n'est pas descendue à 18.1°C ce matin ?

 

Grosse douceur également sur Verneuil qui tranche avec les Tn de début de mois... je relève 16.1°C

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nanterre Parc / Grande Arche (92) Altitude: 58 m
il y a 29 minutes, mash a dit :

La température sur Montsouris n'est pas descendue à 18.1°C ce matin ?

 

Oui, c'est confirmé.

 

il y a une heure, nrfb a dit :

quand on regarde son tableau des records pour Montsouris, on voit que le record du 4/09 est de 19,8°C en 2006 contre 18,5°C ce matin, et le record mensuel est de 21,9°C le 13 septembre 2016. Donc je ne vois aucun record battu.

 

Oui, on est loin du record journalier (à 1,7°C), et encore plus loin du record mensuel.

 

En revanche, nuit "tropicale" pour les stations de Lariboisière (Tmin: 20,2°C) et pour St Germain des Prés (Tmin: 20,4°C).

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a une heure, RidersOnTheStorm a dit :

 

En revanche, nuit "tropicale" pour les stations de Lariboisière (Tmin: 20,2°C) et pour St Germain des Prés (Tmin: 20,4°C).

 

Et Jussieu, tt pile 20°C.

Hier soir dans le topic prévi CT, je parlais délibérément "des rues de Paris", excluant Montsouris. J'avais donc bon.

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

Record mensuel et puis quoi encore... 

Sinon 10,8 ici de tn, plutôt doux donc sans excès. 

 

Je passe un voile pudique sur les prévisions. Je crois que je n'ai que rarement vu un diagramme gefs aussi sec.

Ca peut encore bien changer (cf le retour de veste sur l'épisode très chaud, même un ensembliste peut évoluer en 5h), mais faut avouer qu'on sait pas comment se débarrasser de ces conditions anormalement chaudes sèches et ensoleillées. 

Si faut attendre fin septembre comme l'année dernière on est garni. Et qui sait si c'était pire cette année.. 

Sale tournure de notre climat :(

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresnes (94) / Vétheuil (95) / Pierremont sur A. (52)

J'ai dû mettre 20 seaux d'eau aux cinq ou six arbres et arbustes de ma résidence sur Fresnes tout à l'heure pour essayer de sauver ce qui peut encore l'être (notamment magnolia et cerisiers décoratifs). Il n'y a plus beaucoup de feuilles, et ils fleurissent... les fleurs en cette saison ce n'est pas bon signe. Les arbres essayent de se reproduire avant de crever. Pour un cerisier décoratif, c'est déjà trop tard: bois cassant et sec, signe qu'il est mort.

  • J'aime 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)
il y a 19 minutes, nrfb a dit :

J'ai dû mettre 20 seaux d'eau aux cinq ou six arbres et arbustes de ma résidence sur Fresnes tout à l'heure pour essayer de sauver ce qui peut encore l'être (notamment magnolia et cerisiers décoratifs). Il n'y a plus beaucoup de feuilles, et ils fleurissent... les fleurs en cette saison ce n'est pas bon signe. Les arbres essayent de se reproduire avant de crever. Pour un cerisier décoratif, c'est déjà trop tard: bois cassant et sec, signe qu'il est mort.

 

Et encore, Orly a eu un mois excédentaire en pp, c'est pour dire. 

Ici les 38mm de la deuxième quinzaine d'août ont quasi disparu, les sous bois sont secs et les plantes souffrent à nouveau. Je m'attendais pas à ça (moi qui allait aux cèpes plein d'espoir) ! Idem pour les engins agricoles qui soulèvent une poussière énorme, malgré 18mm entre samedi et mardi. 

 

La cause je pense c'est la continuité d'un temps vraiment anormal, cad celui qui nous concerne depuis mars avec de trop rares pauses (30% d'humidité cet aprèm sous le soleil et toujours ce vent desséchant de SO), et une absorption très rapide de l'eau disponible par un sol alors totalement desséché à la mi août. 

 

Je vais faire comme François @fran39 je vais implorer le zonal de revenir. Il y a que ça qui nous ferait une vraie transition (ou alors une GF comme en juin).

 

Si ça recharge pas cet hiver et que l'été prochain est pareil ça sera catastrophique. C'est statistiquement très peu probable mais il faut se préparer aux éventualités.

 

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresnes (94) / Vétheuil (95) / Pierremont sur A. (52)

Exact, c'est vrai que sur le secteur d'Orly il y  a eu pas mal de précipitations en août (moins que dans mon Vexin, mais beaucoup plus qu'en Haute-Marne où j'étais). Ce qui m'inquiète, c'est l'état des arbres isolés ou en forêt... Je crains le pire au printemps (déjà que la mortalité est très élevée en ce moment)... Je vais faire mon rabat-joie,  on parle beaucoup de la COVID en ce moment, mais je crains que le désastre écologique qui nous attend soit sans commune mesure.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Nico41 a dit :

Toujours 28 à paris pourquoi le thermomètre ne monte pas plus haut que prévu alors que le ciel est clair et que l'on est encore en milieu d'aprèm ?

Il fait presque 30 actu😱😱

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vanves (92) et Châtenay-Malabry (92) pour le travail

Oui pointe de 29.3°C à Paris-Montsouris, on est pas passé loin du seuil de forte chaleur (Tx>=30°C).

Source http://www.meteociel.fr/temps-reel/obs_villes.php?code2=7156&jour2=4&mois2=8&annee2=2020&affint=1

Modifié par RenO=92=
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nogent sur Marne (94), Philadelphie (PA)

29,2° actuellement à la StatIC la plus proche (Le Perreux), ça semble se stabiliser.

Tn de 18,3°, on n'était pas trop loin d'une nuit tropicale...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, nrfb a dit :

Exact, c'est vrai que sur le secteur d'Orly il y  a eu pas mal de précipitations en août (moins que dans mon Vexin, mais beaucoup plus qu'en Haute-Marne où j'étais). Ce qui m'inquiète, c'est l'état des arbres isolés ou en forêt... Je crains le pire au printemps (déjà que la mortalité est très élevée en ce moment)... Je vais faire mon rabat-joie,  on parle beaucoup de la COVID en ce moment, mais je crains que le désastre écologique qui nous attend soit sans commune mesure.

À vue de nez en circulant en France au moins la moitié des épicéas de plaine sont morts depuis 2 ans. Ce n'est pas la végétation naturelle hors Alpes, Vosges et Jura mais ça fait peine à voir. Les bouleaux et les hêtres vont-ils suivre ? Pour le coup ça ferait une modification irrémédiable de l'écosystème francilien (et au delà). 

Les bouleaux du jardin de mes parents ont lâché l'affaire pour cette année, comme toi je suis anxieux de voir ce qui va se passer au printemps prochain.

 

  • J'aime 3
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verneuil-sur-Seine 78 Yvelines - Alt. 40m

Seule, Melun passe le seuil de forte chaleur... 30.7°C

Sur Verneuil on est monté jusqu'à 27.2°C

 

Un temps clément qui m'aura permis de remonter sur le toit à Plaisir pour régler le problème de direction de la girouette...

https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/plaisir-2/000TC.html

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...