Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Automne/Hiver 2020/2021 dans les Alpes


Messages recommandés

Posté(e)
Jacob-Bellecombette 435m (73 / Chambéry côté Chartreuse) et Aime-la-Plagne 700m (73 / Tarentaise)

Je n'ai regardé qu'Arpège :

arpege-17-114-0_gmm5.thumb.png.f8681080ea0a84ae058829d8a5ef4c8d.png

 

En effet bien plus bas (entre 2200 et 2400m) sur GFS où la dorsale est moins marquée.

Modifié par tcp
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 480
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Faut vraiment qu'on soit traumatisé par le réchauffement climatique pour ne pas parler de sous-couche dès 2600/2800 mètres en versants Nord quand on voit : - ce qu'il est tombé. - le regel qu'a su

Bonjour,   Etant le gérant et créateur de Météo Alpes je me permets une petite remarque.    L’ensemble des bulletins MeteoFrance montagne sur les Alpes ne sont PAS automatiques (Ni su

Grandement surpris par ce message. Parler de " faible quantité" alors que, d'ici lundi on devrait avoir 40 à 60 cm un peu partout au-dessus de 1200/1400 mètres et localement 70 cm c'est un peu fort je

Images postées

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m

Je me demande ce que ça peut donner sur les pré-Alpes. Aux premières loges pour les redoux, c'est un classique, mais est-ce qu'on ne pourrait pas s'attendre à une petite surprise ou au moins à limiter la casse à partir de la cote 1200m ?

Au rang des mauvais points, évidemment la température positive à 850 hPa (environ 2°) avec de facto un iso 0° qui flirte entre 1500 et 1700m  :

arpege-16-60-0_wrs1.pngarpege-17-60-4_vpt4.png

Cependant, on semble rester en marge du plus gros dynamisme tant en altitude, avec un brassage qui resterait cantonné à la région Lyonnaise, qu'en basse couche, où ça pourrait se calmer dès vendredi soir :

arpege-35-60-0_ewr4.pngarpege-11-58-4_ebl5.png

On peut aussi repérer une petite isothermie sur les RS dans les 200/300 premiers mètres sous l'iso 0° avec très peu de barbules, signe d'un vent qui resterait faible :


sondagearpegefr_531_479_60_0_1607542050.thumb.png.c185c0abf2132bf2ec012589a90a0cb4.png:

Bon c'est sûr ça risque d'être compliqué et c'est au dessus de 1500m que l'épisode sera intéressant, mais avec des précipitations nocturnes et un vent faible pourquoi pas quelques cm dès 1200m ? On verra ce que diront les mailles fines demain.


Pour le long terme : silence pudique.

Modifié par Kyrion
  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

Bel épisode en effet sur les Alpes du Nord, notamment internes, de quoi ajouter 30-50 cm dès la moyenne montagne sur un manteau neigeux bien faiblard, entre vendredi après-midi et dimanche matin

Pour la prévision d'iso 0 à moyen terme, en dehors des champs bruts iso-0, le champ de température 700hPa donne une bonne idée, indirectement.

Une nouvelle onde très douce envahit le pays dimanche. La température à 700hPa frôle le 0°C dans la nuit de dimanche à lundi, ce qui se traduit par un iso 0 proche de 3000m.

Malgré tout, la couverture nuageuse devrait rester discrète à ce moment. Donc gros redoux entre dimanche et lundi, avec grosses purges surtout sur les pentes ensoleillées en journée, oui, mais un regel suffisant la nuit. Le problème c'est si dans cette masse d'air restant très doux, le regel est moins bon la nuit; c'est ce que prévoit le déterministe européen pour la nuit suivante. Dans ce cas ça s'humidifiera aussi pas mal, même en versant nord, mais derrière, ce devrait devenir béton si regel nocturne rapidement derrière, en dessous de 2600m environ. Sinon, ça continuera à s'humidifier, de plus en plus profond.

A partir de mercredi, le flux s'oriente plus vigoureusement au sud, et de plus en plus cyclonique. Si pour les Alpes du Sud, c'est pas forcément une mauvaise nouvelle pour l'enneigement en haute montagne, je crains qu'au nord, les forçages soient trop lointains...et que survienne le foehn 😑

 

20201209194858-cb7996986798d887e7058eae8d75d62f302333d7.png

20201209210446-2abf61a5a850c80f6989cc54e21b47b3d12b6449.png

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

diagramme-savoie-dec20.jpg

pour la Savoie ; on voit bien le net redoux en altitude à partir de lundi avec l'iso 0 qui s'envole, temporairement vers 2400 m puis se maintient au-dessus de 1500 m sur 4 jours consécutifs. ça ne veut pas dire que tout fondra sous cette altitude, si le ciel se dégage ne serait-ce qu'un peu durant les nuits, on sait qu'il n'y a pas besoin d'avoir 0 degré dans l'air pour qu'il gèle à la surface de la neige - de mémoire il peut y avoir jusque 6 à 8 degrés d'écart entre la T dans les conditions MF et celle relevée au sol ; les éclaircies nocturnes, même brèves, seront déterminantes quant à la tenue. la nébulosité ne peut pas se prévoir avec une telle précision à cette échéance.

Modifié par sebinnis
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
10800 saint Julien les villas-( alt 118m )
Il y a 2 heures, gaet34 a dit :

 Si pour les Alpes du Sud, c'est pas forcément une mauvaise nouvelle pour l'enneigement en haute montagne, je crains qu'au nord, les forçages soient trop lointains...et que survienne le foehn 

 

 

 

Tu parles des alpes du sud et justement, quelle serait la finalité "hivernophilement parlant" et quel temps pour cette region?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Yainville, Seine-Maritime, Normandie

Toujours cet épisode neigeux en vu pour la fin de semaine qui sera surtout bénéfique pour l'ouest des Savoies, on voit bien que ça peine à pénétrer jusqu'à la Haute-Maurienne, toutefois à plus long-terme le redoux semble moins important et à très long-terme on sent que c'est bien ouvert avec la possible mise en place d'un flux d'ouest zonal classique.

Modifié par Julien764
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Oui, les Préalpes vont se faire un peu rincer dans un premier temps, mais un bon rattrapage semble acquis pour samedi. L'alternance pluie-reneige et regel va bien solidifier le manteau, même à 1000m.

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je trouve que c'est pas mauvais pour les montagnes.

Excepté un coup de douceur lundi et mardi (voir mercredi), on retrouve un temps de saison rapidement.

Le manteau neigeux s'annonce important à partir de 1400 m, ce qui est une bonne nouvelle.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villarembert, Savoie 1430m d'alt

Les prévisions neige de vendredi pour la Maurienne sont... affreuses  🙄

C'est là où il est prévu le moins de précipitations.

 

Je pensais que les redoux en flux d'ouest sud ouest profitaient à ce coin.

 

Remarquez la semaine dernière, GFS 0.25 a été plus performant que les modèles à mailles fines pour ici

(mis à part cosmo... qui ne prévoit pas grand chose pour l'épisode de demain).

 

cosmo:

 

cosmod2-25-45-4_jup2.png

 

Arome:

 

aromehd-25-48-4_pmp2.png

Modifié par jojo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Yainville, Seine-Maritime, Normandie

En effet seulement 15-20cm grand max en Haute-Maurienne si ça reste ainsi plus de 40cm sur les massifs les mieux exposés. 
 

Edit: À long terme GFS 6Z entretient un signal intéressant.

 

 

FF3A3B1B-8522-4597-8749-B0C7E02F71DA.png

Modifié par Julien764
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Pour le moment rien de catastrophique, au contraire, de belles accumulations à prévoir en moyenne montagne, grâce à plusieurs ondulations et une activité assez soutenue. Diagramme pris vers Albertville, dégradé de précipitations d'Ouest (abondantes) en Est (plus faibles) des Alpes du nord, compensé par une meilleure résistance de l'air froid à l'Est : 

 

graphe3_1000_552_450____jfe9.gif

Modifié par oozap73
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m
Il y a 21 heures, boam a dit :

Tu parles des alpes du sud et justement, quelle serait la finalité "hivernophilement parlant" et quel temps pour cette region?

La tendance est encore bien floue, au delà du passage de dorsale mobile associée à l'envolée de l'iso 0 entre dimanche et lundi.

Le déterministe européen du soir ne fait pas plonger suffisamment l'air froid au sud pour générer des remontées de sud-ouest, favorables à des épisodes pluvieux sur les Alpes du Sud. En attendant la sortie de GFS18, GFS 12 restait intéressant pour jeudi avec l'isolement temporaire d'un peu d'air froid en altitude dans le Golfe de Gênes.

Bref, j'attendrai demain pour avoir les idées plus claires. En attendant, demain c'est un épisode sympa sur les préalpes du sud, avec de la neige à basse altitude, voire à tous niveaux sur le 05.

 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pontault combault (ouest 77),travail paris 12

Bonjour. 

Prochain "arrosage" possible pour vos montagnes mardi soir/nuit selon ARPEGE, mais dans se flux, les précipitations auraient du mal à rentrer dans les massifs intérieurs 🤔😅

 

arpege-1-63-0_muw1.png

 

arpege-1-66-0_tcs8.png

 

Ce qui est embêtant, c'est que la lpn devrait être particulièrement haute 

 

arpege-17-66-0_gdv0.png

 

Neige à partir de 2000/2200m ? 

À suivre. 

Et hate de pouvoir venir profiter de votre région en février 👍😁

 

Bonne semaine et prenez soin de vous. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble secteur de la gare
Il y a 9 heures, vda77 a dit :

Prochain "arrosage" possible pour vos montagnes mardi soir/nuit selon ARPEGE, mais dans se flux, les précipitations auraient du mal à rentrer dans les massifs intérieurs 🤔😅

 

Il y a 9 heures, vda77 a dit :

Neige à partir de 2000/2200m ? 

C'est peut être pas plus mal pour eux du coup ? Heureusement que les Préalpes ont fait leur stock, la qualité va pas durer mais au moins ça restera en sous-couche. J'espère que le redoux va stabiliser un peu le manteau histoire d'en profiter pour les vacances.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

Bonsoir,

 

Toujours un flux de sud-ouest mou et doux ces prochains jours. Un bon regel du manteau neigeux la nuit prochaine, puis la perturbation atténuée entre jeudi et vendredi ne devrait concerner qu'à la marge les préalpes, mais en n'y empêchant le regel dans la nuit de jeudi à vendredi. Faibles précipitations, surtout sur le Vercors, dans des quantités insignifiantes de la Chartreuse aux Aravis et sur le Dévoluy, avec de la pluie jusque 2000, temporairement 2200m et donc une poursuite de l'humidification (déjà bien entamée) en dessous. Ailleurs, plutôt un ciel voilé dense, sans précipitations, avec un regel nocturne correct. Ensuite, le flux bascule SE et les précipitations se concentrent vers les Cévennes;

 

Cela devrait être plus intéressant ce week-end !

Déjà, les remontées de sud-sud-ouest seront plus actives sur les Alpes du Sud.

Au nord, quelques classiques débordements en flux de SW sur les préalpes, puis on devrait assister à une frontogénèse dans l'air bien doux en thetaE, grâce à la dynamique d'altitude (entrée droite + minimum de tropopause dynamique) qui arrive dimanche.

L'incertitude sur l'enfoncement du talweg vers le Golfe du Lion (beaucoup plus nord et rapide sur Arpege que GFS et IFS) conditionne l'activité des remontées instables de sud depuis la Méditerranée sur les Alpes du Sud. Force est de constater qu'au fil des runs, le déterministe européen fait de moins en moins plonger son talweg vers la Méditerranée, en ressemblant au scénario Arpege 12 (plus rapide et plus nord)

Le modèle européen du soir privilégie plutôt le 06, ARPEGE plutôt le 05, et ce dernier est également beaucoup plus actif sur les préalpes.

Plus le talweg plongera au sud, plus le sud des Alpes du Sud seront favorisées, et plus la LPN y sera basse. Si on extrapole encore une accélération du talweg, il risque de ne plus y avoir grand chose sur le 06, un meilleur arrosage sur le 05, surtout à l'ouest, de par les remontées de sud et la frontogénèse, et quelque chose de plus actif sur les Préalpes N, tandis que le reste des Alpes du Nord resterait longtemps foehné.

A l'arrière, pas de front froid nettement organisé cependant, en raison de la poussée de la dorsale par l'Atlantique. De base, ça ne sera pas une situation favorable à une LPN basse, en l'absence d'air froid antérieur. La baisse de la LPN s'effectuerait avec l'advection d'air froide en altitude...jusqu'à quel niveau, ça dépendra du scénario. CEP est le plus froid, en le suivant, il pourrait y avoir une LPN en fin d'épisode à 1000m, tandis que sur Arpege ça ne descend pas en dessous de 1400 voire 1600 m.

Bref, tout ça est largement à confirmer, d'ici là, il est risqué de se fier à des modélisations de RR brutes

 

Par la suite, à nouveau un important redoux anticyclonique en altitude, suivi d'un probable refroidissement après Noël, encore loin d'être calé.

Pour l'anecdote, et c'est de la météofiction, si l'air froid de basses couches (CEP) gagne plus profondément les vallées alpines lundi loin derrière le passage du talweg, on pourrait avoir une séquence de très fortes inversions dans les basses vallées...et l'advection continentale froide en flux rapide de NNW y correspondrait à un redoux. Evidemment, c'est largement hypothétique !

 

 

 

 

 

 

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Levallois-Perret (92) à l'année - La Norma (1350m) ponctuellement

Le temps froid et humide semble se confirmer pour Noël et les jours d'après, même si c'est loin GFS et CEP sont parfaitement alignés, des raisons d'y croire malgré l'échéance, pour les hivernophiles ? :) En tous cas ce serait parfait pour mon arrivée dans les Alpes;

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice, Saint Etienne de Tinée (1100m), Alpes-Maritimes, Macugnaga Pecetto (1380m) pied du mont Rose, Italie
Il y a 4 heures, matbri a dit :

Le temps froid et humide semble se confirmer pour Noël et les jours d'après, même si c'est loin GFS et CEP sont parfaitement alignés, des raisons d'y croire malgré l'échéance, pour les hivernophiles ? :) En tous cas ce serait parfait pour mon arrivée dans les Alpes;

Parfait pour les Alpes du nord mais pas bon pour les Alpes du sud

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble secteur de la gare

En attendant les précipitations du weekend/lundi ont bien diminuée pour Arpège on est passé de 90cm de neige sur le sud écrins à moins de 20cm :

image.thumb.png.c05cc372799e21be6c823a11f6616f95.png

image.thumb.png.b83499f52e3c02e4d3b997b9602eca55.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Yainville, Seine-Maritime, Normandie
Il y a 5 heures, matbri a dit :

Le temps froid et humide semble se confirmer pour Noël et les jours d'après, même si c'est loin GFS et CEP sont parfaitement alignés, des raisons d'y croire malgré l'échéance, pour les hivernophiles ? :) En tous cas ce serait parfait pour mon arrivée dans les Alpes;

 

 

Tu posteras des photos de la Norma si tu y es à Noël, merci :).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m
Il y a 2 heures, Obiou a dit :

En attendant les précipitations du weekend/lundi ont bien diminuée pour Arpège on est passé de 90cm de neige sur le sud écrins à moins de 20cm :

 

 

 

Un bon exemple pour s'efforcer de situer les solutions déterministes dans leur ensemble, d'autant que le scénario synoptique n'est pas tout à fait fixé

 

Peu de changement du Q75 sur les deux dernières PEARP, quant à l'EPS, il a même plutôt une tendance à la hausse (non montré)

pearp-45-108-4-42.thumb.png.de714b70964be7e8d24d84017142de11.pngpearp-45-90-4-42.thumb.png.1c950b57bc363dfe384862aa2520ca0f.png

Bref Arpege était isolé hier, excessif dans ses RR, mais pas tout à fait à jeter, dans sa persistance à accélérer le talweg à 500hPa.

Le Arpege 12 du jour est faiblard, entre le Q25 et le Q50. On peut donc espérer un peu plus, cf Q75

 

Quant à l'après-Noël, je suis bien incapable de donner un scénario précis. Seule certitude, le fait qu'il fera plus froid qu'en début de semaine, avec un gadin du thermomètre tout particulièrement sensible en haute montagne.

Pour les RR, le scénario synoptique majoritaire étant du flux de NW plus ou moins cyclonique, cela favoriserait clairement les Alpes du Nord.

 

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
10800 saint Julien les villas-( alt 118m )
Il y a 5 heures, spad a dit :

Parfait pour les Alpes du nord mais pas bon pour les Alpes du sud

La ça devient compliqué aussi bien pour le sud que le nord avec un placement plus Est

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Levallois-Perret (92) à l'année - La Norma (1350m) ponctuellement
Il y a 12 heures, Julien764 a dit :

 

 

Tu posteras des photos de la Norma si tu y es à Noël, merci :).

 

ça marche !

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

IFS était donc plus juste que Arpege pour l'épisode en cours, qui devrait rester très côtier entre Var et Alpes Maritimes.

En montagne, c'est un temps gris et doux sur les Alpes du Sud, avec une LPN sur les rares précips vers 1700-1800m (Dévoluy, Mercantour).

Un peu plus actif demain à l'avant d'un front froid en frontolyse, comme dit il y a deux jours c'est surtout dans l'air chaud à que les RR seront les plus continues. On peut tabler sur une LPN s'abaissant de 1700/1800 à 1400/1500m, voire 1100/1200 m sur l'ouest des Préalpes... Dans les plus froides vallées et qui seront concernées par les précips (donc pas en Savoies, foehnées), ça pourrait temporairement mélanger en début d'épisode vers 1200-1300m, avant une remontée avec la victoire de l'air doux (sans baisse à la fin, le front meurt avant de traverser les Alpes). Episode correct au dessus de 1800m sur les Préalpes, du Vercors à l'ouest du Chablais ainsi que sur Dévoluy et Champsaur, avec pourquoi pas 10-15cm de fraîche lundi matin... avant la perturbation suivante encore plus douce !

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est rigolo cette pertu plus on monte moins il y a de précipitations (autour de Grenoble) sur Romma ! :D 

 

http://www.meteociel.fr/modeles/aromezoom.php?mode=25&x=8525.97&y=7563.69&ech=30&zoom=3.7

 

Décalage à l'est classique pour l'épisode vers Noel.

C'est pas fou fou tout ça.....

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pont de beauvoisin/Valmorel 1400m

Allez! Allez! On se remotive! Il ne faut pas oublier vos spectateurs qui n'y comprennent rien mais qui viennent chaque année aux premiers frimas de l'hiver voir ce que vous pensez des GFS et autre simulation.

Mon petit garçon et moi avons hâte de vous lire!!! 

Allez petite photo de la semaine derniere!

 

Merci à tous de faire vivre ce forum et de faire rêver à travers lui plus de monde que vous ne le pensez!

valmorel.13dec.jpg

Modifié par Valmoureux
  • J'aime 3
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...