imaginee Posté(e) 4 octobre 2020 Bruxelles Centre Partager Posté(e) 4 octobre 2020 Bonsoir, Pas grand-chose à signaler tant ce dimanche aura ressemblé à la veille, à savoir une impression globalement maussade malgré de rares éclaircies. Seule différence : des averses souvent plus musclées, comme celle à la tombée de la nuit. Les prochaines heures s'annoncent pluvieuses quand on jette un coup d'oeil au radar et à ce qu'il y a actuellement sur la Manche... Bonne soirée ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mash Posté(e) 4 octobre 2020 Verneuil S/Seine Yvelines - Altitude 40m Partager Posté(e) 4 octobre 2020 Il y a 4 heures, RenO=92= a dit : Pareil, je suis sorti samedi matin dans le sud Île-de-France pour aller à la "chasse" aux champignons et rien de chez rien ! Même les champignons non comestibles sont aux abonnés absents. Il faut peut être attendre un peu que les dernières pluies, qui ont enfin humidifiées le sol, parviennent à activer le mycélium. Je me disais aussi que les dernières matinée ont été un peu froide. En effet 7°C cela commence à être un peu froid pour le développement des champignons. Puis dernier paramètre, il me semble que les champignons apprécient le soleil et ces 2 dernieres semaine il a été discret. Ce sont mes hypothèses. Votre avis sur la question ? Salut @RenO=92= On dit souvent que la pousse intervient 10 à 15 jours après avoir plu... ici les "vraies pluies" on eu lieu les 23 et 24 septembre, je pense qu'on devrait en avoir le cœur net courant de semaine prochaine. Quant à la température, je pense que le sol en sous bois est encore assez chaud. De même, je n'en ai vu aucun, même ceux que je ne cueille pas... Un peu d'eau ce soir en attendant un peu plus cette nuit. Ta 10.3°C 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cytruj Posté(e) 4 octobre 2020 Combs-la-Ville 77380 et Massy 91300 Partager Posté(e) 4 octobre 2020 Il y a 6 heures, RenO=92= a dit : Pareil, je suis sorti samedi matin dans le sud Île-de-France pour aller à la "chasse" aux champignons et rien de chez rien ! Même les champignons non comestibles sont aux abonnés absents. Il faut peut être attendre un peu que les dernières pluies, qui ont enfin humidifiées le sol, parviennent à activer le mycélium. Je me disais aussi que les dernières matinée ont été un peu froide. En effet 7°C cela commence à être un peu froid pour le développement des champignons. Puis dernier paramètre, il me semble que les champignons apprécient le soleil et ces 2 dernieres semaine il a été discret. Ce sont mes hypothèses. Votre avis sur la question ? De mon côté je suis allé voir dans un coin qui généralement offre des fructifications bien avant mes autres coins... C'est bien humide, mais même constat que vous : c'est vide ! Enfin presque, puisque j'ai trouvé un bouchon (cèpe) choutté par un passant ou un sanglier... C'est ma seule trouvaille d'un champignon comestible. Concernant le reste du monde fongique il y a bons nombres d'indices qui montrent une activité fongique entreint de se mettre en place. J'ai pu observer des armillaires et un bon nombre de champignons lignicoles en phase de croissance. Patience !!! 😤 Cytruj 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mash Posté(e) 5 octobre 2020 Verneuil S/Seine Yvelines - Altitude 40m Partager Posté(e) 5 octobre 2020 9.6 mm cette nuit sur ma station, 12.3 mm sur Pontoise Ce mois d'octobre démarre plutôt bien côté pluvio ! Déplacement raide des nuages 9.6°C de minimum, 999.0 hPa Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
RidersOnTheStorm Posté(e) 5 octobre 2020 Nanterre Parc / Grande Arche (92) Altitude: 58 m Partager Posté(e) 5 octobre 2020 4,6 mm hier pour Suresnes (de 8 heures du matin le 4/10 à 8 heures le 5/10). Total mensuel provisoire: 42,5 mm pour une normale autour de 60 mm. Pas mal en 4 jours ! 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mash Posté(e) 5 octobre 2020 Verneuil S/Seine Yvelines - Altitude 40m Partager Posté(e) 5 octobre 2020 (modifié) 12.8°C sous une pluie modérée sur Verneuil Zone pluvieuse bien chargée venant d'Ouest Modifié 5 octobre 2020 par mash Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mr blue sky Posté(e) 5 octobre 2020 Germolles-sur Grosne (350m) et Tramayes (500m) Partager Posté(e) 5 octobre 2020 C'est tout de même le 12ème jour d'affilée avec pp>0,2mm au compteur à Montsouris comme sur une bonne partie de la région je pense. On va en faire encore au moins 2. Ça fait une sacrée série ! Quelqu'un a une idée des records en la matière ? Je pense qu'il faut remonter loin dans les archives. Incroyable après les séries sèches interminables depuis avril. Actu la pluie retombe doucement, quelques millimètres de plus, on espère, d'ici ce soir. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Miko Posté(e) 5 octobre 2020 Paris 15eme Partager Posté(e) 5 octobre 2020 Paris Montsouris (75) : 23/09 - 9.5mm 24/09 - 7.5mm 25/09 - 6.3mm 26/09 - 5.8mm 27/09 - 13.1mm 28/09 - 3.8mm 29/09 - 0.6mm 30/09 - 3.4mm 1/10 - 14.5mm 2/10 - 18.4mm 3/10 - 1mm 4/10 - 6.8mm Total (12 jours) : 90.7mm Et avec les pluies d'aujourd'hui, Paris Montsouris devrait frôler les 100mm en 13 jours. 10 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Papusa Posté(e) 5 octobre 2020 Vanves (92) et Châtenay-Malabry (92) pour le travail Partager Posté(e) 5 octobre 2020 (modifié) il y a une heure, Mr blue sky a dit : C'est tout de même le 12ème jour d'affilée avec pp>0,2mm au compteur à Montsouris comme sur une bonne partie de la région je pense. On va en faire encore au moins 2. Ça fait une sacrée série ! Quelqu'un a une idée des records en la matière ? Je pense qu'il faut remonter loin dans les archives. Incroyable après les séries sèches interminables depuis avril. Actu la pluie retombe doucement, quelques millimètres de plus, on espère, d'ici ce soir. Je me rappelle de janvier 2018, qui avait entrainé une crue de la Seine. Il y avait eu 13 jours consécutifs avec pp>0.2mm à Paris-Montsouris entre le 15/01 inclus et 27/01 inclus. Source : https://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/07156/janvier/2018/paris-montsouris.html Pour le record je ne sais pas. Modifié 5 octobre 2020 par RenO=92= 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dammatrix Posté(e) 5 octobre 2020 Tigery (91) 81m Partager Posté(e) 5 octobre 2020 et bien que d'eau ! On approche les 13mm ici. Depuis le 23 septembre, les 100 mm sont dépassés. Le moins que l'on puisse dire c'est que l'on se rattrape ! Côté température, allons nous vers le 1er mois depuis 15 ou 16 en dessous des normes ? Entre ce début de mois très frais et la suite qui s'annonce encore plus fraîche la semaine prochaine.... Bon nous ne sommes jamais à l'abris de 8 jours de suite à plus de 25 degrés fin octobre ^^ Bilan dans 25 jours. 2 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vda77 Posté(e) 5 octobre 2020 Pontault combault (ouest 77),travail paris 12 Partager Posté(e) 5 octobre 2020 Bonsoir. 16,9mm de relevée depuis 00h avec un ciel gris toute la journée (si il y a eu des éclaircies, je les ai raté 😁). Toujours des pluies en cours. Tx:14°c, Pa:1002 hpa. Bonne soirée et prenez soin de vous. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mash Posté(e) 5 octobre 2020 Verneuil S/Seine Yvelines - Altitude 40m Partager Posté(e) 5 octobre 2020 Très bel arrosage 16.8mm depuis minuit sur mon secteur Bruine en cours sous 12.6°C Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mister meteo Posté(e) 5 octobre 2020 Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m Auteur Partager Posté(e) 5 octobre 2020 14 mm à Quincy ce jour (depuis milieu de nuit) 91 mm depuis le 19 septembre. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
imaginee Posté(e) 5 octobre 2020 Bruxelles Centre Partager Posté(e) 5 octobre 2020 Bonsoir, Une nouvelle journée bien humide avec des précipitations s'étalant de la fin de nuit à la fin de la journée, alternant entre bruine et intensités plus soutenues. Frais sous les nuages et surtout sous le vent d'Ouest. Bonne soirée ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Charles G Posté(e) 5 octobre 2020 Le Perreux-sur-Marne (94) Partager Posté(e) 5 octobre 2020 (modifié) Hello, Même constat que vous, la nature va souffler un peu avant le grand dodo.😴 Encore 11 mm today (0h00>0h00).💦 43,4 mm depuis octobre, pour une intensité maxi ponctuelle de 25 mm/h, donc bonne infiltration!👍 Bonne soirée, A pluche! Modifié 5 octobre 2020 par Charles G Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
logos Posté(e) 5 octobre 2020 Paris 14 Partager Posté(e) 5 octobre 2020 Il a du pleuvoir plus ces 15 derniers jours que durant tout l'été réuni 🙃 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sebaas Posté(e) 5 octobre 2020 Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Partager Posté(e) 5 octobre 2020 il y a 2 minutes, logos a dit : Il a du pleuvoir plus ces 15 derniers jours que durant tout l'été réuni 🙃 Presque ! : https://www.infoclimat.fr/climatologie/annee/2020/paris-montsouris/details/07156.html Au 1er juin, on était à 261 mm - 359.5 au 31 aout --> 98.5 mm sur l'été Depuis le 22 septembre -> 457 (à la date d'aujourd'hui) -362 --> 95 mm. 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
CFR Posté(e) 5 octobre 2020 Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56) Partager Posté(e) 5 octobre 2020 Salut à tous, la série record de journées consécutives avec précipitations > 0.2mm à Paris Montsouris est de 24 jours du 19 janvier au 11 février 1988. A 15 jours on entrerait dans le top 10... 5 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mister meteo Posté(e) 6 octobre 2020 Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m Auteur Partager Posté(e) 6 octobre 2020 encore pas loin 3 mm depuis mon relevé d'hier soir. là c'est le soleil qui sort franchement. On prend 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
RidersOnTheStorm Posté(e) 6 octobre 2020 Nanterre Parc / Grande Arche (92) Altitude: 58 m Partager Posté(e) 6 octobre 2020 Il y a 15 heures, Sebaas a dit : Il y a 16 heures, logos a dit : Il a du pleuvoir plus ces 15 derniers jours que durant tout l'été réuni 🙃 Presque ! : https://www.infoclimat.fr/climatologie/annee/2020/paris-montsouris/details/07156.html Il y a 15 heures, Sebaas a dit : Au 1er juin, on était à 261 mm - 359.5 au 31 aout --> 98.5 mm sur l'été Depuis le 22 septembre -> 457 (à la date d'aujourd'hui) -362 --> 95 mm. C'est fait désormais, avec les précipitations tôt ce matin, on en est à 461 mm sur l'année 2020. Du coup, ça fait 99 mm depuis le 23 septembre soit ces 13 derniers jours davantage que pendant les 3 mois d'été. Ce cumul devrait continuer d'augmenter aujourd'hui. 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
anecdote Posté(e) 6 octobre 2020 Partager Posté(e) 6 octobre 2020 15 à 20 % C'est le très faible taux d'ensoleillement à Paris depuis le 23 septembre inclus. 17°C C'est la Txm à Paris depuis le 22 septembre. Il faut remonter à 1993 pour retrouver plus frais (16.3°C). Le record (en 1974) est loin (13.6°C). 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
imaginee Posté(e) 6 octobre 2020 Bruxelles Centre Partager Posté(e) 6 octobre 2020 Bonsoir, Poursuite d'un temps perturbé encore aujourd'hui, à l'image de ce week-end : un défilé rapide d'averses parfois musclées entrecoupées d'éclaircies fugaces. Visite de chantier demain : j'espère que la flotte nous laissera tranquille au moins quelques heures Bonne soirée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Charles G Posté(e) 7 octobre 2020 Le Perreux-sur-Marne (94) Partager Posté(e) 7 octobre 2020 Bonjour, Relevés du 6/10 de 0h00>0h00. Encore une poignée de mm de plus hier 6 octobre grâce aux averses (5,4 mm). T°C assez homogènes entre le matin (11,6°C) et l'après-midi (16,3°C). Quelques rafales de vent jusqu'à 48 km/h sur le toit. D'autres rafales ont également été bien perçues par cette punaise (merci Damien😉), placée sur l'anémo du balcon...🌀 Bonne soirée à vous. 2 9 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
RidersOnTheStorm Posté(e) 7 octobre 2020 Nanterre Parc / Grande Arche (92) Altitude: 58 m Partager Posté(e) 7 octobre 2020 Le 05/10/2020 à 23:23, CFR a dit : Salut à tous, la série record de journées consécutives avec précipitations > 0.2mm à Paris Montsouris est de 24 jours du 19 janvier au 11 février 1988. A 15 jours on entrerait dans le top 10... Hier, 6 octobre, a été le 14ième jour consécutif avec précipitations > 0,2mm à Montsouris (depuis le 23 septembre inclus). A la vue des prévisions, il est bien possible (mais pas certain) que la série prenne fin aujourd'hui. Verdict au plus tard demain à 8 heures... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
edd Posté(e) 7 octobre 2020 Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois) Partager Posté(e) 7 octobre 2020 Fin du temps perturbé hier matin ! Une petite centaine de mm depuis le basculement radical du 20 septembre, c'est bien ce qu'il fallait ! On retrouve enfin un peu d'eau, enfin des petites mares revenues en forêt, parfois quelques flaques dans les champs. Que ça fait du bien... La sécheresse historique de cet été montre encore des stigmates : quasiment aucun champignon encore (ça commence tout doux). Remarquable un 6 octobre ! Les rus ne sont pas encore revenus pour la plupart, mais ça commence à se réhumidifier. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés