Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi automne/hiver 2020-2021 dans les Massifs de l’Est.


Matt67

Messages recommandés

Posté(e)
Station netatmo : Saint-Lupicin (39) - 591m ; Lyon 8 pour les études - 174m

Je quitte mon transat 5 minutes pour vous annoncer du grand soleil et déjà 12,8°C au thermo, tx de 14,5°C hier 😎 ! Fait bon, fait bon, fait bon. L'enneigement continu ne débute que vers 1100m désormais bruh. J'attends mars de légende de pied ferme xD !

 

  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 4,9k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Le soleil s'est montré à 20 min avant son coucher, des couleurs SU-PERBES :    

la boîte aux lettres. Un peu mieux visible. tunnel et tranchées comme en 14/18. mon fils en haut ça donne une idée. 

Petit tour au Platzerwaesel Alt 1180m 40cm de fraîche, - 1,5° à 14h                

Images postées

De retour de Menthières où le mois d'avril est déjà bien avancé 🙂.J'exagère un peu mais bon avec 5°C à 8h au départ (1070 m), les petits oiseaux qui chantent, les plages le sable saharien... Du vent sur les crêtes (une rafale à 96 km/h sur le Retord) et très brumeux (pas le jour pour faire des photos).

 

Vue depuis le Crêt de l'Eguillon (1549 m):

210219034944346418.jpg

 

Crêt de Chalam et Crêt au merle:

210219034943260785.jpg

 

Le Reculet:

210219035130372115.jpg

 

Neige bien molle dès le matin sur les pistes:

210219035133421437.jpg

 

Idem mais un peu plus bas:

210219035234792673.jpg

 

  • J'aime 8
  • Merci 3
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m
Il y a 2 heures, XR++ a dit :

Crêt de Chalam et Crêt au merle:

C'est un de nos coins préférés, entre Catheline, Monthoisey, Chalam, Crèt au Merle, la Pesse, les Moussières, les Monts Jura.

C'est aussi peu enneigé à altitude égale, que chez nous actuellement. Retour sur le 14 mars 2020, tout fonctionnait encore à Lelex, juste avant le confinement.

 

catheline.thumb.JPG.d6a8cc34f730c69707204e2766bdbe8f.JPG

 

.

Modifié par catlino
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

auto.gif Passé par Les fourgs ce soir,  Ouah ! La claque de l'enneigement des pistes des TK des rangs jez.gif 

 Sur la cam, la renversée sur Métabief fait peur aussi , pffiou ...c'est pas comme le pré poncet partout  . 

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Station netatmo : Saint-Lupicin (39) - 591m ; Lyon 8 pour les études - 174m

Content ce matin d'avoir pulvérisé Arbent niveau tn, j'ai eu 1,9°C alors qu'ils ont eu 8,5°C xD ! Déjà 8,1°C actu, on devrait encore doubler ce chiffre avant d'atteindre la tx du jour. Il a fait 15,6°C au max hier.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Andelot-en-Montagne (39) - 604 m

-1,8°C dans les marais contre 3,8°C au village. Dans la nuit, l'écart à un même instant a atteint 7°C entre le village exposé au vent et les marais abrités.

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Groissiat(01) - 560m / Relevés de la station MF de Arbent(01) - 534m
Il y a 20 heures, XR++ a dit :

De retour de Menthières où le mois d'avril est déjà bien avancé 🙂.J'exagère un peu mais bon avec 5°C à 8h au départ (1070 m), les petits oiseaux qui chantent, les plages le sable saharien... Du vent sur les crêtes (une rafale à 96 km/h sur le Retord) et très brumeux (pas le jour pour faire des photos).

 

Belles photos!

sur la 1ère, ces corniches donnent à l'endroit des airs de crêtes vosgiennes. On est d'accord, niveau taille c'est quand même un cran en dessous.

La photo de mon avatar c'est aussi le Crêt de l'Aiguillon mais pris depuis la combe au nord, en dessous du Chalet du Sac, début mai 2016.

WP_20160505_001

 

Tout comme dans les Vosges, il arrive qu'elles se détachent.

Lors de cette sortie de 2016, j'avais d'ailleurs pris en photo les restes d'une corniche effondrée.

