Malc Posté(e) 5 janvier 2021 Innimond (890m) Partager Posté(e) 5 janvier 2021 14km de ski de fond ce matin entre hors piste, trace de tracteur ou de 4x4 afin de profiter du paysage complétement givré , des conditions que l'on ne voit plus tellement alors il fallait en profiter. Quelques photos. Au départ avec zoom sur l’église du village. Des coupes de bois Le mollard de don 1217m vue d'en dessous, je serais la haut juste après. Vue vers le plateau d'Hauteville Juste avant le sommet dernier pré ou j'ai pu mesurer 60cm à 1180m précisemement Arrivée au sommet Vue sur le Grand Colombier La derniere avec vue sur le bassin de Belley sous la grisaille. A + 24 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MARANDINE Posté(e) 5 janvier 2021 Xonrupt le poli 800m(720-1306m) Partager Posté(e) 5 janvier 2021 Effectivement peut être la journée la plus froide de l'année ici -,3,9 ce matin un maxi à-3,3,et toujours 45 cm de neige au sol. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Count Posté(e) 5 janvier 2021 Riedisheim (68 - 262 m) Partager Posté(e) 5 janvier 2021 il y a 38 minutes, MARANDINE a dit : Effectivement peut être la journée la plus froide de l'année ici Au 5e jour de l'année tu annonces déjà cela ? Sinon, Tx de 0,1 °C à Rupt. La première journée sans dégel depuis deux ans n'est donc pas encore pour aujourd'hui ! 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 5 janvier 2021 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 5 janvier 2021 (modifié) Bruine verglacante en cours au donon par -2° mais également plus près d'ici à Dabo où j'ai une collègue qui a eu du mal à monter il y a une demi-heure. Dans la plaine c'est de la bruine sans verglas heureusement Modifié 5 janvier 2021 par mike 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex67 Posté(e) 5 janvier 2021 Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m) Partager Posté(e) 5 janvier 2021 La neige résiste bien (même sur les arbres) au col du Pigeonnier dans l’extrême nord du Bas-Rhin, à seulement 432m d’altitude. À priori pas de dégel à cette altitude depuis plusieurs jours vu les relevés de la station de Lemberg à 420m. 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
benben Posté(e) 5 janvier 2021 Partager Posté(e) 5 janvier 2021 Il y a 2 heures, Malc a dit : 14km de ski de fond ce matin entre hors piste, trace de tracteur ou de 4x4 afin de profiter du paysage complétement givré , des conditions que l'on ne voit plus tellement alors il fallait en profiter. Quelques photos. Au départ avec zoom sur l’église du village. Des coupes de bois Le mollard de don 1217m vue d'en dessous, je serais la haut juste après. Vue vers le plateau d'Hauteville Juste avant le sommet dernier pré ou j'ai pu mesurer 60cm à 1180m précisemement Arrivée au sommet Vue sur le Grand Colombier La derniere avec vue sur le bassin de Belley sous la grisaille. A + Que de souvenirs ces photos quand nous allions il y a 15 ans presque 20 maintenant peut-être skier tout les hivers sur les pistes d'Innimond avec le foyer de ski de fond qui était très souvent ouvert car il y avait des hivers comme cette année tout les ans...en tout cas superbe photo...tu peux pas relancer le foyer de ski de fond ^^ ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Responsable Technique Matt67 Posté(e) 5 janvier 2021 Kogenheim (67) Auteur Responsable Technique Partager Posté(e) 5 janvier 2021 Après le dégivrage de la station du Champ du feu, petit tour rapide en mode jour blanc ... : 11 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex67 Posté(e) 5 janvier 2021 Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m) Partager Posté(e) 5 janvier 2021 il y a 30 minutes, matt67 a dit : Après le dégivrage de la station du Champ du feu, petit tour rapide en mode jour blanc ... : Merci pour la photo...🙂 Combien à peu près au sol là-haut? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Serge71400 Posté(e) 5 janvier 2021 Partager Posté(e) 5 janvier 2021 Source : Localsat-AIL2000CH Nivôse secteur du Crêt de la Neige. Altitude 1718 mètres : 169 centimètres à 17h40. 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Responsable Technique Matt67 Posté(e) 5 janvier 2021 Kogenheim (67) Auteur Responsable Technique Partager Posté(e) 5 janvier 2021 il y a 2 minutes, alex67 a dit : Merci pour la photo...🙂 Combien à peu près au sol là-haut? Entre 20 et 30 cm. 