Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi automne/hiver 2020-2021 dans les Massifs de l’Est.


Matt67

Messages recommandés

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )
Il y a 1 heure, Guillaume25 a dit :

https://www.tourisme-arc.fr/Webcams.b.htm

On en prends plein les yeux, journée pas loin d'être parfaite. Ah mais non je bosse là😭

Il y a un truc qui coule sur la gauche de la Webcam... c'est de l'eau???? Ahhhhh c'est ça ! Oh la vache, ça fait tellement longtemps que je ne l'avais pas vu.

Heureusement les modèles font tout pour me remettre dans le droit chemin.

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 4,9k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Le soleil s'est montré à 20 min avant son coucher, des couleurs SU-PERBES :    

la boîte aux lettres. Un peu mieux visible. tunnel et tranchées comme en 14/18. mon fils en haut ça donne une idée. 

Petit tour au Platzerwaesel Alt 1180m 40cm de fraîche, - 1,5° à 14h                

Images postées

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)
il y a 3 minutes, castres a dit :

Il y a un truc qui coule sur la gauche de la Webcam... c'est de l'eau???? Ahhhhh c'est ça ! Oh la vache, ça fait tellement longtemps que je ne l'avais pas vu.

Heureusement les modèles font tout pour me remettre dans le droit chemin.

Un trou dans la gouttière au dessus de la Webcam. Il va falloir qu'on arrange ça.

Oui ne t'inquiète pas tu vas bientôt en voir de l'eau...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Station netatmo : Saint-Lupicin (39) - 591m ; Lyon 8 pour les études - 174m

De la fonte aujourd'hui ! J'ai pas été mesurer mais on a perdu 2-3cm je pense (tassement + fonte), au moins quand ça gelera dans les prochaines heures ça rendra la couche plus compacte et donc (je l'espère) un peu plus résistante. Les toits côté sud ont perdu presque de moitié leur épaisseur de neige et les arbres ont assez bien déchargé. Tx de 2,8°C et il fait 2,5°C right now.

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hauteur de Belfahy (70) 890 m

Depuis ce matin 8 h + 3 ou 4 cm de mélange gresil/ neige  sa continu ce soir 

Température -3.2 deg

IMG_20210126_180059.jpg

IMG_20210126_180837.jpg

Modifié par Benji25
Mauvaise photo
  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m
Il y a 2 heures, castres a dit :

Il y a un truc qui coule sur la gauche de la Webcam... c'est de l'eau???? Ahhhhh c'est ça ! Oh la vache, ça fait tellement longtemps que je ne l'avais pas vu.

Heureusement les modèles font tout pour me remettre dans le droit chemin.

Non c'est pour la fontaine à absinthe 😂

-8,5° 75cm environ 

  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Petite précipitation sur le massif ce soir, bien bien humide sur le pare-brise par endroit comme au sommet de Bramont malgré les températures négatives.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Quelques photos de Wildenstein où j’ai mesuré, un peu à l’arrache la vallée est très étroite, 50/55cm.

0E139E15-CD40-411D-BF66-9F5D76BCBCE2.jpeg

40E9125D-AAD9-4612-844B-97C993CC85E8.jpeg

EF4C6638-74C0-4BA4-B2BE-6D4981DF19B7.jpeg
 

Edit @Tim39 le GPS de l’auto pointe les photos à 570/575m d’altitude. C’est plutôt le lieu qui est une particularité bien spécifique ;) d’ailleurs demain ils vont sûrement reprendre dans les 10cm. C’est aussi un bon indicateur pour savoir si le col est faisable ou non, en tout cas avec mon break.

Modifié par frodon88
  • J'aime 19
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Station netatmo : Saint-Lupicin (39) - 591m ; Lyon 8 pour les études - 174m
il y a 15 minutes, frodon88 a dit :

Quelques photos de Wildenstein où j’ai mesuré, un peu à l’arrache la vallée est très étroite, 50/55cm.

0E139E15-CD40-411D-BF66-9F5D76BCBCE2.jpeg

40E9125D-AAD9-4612-844B-97C993CC85E8.jpeg

EF4C6638-74C0-4BA4-B2BE-6D4981DF19B7.jpeg

 

C'est vraiment des concurrents directs pour moi, je ne fais pas le poids xD ! C'est impressionnant !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Déjà-16° à la sonde du village et -9,2° chez-moi à 500 m de là. 

70 cm au sol hein @Chicken 😉😁

Modifié par Big-Winter
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)
Il y a 3 heures, frodon88 a dit :

Quelques photos de Wildenstein où j’ai mesuré, un peu à l’arrache la vallée est très étroite, 50/55cm.

 

 


 

Edit @Tim39 le GPS de l’auto pointe les photos à 570/575m d’altitude. C’est plutôt le lieu qui est une particularité bien spécifique ;) d’ailleurs demain ils vont sûrement reprendre dans les 10cm. C’est aussi un bon indicateur pour savoir si le col est faisable ou non, en tout cas avec mon break.

 

Merci pour ces photos, même si on est habitué c'est toujours aussi impressionnant le spot à neige que c'est ce village. En 2005-2006 pour y avoir été c'était ouf il y avait tellement de neige que les tas de déneigement étaient immenses devant les maisons!

 

Sinon ciel couvert quelques flocons.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)
il y a 29 minutes, Tim39 a dit :

Une idée @frodon88 de l'enneigement annuel à Wildenstein ?

Il y a d'excellentes références sur le sujet dans le livre du regretté Jean-Claude FLAGEOLLET, Où sont les neiges d'antan ? Deux siècles de neige dans le massif vosgien, publié au PUN en 2000 mais je n'ai pas le mien sous la main. Si quelqu'un l'a à la maison, il pourra peut-être nous renseigner. :) 

 

Pour ce qui est de mars 2006, je pense qu'on devait avoir dans les 150/160 cm à 600 mètres. 

  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

A titre de comparaison avec 2005-2006, au 27 janvier 2006 dans les Vosges il y avait 150 cm au Ballon d'Alsace, 125 cm au Markstein. On fait donc plus ou moins jeu égal pour le moment (et même mieux pour les secteurs d'altitude moyenne), à la seule différence qu'il y a quinze ans, il n'y avait pas eu le redoux qui s'annonce mais au contraire une période de froid sec jusqu'au 8 février où de nouvelles chutes de neige étaient survenues. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m
il y a 3 minutes, Count a dit :

A titre de comparaison avec 2005-2006, au 27 janvier 2006 dans les Vosges il y avait 150 cm au Ballon d'Alsace, 125 cm au Markstein. On fait donc plus ou moins jeu égal pour le moment (et même mieux pour les secteurs d'altitude moyenne), à la seule différence qu'il y a quinze ans, il n'y avait pas eu le redoux qui s'annonce mais au contraire une période de froid sec jusqu'au 8 février où de nouvelles chutes de neige étaient survenues. 

Incomparable hélas, flux de Nord avec patate derrière, neige solide en 2004-05-06, là on a eu de la chance avec ce flux moyen ONO car  NAo- favorable, ce qui est rare. Maintenant place à une NAo + avec zonal trop faible en ondulation. Bref l'horreur 🤮

On surveillera notre front demain, 5 à 10cm en moyenne. JVS, perte 20cm de moyenne par jour, à voir si la croute intermédiaire peut retarder ? Un hiver sans anticyclone est la garantie de fontes récurrentes... 

Courage, février est long 😁

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )
il y a 15 minutes, nabuco39 a dit :

Dans la forêt du massacre, 1m80 de neige au niveau de la clairière de l’épicéa muté. Honorable ...

6E44118C-541C-438E-AE1D-5EC0B61447AB.jpeg

5940320B-9690-4F25-8A2B-26DFA074F2A6.jpeg

On atteindra les 2 mètres demain avant une chute.... 1m20 1m10 en dessous ? 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pontarlier centre-ville 820 m, doubs
il y a 4 minutes, castres a dit :

On atteindra les 2 mètres demain avant une chute.... 1m20 1m10 en dessous ? 

Si ça descend à 1,50 m c’est le bout du monde, c’est en forêt à l’abri du vent et à 1370m, il ne devrait pas ou peu pleuvoir avant jeudi matin et la température ne dépassera que rarement 3 degré jusqu’au petit refroidissement du week-end, même toi tu ne perdra pas 70 cm, je pense que la fonte ne devrait pas dépasser ce que tu as perdu la semaine dernière chez toi.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )
il y a 1 minute, David25300 a dit :

Si ça descend à 1,50 m c’est le bout du monde, c’est en forêt à l’abri du vent et à 1370m, il ne devrait pas ou peu pleuvoir avant jeudi matin et la température ne dépassera que rarement 3 degré jusqu’au petit refroidissement du week-end, même toi tu ne perdra pas 70 cm, je pense que la fonte ne devrait pas dépasser ce que tu as perdu la semaine dernière chez toi.

Les mailles fines ne sont pas réjouissantes. J'espère que tu auras raison. J'aimerai juste avoir 2 fois moins de flotte que prévu. En fait je me dis que si je pense négatif la douleur sera moindre si ça arrive. Inversement s'il le rabot est moindre je serai guilleret. 

Je connais bien ce coin puisque j'y vais régulièrement en VTT et pour ramasser des champignons. Je ne donnerai pas mes coins... Non non. 

 

Je mesurerai la fonte de mon manteau neigeux pendant la fin de semaine. 

 

J'ai fini par trouver un coin pour mesurer ce qui est tombé dimanche et lundi. J'ai 57cm en moyenne. C'est pas mal. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Count a dit :

Il y a d'excellentes références sur le sujet dans le livre du regretté Jean-Claude FLAGEOLLET, Où sont les neiges d'antan ? Deux siècles de neige dans le massif vosgien, publié au PUN en 2000 mais je n'ai pas le mien sous la main. Si quelqu'un l'a à la maison, il pourra peut-être nous renseigner. :) 

 

Pour ce qui est de mars 2006, je pense qu'on devait avoir dans les 150/160 cm à 600 mètres. 

Le livre n'indique que rarement l'enneigement maxi , plein de stats sur le Lac de la Lauch, mais ça parle où de Wildenstein ? 

pour les  150/160 à 600 m en 2006 j'ai bien du mal à y croire , je ne dis pas que c'est impossible mais tu te bases sur quoi ?

160 cm c'est à peu près le maxi au col de la Lauch en 1970 à 925m  (Plus en 1953 , qui sait combien ça a donné là bas en 2006 ?) 

 

Avant le  gros coup de début mars , il y avait une grosse différence  entre 600 et 800m en février dans les posts de LPNj68 du topic  Hiver 2005-2006 dans les Vosges et le Jura  

même si ce n'est pas au même endroit et  j'ai trouvé qq  records (exceptionnels) à 150-200 cm vers 600 m en Autriche dans quelques coins atypiques  ça m'intrigue

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)
il y a 38 minutes, lothski a dit :

tu te bases sur quoi ?

C'est surtout une extrapolation par rapport à ce qui a pu être observé dans ma vallée de la Moselle au climat assez similaire, notamment au pied du Ballon d'Alsace. Je sais de source sûre qu'il y avait par exemple, à Saint-Maurice-sur-Moselle, 120 à 150 cm dans la petite vallée des Charbonniers ou encore à Presles, à des altitudes comprises entre 600 et 650 mètres. Mais je suis d'accord avec toi, mon estimation n'a aucune valeur scientifique et on serait peut-être plutôt dans la fourchette que je viens de donner ci-avant. A voir ce que nous dit @MATT_68 qui y est allé. 

Modifié par Count
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...