WP_20160505_006

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Groissiat(01) - 560m / Relevés de la station MF de Arbent(01) - 534m
Il y a 2 heures, Tim39 a dit :

Content ce matin d'avoir pulvérisé Arbent niveau tn, j'ai eu 1,9°C alors qu'ils ont eu 8,5°C xD ! Déjà 8,1°C actu, on devrait encore doubler ce chiffre avant d'atteindre la tx du jour. Il a fait 15,6°C au max hier.

 

Ça doit être récurrent quand souffle le VDM car si tu en es abrité, Arbent le prend en pleine face.

15,8°C actu, même si la hausse commence à se stabiliser on va certainement dépasser les 16,2°C d'hier.

Quand aux 19,7°C de février 2020, y'a de la réserve d'ici la fin du mois pour aller les chercher. 🤢

Modifié par hervail
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gerardmer centre (672m)

Une très belle journée sur les hauteurs de la Bresse à 900m. Reste localement 20-25 cm de neige en forêt. 
les dégâts dans la forêt sont énormes ...

 

 

FBA6EAC4-B2B1-42DA-BF8D-EA5CF78E500C.jpeg

Modifié par Joe-88
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Station netatmo : Saint-Lupicin (39) - 591m ; Lyon 8 pour les études - 174m

Ça fait mal de voir toutes ces photos, tous ces dégâts... En même temps vu les températures. Encore 17,4°C cet aprem au max. Pfffff... Comme le dit @hervail, y'a de la réserve encore pour toute la semaine à venir, on va aller chercher dans le record mensuel de 20,2°C établi... Il y a deux ans.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m

Aujourd'hui, après un sondage avec deux collègues, nous faisons quelques observations des couloirs d'avalanches.

 

avalanches_fond_dagobert_fevrier_2021.png.afc829d06a562c891ed6be47eca32d6a.png

 

Au centre de la photo, l'avalanche de fond datant du redoux de février, est très chargée de terre et de roches. Le dépôt s'est arrêté à peine en amont de la ferme. Nous n'avons pas vu de skieurs-alpinistes dans les couloirs. A part le Petit Dagobert, en parfait état, tous les autres ont été ravagés.

Par contre, autour de la route des crêtes, ça grouille de monde.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)
Il y a 3 heures, Joe-88 a dit :

DC44413B-7765-49FD-96AA-CE43CB34F858.jpeg

Belle monture Jo 🤙

Balade à pied autour de la maison avec mini, pas mal de dégâts en forêt en effet, un peu plus que chaque fin d’hiver, on aura croisé Marandine dans son camion sur le retour.

 

Sinon j’ai mal à mon Fevrier, ces dernières années il ressemble tout ou partie à un mois d’avril, lui même ressemblant à Juin, etc etc.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Je fais tout à fait même constat hélas et le commerce s'adapte, ici chez le boucher du coin les premières demandes de brochettes, chipos, merguez,... lesquels qui côtoient la choucroute en plat du jour... cherchez l'erreur !

  • Haha 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)
il y a 8 minutes, Big-Winter a dit :

Je fais tout à fait même constat hélas et le commerce s'adapte, ici chez le boucher du coin les premières demandes de brochettes, chipos, merguez,... lesquels qui côtoient la choucroute en plat du jour... cherchez l'erreur !

A quand la choucroute merguez chipo ?🙂

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Tx de 16,8 °C sur Rupt. On en vient effectivement à banaliser la situation actuelle, encore exceptionnelle il y a deux ans.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Andelot-en-Montagne (39) - 604 m

De gros contrastes de Tn cette nuit selon les secteurs dans le massif jurassien.

-5,7°C dans les marais d'Andelot (-1,3°C au village), alors que la température n'est pas descendue en dessous de 9°C non loin à Déservillers à 770 m d'altitude.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

-2,2° ce matin, y'en à même qui disent "il fait froid ce matin " 😑, en plus ils sont du coin...no coment !

  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Station netatmo : Saint-Lupicin (39) - 591m ; Lyon 8 pour les études - 174m

Fraîcheur très très relative ce matin avec 2,3°C (comparé aux stations des alentours oui c'est frais xD) et 10,7°C actuellement, on attend 18-19 cet aprem. On va finir par le battre ce record mensuel... En plus il n'y a presque pas de vent comparé à hier et le taux d'humidité est plus bas, donc ça va d'autant plus monter.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...