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 5 janvier 2021 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 5 janvier 2021 il y a 10 minutes, matt67 a dit : Entre 20 et 30 cm. ce qui est très peu comparé à ce qui tombé sur le reste du massif vosgien Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sphagnum Posté(e) 5 janvier 2021 Andelot-en-Montagne (39) - 604 m Partager Posté(e) 5 janvier 2021 il y a une heure, Serge71400 a dit : Source : Localsat-AIL2000CH Nivôse secteur du Crêt de la Neige. Altitude 1718 mètres : 169 centimètres à 17h40. mais comment faire une mesure précise à cette altitude avec l'effet du vent ? 1718 m c'est seulement 2 m d'altitude en dessous du sommet du Crêt de la neige. A la Dôle (1677 m), pour y être allé la semaine dernière, on trouve des hauteurs similaire au niveau de congères. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Serge71400 Posté(e) 5 janvier 2021 Partager Posté(e) 5 janvier 2021 il y a 18 minutes, Sphagnum a dit : mais comment faire une mesure précise à cette altitude avec l'effet du vent ? 1718 m c'est seulement 2 m d'altitude en dessous du sommet du Crêt de la neige. A la Dôle (1677 m), pour y être allé la semaine dernière, on trouve des hauteurs similaire au niveau de congères. D'après mes sources, cette nivôse nomade est sous la tutelle d'une société Suisse. Cette dernière est habituée aux relevés de haute altitude et autres. Elle utilise un systèm "snowdrift" ne me demande pas le fonctionnement. J'ai juste le prix le plus bas : 8000 euros. Je suis allé hier à la Dôle et la moyenne hors congères : 80 centimètres. 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Big-Winter Posté(e) 5 janvier 2021 Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m) Partager Posté(e) 5 janvier 2021 (modifié) Petite vidéo de mon village faite hier par un copain avec son drone. Ta de -3.7° Modifié 5 janvier 2021 par Big-Winter 14 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tim39 Posté(e) 5 janvier 2021 Station netatmo : Saint-Lupicin (39) - 591m ; Grenoble Eaux Claires pour les études - 214m Partager Posté(e) 5 janvier 2021 Alors les doubistes, y'a quelques flocons par chez vous ? La vidéo de ton pote est magnifique @Big-Winter 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Malc Posté(e) 5 janvier 2021 Innimond (890m) Partager Posté(e) 5 janvier 2021 Il y a 4 heures, benben a dit : Que de souvenirs ces photos quand nous allions il y a 15 ans presque 20 maintenant peut-être skier tout les hivers sur les pistes d'Innimond avec le foyer de ski de fond qui était très souvent ouvert car il y avait des hivers comme cette année tout les ans...en tout cas superbe photo...tu peux pas relancer le foyer de ski de fond ^^ ? Et oui c'etait une autre époque, malheureusement ceux qui tenaient le foyer sont en majorité décédé ou très âgé, si l'enneigement avait été régulier après ces années peu être qu'il y aurait eu une nouvelle équipe. Après par expérience du secteur depuis 2000 il y a que la partie situé derrière la Châ entre 1000 et 1150m qui est viable, le problème comme le village est exposé ouest et seulement à 900m les liaisons avec la partie supérieur disparaissent. Si on remonte encore dans le temps pour ceux qui ont connu (moi pas, c'etait il y a 40 ans environ même si j'avais 10 ans) sur la photo ci-dessous cette grande tranchée correspond à la seul piste avec tire fesse à Ordonnaz. 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
catlino Posté(e) 5 janvier 2021 Ban de Laveline alt 420 m Partager Posté(e) 5 janvier 2021 Il y a 1 heure, Serge71400 a dit : D'après mes sources, cette nivôse nomade est sous la tutelle d'une société Suisse. Cette dernière est habituée aux relevés de haute altitude et autres. Elle utilise un systèm "snowdrift" ne me demande pas le fonctionnement. Traduction: du mot snowdrift: congère ; amas de neige ; banc de neige [Can.] Pas étonnant ces hauteurs de neige invraisemblables, s'ils installent leur bécane dans les congères. 😀 😃 😁 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
XR++ Posté(e) 5 janvier 2021 Partager Posté(e) 5 janvier 2021 il y a 32 minutes, Malc a dit : le village est exposé ouest et seulement à 900m Un peu plus au Nord, le site de Lachat, sur le Retord, au-dessus de Nantua est situé entre 900 et 1000 m. Je pense quand même qu'il doit être un peu plus enneigé. Certes cette année c'est enneigé (pour l'instant) mais à ces altitudes ça peut vite changer et ça devient difficilement rentable. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
KillBrice Posté(e) 5 janvier 2021 Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m Partager Posté(e) 5 janvier 2021 Cette période de froid durable devrait faire du bien à la forêt vosgienne de plus en plus atteinte par les parasites de résineux. Le gel fort et durable est la meilleure arme hivernal pour lutter contre les ravageurs. Que de belles photos, nous sommes gâtés. 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Malc Posté(e) 5 janvier 2021 Innimond (890m) Partager Posté(e) 5 janvier 2021 il y a 3 minutes, XR++ a dit : Un peu plus au Nord, le site de Lachat, sur le Retord, au-dessus de Nantua est situé entre 900 et 1000 m. Je pense quand même qu'il doit être un peu plus enneigé. Certes cette année c'est enneigé (pour l'instant) mais à ces altitudes ça peut vite changer et ça devient difficilement rentable. Oui il est bien mieux exposé car déjà situé dans une combe et plus à l'interieur du massif donc un peu moins sensible au redoux, il peut par exemple pleuvoir au village à 900 ici et probablement neiger à Lachat 900m, c'est plus au nord aussi. Aujourd'hui pour exploiter des domaines de ski de fond au maximum dans une saison sur notre secteur il faut être sur des plateaux qui conservent bien la neige avec foret et au dessus de 1200m , la Feclaz, la Vattay sont des stations qui rentre dans ces critères, le plateau de Retord, sur Lyand c'est plus limite mais je veux pas trop m'avancer ne pratiquant pas souvent, je le constate en visualisant les webcams. Ce qu'il y a de sûre c'est que dès qu'il y a une fenêtre il faut en profiter 😁 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
julien 01 Posté(e) 5 janvier 2021 Cerdon, massif du jura-sud. 350m à 1017m d'alt. Partager Posté(e) 5 janvier 2021 Effectivement le site de lachat est assez bien exposé plus au coeur du massif. Mais les redoux sont assez courant quand-même! J'y vais régulièrement faire du ski de fond (j'habite à côté) et je connais très bien le président de l'association de lachat (c'est une association) et c'est un très bon ami. Je travaille avec lui la semaine. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
trugll Posté(e) 5 janvier 2021 Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m) Partager Posté(e) 5 janvier 2021 Il y a 2 heures, Big-Winter a dit : Petite vidéo de mon village faite hier par un copain avec son drone. Ta de -3.7° Tu fais tout pour attirer les touristes 🤣. Magnifique. 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Serge71400 Posté(e) 6 janvier 2021 Partager Posté(e) 6 janvier 2021 (modifié) Il y a 9 heures, catlino a dit : Traduction: du mot snowdrift: congère ; amas de neige ; banc de neige [Can.] Pas étonnant ces hauteurs de neige invraisemblables, s'ils installent leur bécane dans les congères. 😀 😃 😁 J'ai demandé des informations. Ces nivôse sont utilisées un peu partout dans le monde (armées, aéroports, centres de recherche). L'avantage de cet appareil est de balayer (sorte de lidar) via un radius X l'emplacement avec et sans neige. Un algorithme fait le boulot ensuite. Actuellement les congères à cet endroit atteignent 190 à 215 centimètres (rien de catastrophique). Pour information, à 05:50 la hauteur de neige (sans congère) est de : 164 centimètres. Une question : quelqu'un a-t-il effectué une mesure dans la forêt du massacre ? Vous seriez surpris. Serge Modifié 6 janvier 2021 par Serge71400 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Voinraud Posté(e) 6 janvier 2021 Vagney (420 m) et Gerbamont (530 m) Partager Posté(e) 6 janvier 2021 Il y a 9 heures, KillBrice a dit : Cette période de froid durable devrait faire du bien à la forêt vosgienne de plus en plus atteinte par les parasites de résineux. Le gel fort et durable est la meilleure arme hivernal pour lutter contre les ravageurs. Désolé, je sais que c'est HS, mais ça m'intéresse (dans certains coins par chez moi, les scolytes font des ravages...) : t'as des sources sur le fait que le gel les tuerait ? Je sais qu'ils n'aiment pas le froid ou l'humidité, mais j'ignorais que ça pouvait avoir leur peau. Si c'est vrai, c'est bonnard 🙂 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tim39 Posté(e) 6 janvier 2021 Station netatmo : Saint-Lupicin (39) - 591m ; Grenoble Eaux Claires pour les études - 214m Partager Posté(e) 6 janvier 2021 Il y a 2 heures, Serge71400 a dit : Une question : quelqu'un a-t-il effectué une mesure dans la forêt du massacre ? Vous seriez surpris Dans le bon ou le mauvais sens non pas moi en tout cas Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés