AxelSupercellule33 Posté(e) 1 octobre 2020 Roaillan 33, La Rochelle 17, Clermont-Ferrand 63 Partager Posté(e) 1 octobre 2020 Il va nous falloir un volontaire et beaucoup de lest ! Sinon ça veut dire quoi CCB évoqué plus haut ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
RidersOnTheStorm Posté(e) 1 octobre 2020 Nanterre Parc / Grande Arche (92) Altitude: 58 m Partager Posté(e) 1 octobre 2020 il y a 2 minutes, Alex22 a dit : Je résiste " facilement " à 150, ont va dire que je m'envole à 200 🤷♂️ un peu comme les vaches 😂😂 Fais gaffe quand même ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cers Posté(e) 1 octobre 2020 Partager Posté(e) 1 octobre 2020 il y a 10 minutes, Alex22 a dit : Je suis a quiberon, avec anemometre a main qui peut taper les 90 nœuds, ça marche ? 🤷♂️ Toi, tu vas atterrir en Normandie ou dans la Manche. Bon, il faudra juste lancer un avis de recherche ... pour retrouver l'anémomètre. 18 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alex22 Posté(e) 1 octobre 2020 Saint-Igneuc BZH ( 22 ) Partager Posté(e) 1 octobre 2020 Je suis passionnée, et je ne prend pas de risque face aux événements, la prudence est très largement le mot ancré dans ma tête depuis que je suis partis de chez moi, vous n'allez pas lancé d'avis de recherche anemometrement parlant aussi 😂 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Romain56 Posté(e) 1 octobre 2020 Brandérion, Auray et Kernascléden (56) Partager Posté(e) 1 octobre 2020 Pour le suivi, en plus des différentes stations : http://www.balisemeteo.com/region.php?idRegion=5 https://www.windmorbihan.com/ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sebaas Posté(e) 1 octobre 2020 Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Auteur Partager Posté(e) 1 octobre 2020 Début de la chute, on va avoir de sacrées cartes de pressions et de variations dans les prochaines 24h. 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
hma Posté(e) 1 octobre 2020 Namur (Liège pour le travail, et fréquemment ailleurs en Wallonie), Sedan à l'occasion Partager Posté(e) 1 octobre 2020 il y a 14 minutes, AxelSupercellule33 a dit : Il va nous falloir un volontaire et beaucoup de lest ! Sinon ça veut dire quoi CCB évoqué plus haut ? Cold conveyor belt. C'est le flux qui fait le tour de la dépression par la gauche, passant à son nord, puis à son ouest et finissant au sud du centre dépressionnaire. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ciel d'encre Posté(e) 1 octobre 2020 Saint-Hilaire-de-Riez (corniche vendéenne) Partager Posté(e) 1 octobre 2020 Que dire, sinon que le temps n'est pas anticyclonique. Pourtant, il fait gris comme sous un anticyclone de novembre. La pression atmosphérique entame une chute rapide. 1002 hpa. Le vent reste très raisonnable, avec quelques rafales à 40 km/h. Mais la houle qui se forme signale ce qui est en train de se développer au large. Honnêtement, je trouve l'ambiance étrange ce soir. "Menaçante", j'ose dire. Voici une vue de chez moi, il y a quelques minutes. Je suis heureux de ne pas être plus au nord sur la côte Morbihannaise. 16 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
AxelSupercellule33 Posté(e) 1 octobre 2020 Roaillan 33, La Rochelle 17, Clermont-Ferrand 63 Partager Posté(e) 1 octobre 2020 il y a 2 minutes, hma a dit : Cold conveyor belt. C'est le flux qui fait le tour de la dépression par la gauche, passant à son nord, puis à son ouest et finissant au sud du centre dépressionnaire. AH d'accord merci de l'info ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Matt392 Posté(e) 1 octobre 2020 Les Rousses (39) - Lagnieu (01) - Lyon-Bron (travail) Partager Posté(e) 1 octobre 2020 (modifié) Bonsoir tout le monde ! Petit aperçu à 19h avec la comparaison entre les observations de Pmer (seuillées à <1000hPa) et les 3 modèles suivants : -CEP 0.125 (06z) -ARP 0.1 (12z) -ARO 0.025 (12z) Une petite bouée ne serait pas de trop pour faire une première sélection ... Source MF Modifié 1 octobre 2020 par Matt392 12 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cyclone30 Posté(e) 1 octobre 2020 Nîmes centre (30) Partager Posté(e) 1 octobre 2020 il y a 19 minutes, Alex22 a dit : Je suis passionnée, et je ne prend pas de risque face aux événements, la prudence est très largement le mot ancré dans ma tête depuis que je suis partis de chez moi, vous n'allez pas lancé d'avis de recherche anemometrement parlant aussi 😂 On imagine déjà ... 2 18 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Romain56 Posté(e) 1 octobre 2020 Brandérion, Auray et Kernascléden (56) Partager Posté(e) 1 octobre 2020 Le soleil se couche doucement sur Alex, qui à maintenant un centre dépressionnaire bien visible. 14 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Seb-50 Posté(e) 1 octobre 2020 Trelly (50) Alt : 45 mètres Partager Posté(e) 1 octobre 2020 La pression diminue sensiblement, depuis 17h, à Vire dans le Bocage normand. Le barographe sous estime de 8 hPa la valeur réelle (je n’arrive pas à mieux le régler, l’instrument à quelques décennies derrière lui !) Autant dire qu’en partant du scénario d’Arpege, la graduation ne sera pas suffisante ! 16 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Matt392 Posté(e) 1 octobre 2020 Les Rousses (39) - Lagnieu (01) - Lyon-Bron (travail) Partager Posté(e) 1 octobre 2020 Visiblement, le minimum serait estimé à 986 hPa selon la dernière carte Pression de Meteociel (d'où vient cette valeur ? ) La version du CEP serait donc la plus proche du creusement réel pour le moment (si la valeur relevée est confirmée). 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cers Posté(e) 1 octobre 2020 Partager Posté(e) 1 octobre 2020 EUCFR10 sur le proche Atlantique enregistre déjà une nette augmentation du vent : A 18 h : 62 km/h de vent moyen (max 79 km/h), pression 999.2 hPa A 19 h : 92 km/h de vent moyen (max 117 km/h), pression 995.3 hPa 2 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
CFR Posté(e) 1 octobre 2020 Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56) Partager Posté(e) 1 octobre 2020 J'espère qu'Alex ne sera pas aussi fort que la tempête Susie que nous venons de subir ici en Terre Adélie Ma Vantage Vue n'est pas idéalement placée pour choper de fortes rafales de vent, mais elle est à Quiberon, à 100m de la grande plage, sur une petite terrasse au 3ème étage : http://quiberon.meteomac.com/ En général logique forte sous estimation du vent, surtout que je suis un peu protégé du plein ouest, et pas directement face à la mer, tant mieux pour le matos en un sens... A suivre, en tout cas pour l'instant la baisse de pression est bien enclenchée avec 995.7hPa, et 7.6mm de cumul du jour sous les averses. 27 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sebinnis Posté(e) 1 octobre 2020 Frontonas (230 m) Partager Posté(e) 1 octobre 2020 (modifié) https://www.msn.com/fr-fr/actualite/france/pourquoi-la-tempête-alex-est-une-bombe-météorologique/ar-BB19BMQs?ocid=msedgntp ici en Rhône Alpes c'est plutôt la pluie qui fera parler d'elle, on pourrait approcher les 100 mm sur l'épisode, encore davantage en PACA comparaison faite dans l'article avec octobre 1987... Modifié 1 octobre 2020 par sebinnis 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Laurentor Posté(e) 1 octobre 2020 L'Etang La Ville (78) Partager Posté(e) 1 octobre 2020 6 2 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cers Posté(e) 1 octobre 2020 Partager Posté(e) 1 octobre 2020 Si les données sont correctes, le bateau EUMDE06, dans la trajectoire de la dépression enregistre : 992.7 hPa à 18 h, 981.6 hPa à 19 h, soit une chute de 11.1 hPa en une heure. 11 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Matt392 Posté(e) 1 octobre 2020 Les Rousses (39) - Lagnieu (01) - Lyon-Bron (travail) Partager Posté(e) 1 octobre 2020 il y a 2 minutes, Cers a dit : Si les données sont correctes, le bateau EUMDE06, dans la trajectoire de la dépression enregistre : 992.7 hPa à 18 h, 981.6 hPa à 19 h, soit une chute de 11.1 hPa en une heure. Cette info vient confirmer davantage le scénario de CEP, Arpège accuse déjà du retard dans son creusement. 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
AxelSupercellule33 Posté(e) 1 octobre 2020 Roaillan 33, La Rochelle 17, Clermont-Ferrand 63 Partager Posté(e) 1 octobre 2020 Est-ce qu'un creusement plus important que prévu nous indique que l'on se dirige vers un scénario plutôt violent ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sebaas Posté(e) 1 octobre 2020 Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Auteur Partager Posté(e) 1 octobre 2020 il y a 6 minutes, AxelSupercellule33 a dit : Est-ce qu'un creusement plus important que prévu nous indique que l'on se dirige vers un scénario plutôt violent ? Attention à la formulation, sinon on tombe dans la fakenews. Le creusement n'est pas "plus important que prévu", il est simplement conforme aux scénarios les + incisifs. Bref, Alex se creuse à toute vitesse, comme prévu (rappelons qu'explosif c'est en temps normal 24hPa de moins en 24h, là Alex va le faire en 12h...) 8 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Naala Posté(e) 1 octobre 2020 L'Etang la Ville (78), entre Saint-Germain-en-Laye et Versailles. 150m Partager Posté(e) 1 octobre 2020 il y a 16 minutes, AxelSupercellule33 a dit : Est-ce qu'un creusement plus important que prévu nous indique que l'on se dirige vers un scénario plutôt violent ? ça dépend : -si le minimum de pression atteignable reste inchangé, cela signifie que la dép atteindra son minimum plus tôt et donc davantage en pleine mer, ce qui ferait des rafales globalement moins violentes. Concernant le sting jet, il était prévu frôler les côtes à la base mais là il n'aura lieu qu'en mer et c'est tout. Ce sont donc les côtes qui connaîtraient la plus grosse baisse par rapport aux rafales initialement prévues -si le minimum de pression est atteint au point prévu par les modèles ET que ce minimum est plus petit que prévu, resserrement isobarique plus important selon toute vraisemblance et donc rafales légèrement plus fortes (5-10km/h max au doigt mouillé) partout -si le minimum de pression est atteint plus tard et qu'il est plus petit que prévu, le stingjet rentre dans les terres. Les côtes et les premières terres connaissent donc des rafales bien plus fortes que prévues (+ de 20km/h d'excès). De plus, resserrement isobarique plus important selon toutes vraisemblance donc +5-10km/h max de plus en rafales dans les autres coins. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
marco44 Posté(e) 1 octobre 2020 asserac 44 Partager Posté(e) 1 octobre 2020 C'est une illusion , mais on dirait que Alex est un peu plus sud que prévu? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Naala Posté(e) 1 octobre 2020 L'Etang la Ville (78), entre Saint-Germain-en-Laye et Versailles. 150m Partager Posté(e) 1 octobre 2020 il y a 19 minutes, Sebaas a dit : Attention à la formulation, sinon on tombe dans la fakenews. Le creusement n'est pas "plus important que prévu", il est simplement conforme aux scénarios les + incisifs. Bref, Alex se creuse à toute vitesse, comme prévu (rappelons qu'explosif c'est en temps normal 24hPa de moins en 24h, là Alex va le faire en 12h...) Rappelons aussi qu'après la phase d'explosion la dépression est beaucoup moins dangereuse. Si ça creuse trop vite la dép risque d'arrêter sa phase d'explosion plus tôt que prévu, ce qui ferait s'éloigner le sting jet des côtes. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés